Problème Contax 167MT

Démarré par fraoul, Décembre 29, 2018, 18:25:03

« précédent - suivant »

fraoul

Bonjour,
j'ai récemment fait l'acquisition sur une brocante d'un Contax 167MT avec son Planar 50mm f:1.4, l'ensemble étant d'un très bon d'état général. Après un nettoyage des contacts des piles, j'ai chaussé une Acros 100 pour tester la bête. Sur les 36 poses, 19 sont exposées (légère sous-ex pour certaines), et le reste des vues sont complètement noires. Seulement, les photos noires surviennent par paquet de 2 à 5 à la suite, entre des séries de photos exposées... Est-ce possible que ce soit l'obturateur qui fasse des siennes et ne déclenche pas ? Pourtant il a l'air en parfait état.
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur !
Merci d'avance.

Col Hanzaplast

Le problème de tous les Contax: Avec le temps la partie collante qui retient le miroir se désagrège. Le miroir glisse vers le bas, tape l'objectif et bloque la cinématique de déclenchement.
Voir entre autres ici http://www.spipphoto.com/ pour une réparation.

fraoul

Merci beaucoup pour la réponse rapide et le conseil du réparateur  :)

damned!

Salut.
En fait, c'est au moment de l'achat qu'il faudrait vérifier le bon fonctionnement d'un appareil: ouvrir le dos et tout en pointant l'appareil vers la lumière, le déclencher à vide plusieurs fois à des vitesses d'obturation et des ouvertures de diaphragme différentes pour contrôler visuellement le bon fonctionnement de ces organes essentiels.

Je n'ai pas constaté de problème de miroir sur mes Contax, mais j'ai déjà eu quelques optiques non-utilisées pendant longtemps dont le diaphragme finissait par gommer. Au déclenchement, le diaphragme peine à se fermer car les lamelles sont grippées; ce qui conduit à une forte sur-exposition puisque l'obturateur se déclenche alors que le diaphragme n'est pas fermé à la bonne ouverture. Quand tu dis que les images sont noires, parles-tu des tirages ou des négatifs? S'il s'agit des négatifs, c'est qu'il y a en fait sur-exposition...

Si le diaphragme est gommé, on peut toujours tenter quelque chose: placer l'objectif en plein soleil pour qu'il chauffe. Le lubrifiant du diaphragme se ramollira quelque peu. Mettre la bague sur f/16 et actionner plusieurs fois le levier de commande du diaphragme pour le dégripper.
Cette dernière manoeuvre, il faudra la répéter au moins 3 fois par an pour éviter que le diaphragme ne se grippe à nouveau. C'est important si l'objectif n'est pas souvent utilisé.

fraoul

Citation de: damned! le Décembre 31, 2018, 07:46:56
Quand tu dis que les images sont noires, parles-tu des tirages ou des négatifs? S'il s'agit des négatifs, c'est qu'il y a en fait sur-exposition...

Merci de ton passage. Je me suis peut-être mal exprimé: ce sont les négatifs qui sont complètement blancs. Donc il n'y a aucune exposition.

Au moment de l'achat j'ai vérifié l'absence de champignons dans l'objectif, le bon fonctionnement du diaph de façon manuelle, l'absence d'éléments bizarres sur le presse-film... Tout semblait parfait. Mais les piles étant dans leur jus d'oxydation, je n'ai pas pu le tester plus. Et, pour 15€ l'ensemble, la prise de risque était minime  ;).

Donc quelque chose bloque l'arrivée de la lumière sur le film.

Verso92

Citation de: fraoul le Décembre 31, 2018, 14:46:56
Donc quelque chose bloque l'arrivée de la lumière sur le film.

L'obturateur...

fraoul

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2018, 15:53:45
L'obturateur...

Pourtant, les rideaux sont nickel, et ça à l'air de bien fonctionner quand je le teste à vide...

Buzzz

Pour le problème de miroir évoqué, la solution DIY : https://www.youtube.com/watch?v=nz1P2AiYwPc

Buzzz