Focale indiquée sur objectifs Samyang et 7Artisans

Démarré par alainMd, Janvier 02, 2019, 19:24:06

« précédent - suivant »

Glouglou

Citation de: Zaphod le Janvier 03, 2019, 16:51:11
Sinon, le nom du format "micro 4/3" ou "4/3" c'est principalement lié à la taille du capteur : 4/3 de pouces.
Même si la diagonale du capteur fait en réalité 0.85 pouce - je n'ai jamais compris à quoi faisait référence le nombre de pouces des capteurs.

Bah non, 4/3 ne fait pas référence à la taille du capteur mais au rapport hauteur/largeur ... un peut comme si on avait appelé le 24x36, 3/2
Bernard

stupido

Citation de: Glouglou le Septembre 21, 2020, 11:11:08
Bah non, 4/3 ne fait pas référence à la taille du capteur mais au rapport hauteur/largeur ... un peut comme si on avait appelé le 24x36, 3/2

Bonjour , 4/3 c'est " format 4/3 de "pouces"" , après qu'il ait un ratio de 4/3 , c'est pas tombé par hasard , selon ce que j'ai compris , une histoire d'optimisation de la taille des optiques  , les coins étant moins loin du centre de l'image que au format 3/2 et pour le coup , ça devait rendre l'image avec moins de défauts

stupido

Citation de: Zaphod le Janvier 03, 2019, 16:51:11
Sinon, le nom du format "micro 4/3" ou "4/3" c'est principalement lié à la taille du capteur : 4/3 de pouces.
Même si la diagonale du capteur fait en réalité 0.85 pouce - je n'ai jamais compris à quoi faisait référence le nombre de pouces des capteurs.

C'est une histoire d'optiques , à l'époque d'avant , pour pas avoir trop de vignetage et autres soucis optiques sur les films , il fallait que l'optique soit prévue pour un "cercle image"  = nombre d'or x diagonale exploitable du film .
Du coup , les optiques étaient marquées en "pouces" du cercle image en en mm de focale .

Bref , une optique hyper ancienne prévue pour du micro 4/3 devrait être marquée 1.33 pouces


Nikojorj


stupido

#104
Citation de: Nikojorj le Septembre 21, 2020, 16:08:22
C'est rigolo, la réponse à cette question a été donnée il y a longtemps déjà...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291938.msg7005174.html#msg7005174
;)

Mon explication date de avant les tubes cathodiques , on sent de toute façon l'histoire du carré dans le cercle image

Avant les optiques "planar" ou asphériques, le vignetage était très proportionnel au carré de la distance du cercle image projeté ( ce qui arrivait pas avec les boites a photo mais posait des soucis en video ) pour le coup , avoir une optique plus grande de 1,6 fois faisait que assombrissement des coins était moins prononcé de 2,6 fois , du coup peu visible

Zaphod

Citation de: stupido le Septembre 21, 2020, 15:57:48
Bref , une optique hyper ancienne prévue pour du micro 4/3 devrait être marquée 1.33 pouces
Yep, mais pour le passage au numérique c'est un peu con de pas avoir systématiser un vrai truc type la diagonale du capteur plutôt que de prendre un truc archaïque.
Ceci dit, ça va bien avec les unités impériales !

stupido

Disons que malheureusement,les anciennes optiques sont déjà marquées.. 

bretillien

#107
Citation de: Zaphod le Septembre 21, 2020, 21:45:12
Yep, mais pour le passage au numérique c'est un peu con de pas avoir systématiser un vrai truc type la diagonale du capteur plutôt que de prendre un truc archaïque.
Ceci dit, ça va bien avec les unités impériales !
Bof les unités impériales ! dans le monde il n'y a guère que les États-Unis, la Birmanie et le Liberia qui les utilisent encore.
J'ai voulu faire des filetages photos dits "pas Kodak" 1/4, qui n'ont rien à voir avec les pas métriques mais je n'ai pas trouvé de tarauds donc j'ai été à la concession Harley Davidson, ils ont été sympas et me les ont faits gracieusement !

https://www.unecartedumonde.fr/2013/08/la-carte-du-monde-du-systeme-metrique-imperial/

Depuis la révolution Française le monde s'est converti progressivement au système métrique international (SI)

Puisque l'on est dans le fil "Focale indiquée sur objectifs Samyang et 7Artisans" si l'on voulait convertir la focale du 7,5mm 7artisans cela donnerait 7.5mm= 019⁄64inch, super pratique quoi  ;D!

Zaphod

Citation de: stupido le Septembre 21, 2020, 23:07:09
Disons que malheureusement,les anciennes optiques sont déjà marquées..
Les anciennes optiques ce n'est pas la question... mais les nouveaux capteurs.
Y compris les capteurs de compacts et de téléphone par exemple, où l'on ne vient mettre aucune de ces anciennes optiques.

Je pense que la tradition n'a rien à coir là dedans, le fait que ça donne l'impression que le capteur est plus grand qu'il n'est réellement, en revanche...

stupido

Le melange des unités..
Les pneus : Cest des mm montés sur des pouces..
Les optiques ,c'est pareil inventions initiales françaises ou presque ,ça commence par des mm , puis inventions plus américaines,donc unités type harley Davidson, montées sur pas royal british ..

Pour les inventions japonaises , on a tout de même de la chance qu'ils aient pas pris leur unités et marqué tout ça en "petits dessins" a eux ...

Bref un capteur pour du M43 optimise une ancienne optique prevue pour un film 4/3" ..
Pour la reconnaître,suffit de prendre un pieds a coulisse et de le régler à 5/3" et de mesurer le bout du fut ( et bizarrement ça fait dans les 42,xx mm exactement comme les filtres internes des optiques PRO zuiko d'une époque comme quoi , il y a pas de hasard )

Nikojorj


stupido


Nikojorj


bretillien

#113
 Le nombre d'or ou la spirale d'or, spirale de Fibonacci ou spirale de phi? ;)
Mais on peut faire de très bonnes images aussi sans s'en soucier  :) !
Les règles ne sont parfois faites que pour être enfreintes  ;) .

bretillien

Citation de: stupido le Septembre 21, 2020, 10:46:54
Bon , tu nous diras quand tu l'auras reçu et fait quelques essais

J'ai reçu le 7,5mm 7artisans version 2, il est excellent état.

La qualité de fabrication semble très bonne:
-L'objectif bien que très compact est dense et assez lourd par rapport à sa taille
-La sérigraphie (repères distances, diaph)est finement gravée mais j'aurais préféré qu'elle soit plus marquée pour une meilleure visibilité en basse lumière.
-Le bouchon est en métal avec feutre intérieur il confirme l'impression tout métal et le sérieux que donne l'ensemble.

Reste à réaliser des essais quand la météo sera plus clémente

bretillien

#115
Voici un premier test entre 2 averses vu la météo exécrable.

Il est issu d'un fichier RAW et je suis vraiment étonné de la qualité du rendu et des détails même dans les angles notamment sur la pelouse.

Pour le forum il y a sur l'image ci-dessous une perte de qualité car j'ai dû passer l'image de 15,5mo à 4 mo.

C'est vraiment un très bon fish-eye pour un usage "standard"(à mon avis) reste à le tester sur d'autres sujets, astro, contrejour, plein soleil.

GX800  100 Isos 1/80 à f8.


Nikojorj

Quel diaph? A 1/80s tu as du fermer un peu?  Edit ah oui f/8, désolé.

bretillien

Citation de: Nikojorj le Octobre 04, 2020, 16:12:44
Quel diaph? A 1/80s tu as du fermer un peu?  Edit ah oui f/8, désolé.
Oui pour ce test j'ai choisi f8 par sécurité pour la Pdc mais j'aurais pu mettre 4 ou 5,6 pour un piqué encore un peu supérieur mais f8 parait tout à fait exploitable.

stupido