Quid de Nec ?

Démarré par Verso92, Janvier 02, 2019, 19:51:11

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

il y a quelques années, quand on souhaitait acquérir un écran "art graphique", les deux marques qui venaient à l'esprit étaient Eizo et Nec.

Cela fait quelques temps que j'ai remarqué qu'il devenait de plus en plus dur de trouver les écrans "art graphique" de Nec (PA, SpectraView, Reference)... quelqu'un aurait des infos plus précises ?

Merki !


yaquinclic

Salut Verso

Ton dealer de Bondoufle est muet lui aussi ?

A+ ;)

Verso92

Le seul article Nec qui reste sur son site est une casquette...


La question me revenait à l'esprit car le Nec d'un pote vient de le lâcher... sans écran, difficile de consulter Internet.

Il semblerait qu'il soit désormais difficile de trouver un Nec (il vient de se commander un Eizo).

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2019, 23:32:35
Le seul article Nec qui reste sur son site est une casquette...

Une manière élégante de dire au-revoir  !?
Ce serait étrange, d'autant qu'il n'y a pas eu de signe avant coureur.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Janvier 02, 2019, 23:44:43
Ce serait étrange, d'autant qu'il n'y a pas eu de signe avant coureur.

D'où mon questionnement et ce fil...

yaquinclic

Rien non plus sur des sites étrangers ?
Je dis çà, mais je pense que tu as déjà jeté un cile.

A+ ;)

Verso92

Là, non, je n'ai pas regardé...

Verso92

Citation de: justvr le Janvier 03, 2019, 09:01:08
chez Color Confidence

Je viens d'aller y jeter un coup d'œil... cela semble confirmer mes craintes : la gamme est très réduite et la plupart des références semblent avoir disparu...

helyo

Si c'est le cas, c'est regrettable. Eizo va se trouver en situation de monopole sur les moniteurs arts-graphiques haut-de-gamme et le monopole n'est  jamais bon pour l'utilisateur/consommateur (cf : Adobe et son passage à l'abonnement)

tenmangu81

Il commence à y avoir des compétiteurs. Il paraîtrait que BenQ soit pas mal. Peut-être d'autres ?

helyo

Citation de: tenmangu81 le Janvier 03, 2019, 11:46:48
Il commence à y avoir des compétiteurs. Il paraîtrait que BenQ soit pas mal. Peut-être d'autres ?
Oui certes .. Dell aussi  fait des écrans WG. J'ai eu un 2713 H qui, après deux ans d'usage, est devenu très légèrement cyan sur la moitié gauche et magenta sur l'autre moitié -> réformé d'office et passage chez Eizo.
Quant au BenQ , j'ai lu récemment un test qui rapportait une homogénéité de luminosité de la dalle plutôt calamiteuse de l'exemplaire testé. Sans doute ces problèmes de dalle non triées.  Pour un usage professionnel, c'est rédhibitoire, pour soi comme pour ses clients.

tenmangu81

Citation de: helyo le Janvier 03, 2019, 12:25:49
Oui certes .. Dell aussi  fait des écrans WG. J'ai eu un 2713 H qui, après deux ans d'usage, est devenu très légèrement cyan sur la moitié gauche et magenta sur l'autre moitié -> réformé d'office et passage chez Eizo.
Quant au BenQ , j'ai lu récemment un test qui rapportait une homogénéité de luminosité de la dalle plutôt calamiteuse de l'exemplaire testé. Sans doute ces problèmes de dalle non triées.  Pour un usage professionnel, c'est rédhibitoire, pour soi comme pour ses clients.

:-[ ::) Donc, hors Eizo, point de salut..... J'espère que mon NEC tiendra encore longtemps, car pour le SAV, des questions pourraient surgir !!

helyo

Citation de: tenmangu81 le Janvier 03, 2019, 13:15:02
:-[ ::) Donc, hors Eizo, point de salut..... J'espère que mon NEC tiendra encore longtemps, car pour le SAV, des questions pourraient surgir !!

Peut-être pas... il faut vérifier soigneusement  son bel écran tout neuf,  le mesurer dans tous les sens pour s'assurer qu'on est tombé sur une bonne dalle - ce qui doit tout de même être plutôt la règle que l'exception, en principe.
Sur un autre poste d'usage "privé", j'ai un vieux Dell 2711 à tubes fluo et non à LED qui tient toujours bien son rang.  Les valeurs obtenues à l'étalonnage sont très correctes. Je lui ai fait faire ce test simple récemment et il s'en sort honorablement. ;)

tenmangu81

Citation de: helyo le Janvier 03, 2019, 13:42:02
Peut-être pas... il faut vérifier soigneusement  son bel écran tout neuf,  le mesurer dans tous les sens pour s'assurer qu'on est tombé sur une bonne dalle - ce qui doit tout de même être plutôt la règle que l'exception, en principe.

Le mien (NEC PA242W) a tout de même 4 ans et demi....

helyo

Citation de: tenmangu81 le Janvier 03, 2019, 14:56:39
Le mien (NEC PA242W) a tout de même 4 ans et demi....
Je me suis exprimé de manière trop rapide et ambiguë... j
Je voulais dire le jour où tu achètes un Dell ou un BenQ, c'est mieux d'essayer de vérifier qu'il est bon pour le service.

Longue vie à ton NEC !  ;)

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Janvier 03, 2019, 14:56:39
Le mien (NEC PA242W) a tout de même 4 ans et demi....

Le mien (Nec PA241w) a sept ans et demi...  ;-)

tenmangu81

Citation de: helyo le Janvier 03, 2019, 17:48:53
Je voulais dire le jour où tu achètes un Dell ou un BenQ, c'est mieux d'essayer de vérifier qu'il est bon pour le service.

J'achèterai un Eizo  ;D Si la marque existe encore  ::)

kochka

Citation de: tenmangu81 le Janvier 03, 2019, 13:15:02
:-[ ::) Donc, hors Eizo, point de salut..... J'espère que mon NEC tiendra encore longtemps, car pour le SAV, des questions pourraient surgir !!
Essaye un Dell 32".
Après des années en EIZO de différentes tailles, j'avais pris un DELL chez C. Metairie en attendant qu'EIZO sorte de grand format en 4K et à l'usage ne le regrette absolument pas.
Le calibrage n'a montré que des différences epsilonesques sur les courbe avec le réglage d'origine.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 04, 2019, 22:59:47
Essaye un Dell 32".
Après des années en EIZO de différentes tailles, j'avais pris un DELL chez C. Metairie en attendant qu'EIZO sorte de grand format en 4K et à l'usage ne le regrette absolument pas.
Le calibrage n'a montré que des différences epsilonesques sur les courbe avec le réglage d'origine.

L'écran, c'est quelque chose de très important dans la chaine de l'image.

Tes préoccupations (4k, etc) ne sont pas universelles*...


*ce n'est pas une remise en cause de ton choix. Juste qu'on peut aussi avoir d'autres critères...

Didier_Driessens

https://www.nec-display-solutions.com/p/be/fr/home.xhtml

sur le net, on trouve encore des possibilités d'achat mais c'est vrai que Nec à l'air moins présent qu'il y a quelques années ... ( perso, j'ai un PA 242w )  . Au club photo , beaucoup de Eizo .

Didier

Verso92


Didier_Driessens

c'est possible mais on peut encore trouver des séries  Multisync . Cette série fait également partie ( si mes connaissances sont exactes ...) des "bons" écrans NEC . A l'époque , Graphic réseau m'avait recommandé le PA242w . Je pense qu'un à la calibration interne et l'autre pas mais que la dalle est la même . Mais , je me trompe peut-être ...

Verso92

#22
Citation de: Didier_Driessens le Janvier 05, 2019, 12:33:35
c'est possible mais on peut encore trouver des séries  Multisync . Cette série fait également partie ( si mes connaissances sont exactes ...) des "bons" écrans NEC . A l'époque , Graphic réseau m'avait recommandé le PA242w . Je pense qu'un à la calibration interne et l'autre pas mais que la dalle est la même . Mais , je me trompe peut-être ...

Pour les dernières séries (xx2) je ne voudrais pas trop m'avancer, mais pour les "xx1", ce sont exactement les mêmes écrans (il y a juste un tri des dalles et une personnalisation de l'EEPROM, une garantie différente pour les pixels morts et le logiciel Nec SpectraView Profiler 5 livré).


En ce qui me concerne, j'ai un Multisync PA241w.

Au club photo, nous avons deux SpectraView (un 24" et un 27"). Quand j'ai fait l'inventaire l'année dernière, j'ai retourné les écrans pour relever les N° de série.

L'étiquette signalétique du SpectraView 241w indique : Multisync PA241w.

L'étiquette signalétique du SpectraView 271w indique : Multisync PA271w.


D'ailleurs, sur les SpectraView, un autocollant recouvre la sérigraphie d'origine. Pas besoin d'être devin pour savoir ce qu'il y a en dessous (je me rappelle d'une anecdote lu ici, il y a quelques années : un intervenant avait commandé un SpectraView, mais avait reçu un "PA"... l'autocollant avait été oublié* !  ;-).


*mais la personnalisation de l'EEPROM remontait bien à l'OS "SpectraView"... ouf !

MBe


Sur le site de Nec, les écrans Spectraview sont marqués "fin de série"

https://www.nec-display-solutions.com/p/fr/fr/support/productsupport/t/Ecrans-bureautiques/Colour-Accurate-Desktop-Displays/rp/SV272.xhtml

Est ce qu'il y aura une suite à cette ligne d'écran?

Verso92

#24
Ça se confirme, donc...


Restent les PA (classés dans "bureautique professionnelle").

https://www.nec-display-solutions.com/p/fr/fr/products/choice.xhtml?cat=LCD&mg=PROFESSIONAL_DISPLAYS

MBe

Oui la Série des PA semble bien correspondre aux successeurs avec toujours le soft de calibration hardware Spectraview II.