La digue.

Démarré par Bordelo64, Janvier 01, 2019, 23:35:12

« précédent - suivant »

Bordelo64

Le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne suis pas un grand voyageur. Il m'aura fallu presque quarante cinq ans pour traverser le fleuve et aller voir de l'autre côté, découvrir ce bout du monde si proche, si lointain... J'en ai rapporté beaucoup d'émotions, d'étonnement, de contemplation,... comme au retour d'une véritable exploration sous de lointaines latitudes. Et quelques images aussi, que je partage ici.
Voici donc la digue. Celle de Tarnos, à l'embouchure de l'Adour.
Pour les curieux, quelques renseignements ici https://www.ville-tarnos.fr/la-digue-0, et là https://www.sudouest.fr/2014/05/07/une-ode-a-la-digue-ecrite-sur-1-000-m-1545859-3566.php...
Pour passer aux images maintenant : elles ont toutes été prises le 28 décembre au matin. Beau temps, belle lumière d'hiver comme je l'aime sur cette côte. Arrivé sur le site, c'est un peu l'affolement, l'emballement. Tout me plaît, tout me parle, il va falloir choisir. A la prise de vue déjà, mais, je le sais d'avance, après aussi. Ce que je vais vous montrer ici est donc le fruit de choix, souvent difficiles, incertains. Choix des images d'abord, choix de leur traitement ensuite, choix de leur mise en cohérence/en scène enfin...
Cinq séries dans la série :
-   L'environnement proche de la digue.
-   Les messages.
-       Des abstractions.
-   Les présences.
-   L'ode à la digue.
Plus habitué de la section Critique, je poste ici cette fois car les images sont nombreuses et forment un tout indissociable. Je considère par ailleurs ce travail achevé tel qu'il est, avec toutes ses qualités et tous ses défauts. Quoi qu'il en soit, vos regards et vos commentaires seront les bienvenus et je vous en remercie.
Première série : l'environnement proche.

Bordelo64

La suite...

Bordelo64

La suite...

Bordelo64

La suite...

Bordelo64

La suite...

Bordelo64

Les "messages" maintenant...
Boucau et Tarnos conservent une forte identité ouvrière, la digue en témoigne comme naturellement...

Bordelo64

La suite...

Bordelo64

La suite...

Bordelo64

La suite...

Bordelo64

Quelques "abstractions" pour continuer...
Le béton aurait pu inspirer Soulages, quelques autres éléments isolés ici et là quelques artistes contemporains.  :)


Bordelo64

La suite...

Bordelo64

La suite...

Bordelo64

La suite...

Bordelo64

La suite...

Bordelo64

La suite...

Bordelo64

La suite...

Bordelo64

Quelques présences humaines...

Bordelo64

La suite...

Bordelo64

La suite...

Bordelo64

La suite...

Bordelo64

La suite...

Bordelo64

L'ode à la digue enfin. Je regrette beaucoup de ne pas avoir pu trouver le texte intégral que les intempéries ont quelque peu abimé depuis 2014. Si quelqu'un sait où le trouver...
J'ai choisi quelques mots ou quelques bouts de phrases qui parlaient à mon imaginaire. J'en ai laissé beaucoup qui auraient pu figurer ici cependant. Je regrette également beaucoup d'avoir manqué les derniers mots: "On reviendra.". Mais j'y reviendrai, peut-être...

Bordelo64

La suite...

Bordelo64

La suite...

Bordelo64

La suite...

Bordelo64

La suite...

Bordelo64

La suite...

Bordelo64

La suite... et fin.
La ballade est terminée, merci à ceux qui seront allés jusqu'au bout et auront peut-être laissé un commentaire.
J'ai conscience que mon emballement pour le sujet est assez personnel et que les images proposées ne vous emporteront certainement pas toutes, se répondant les unes aux autres dans une redondance parfois excessive. Si deux ou trois vous plaisent, vous évoquent des choses... j'en serai déjà très heureux de les avoir partagées.

Très bonne année 2019 à toutes et tous! Avec de belles images, de votre jardin, ou d'un bout du monde... ;)
Cdlt.

labat

Né à Tarnos, j'attendais évidemment ta série. Tu l'as très bien assurée et je t'en félicite, l'endroit le mérite très bon travail, fallait il ou non plus  de présence humaine, je ne pense pas, OK pour moi et chapeau.

labat

Je viens de me la repasser ta série, tu es méritant car tu n'es pas tombé dans la facilité du soleil couchant ou autre...donnant la part belle à la mer, j'ai bien aimé la texture du béton ton travail, c'est ainsi et beau, et j'ai bien aimé tes images serrées sur les blocs de la digue...pour moi un travail ingrat mais bien bien mené sans concession à l'esprit "tata ginette". Ce que tu n'as pas fait est la photo de l'embouchure prise du bout de la grande digue. Elle manque mais pas grave. Très bon boulot photo sans concession donc tout OK.
Je me permets sur ce fil et en témoignage d'une simple amitié cette photo que j'aime bien...un merci maladroit d'un petit de Tarnos.

labat

je me suis trompé celle ci.

Bordelo64

Pas de problème Labat! Tu as raison, cette dernière m'a échappé, trop tourné que j'étais vers le large... Mais beaucoup d'autres encore m'ont également échappé, ou resteront, juste quelques temps encore, sur mon disque dur avant de rejoindre la poubelle.
Merci beaucoup pour ton regard averti de tarnosien, content que ça te plaise cette affaire.
Peut-être nous croiserons nous un jour au pays?... J'ai en projet de repasser dès que je le pourrai le fleuve pour faire une série sur le côté industriel et ouvrier cette fois (l'aciérie, les quartiers avec les petites maisons ouvrières, quelques travailleurs si j'en croise - mais je suis nul en portrait ::)). A voir.
Cordialement, et amicalement.

MathieuGuzzi

une série vraiment sympa ! et j'ai vraiment beaucoup aimé cette photo ci dessous , je ne sais pas pourquoi mai stout me plait dedans , la lumière , l'échelle qui inspire de monter pour toucher le ciel bleu , l'intrigue de ce qu'il peut y avoir de l'autre côté ... l'ombre projetée etc etc ...  bref je la "kiff"  ;D


GRC

Superbe!

Coup de coeur sur celle ci, la lumiere est vraiment particuliere: