À propos des profils

Démarré par Bélisaire, Décembre 30, 2018, 18:07:15

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonsoir tous.
Y a-t-il moyen de connaître les réglages appliqués par le logiciel (LR Classic CC) quand on choisit un profil « image » (parmi ceux qui, en mode développement, se trouve à droite) ?
Soit un raw. Je mets tous les réglages à plat, histoire de voir ce qui change, une fois le profil appliqué. Rien. Les réglages restent à zéro, ne bougent pas*, alors que l'image a changé d'aspect.
Une idée ? Merci.

* Sauf quand on applique un profil NB: on constate qu'on est passé de couleur à... NB.

Samoreen

Bonsoir,

Normal. Ne pas confondre profils et presets (paramètres prédéfinis). Les profils procèdent à un "remapping" des couleurs et ne sont pas contrôlables par les curseurs qu'ils n'affectent pas. Les presets sont de simples enregistrements des positions des curseurs.
Patrick

Bélisaire

Merci. C'est bien dommage d'appliquer... à l'aveugle. Il y a des trucs sympas et, par curiosité, j'aurais bien aimé avoir accès aux coulisses.

doppelganger

#3
Le problème est que adobe brouille les pistes avec ses nouveaux profils qu'ils appellent eux-même des profils "améliorés". Trafiqué serait plus approprié mais c'est un autre débat... Et peu importe, l'essentiel est de les exploiter en sachant où l'on va et ce que cela donnera au final. Il permet une créativité accessible à tous et qui évite de se lancer dans la création de profils conventionnels (et bien plus complexe).

C'est à ce jour (à mon sens) le plus gros progrès de Lr depuis la dernière version standalone.

Se sont en fait des profils DCP basés sur le profil Adobe Standard qui embarquent des presets au format XMP. D'ailleurs se sont les mêmes que les presets que l'on utilise / confectionne, qui, avant d'être au format XMP (depuis la v7.3) avait l'extension .lrtemplate.

Se sont donc des profils qui étendent des profils DCP avec en plus des presets embarqués. Presets qui ne laissent aucune trace (hormis sur l'image sur laquelle il est appliqué), car les curseurs ne bougent pas d'un poil. Curseurs qui peuvent être amené à bougé tout de même, si on le souhaite. Mais à la main ou par le biais d'un preset, comme à l'accoutumé.

On devrait alors distinguer deux types de profils :
- Profil DCP.
- Profil "amélioré"

Mais l'amalgame est présent depuis l'arrivée de ces nouveaux profils... en tout cas, dans Lr. Puisque ces profils sont des fichiers au format .xmp alors qu'un profil DCP est un ficxhier .DCP. Et là ce sont ces profils améliorés qui se retrouve avec la même extension que les presets. Vous l'aurez compris, rien n'est fait pour que les choses soient claires dans l'esprit des utilisateurs...

On peux créer nos propres profils "améliorés", basés sur n'importe quel profils DCP (Adobe Standard ou profils perso d'ailleurs) et y appliquer ses presets. On peut également modifier la LUT (pouvant apporter une transformation stylistique des couleurs).

Enfin, bref, tout est expliqué dans le SDK, et bien plus encore...

Bélisaire

Citation de: doppelganger le Décembre 30, 2018, 19:45:21
(...) Vous l'aurez compris, rien n'est fait pour que les choses soient claires dans l'esprit des utilisateurs... (...)

Merci pour le complément d'information. Chez Adobe, on se dit peut-être que la plupart des gens attendent un résultat, et peu importe par quel biais il arrive. D'autres logiciels ne procèdent pas différemment : prenons ceux de Topaz, par exemple: une multitude d'effets sont appliqués, et on ignore ce qui s'est « tramé ». Ça relève peut-être du « secret Défense ».

Philail


Bélisaire

Merci. Je suis allé voir et j'ai suivi les instructions. Pour mon premier profil, j'ai fait comme l'exemple donné, avec un profil neutre - linéaire. Je manque de recul pour mesurer l'intérêt d'un tel profil. Pour l'instant, j'ai l'impression que, dans LR, on joue davantage avec les curseurs pour obtenir le résultat souhaité.

Sur mon appareil, j'utilise un profil (picture control) le plus plat possible.

Deux précisions : DNG Profile Editor ne sauvegarde pas le fichier-profil dans le « bon » dossier; il faut l'y mettre soi-même. Dans LR (dernière version), ce profil se trouve avec les autres, dans une (nouvelle) rubrique « Profils ».

Philail

Je sauvegarde le fichier .dcp dans un dossier ; puis depuis LR (pas trouvé dans ACR), dans l"onglet" profil, un clic sur l'icône en haut à gauche pour que LR importe le profil dans le bon dossier. Et il devient aussi visible dans ACR.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Décembre 30, 2018, 19:45:21Se sont donc des profils qui étendent des profils DCP avec en plus des presets embarqués. Presets qui ne laissent aucune trace (hormis sur l'image sur laquelle il est appliqué), car les curseurs ne bougent pas d'un poil. Curseurs qui peuvent être amené à bougé tout de même, si on le souhaite. Mais à la main ou par le biais d'un preset, comme à l'accoutumé.
On devrait alors distinguer deux types de profils :
- Profil DCP.
- Profil "amélioré"
Effectivement il devrait y avoir une différence, mais probablement qu'Adobe a trouvé que ça serait trop complexe.

Concrètement, ça ouvre quand même des possibilités intéressantes.
Pour les utilisateurs autant que pour les vendeurs de presets qui vont pouvoir vendre des profils améliorés :)

Déja parce qu'il y a un curseur qui permet de régler l'intensité du profil :
https://blogs.adobe.com/jkost/2018/12/using-the-amount-slider-with-creative-profiles-in-lightroom-and-camera-raw.html

Ensuite parce que du coup les profils peuvent se cumuler aux presets persos.

Ca semble intéressant sur le papier... en pratique, je reste quand même un peu sur ma faim pour l'instant.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une grosse offre pour l'instant.
(et comme avec les presets, la difficulté vient du fait qu'on ne peut pas tester avant d'acheter, ce qui est assez problématique...)