Focale indiquée sur objectifs Samyang et 7Artisans

Démarré par alainMd, Janvier 02, 2019, 19:24:06

« précédent - suivant »

petur

Je n'ai pas d'Olympus donc je ne puis te répondre. Jamais pu acheter un Olympus, je les ai toujours trouvés trop cher. Disons le franchement sur un grand angle même en zoomant tout est petit, surtout en paysage. Quand on zoome, même en *10 les détails sont tous petits. Et le soir c'est pire (manque de contraste et augmentation du bruit). D'où ma remarque.

Il faut s'y faire. Je suis d'accord que l'on peut zoomer facilement sur Pana. J'ai GX1 et GX7.

La profondeur de champ aide c'est certain mais c'est pas pareil. Mieux vaut le point net.

alainMd

 [at] Petur
Il est commandé depuis une semaine, donc on verra bien, mais je n'ai jamais payé de frais de douane avec le port gratuit. C'est tout petit, ça devrait le faire!Je n'utilise jamais DHL, on est certain de payer la douane en plus du port payant.
On verra, je vous tiens au courant

Seb Cst

Citation de: petur le Janvier 12, 2019, 11:23:19
Comme expliqué un 12 mm reste un 12 mm quoi qu'il arrive. Ce qui va changer c'est le cercle d'image fourni par l'objectif et la taille du capteur à couvrir.

...

Effectivement, la différence entre un 12 et un 14 mm est somme toute minime mais ça peut-être utile.

...


Salut.

*Alors oui un 12 est un 12, mais non quand même... C'est la couverture image, donc l'angle de champ maxi couvert qui importe pour caractériser un objectif. La focale comme seul critère, c'est sans intérêt. Tant que l'on cherche à utiliser un objectif couvrant plus large que le format utilisé cela peut avoir un semblant d'intérêt. Dans l'autre sens non. En tous cas cela entretient une confusion.

*La différence d'angle de champ entre un 12 et 14 est déjà importante:  14/12=1.167.
Soit 16.7% d'écart en champ image diagonal.
On ne raisonne pas en faisant une soustraction...
C'est bien sûr le même écart qu'entre 24 et 28.

Cela fait plusieurs pages qu'on en parle.

Seb Cst

Citation de: petur le Janvier 12, 2019, 11:58:52
Disons le franchement sur un grand angle même en zoomant tout est petit, surtout en paysage. Quand on zoome, même en *10 les détails sont tous petits. Et le soir c'est pire (manque de contraste et augmentation du bruit). D'où ma remarque.

Il faut s'y faire. Je suis d'accord que l'on peut zoomer facilement sur Pana. J'ai GX1 et GX7.

La profondeur de champ aide c'est certain mais c'est pas pareil. Mieux vaut le point net.

Cette partie est très confuse. Pour ne pas dire incompréhensible.

seba

Citation de: Seb Cst le Janvier 12, 2019, 18:02:33
*La différence d'angle de champ entre un 12 et 14 est déjà importante:  14/12=1.167.
Soit 16.7% d'écart en champ image diagonal.
On ne raisonne pas en faisant une soustraction...
C'est bien sûr le même écart qu'entre 24 et 28.

L'angle de champ n'est pas proportionnel à la distance focale.

Seb Cst

En fait je ne parlais pas de l'angle de champ ! Mais du (comment dirais-je) facteur "crop".

Heureusement d'ailleurs que l'angle de champ n'est pas proportionnel à la focale, sinon on peut refaire la trigo. depuis les arabes.

Seb Cst

Non mais je me suis bien relu et j'ai bien parlé d'angle de champ ! J'ai donc laissé passer une grosse bourde.
Donc non et non , on raye  la locution "angle de champ" dans ma réponse #77.

petur

Pour caractériser un objectif il y a la focale, l'ouverture et le cercle d'image nette. Là dedans les fabricants donnent un angle de champ pour le format utilisé.

SEb si tu ne comprends pas ce que j'écris c'est pas grave. Faut réfléchir un peu.

Au télé, tu fais une mise au point sur un sujet qui est plus gros sur le capteur. En zoomant tu as plus de facilités à faire ta mise au point.
Au grand angle tes détails surtout en paysage sont tous petits. Agrandir aide un peu mais pas plus.

C'est mon avis suite à mon expérience en paysage.

Point.

petur

OK pour la commande, tu me diras si tu as payé quelque chose.

J4avais commandé le 25. C'est pas gros, prix d'une trentaine d'euros. De mémoire je n'ai rien demandé de spécial lors de l'expé mais je me suis retrouvé avec 30e de frais de douane à payer.

Seb Cst

Citation de: petur le Janvier 12, 2019, 18:49:17
Pour caractériser un objectif il y a la focale, l'ouverture et le cercle d'image nette. Là dedans les fabricants donnent un angle de champ pour le format utilisé.

SEb si tu ne comprends pas ce que j'écris c'est pas grave. Faut réfléchir un peu.

Au télé, tu fais une mise au point sur un sujet qui est plus gros sur le capteur. En zoomant tu as plus de facilités à faire ta mise au point.
Au grand angle tes détails surtout en paysage sont tous petits. Agrandir aide un peu mais pas plus.

C'est mon avis suite à mon expérience en paysage.

Point.

Tu parles du zoom de la loupe ? C'est ça qui n'est pas clair.

petur

Bien sûr que je parle du zoom de la loupe. On parle de mise au point manuelle avec des focales fixes.
J'avais pas précisé car cela me semblait aller de soi !

Seb Cst

Citation de: petur le Janvier 12, 2019, 18:54:26
Bien sûr que je parle du zoom de la loupe. On parle de mise au point manuelle avec des focales fixes.
J'avais pas précisé car cela me semblait aller de soi !

Ok chef ! C'est tellement plus clair maintenant. J'fais un Gros coup de fatigue ce soir  ;D

petur

Pas grave ça m'arrive aussi t'inquiète.

Bonne année !

Seb Cst

Oui merci !

Bon, du coup je reprécise quand même ce qui était sur ma réponse #77. En corrigeant la bourde sur le commentaire.
Je n'aime pas laisser traîner des erreurs.

Le rapport d'agrandissement du motif entre 24 et 28 est d'environ 28/24. Ce qui fait un gain d'environ 16,7%.
(valable sans problème pour des distances de m.a.p. supérieures à 10 ou 20 fois la focale)
(En aucun cas il ne fallait l'entendre comme un rapport d'angles de champ).

D'ailleurs les angles de champ en 24x36.

*Arctan(21.5/24)=42°. Angle de champ diagonal du 24mm: 84°.

*Arctan(21.5/28)=37.5°. Angle de champ du 28mm:  75°.

Zaphod

Que ce soit avec le Laowa ou le Samyang 7.5, je ne fais pas de mise au point avec la loupe...
Déjà, parce qu'elle ne se déclenche pas automatiquement quand je tourne la bague de mise au point.
Ensuite, parce que la loupe chez Olympus fait perdre la notion du cadrage de toutes façons.
Il y a bien le focus peaking mais c'est peu utile, finalement.

J'ai fait des tests au début, pour voir où était le vrai infini sur la bague de mise au point (sur le Loawa, la graduation infini est bonne, sur le Samyang, bof).
Et je ne fais que de la mise au point avec l'échelle.

C'est un peu moins précis que ce qu'on peut faire avec la loupe, mais c'est beaucoup plus rapide, et il n'y a aucun raté de mise au point.

La limite comme je disais, c'est si on veut une mise au point sur un premier plan... là c'est focus peaking, mais il y a des erreurs.

alainMd

Citation de: petur le Janvier 12, 2019, 18:51:45
OK pour la commande, tu me diras si tu as payé quelque chose.

J4avais commandé le 25. C'est pas gros, prix d'une trentaine d'euros. De mémoire je n'ai rien demandé de spécial lors de l'expé mais je me suis retrouvé avec 30e de frais de douane à payer.

Bonjour,
Hier j'ai reçu mon colis Aliexpress, nickel je n'ai rien payé, c'est arrivé plutôt rapidement et en bon état.
Génial cet objectif, ça ne déforme pas tant que ça. Comme il pleuvait je n'ai fait que quelques photos d'intérieur mais j'ai hâte d'aller en forêt.
Si je veux mettre des photos sur le forum, si je comprends bien faut faire un lien avec un hébergeur? Honnêtement je n'ai pas cherché  :-[

remi56

angle de champ diagonal en fonction de la longueur focale et du format du film ou capteur.
Ce qui donne les équivalences pour les différents formats.
On remarque que peu de photographes pratiquent désormais la chambre grand format. Des questions aussi basiques ne seraient pas posées.
instagram: abilisprod

petur

C'est certain. En grand format avant la focale il faut vérifier le cercle d'image nette pour savoir si l'objectif convoité couvre le format choisi.

bretillien

Bonjour,
Je remonte le fil
Je viens d'acheter un 7 artisans 7,5mm pour Mft il est donné pour 180° (de diagonale je suppose) mais comme il est aussi dispo pour APSC je pense que l'angle de champ est donné pour ce format donc en MFT ce sera sans doute un crop dans le format APSC donc un peu moins fisheye.
Les bords de ce fait seront peut être meilleurs.
Vos avis si vous en possédez un seraient les bien venus.

stupido

Bonjour.
Si il est marqué "fish eye" il fera 178-180° de champs de vision quel que soit la taille du capteur , à condition que le constructeur ait bien respecté le déport optique pour.
De toute façon,si c'est pas fait , tu pourras pas faire la MAP à l'infini

Par contre , pour le faire , depuis un format APS vers un 4/3 ,il doit réduire de déport optique .. Du coup , les "coins" seront donc bien moins que pour le format initialement prévu


Nikojorj

La réponse est sur ce forum : https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=280700.0 ;)
(enfin surtout dans les liens de cette discussion : oui, c'est croppé dans les 180°, mais compte tenu de la projection particulière du fisheye, on n'en perd pas trop, cf. Richard Wong par ex.)

stupido

Je suis allé voir les liens , il a l'ai sympa ce joujou car il déforme peu les "ronds" au centre , du coup , ça permet de prendre des gens et des têtes !

bretillien


bretillien

Citation de: Nikojorj le Septembre 20, 2020, 16:44:52
La réponse est sur ce forum : https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=280700.0 ;)
(enfin surtout dans les liens de cette discussion : oui, c'est croppé dans les 180°, mais compte tenu de la projection particulière du fisheye, on n'en perd pas trop, cf. Richard Wong par ex.)
Oui sans doute cropé à 150~160° dans les 180 d'origine on peut donc espérer des bords un peu plus performants qu'en APSC et une déformation moins importante.

stupido

Bon , tu nous diras quand tu l'auras reçu et fait quelques essais