Comment nettoyer parfaitement les surfaces optiques sans trace de séchage?

Démarré par 55micro, Décembre 28, 2018, 23:16:51

« précédent - suivant »

55micro

Bonsoir,

Je viens de terminer le nettoyage des lames de diaph de mon Nikkor 200 f/4 AI.

Par la même occasion, j'ai donné un coup de coton-tige imbibé d'alcool à 90% (éthylique 90%, isopropylique 2,5%, butylique) sur la lentille située juste au-dessous, mais au séchage il subsiste toujours des traces et un mini-voile résiduel que je ne peux éliminer par essuyage.

Pourriez-vous me dire ce que vous utilisez, sans pour autant risquer d'abîmer le traitement (s'il y en a un)?

Merci beaucoup.
Choisir c'est renoncer.

stratojs

Bonjour,
alcool isopropylique à 99,9%, utilisé avec parcimonie pour une évaporation instantanée. Il faut juste humecter le linge (le coton tige prut déposer des fibres).

Col Hanzaplast

J'ai commandé çà chez Mamazone. S'il reste des traces il y a aussi la petite lingette photo.

Michel

J'utilise un kit donné avec mes paires de lunettes par grand optical qui convient à merveille. Il arrive parfois que le traitement de surface des objectifs est altéré par le vieillissement et dans ce cas le nettoyer ne sert à rien. Mais ça ne coûte rien d'essayer.

macinside

rigolo, il me semblait que la vente d"alcool isopropylique était limité en volume au particulier (J'en ai en gros aérosol :D )

luistappa

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 29, 2018, 10:38:01
J'ai commandé çà chez Mamazone. S'il reste des traces il y a aussi la petite lingette photo.
Même chose, il reste parfois quand même des traces que je fini au liquide de nettoyage optique (hama). Par contre l'alcool dissout parfois les peinture noire des champs de lentille qu'il faudra refaire.

Pour la vente c'est effectivement compliqué dans les commerces traditionnels sans que je sache si c'est vraiment interdit. Perso, j'achète en Allemagne par le Web et là on trouve tout, alcool, acétone, etc...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Merci à vous. Tiens je vais aller voir au Grand Optical à côté.
Choisir c'est renoncer.

focal8

Bonjour
moi mon pharmacien m'en a fourni un bidon d'un litre il y a quelques années  ;)......c'est un bon produit mais 18€ quand même. J'avais nettoyé avec succès le capteur de mon D7000 il en faut très peu ,surtout ne pas détremper il vaut mieux passer 2 ou 3 fois qu'une trop mouillé.
je ne sais pas si la législation a changer (il faut s'attendre a tout dans ce pays) ce produit peut aussi servir a bien nettoyé les boîtiers mais attention au sérigraphie surtout celle des boutons des gazinières (triste expérience !)bien se renseigner avant d'en mettre un peu partout  ::)

55micro

L'opticien était aussi photographe et m'a conseillé le kit de nettoyage de la FNAC d'en-face.

Essayé (la marque est On-Earz), lentille nettoyée et plus de traces  :)

Choisir c'est renoncer.

Théo Courant

De l'Ajax-vitre sur un chiffon doux depuis plus de 40 ans. Si dans un SAV vous voyez un flacon avec un liquide bleu : c'est de l'Ajax-vitre.
Évitez les autres marques qui laissent des traces.
PS : je n'ai pas d'intérêts dans la marque.  :)

Rotremjr

Un ami qui a très longtemps réparé des appareils photo m'a toujours recommandé l'hydrate de méthyle avec une dilution de 1:1 avec de l'eau distillée pour nettoyer les lentilles frontales et arrières.

Pour du gros nettoyage directement sur l'appareil, on peut l'utiliser pur. L'hydrate de méthyle est incolore et inodore en plus de s'évaporer rapidement sans laisser de traces.

titisteph

CitationDe l'Ajax-vitre sur un chiffon doux depuis plus de 40 ans
Moi pareil. Pourquoi se compliquer la vie?