Panne de moteur : solution, l' hexacoptère ?

Démarré par Yann.M, Décembre 28, 2018, 14:05:04

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour à tous,
Je suis de plus en plus frileux à envoyer mon Mavic Pro 2 au-dessus de lieux sensibles (même si assurance pro en cas de dégâts, etc...). Ma plus grosse crainte est le risque aviaire (deux fois intimidé mais pas touché par des pigeons). Je me demandais donc si en cas d'attaque sur hexacoptère, ou tout simplement d'une panne sur un moteur, si l'hexacoptère pouvait continuer à voler avec 5 moteurs ou non ? ce qui n'est pas le cas sur mon Mavic. Merci beaucoup.

photodrone33.com


Yann.M


Jean-Etienne V

Ce n'est pas aussi simple...
En théorie, oui : un hexa permet de voler avec seulement 5 moteurs, voire 4 selon leur disposition.
Mais en pratique, tout dépend su style de panne ou d'incident.
Un défaut de fixation, pour ne citer que cet exemple, ne se limitera pas à une annulation de la poussée du moteur, mais à une poussée totalement anarchique impossible à calculer (et donc à corriger) par l'électronique de vol.
Dans la réalité, il y a donc de fortes probabilités pour un crash.
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Un ami a perdu deux fois une hélice en plein vol sur un P4 et celui ci a continué à voler...  certes il lui a fallu sur piloter mais il a réussi à le poser sans casse.

Jean-Etienne V

Citation de: photodrone33.com le Décembre 29, 2018, 09:10:16
Un ami a perdu deux fois une hélice en plein vol sur un P4 et celui ci a continué à voler...  certes il lui a fallu sur piloter mais il a réussi à le poser sans casse.

En connaissant par coeur (et même instinctivement !) le sens de rotation des moteurs, on peut en effet compenser en faisant une auto-rotation, un peu comme sur un hélico (même si c'est quand même différent).
Mais il faut une très bonne connaissance de son matériel et de son mode de fonctionnement, ce qui est de plus en plus rare, à l'heure du RTF.
Sans parler des réflexes !

Tout ça nous éloigne quand-même un peu beaucoup du "...pas de souci" !
Je ne tolère l'intolérance...

studionomade

C'est une question qui m'interpelle particulièrement en ce moment où je suis écartelé entre
le M600 et ses 6 moteurs et bien d'autres atouts comme la Ronin MX mais limité, du fait de son poids, aux homologations S1 et S2
et l'Inspire 2 que je reçois surtout comme une formidable camera volante pour la vidéo, frustrante, pour nous photographes
mais compatible avec l'homologation S3.

Yann.M

L'avantage avec des hexacoptères, c'est que l'on peut emporter plus de charge également donc prévoir un parachute. J'ai vu quelques vidéos traitant du sujet sur internet.

photodrone33.com

Avec les hexa on rentre dans une autre catégorie, un budget mini de 10000 € est nécessaire souvent sans le boîtier.

studionomade

Bonne année

Oui, on change de budget par rapport au Mavic pro.
Mais l'hexacoptère n'est pas seulement une solution plus stable,
plus puissant, sécurisable aussi par parachute,
il permet d'utiliser le même matériel qu'au sol
D850 ou Z7 et même Fuji GSX 50 R suivant le contexte.
Au final :
un inspire 2 avec 4 pack de batteries, une X7, limité à ses 4 optiques et ses 24 megapixels = 15000€  mini  => S1,S2,S3
Matrice 600 avec Ronin Mx, avec 4 pack = 10000€ mini mais => S1,S2 sauf dérogations compliquées à obtenir