Nombre de déclenchements

Démarré par jmporcher, Janvier 03, 2019, 10:58:50

« précédent - suivant »

jmporcher

Bonjour
Quelqu'un sait afficher le nombre de déclenchements à partir d'un DNG provenant d'un Q d'une part, d'un M10 d'autre part?
Merci et bonne année à tous!

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

alain21bfr

Absolument RIEN d'affirmatif dans ma "réponse" mais à l'exemple de M8 et M9, est-ce que ce décompte est réellement fiable et tient compte de TOUS les déclenchements y compris "à vide", sans photo post traitée? Sur M8 et M9 je crois qu'il y a une différence entre le chiffre donné par le boîtier avec la manip officielle et celui indiqué par les logiciels de développement ..... A compléter, corriger par des mieux informés que moi.

Alain

Komm

Déjà, sur les M récents, le simple fait d'utiliser le live view fait ouvrir et fermer l'obturateur...

alain21bfr


jeer

Bonsoir,
Je suppose que JMP envisage de vendre son Leica Q pour acheter peut-être en occase un M10. Si c'est ça je gagne quoi ?   ;) JCR

jmporcher

Perdu! Je ne vendrai jamais le Q. Jamais. Mais acheter un M10, on s'approche.... D'occasion...? Pas encore décidé....
Et merci pour vos réponses!
(en fait il y a un système de comptage dans Mac OIS, mais qui ne fonctionne pas avec les DNG....)

Verso92

En fait, pas sûr que l'info soit dans les EXIF de l'appareil...


(je viens d'essayer avec un DNG de M10, sans succès. Pourtant, XnView indique bien le nombre de clics avec les Nikon...)

JCR

Du même avis que Verso92, avec Photome on trouve cette info dans les NEF Nikon mais rien dans les DNG du M10
Leica M10  Nikon Z Fc

tenmangu81

On doit pouvoir trouver une réponse sur le forum Summilux. Il me semble avoir vu passer ça....

JCR

Sur le M9 on peut trouver l'info dans le menu caché :
ce menu est accessible en allumant le boitier puis en faisant la manip suivante :

DELETE
flèche du haut 2 fois.
flèche du bas 4 fois.
flèche de gauche 3 fois
flèche de droite 3 fois
INFO
on trouve les  infos comme le nombre de déclenchement, le test d'usine sur les commandes, la date de naissance précise du boitier etc....

Sur le Q ou M10 je ne connais pas la procédure pour aboutir au menu caché....
Leica M10  Nikon Z Fc

jmporcher

Bonjour JCR. Merci du tuyau. Qui ne marche pas sur le Q.... pfff j'essaie encore!

malice

Pas de menu caché sur un M240 ou M10, aucun moyen de connaitre le nombre de déclenchements. On peut regarder le numéro de la photo mais le compteur peut être remis à 0.

jmporcher

A priori sur le Q non plus. Il y en a eu un sur les  firmwires des préséries pour permettre à la marque d'ajuster les réglages mais il semble avoir été supprimé ensuite....s

alain21bfr

Je ne vois pas comment les ateliers de maintenance, réparation du M10 pourraient se passer du nombre de déclenchements de l'appareil: soit ils peuvent y accéder uniquement en connectant l'appareil à leur banc de tests, soit, comme pour le M8 à l'époque, il y a bien une manipulation sur le boîtier ... mais ils ne veulent pas la dévoiler pour l'instant.

Alain

malice

IL me semble qu'il y a d'autres boitiers que les leica M/M10 dont seul le SAV a accès au nombre de déclenchements.

alain21bfr

C'est bien possible mais un peu "vache" pour l'utilisateur, surtout s'il souhaite le revendre.

Alain

tenmangu81

Sur le forum Summilux, il est dit que les CCL doivent savoir le déterminer. Si ce n'est pas pour une vente ou un achat, il vaut alors mieux bien y connaître quelqu'un.

Franck_B

Bonjour,
aux dernières nouvelles... les CCL ne savaient pas !
Sinon, nous verrions le nombre de déclenchements accompagné les ventes des boitiers d'occasion M240 et M10.
Et enfin, si les CCL savaient, le secret ne serait pas gardé depuis si longtemps ;)

il faut peut être admettre que depuis le M240 le nombre d'ouverture de l'obturateur/déclenchements ne peut être compté de manière fiable ; d'une part par l'usage du live view et de l'introduction de la vidéo
le nombre représenterait quoi ? les actions de l'obturateur,  les enregistrements des photos, le temps d'usage du capteur ?
il faudrait les trois !
- le nombre de clichés (mode photo normal)
- le nombre d'ouverture pour le live view et temps d'usage du capteur
- le temps d'utilisation du capteur pour la vidéo (M240)

Possible que Leica n'ait pas prévu/voulu introduire le code pour ces informations... sauf en lecture externe depuis une console de maintenance... disponible au SAV ;)

Franck

jmporcher

Hello. Merci à tous d'avoir essayé ! J'ai une autre question : j'ai vu aujourd'hui un M10 avec des traces d'usure sur le capot supérieur. Ce qui m'a étonné c'est que le métal sous la peinture (modèle noir) était argenté comme de l'acier. Je pensais que ce capot était en laiton, et donc couleur doré... Normal?

CLIC

Citation de: jmporcher le Janvier 08, 2019, 00:15:14
Hello. Merci à tous d'avoir essayé ! J'ai une autre question : j'ai vu aujourd'hui un M10 avec des traces d'usure sur le capot supérieur. Ce qui m'a étonné c'est que le métal sous la peinture (modèle noir) était argenté comme de l'acier. Je pensais que ce capot était en laiton, et donc couleur doré... Normal?

Cette couche argenté sert certainement "d'accrochage" pour le noir, mais le capot est en laiton usiné dans la masse.

Col Hanzaplast

Citation de: Franck_B le Janvier 07, 2019, 13:42:39il faut peut être admettre que depuis le M240 le nombre d'ouverture de l'obturateur/déclenchements ne peut être compté de manière fiable ; d'une part par l'usage du live view et de l'introduction de la vidéo
le nombre représenterait quoi ? les actions de l'obturateur,  les enregistrements des photos, le temps d'usage du capteur ?
il faudrait les trois !
- le nombre de clichés (mode photo normal)
- le nombre d'ouverture pour le live view et temps d'usage du capteur
- le temps d'utilisation du capteur pour la vidéo (M240)

Problème résolu, à sa façon, par Fuji. Sur mon X100s le compteur de déclenchement, auquel on accède par les menus, indique 6 500 pour 3 200 photos prises.

Mistral75

Citation de: CLIC le Janvier 09, 2019, 19:14:03
Cette couche argentée sert certainement "d'accrochage" pour le noir, mais le capot est en laiton usiné dans la masse.

Un apprêt, tu veux dire ?

Jean-Claude

Y a plus qu'à switcher sur Blad eux donnent accès libre aux nombre de déclenchements par objectif  ;D ;D ;D

Verso92


Jean-Claude

Citation de: CLIC le Janvier 09, 2019, 19:14:03
Cette couche argenté sert certainement "d'accrochage" pour le noir, mais le capot est en laiton usiné dans la masse.
Les Leica actuels sont en alu usiné dans la masse.
Dans le temps les capots en laiton étaient en tôle épaisse emboutie

pm42

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2019, 16:26:27
Les Leica actuels sont en alu usiné dans la masse.

Leica explique que le M10 est fait de nombreuses pièces en laiton et de magnesium, pas d'alu : http://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-M/Leica-M10/Détails
D'ailleurs, ils expliquent que faire les capots supérieurs et inférieur en alu gagne de poids sur le Zagato : https://ch-fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-M/Leica-M-éditions-spéciales/Zagato

Le M 262 aussi avait un capot en alu mais ce n'est pas une généralité.

Verso92


Col Hanzaplast

Elle, elle n'est pas en alu !    :laugh:

remi56

Elle était vendue pré-rouillée....
instagram: abilisprod

Jean-Claude

Citation de: pm42 le Janvier 19, 2019, 17:26:51
Leica explique que le M10 est fait de nombreuses pièces en laiton et de magnesium, pas d'alu : http://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-M/Leica-M10/Détails
D'ailleurs, ils expliquent que faire les capots supérieurs et inférieur en alu gagne de poids sur le Zagato : https://ch-fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-M/Leica-M-éditions-spéciales/Zagato

Le M 262 aussi avait un capot en alu mais ce n'est pas une généralité.
Merci pour ces précsion sur les M, mais la grande majorité des Leica est bien en alu taillé dans la masse

pm42

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2019, 09:18:32
Merci pour ces précsion sur les M, mais la grande majorité des Leica est bien en alu taillé dans la masse

Un lien à l'appui de cette affirmation ? Et par "Leica", on parle de quoi ? Tous les boitiers ? Depuis quand ? Seulement les M ?

Jean-Claude

Ben tout simplement la gamme Leica actuelle avec les Q, CL, TL2, SL?, S3? en alu,
le plus bel exemple étant le TL2 avec un squelette monobloc sorti d'un bloc massif d'alu.

Heureusement que Leica s'est diversifié en numérique dans tous les formats, toutes les technologie, aucun autre fabricant n'a cette diversité de savoir faire, quoi qu'il arrive côté évolution, il sont dans le coups ( également côté imagerie 3D d'ailleurs)

pm42

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2019, 11:12:11
Ben tout simplement la gamme Leica actuelle avec les Q, CL, TL2, SL?, S3? en alu,

Ok. On est sur un fil qui parle du M et quand on dit "les Leica", c'est bien de préciser tant cette marque est identifiée à ce modèle.

Jean-Claude

Citation de: pm42 le Janvier 21, 2019, 11:23:13
Ok. On est sur un fil qui parle du M et quand on dit "les Leica", c'est bien de préciser tant cette marque est identifiée à ce modèle.
Ah pourtant l'initiateur du fil parle du Q et du M  :)
Vouloir que Leica soit aujourd'hui d'abord et avant tout le M est très réducteur et faux.
Tous les autres modèles ont cet ADN de high end et de qualité que l'on retrouve nulle part ailleurs (à part ldans certains moyen format).
Pour moi le Leica le plis fabuleux et tourné vers ll'avenir est le TL2, à côté il y a aussi la tradition du M, comment une pettite société de 400 personnes y arrive-t-elle ? (même avec Pana qui aide pas mal)

Col Hanzaplast

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2019, 11:51:27Comment une petite société de 400 personnes y arrive-t-elle ?

Aucun énarque.

remi56

instagram: abilisprod

Franck_B

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2019, 09:18:32
Merci pour ces précsion sur les M, mais la grande majorité des Leica est bien en alu taillé dans la masse

depuis une version du M4 (2 ou P) produite au Canada et en parallèle de la production du M6, le capot et semelle sont en alu - Certainement pour faire des économies à l'époque où Leica était en difficulté.
Franck

remi56

Apparemment, les capots sont en zinc et les semelles en laiton.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2019, 11:51:27
Pour moi le Leica le plis fabuleux et tourné vers ll'avenir est le TL2, à côté il y a aussi la tradition du M, comment une pettite société de 400 personnes y arrive-t-elle ? (même avec Pana qui aide pas mal)

400 personnes ?!!!

pm42

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2019, 20:24:28
400 personnes ?!!!

1600 il semble : https://en.wikipedia.org/wiki/Leica_Camera

Ceci dit, le périmètre est vaste : plusieurs gammes en photo, les jumelles, les optiques pour la chasse, les objectifs cinéma et même les 2 montres  ???
Même avec de la sous-traitance, c'est du boulot.

Jairu


Sur le M9 on peut trouver l'info dans le menu caché :
ce menu est accessible en allumant le boitier puis en faisant la manip suivante :

DELETE
flèche du haut 2 fois.
flèche du bas 4 fois.
flèche de gauche 3 fois
flèche de droite 3 fois
INFO
on trouve les  infos comme le nombre de déclenchement, le test d'usine sur les commandes, la date de naissance précise du boitier etc....
Bonjour JCR,
J'ai pu accéder au menu cacher de mon M9, pour connaître le nombres de clic, mais tout y est écrit en abréviation, difficile de savoir quel est le bon choix, peur aussi de commettre un impair.
Quel est la bonne manip?
Merci

jazzarte

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2019, 11:51:27comment une pettite société de 400 personnes y arrive-t-elle ? (même avec Pana qui aide pas mal)

Au 31 mai de cette année, Leica (photo, optique, microscopie, micromécanique et horlogerie), c'est 1.387 personnes dont 741 à Wetzlar

Simon Gay

j'ai lu que  que les premières séries de  M4P avaient un capot en Laiton. Les capot en zingue serai une évolution sur les derniers modèles? je ne me souvient ni de l'année ni du N° de série, mais le mien devrait être de la période Laiton.

Simon Gay

j'ai retrouvé la date: En capot en laiton j'usqu'en 1984 ?