Hop, hop, hop ! Petit quiz de début d'année (pour garder la forme) !

Démarré par Ajyx, Janvier 02, 2019, 15:43:09

« précédent - suivant »

Ajyx

...En ce début d'année, les neurones sont passablement embrumés dans les vapeurs de fête  :D

...Alors, pour garder la forme (intellectuelle), j'ai choisi de vous proposer un petit quiz  :)

...Qui suis-je  ???
André

mslicht

euh....tu y as laissé des plumes dans les fêtes....
je passe allègrement mon tour pour aller me reposer car j'ai l'impression de voir double...

michelrogg


RF13

... Je vois le plumage dorsal d'une Bécassine des marais. Chez la Bécassine sourde - proposée par Michelrogg - la bande de plumes centrale est généralement plus foncée que les bandes externes, ce qui n'est pas le cas ici
Amicalement, Richard

marray

Que lis-je ? De la double à celle des marais en passant par la sourde ?
J'y verrais aussi mieux la Bécassine de marray (décrite par le naturaliste Vulpes avant le tsunami).

Ajyx

Citation de: marray le Janvier 02, 2019, 18:32:18
Que lis-je ? De la double à celle des marais en passant par la sourde ?
J'y verrais aussi mieux la Bécassine de marray (décrite par le naturaliste Vulpes avant le tsunami).

:D :D :D :D

...Bon, je vois que les neurones sont bien réveillés  :)

...Allez, bougeons, on continue... et toujours dans la bonne humeur (indispensable à l'épanouissement intellectuel)  ;D

PS : J'attends encore plus de réponses pour poster une autre photo  ;)
André

michel77

Citation de: marray le Janvier 02, 2019, 18:32:18
Que lis-je ? De la double à celle des marais en passant par la sourde ?
J'y verrais aussi mieux la Bécassine de marray (décrite par le naturaliste Vulpes avant le tsunami).

Dis donc, tu es en pleine forme ! Finie la maladie de l'an passé.  :D

Gil 54

Bécassine sourde, à en croire les dessins bordant les "barres" claires.

andreP

Je vois aussi lese légers reflets verdâtres tels que décrits dans mon guide pour la B. sourde
André

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Ajyx

...Ça commence à bouger !

...Allez, on continue avec une autre photo (crop) :
André

andreP

Sauf angle trompeur de la prise de vue, l'absence de bande centrale sur la calotte semble toujours indiquer la B. sourde ...
André

coval95


urka

Mes connaissances ornithologiques sont tellement vastes que je préfère ne pas me prononcer  :P  ;)
André.

marray

Citation de: coval95 le Janvier 03, 2019, 00:05:22
Parlez plus fort, j'entends rien !!!  :P
Serais-tu devenue Bécassine ! :laugh:
Moi, je ne suis pas encore sourd, mais apparemment le plaisir de reprendre un bon mot m'aurait rendu aveugle. J'aurais dû faire confiance à l'infaillibilité de michelrogg.  :)

RF13

... Sans être rustique, ma réaction médiate ma induit en erreur, mais je me suis bien marré en constatant que le moins sourd était Michelrogg !  :D
Amicalement, Richard

Ajyx

...Bon, c'est chaud bouillant sur ce quiz  :D

...Devant la rafale de bonnes réponses (et de bonne humeur), je suis dans l'obligation de donner le résultat : il s'agit effectivement d'une Bécassine sourde  :)

...Immédiatement, les premiers à répondre ont identifié une Bécassine mais l'espèce a posé quelques problèmes au départ (B. double, B. des marais ou de Marray  :D). Mais, dès le second post, la réponse avait été trouvée  ???

...Le classement est donc le suivant :

- 1er (haut la main) : Michel (Michelrogg) = grosses félicitations à notre ornithologue le plus pointu  ::)
- 2ème : Gil (Gil 54) = bravo !
- 3ème : AndreP = super !
- 4ème : Roland (Ripoll) = bien vu !

...Après le post de la photo de la tête arrivent :

- 5ème : Corinne (Coval95) = commence à devenir fortiche dans plusieurs domaines notre Coco !
- 6ème : Marray = malheureusement obligé par son petit jeu de mot bien sympa de donner en premier lieu une mauvaise réponse !

...Bravo à tous les participants !

...Avant de vous montrer la photo de l'oiseau entier, récit de sa découverte :

...A l'occasion d'un inventaire nocturne concernant les Amphibiens des zones humides du delta de l'Argens (Fréjus, Var), quelle n'est pas ma surprise de voir dans le faisceau de ma frontale, à un mètre de moi, aplatie au sol, une Bécassine sourde. Ce comportement est connu chez cette espèce mais je n'aurais jamais cru qu'elle me laisse encore approcher au point de la prendre en photo avec un petit compact. J'ai même eu peur qu'elle ne soit blessée, voire morte.
...J'ai donc fini par me baisser et la prendre délicatement dans les mains pour l'ausculter. Me rendant compte qu'elle était bien vivante, je l'ai remise à terre : elle s'est envolée sur une trentaine de mètres puis s'est à nouveau plaquée au sol dans une zone que j'ai repérée pour ne pas avoir à la déranger à nouveau. Superbe rencontre !

...L'oiseau en entier, tel que je l'ai trouvé :
André

Atriplex

Bon, certes, je n'ai pas participé (pas très bon en ornitho  :-\ ), mais j'ai peut-être quand-même l'autorisation de poser une question? OK? Bon, je la pose: d'où vient ce nom de Bécassine "sourde"?  Serait-ce justement lié à son comportement, observé par André, de rester immobile au sol, laissant penser qu'elle n'a pas entendu l'"intrus" arriver?
Gérard

RF13

Citation de: Atriplex le Janvier 03, 2019, 11:17:09
Bon, certes, je n'ai pas participé (pas très bon en ornitho  :-\ ), mais j'ai peut-être quand-même l'autorisation de poser une question? OK? Bon, je la pose: d'où vient ce nom de Bécassine "sourde"? Serait-ce justement lié à son comportement, observé par André, de rester immobile au sol, laissant penser qu'elle n'a pas entendu l'"intrus" arriver?

... Atriplex, voila la réponse proposée par P. Cabard et B. Chauvet dans leur livre "L'étymologie des noms d'oiseaux" :
Amicalement, Richard

Ajyx

...Très intéressant ce document, Richard  :)

...Il faut quand même préciser qu'en plein jour, si elle se laisse approcher à peu de distance quand elle est "plaquée au sol", je n'ai jamais réussi à la saisir de la sorte.

...Je pense qu'elle s'est laissée prendre de nuit tout simplement parce qu'elle était éblouie par ma lampe frontale.

...Il est à noter que, dans mes mains, elle n'a pas cherché à se débattre pour s'enfuir, se laissant manipuler avec douceur.

...Deux "portraits" pris en main avant d'être relâchée, le second montrant bien la petite taille de cet oiseau :
André

RF13

... Merci André pour ces photos pleines d'intérêt car très rares et merci aussi pour ce Quiz sympathique qui pour moi était difficile à trancher entre (des marais et sourde) sans une vue du dessus de la tête qui ne laisse alors plus aucune doute sur l'espèce.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Merci Richard de me remercier  :D

...Voilà le critère qui permettait d'identifier la Sourde sur la première photo :
André

andreP

Superbe observation d'un oiseau bien rare que je n'ai jamais eu la chance de croiser, et merci de partager les photos en main, c'est effectivement pas gros ! Ou alors tu as des paluches de géant  :laugh:
André

Mister T


coval95

Mignonne comme tout, cette bécassine, effectivement je ne l'imaginais pas si petite.
Cette rencontre a dû te procurer une belle émotion !  :)

Citation de: Ajyx le Janvier 03, 2019, 10:34:21
...Après le post de la photo de la tête arrivent :

- 5ème : Corinne (Coval95) = commence à devenir fortiche dans plusieurs domaines notre Coco !
...
Euh, trop aimable, André, je ne mérite pas de tels compliments.  :-[
L'honnêteté m'oblige à dire que le premier indice ne m'avait pas permis d'identifier une bécassine et que je l'ai su grâce aux réponses des copains (bravo à MichelRogg !).
Ensuite, m'appuyant sur ton second indice, j'ai cherché dans un livre, ce qui m'a permis de choisir la bonne espèce.

Donc si j'ai fait des progrès dans l'histoire, c'est grâce à toi (et ton quiz) et grâce aux autres membres.  ;)
Merci à vous tous. :-*