Focale indiquée sur objectifs Samyang et 7Artisans

Démarré par alainMd, Janvier 02, 2019, 19:24:06

« précédent - suivant »

alainMd

Bonjour,
Équipé d'un G7 avec un 14-140 ainsi que d'un 100-300, il me manque un grand angle. Idéalement j'aurais aimé un Panasonic 8-18 mais vu le prix et le nombre de fois où je vais l'utiliser, ça me gêne un peu.
Je suis tombé sur ces deux marques qui bien sûr ne possèdent pas toutes les performances de la marque d'origine comme la stabilisation ou l'autofocus et même le diaphragme. Du coup c'est moins cher, heureusement!
Mais quand on achète un 12mm chez Samyang ou 7Artisans, j'ai cru comprendre qu'on n'avais pas la même focale pour nos µ4/3
Si j'ai bien compris chez 7Artisans, un 12mm inscrit sur l'objectif est un 12mm APS-C soit un 19mm équivalent 24x36 soit un 9.5mm dans la gamme µ4/3 donc ça m'irait bien à 166€ chez Aliexpress
Par contre pour le 12mm chez Samyang, j'ai l'impression qu'il fait 12mm µ4/3 comme 12mm APS-C soit un équivalent 24 ou 19 suivant l'appareil. Est-ce que je me trompe?
Si vous pouviez m'en dire un peu plus à ce sujet et ensuite je vous poserai une question quant au réglage du diaphragme
Merci et bonne année

Nikojorj

#1
12mm, ça fait toujours 12mm (sauf quand on va très vite)...

Aux erreurs expérimentales (et de redressement de la distorsion) près, le 12mm Samyang cadrera sur un appareil µ4/3 comme le 12mm Oly et comme le 12mm 7Artisans, les trois étant "équivalent 24mm" si on a encore besoin de se rattraper au 24x36. ;)
Savoir que c'est un objectif  APSC permet de savoir qu'on pourrait mettre derrière un capteur plus gros qu'un µ4/3, c'est un peu tout.

D'une façon plus pratique, le 12mm ne sera pas tellement plus large que le 14-140 : à essayer, au mieux.
Il existe aussi un Venus Laowa 7.5mm rectilinéaire (pas fisheye), bien plus large, ou le zoom Oly 9-18, les 7-14 même, un SLRMagic 8mm f/4, le (très gros) samyang 10mm f/2.8, et des fisheye aussi (je suis content de mon 7.5/3.5 Samyang, mais il y a un nouveau 6.5/2 chinois qui a l'air bon et pas cher)!

alainMd

Donc les mêmes objectifs font 12mm en µ4/3 comme en APS-C. Pourtant sur https://dofsimulator.net/en/ quand je mets un 12mm Samyang (pas encore de 7Artisan) avec un G7 j'obtiens un équivalent de 24mm et si je mets un 12mm Samyang (mais il est vrai noté Fish-eye) sur un Canon 80D j'obtiens un 19mm en équivalence.
Bon ok, moi dans mon cas avec mon G7 c'est bien un 12mm µ4/3 donc effectivement j'avais bien vu que 12 ou 14 il n'y a pas grande différence donc pas intéressant, il me faudrait au moins descendre à 10mm
Moi personnellement je ne converti plus en 24X36 mais c'est juste pour savoir si le nombre de mm affiché sur l'objectif est bien celui de ma monture
A avoir un objectif fixe et tout manuel autant qu'il soit pas trop cher sinon j'ai vu le 8_18 à 789€ chez E-Infinity et là c'est un zoom parfait pour les paysages

Ma petite question sur l'utilisation d'un tout manuel: comment doit-on procéder? On règle son ouverture par exemple à 4 et on doit la régler également à 4 sur le boitier? On travail donc en priorité à l'ouverture ?

Merci

Nikojorj

12mm c'est 12mm, point.
L'équivalence (ie l'angle de champ) sera fonction de la taille du capteur que tu peux, ou pas, mettre derrière, et cette taille est fixe en µ4/3.

Pour un tout manuel tu règles l'ouverture sur l'objo, et en modes P ou A le boîtier se débrouille avec ; ne reste plus qu'à faire la mise au point avec la loupe et/ou le focus peaking.

alainMd

D'accord 12mm c'est 12mm mais quand même le résultat est différent suivant le capteur mis derrière. Quand on achète un 12mm Panasonic c'est sûr que c'est un 12 et on sait à quoi s'attendre et si on prend un 12mm chez Canon on aura pas le même résultat. Du coup oui quand j'achète une marque qui fait toutes les montures ça donne le résultat en fonction du capteur. C'est les descriptifs de ces objectifs qui sont trompeur, faut pas lire les équivalences qu'ils donnent ça embrouille! Mais tu m'as fait réfléchir au problème et c'est plus clair maintenant.
Mais bon je pense que je vais voir pour un 7.5 mm https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=280700.0
je n'avais pas trouvé ce sujet avant.
Faudra juste que je trouve une méthode pour redresser tout ça mais il y a pas mal de solutions.
Bonne soirée

AlexMilan

Citation de: alainMd le Janvier 02, 2019, 22:22:12
D'accord 12mm c'est 12mm mais quand même le résultat est différent suivant le capteur mis derrière. Quand on achète un 12mm Panasonic c'est sûr que c'est un 12 et on sait à quoi s'attendre et si on prend un 12mm chez Canon on aura pas le même résultat. Du coup oui quand j'achète une marque qui fait toutes les montures ça donne le résultat en fonction du capteur. C'est les descriptifs de ces objectifs qui sont trompeur, faut pas lire les équivalences qu'ils donnent ça embrouille! Mais tu m'as fait réfléchir au problème et c'est plus clair maintenant.
Mais bon je pense que je vais voir pour un 7.5 mm https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=280700.0
je n'avais pas trouvé ce sujet avant.
Faudra juste que je trouve une méthode pour redresser tout ça mais il y a pas mal de solutions.
Bonne soirée
Attention, un 7.5mm c'est plutôt un objectif occasionnel...Le Samyang est sympa, ludique et performant mais cela reste un fisheye, perso je ne redresse pas mes photos prises au fisheye. Pour de la photo courante j'utiliserais plutôt un 12mm, beaucoup plus simple à utiliser pour obtenir un résultat satisfaisant dans  bcp de situations...

Verso92

Citation de: alainMd le Janvier 02, 2019, 22:22:12
D'accord 12mm c'est 12mm mais quand même le résultat est différent suivant le capteur mis derrière. Quand on achète un 12mm Panasonic c'est sûr que c'est un 12 et on sait à quoi s'attendre et si on prend un 12mm chez Canon on aura pas le même résultat.

?

Zaphod

Citation de: alainMd le Janvier 02, 2019, 22:22:12
D'accord 12mm c'est 12mm mais quand même le résultat est différent suivant le capteur mis derrière. Quand on achète un 12mm Panasonic c'est sûr que c'est un 12 et on sait à quoi s'attendre et si on prend un 12mm chez Canon on aura pas le même résultat. Du coup oui quand j'achète une marque qui fait toutes les montures ça donne le résultat en fonction du capteur. C'est les descriptifs de ces objectifs qui sont trompeur, faut pas lire les équivalences qu'ils donnent ça embrouille! Mais tu m'as fait réfléchir au problème et c'est plus clair maintenant
Ca n'a pas l'air très clair pourtant.
12 mm c'est 12 mm.
Sur un appareil donné, si tu achètes un 12 mm Samyang tu auras le même cadrage qu'avec un 12 mm Olympus ou un 12 mm Sigma.

Citation de: AlexMilan le Janvier 02, 2019, 23:33:39
Attention, un 7.5mm c'est plutôt un objectif occasionnel...Le Samyang est sympa, ludique et performant mais cela reste un fisheye, perso je ne redresse pas mes photos prises au fisheye. Pour de la photo courante j'utiliserais plutôt un 12mm, beaucoup plus simple à utiliser pour obtenir un résultat satisfaisant dans  bcp de situations...
C'est surtout qu'un objectif Fisheye et un objectif rectilinéaire, c'est un usage très différent.
Moi j'ai à la fois le Samyang 7.5 et le Laowa 7.5, je suis content d'avoir les deux, mais j'utilise beaucoup plus le Laowa.

Nikojorj

Citation de: alainMd le Janvier 02, 2019, 22:22:12
Quand on achète un 12mm Panasonic c'est sûr que c'est un 12 et on sait à quoi s'attendre et si on prend un 12mm chez Canon on aura pas le même résultat.
Ben si, si on le monte avec la bague EF-µ4/3 qui va bien, on aura le même angle de vue sur un capteur donné : 12mm c'est 12mm.
CitationFaudra juste que je trouve une méthode pour redresser tout ça mais il y a pas mal de solutions.
Seuls les fisheye pourraient se redresser, les objos rectilinéaires le sont par définition déjà...
Et est-ce bien nécessaire?

Zaphod

C'est parce qu'il mettait un lien vers un fisheye.
Sinon pour un objo rectilinéaire on peut faire l'inverse pour éviter l'effet d'étirement inévitable du à la projection rectilinéaire (c'est ce que fait notamment la correction d'anamorphose de volume de dxo viewpoint).
De façon plus basique, ça m'est arrivé de rajouter un peu de distorsion sur les photos au grand angle.

Sinon pour le fisheye je projette en stéréographique (via un profil sous lightroom) : ça laisse l'effet fisheye mais ça rend les formes plus naturelles je trouve. Notamment quand il y a des gens dessus.

Acheter un fisheye pour le redresser systématiquement en rectilinéaire, je trouve ça risqué.
Un cadrage au grand angle, ça n'est pas évident de bien le gérer, donc quand on ne visualise pas l'image avec la bonne projection dans le viseur, faut savoir gérer.
(hors exceptions type Oly 8 mm sur E-M1 mkII).

alainMd

Bonjour à vous tous et merci de m'avoir répondu.

Le choix de cet objectif c'est surtout pour le prix, un 12mm c'est presque pareil que mon 14-140 de base, il m'aurait fallu un 10mm pour bien faire.

[at] Verso92 qui m'a répondu par un ?  ???  Je suis allé voir ton site carré, bon, j'admire et j'aimerais sortir dans mon village et avoir ce même œil et sortir des photos comme ça. Mais voilà j'ai un peu de mal et je ne suis pas un pro. Du coup je peux comprendre que mes questions soient un peu idiotes mais là j'avais besoin de faire le point sur ces focales.

Comme le dit Zaphod effectivement ce n'est pas clair pour moi. J'ai bien compris que quelque soit le marque d'objectif un 12mm donnera toujours le même cadrage mais avec le même appareil. Là je disais qu'un même 12mm sur différents formats de capteur donnerait des résultats différents. D'où l'utilité de mettre "équivalent 24X36" pour avoir un repère.

Sur ce, il y a Nikojorj qui m'embrouille avec la bague EF-µ4/3 ! Moi ce que j'ai compris c'est que 12mm c'est 12mm mais qu'en fonction du capteur l'angle n'est pas le même. Un 12mm sur un APS-C sera plus grand angle qu'un 12mm sur un µ4/3

Et l'idée de chercher sur 7Artisans c'est le prix, se faire plaisir pour 100€ histoire de ne pas me retrouver sur la place de Sienne et ne pas pouvoir faire rentrer le palais municipale tout entier sans lui couper la tour (ce qui m'est arrivé l'an dernier avec mon 14mm!) Laowa c'est beau mais c'est au moins aussi cher que Panasonic et pour m'en servir une fois de temps en temps c'est pas dans mon budget pour le moment

Au bout du compte j'espère avoir compris cette histoire de mm inscrit sur les objectifs :)

pacmoab

Citation de: alainMd le Janvier 03, 2019, 15:10:02

histoire de ne pas me retrouver sur la place de Sienne et ne pas pouvoir faire rentrer le palais municipale tout entier sans lui couper la tour (ce qui m'est arrivé l'an dernier avec mon 14mm!)

En usage occasionnel je te recommande de ne pas oublier le mode panoramique de ton appareil. C'est une excellente solution pour faire rentrer dans la boite les monuments trop hauts ou trop larges, sans pour autant avoir un super grand angle ! ;)

Zaphod

Citation de: pacmoab le Janvier 03, 2019, 15:32:32
En usage occasionnel je te recommande de ne pas oublier le mode panoramique de ton appareil. C'est une excellente solution pour faire rentrer dans la boite les monuments trop hauts ou trop larges, sans pour autant avoir un super grand angle ! ;)
Après tout dépend si on veut juste faire rentrer plus de choses dans le cadre, ou si on veut du grand angle rectilinéaire et sa perspective spécifique.

Bien entendu, on peut tout à fait assembler un panoramique en rectilinéaire, mais personnellement ça n'a jamais rien donné. (au contraire des projections type cylindrique ou sphérique).
C'est d'ailleurs un peu pareil pour le redressage de fisheye, c'est rare que ça soit concluant en rectlinéaire, par contre en cylindrique (ou panini) ça passe généralement bien.

alainMd

Citation de: pacmoab le Janvier 03, 2019, 15:32:32
En usage occasionnel je te recommande de ne pas oublier le mode panoramique de ton appareil. C'est une excellente solution pour faire rentrer dans la boite les monuments trop hauts ou trop larges, sans pour autant avoir un super grand angle ! ;)

Du coup je regarde tout de suite si on peut changer le sens de défilement du mode panorama car pacmoab connait Panasonic par cœur et je suis vraiment trop c.. de ne pas l'avoir trouvé tout seul! J'y avait pensé au mode panorama mais je n'avais jamais trouvé cette fonction, de changer le sens de défilement. Quand je vous dis que je suis qu'un amateur!
Mais je suis toujours à l'écoute des bons conseils et pour le coup j'ai encore appris quelque chose
Et moi qui photographie en 16/9 prendre les panoramas en mode verticale est bien plus intéressant.

Un énorme merci

Zaphod

Citation de: alainMd le Janvier 03, 2019, 15:10:02
Comme le dit Zaphod effectivement ce n'est pas clair pour moi. J'ai bien compris que quelque soit le marque d'objectif un 12mm donnera toujours le même cadrage mais avec le même appareil. Là je disais qu'un même 12mm sur différents formats de capteur donnerait des résultats différents. D'où l'utilité de mettre "équivalent 24X36" pour avoir un repère.
Sauf que l'équivalence 24x36 (qui ne signifie pas grand chose pour moi, n'ayant jamais vraiment shooté en 24x36 - sauf en argentique en tout auto). n'est valable que pour un capteur et un ratio d'image donné.

Par exemple, si sur ton appareil micro 4/3, tu veux shooter en ratio 3:2, l'équivalence 24x36 change (puisqu'elle est basée sur l'angle de champ diagonal).
Si tu shootes en 16:9, ça change encore.

(pour donner un exemple approximatif, un 12 mm sur micro 4/3 donne équivalent 24x36 : 24 mm en 4:3, 25 mm en 3:2 et 26 mm en 16:9).

Citation de: alainMd le Janvier 03, 2019, 15:10:02Et l'idée de chercher sur 7Artisans c'est le prix, se faire plaisir pour 100€ histoire de ne pas me retrouver sur la place de Sienne et ne pas pouvoir faire rentrer le palais municipale tout entier sans lui couper la tour (ce qui m'est arrivé l'an dernier avec mon 14mm!) Laowa c'est beau mais c'est au moins aussi cher que Panasonic et pour m'en servir une fois de temps en temps c'est pas dans mon budget pour le moment
Après, le fisheye en architecture, c'est spécial. Faut maîtriser.
Dans ce cas là, comme proposé par pacmoab, un panoramique peut être la meilleure solution.

alainMd

Citation de: Zaphod le Janvier 03, 2019, 16:02:11
Après tout dépend si on veut juste faire rentrer plus de choses dans le cadre, ou si on veut du grand angle rectilinéaire et sa perspective spécifique.

Bien entendu, on peut tout à fait assembler un panoramique en rectilinéaire, mais personnellement ça n'a jamais rien donné. (au contraire des projections type cylindrique ou sphérique).
C'est d'ailleurs un peu pareil pour le redressage de fisheye, c'est rare que ça soit concluant en rectlinéaire, par contre en cylindrique (ou panini) ça passe généralement bien.

Est-ce que je peux encore abuser et te demander une photo originale prise au fisheye avec la comparaison transformée comme tu fais toi?

Zaphod

Oui tu peux mais faut que j'ai accès à mes photos :)
Donc ça sera ce soir au mieux, n'hésite pas à me relancer si j'oublie.

alainMd

Citation de: Zaphod le Janvier 03, 2019, 16:08:51
Sauf que l'équivalence 24x36 (qui ne signifie pas grand chose pour moi, n'ayant jamais vraiment shooté en 24x36 - sauf en argentique en tout auto). n'est valable que pour un capteur et un ratio d'image donné.

Par exemple, si sur ton appareil micro 4/3, tu veux shooter en ratio 3:2, l'équivalence 24x36 change (puisqu'elle est basée sur l'angle de champ diagonal).
Si tu shootes en 16:9, ça change encore.


Oui c'est vrai, il y a encore le ratio de l'image, on va dire que je parlait d'un même ratio sur les comparaisons. Et moi non plus ça ne me dit plus rien les équivalences, ça fait 20 ans que je n'utilise plus mon 24X36, c'est comme quand on parle en franc, on a oublié tout ça

D'ailleurs je me posais la question de l'utilité de ce format µ4/3 inventé surement à l'époque des tubes cathodiques. Ils auraient fait un micro APSC pour gagner en compacité c'eut été plus pertinent. Ou bien j'ai rien compris une fois de plus, mais à minima on règle en 3/2 sur les µ4/3, d'ailleurs l'écran est en 3/2 et non en 4/3

Zaphod

Non moi je shoote en 4:3. C'était une des mes principales craintes sur le format, mais en fait j'aime mieux, la plupart du temps. En particulier en cadrage vertical.
Bien sur, je m'autorise de recadrer comme je veux en post-traitement, donc je fais aussi du 3:2 ou du 16:9 ou autre si besoin.
Le seul format sur lequel je règle le boitier dès la prise de vue, c'est le format carré parce que c'est quand même hyper spécifique.

Et tous les écrans ne sont pas en 3:2, certains sont 4:3, certains sont 16:9.

Sinon, le nom du format "micro 4/3" ou "4/3" c'est principalement lié à la taille du capteur : 4/3 de pouces.
Même si la diagonale du capteur fait en réalité 0.85 pouce - je n'ai jamais compris à quoi faisait référence le nombre de pouces des capteurs.


alainMd

Oui en vertical je fais aussi du 4/3 et j'aime bien le carré plutôt que le 4/3 vertical

Moi j'ai compris que le format µ4/3 était un capteur de ratio 4:3 et c'est d'ailleurs dans ce format qu'on trouve par exemple sur mon G7 les 16M Pixels, on en perd 2M en passant en 3:2 et encore 2 de moins en 16:9, du coup j'ai un capteur 16 millions et n'en utilise que 12 millions
Et ce qui est dommage avec le RAW du G7 c'est que quand je photographie en 16:9 le RAW fait 16:9 aussi alors que d'autres modèles de la marque comme mon TZ90 sortent un RAW en 4:3 bien qu'on ait cadré en 16:9 avec les bandes noirs. Ceci permet de recadrer en hauteur sans perdre en largeur.
Enfin, c'est une autre histoire qui sort du cadre (pour le coup) de mon post

pacmoab

Citation de: Zaphod le Janvier 03, 2019, 16:02:11
Après tout dépend si on veut juste faire rentrer plus de choses dans le cadre, ou si on veut du grand angle rectilinéaire et sa perspective spécifique.


Perso je n'utilise jamais les modes panoramiques sur toute la durée de déclenchement possible. J'ai le réflexe en revanche de profiter de ce mode quand je constate que mon optique et le recul possible, ne me permettent pas, mais de peu, d'avoir les 2 extrémités du sujet. J'utilise ça aussi sur mon iPhone, dont le mode panorama est encore je trouve plus performant que celui des apn.

Zaphod

Moi quand je fais du pano c'est par assemblage (idéalement sous Lightroom, sinon sous Hugin).
Pour le téléphone, j'ai un samsung et le mode pano semble clairement en retrait par rapport à apple. Mais de toute façons je veux du DNG :)

Parfois le panoramique convient beaucoup mieux que le grand angle d'ailleurs.
J'en fais de moins en moins... mais c'est aussi par flemme : à main levée c'est souvent décevant quand il y a plusieurs plans, et quand il y a des erreurs d'assemblage ça demande beaucoup de boulot.

Evidemment, avec un mode panoramique d'un APN ou d'un téléphone, c'est plus facile à gérer.

seba

Citation de: Zaphod le Janvier 03, 2019, 16:51:11
Sinon, le nom du format "micro 4/3" ou "4/3" c'est principalement lié à la taille du capteur : 4/3 de pouces.
Même si la diagonale du capteur fait en réalité 0.85 pouce - je n'ai jamais compris à quoi faisait référence le nombre de pouces des capteurs.

Ca date des années 50.
A l'époque, ça désignait le diamètre des tubes cathodiques (la surface utile est plus petite).
L'habitude s'est conservée de désigner le capteur par le diamètre qu'aurait un tube cathodique pour une certaine surface d'image.

alainMd

J'ai pas tout capté sur le schéma mais moi si je regarde ce que l'on trouve dans toutes les comparaisons, on voit que notre µ4/3 a bien un ratio différent de l'APS-C, je suppose un ratio de 4:3

C'est peut-être pas la meilleur explication mais on y voit les différentes tailles de capteurs  https://www.lomography.fr/magazine/257955-le-systeme-micro-4-36-une-breve-introduction

Bon voilà j'ai choisi ce format pour la compacité par rapport à l'APS-C et pour le prix et surtout pour le viseur. Il est ce qu'il est, beaucoup de pros l'utilisent donc en tant que petit amateur je dois pouvoir m'en contenter :)

Et sinon pour revenir à l'idée du panorama, c'est super, mais forcément ce n'est pas en RAW. Sauf à utiliser Hugin, je ne savais pas que Lightroom le faisait d'assembler des images RAW (je suppose)

seba

#24
Citation de: alainMd le Janvier 03, 2019, 19:28:42
J'ai pas tout capté sur le schéma mais moi si je regarde ce que l'on trouve dans toutes les comparaisons, on voit que notre µ4/3 a bien un ratio différent de l'APS-C, je suppose un ratio de 4:3

Le rond clair représente le diamètre d'un tube cathodique (en verre) et le rectangle foncé représente la surface utile.
Pour le format 4/3, je crois que ça désigne le diamètre du tube (4/3") et par coïncidence c'est aussi le rapport des côtés de l'image. Ou alors c'est l'inverse.
De tube cathodique il n'y en a plus, mais s'il y en avait un c'est le diamètre qu'il aurait pour une image de 13,5x18mm.