Darktable 2.6 pour Windows, Mac et Linux et un article dans CI

Démarré par LViatour, Janvier 03, 2019, 15:20:07

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LViatour

Darktable 2.6 est maintenant disponible librement et gratuitement pour Windows, Mac et Linux.

Darktable est une alternative libre et gratuite pour le développement et catalogage de vos fichiers raw.
C'est un logiciel complet et donc complexe.

Pour le téléchargement les infos sont ici:
https://github.com/darktable-org/darktable/releases/tag/release-2.6.0

Un article viens de paraître dans le dernier CI n° 409 de ce mois de janvier février 2019.

Voici les informations sur les nouveautés de la version 2.6:
https://linuxfr.org/news/darktable-2-6-0

Un site web francophone avec un forum dédié à Darktable est disponible ici:
https://darktable.fr/

de même que de très nombreux tutos francophone en vidéos faites par Carafife sont disponibles sur sa chaîne Youtube ici:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb
Il existe ici sur le forum des fils de discutions sur Darktable mais dans la rubrique Linux, comme Darktable est maintenant disponible depuis plus d'un ans sur toutes les plateformes il est donc dommage de restreindre les discutions à son propos dans cette seule section.



Zaphod

Merci pour les infos.
On lit peut de choses sur ce soft ici, mais si les discussions sont en section linux, c'est normal, je n'y vais jamais :)
Un truc fait plaisir sur ta capture : l'historique, les instantanés, et les clones. Ca n'existe pas dans tous les softs...
Ca me donne envie de tester en tous cas.

Robertaz

Lviatour m'avait converti à gimp (ça m'a permis de me débarrasser des logiciels crakés à l'époque) et ça fait quelque temps que je m'intéresse à darktable car je ne veux pas passer à l'abonnement pour LR, j'ai lr6.
Merci pour les liens.
Toi même as tu fait des tutos, je n'ai pas encore trop fouillé ?

LViatour

Citation de: Robertaz le Janvier 03, 2019, 15:51:15
Lviatour m'avait converti à gimp (ça m'a permis de me débarrasser des logiciels crakés à l'époque) et ça fait quelque temps que je m'intéresse à darktable car je ne veux pas passer à l'abonnement pour LR, j'ai lr6.
Merci pour les liens.
Toi même as tu fait des tutos, je n'ai pas encore trop fouillé ?

Je n'ai pas fait de vrai tutos sur Darktable car Carafife à fait un superbe travail avec près de 40 tutos à regarder dans l'ordre.

Je travaille maintenant depuis presque 4 ans de manière professionnelle avec Darktable, je ne veux plus autre-chose tellement cet outil est puissant, configurable et automatisable.

nicolas-p

Citation de: LViatour le Janvier 03, 2019, 17:08:50
Je n'ai pas fait de vrai tutos sur Darktable car Carafife à fait un superbe travail avec près de 40 tutos à regarder dans l'ordre.

Je travaille maintenant depuis presque 4 ans de manière professionnelle avec Darktable, je ne veux plus autre-chose tellement cet outil est puissant, configurable et automatisable.
Merci. Je suis avec intérêt pour peut être remplacer un jour mon lr 6.14

Est il possible d'importer comme sur lr avec des presets en fonction de la sensibilité iso? ( je m'en sers beaucoup )
Existe t'il une accentuation de sortie en fonction du support? (Ecran/papier..) très efficace sur lr
Les corrections optiques sont elles disponibles ?
Si c'est le cas il sera probablement mien...

LViatour

Citation de: nicolas-p le Janvier 03, 2019, 18:37:32
Merci. Je suis avec intérêt pour peut être remplacer un jour mon lr 6.14

Est il possible d'importer comme sur lr avec des presets en fonction de la sensibilité iso? ( je m'en sers beaucoup )
Existe t'il une accentuation de sortie en fonction du support? (Ecran/papier..) très efficace sur lr
Les corrections optiques sont elles disponibles ?
Si c'est le cas il sera probablement mien...

Il y a des filtres sur les iso, et autres


Il y a des presets d'exportation ou il est possible de créer des styles différents pour différentes sorties.


Oui il y a des corrections d'optiques automatisées si l'optique et le boitier est dans la liste de Lensfun la base de donnée est énorme mais parfois certaines optiques ou boitiers exotiques ou très nouveaux peuvent manquer.

mufasa falling

ChatOuille

Merci à tous pour vos infos. Quoique je suis toujours sur LR et PS, je suis de près ces logiciels libres car un jour ou un autre je devrais changer. Je ne suis pas prêt à passer sur abonnement. Il faudra changer les habitudes, mais on est bien passé de l'analogique au numérique, non?.

LViatour

Citation de: ChatOuille le Janvier 04, 2019, 00:22:07
Merci à tous pour vos infos. Quoique je suis toujours sur LR et PS, je suis de près ces logiciels libres car un jour ou un autre je devrais changer. Je ne suis pas prêt à passer sur abonnement. Il faudra changer les habitudes, mais on est bien passé de l'analogique au numérique, non?.

J'ai fais le pas vers les logiciels libres il y a longtemps, le plus dur pour moi c'était de quitter photoshop et mes habitudes. J'ai d'ailleurs toujours les raccourcis de mon vieux photoshop.

Mais maintenant c'est quand je reprends un photoshop que je suis complètement perdu ;)

Comme quoi cela demande un effort et un apprentissage mais une fois le cap passé tout va bien.

nicolas-p

Citation de: LViatour le Janvier 03, 2019, 19:07:38
Il y a des filtres sur les iso, et autres


Il y a des presets d'exportation ou il est possible de créer des styles différents pour différentes sorties.


Oui il y a des corrections d'optiques automatisées si l'optique et le boitier est dans la liste de Lensfun la base de donnée est énorme mais parfois certaines optiques ou boitiers exotiques ou très nouveaux peuvent manquer.

mufasa falling
Merci.
Cela ne correspond pas tout a fait à mon besoin actuel ( malgré les presets pas accentuation de sortie semble t'il adaptée en fonction du support/ pas dimport auto en fonction de la sensibilité iso d'après des presets déterminés/ uniquement un filtre iso pour le faire après import) Mais c'est un logiciel à suivre. lr 6.14 fonctionne encore...

LViatour

Citation de: nicolas-p le Janvier 04, 2019, 07:30:31
Merci.
Cela ne correspond pas tout a fait à mon besoin actuel ( malgré les presets pas accentuation de sortie semble t'il adaptée en fonction du support/ pas dimport auto en fonction de la sensibilité iso d'après des presets déterminés/ uniquement un filtre iso pour le faire après import) Mais c'est un logiciel à suivre. lr 6.14 fonctionne encore...

Tu peux créer ton preset d'accentuation lui donner un nom et l'appliquer automatiquement en export.

Quand tu dis pas d'import auto en fonction des iso c'est dans quel but? Tu n'importes pas toutes tes photos mais seulement celles qui ont tel ou tel iso?

Pour le dé bruitage?

En fait quand je rentre d'un reportage, j'importe mon reportage et lui applique des mots clefs, ce reportage Dans Darktable devient une pellicule.

Je peux faire des recherches dans mes pellicules sur les mots clefs, les données exifs, iso, ouverture, vitesse, etc....

Mais je ne comprends pas l'intérêt de n'importer qu'une valeur iso....

Zaphod

Il s'agit juste (je pense) d'avoir un preset par défaut différent selon la valeur ISO.
Pour qu'une photo à ISO 200 et à ISO 6400 n'aient pas la même gestion du bruit quand tu commences à les développer.

LViatour

#11
Citation de: Zaphod le Janvier 04, 2019, 11:36:10
Il s'agit juste (je pense) d'avoir un preset par défaut différent selon la valeur ISO.
Pour qu'une photo à ISO 200 et à ISO 6400 n'aient pas la même gestion du bruit quand tu commences à les développer.

Il y a bien entendu cela dans Darktable,

J'ai un preset pour chaque plage iso pour chacun de mes boitiers qui est appliqué automatiquement lors de l'import, par exemple de 200 à 400 iso au D5 et 200 à 400 iso au Z7, puis idem de 400 à 800, etc...

Quand j'importe mes photos la réduction du bruit est déjà appliquée, je n'ai donc pas à me soucier de la réduction du bruit.
En fait dans tous les réglages de chaque module il est possible de faire un presest appliqué automatiquement en fonction de données exifs. Y compris des masques paramétriques basés sur des valeurs.

limitless movie ending explanation

nicolas-p

Citation de: LViatour le Janvier 04, 2019, 12:15:17
Il y a bien entendu cela dans Darktable,

J'ai un preset pour chaque plage iso pour chacun de mes boitiers qui est appliqué automatiquement lors de l'import, par exemple de 200 à 400 iso au D5 et 200 à 400 iso au Z7, puis idem de 400 à 800, etc...

Quand j'importe mes photos la réduction du bruit est déjà appliquée, je n'ai donc pas à me soucier de la réduction du bruit.
En fait dans tous les réglages de chaque module il est possible de faire un presest appliqué automatiquement en fonction de données exifs. Y compris des masques paramétriques basés sur des valeurs.

limitless movie ending explanation
Merci  c'est exactement cela comme là dit zaphod
Donc cela est possible sur darktable.
Pour l'accentuation  celle d'Adobe est complexe ( technique en 3 passes de bruce frazer ... dont la 3° est celle de sortie...) donc a mon avis assez complexe à faire soit même ... d'autant qu'elle tient compte automatiquement du support de la résolution de sortie...( multiples combinaisons possibles)

Il sera difficile à la main de faire aussi bien pour tous les cas de figures mais pas infaisable.

Zaphod

Citation de: LViatour le Janvier 04, 2019, 12:15:17
Il y a bien entendu cela dans Darktable
Vu le fonctionnement du soft (qui est quand même très très très chiadé, on peut agir sur à peu près tout), le contraire m'aurait étonné.

Au passage, on voit bien sur ta capture que le logiciel mériterait un peu d'emballage pour être plus facile à appréhender.
Je pense qu'il est assez facile d'être rebuté/dérouté par toutes les options.

J'ai testé rapidement hier, et je suis quand même très impressionné par les fonctionnalités.
Je n'ai pas spécialement regardé en détail au niveau de la qualité de conversion/débruitage etc... mais je n'ai pas été choqué par ce que j'ai vu.
Ca demande évidemment un apprentissage au début mais une fois maîtrisé, c'est certainement très puissant.

Je suis très étonné que ce logiciel ne revienne pas plus souvent dans les innombrables discussions "quelle alternative à Lightroom ?".
On trouve des tas d'articles dès qu'On1 & co sortent un logiciel à grand renfort de promesses non tenues, et finalement très peu sur darktable. C'est dommage.

Zaphod

Et juste une petite critique sur un point précis.
Mes fichier RAW contiennent des paramètres de corrections optiques qui écrites dans les métadonnées.
(les objectifs mirrorless sont souvent conçus pour être partiellement corrigés de façon logicielle).

Lightroom ou Capture One lisent ces données parfaitement.
Darktable non. Il font appel à une base de données libre (LensFun) qui est très incomplète et qui ne reconnait pas toujours les objectifs même quand ils sont supportés.
(par exemple, le même objectif sera reconnu si monté sur un boitier Panasonic, et pas s'il est monté sur un boitier Olympus, car le nom de l'objectif dans l'exif est légèrement différent).

Ca n'est pas d'une importance phénoménale, mais c'est juste dommage de ne pas prendre les infos qui sont présentes dans les RAW.
(il y a peut-être des problèmes de licence pour pouvoir les utiliser ?)

LViatour

Citation de: nicolas-p le Janvier 04, 2019, 13:22:58

Pour l'accentuation  celle d'Adobe est complexe ( technique en 3 passes de bruce frazer ... dont la 3° est celle de sortie...) donc a mon avis assez complexe à faire soit même ... d'autant qu'elle tient compte automatiquement du support de la résolution de sortie...( multiples combinaisons possibles)

Il sera difficile à la main de faire aussi bien pour tous les cas de figures mais pas infaisable.

Pour Darktable il y a de nombreux outils d'accentuation.

Il y a le contraste local bilatéral ou laplacien :


Il y a l'accentuation classique:


Il y a l'outil équaliser qui permet des choses très complexes sur l'accentuation en fonction des fréquences et en plus en  séparant luma, chroma et contour.

most popular baby names in 1998

Il y a aussi les outils filtres passe haut et passe bas.

Tous les modules duplicables, combinables entres eux mais aussi permettent des modes de fusions et des masques paramétriques, cela permet de faire à peu près tout ce que tu veux et en faire des styles automatisés.

LViatour

Citation de: Zaphod le Janvier 04, 2019, 13:41:17

Ca n'est pas d'une importance phénoménale, mais c'est juste dommage de ne pas prendre les infos qui sont présentes dans les RAW.
(il y a peut-être des problèmes de licence pour pouvoir les utiliser ?)

Lensfun est une base de donnée libre et donc basée sur la bonne volonté des utilisateurs.

Il existe des procédures pour ajouter toi-même ton optique et ton boitier qui permettra d'enrichir la DB de Lensfun.

Si tu ne te sens pas le faire toi-même il faut envoyer des photos types qui respectent certains critère pour qu'un bénévole ajoute ton optique ou ton boitier à la DB.

Idem pour le support de nouveau boitier.
Personnellement à l'achat du Z7 le jour de sa sortie j'ai envoyé au développeur une série de raw pour qu'il soit intégré à Darktable, deux jours plus tard, le Z7 était supporté dans la version de développement et intégré 3 semaines plus tard dans la version officielle.

Dans Darktable et Lensfun les choses n'arrivent pas automatiquement, si personne n'envoi les données rien ne  bouge ;)

C'est du logiciel libre et gratuit, mais le coût est qu'il faut parfois s'investir personnellement.....


Zaphod

Citation de: LViatour le Janvier 04, 2019, 13:55:11
Il existe des procédures pour ajouter toi-même ton optique et ton boitier qui permettra d'enrichir la DB de Lensfun.
Si tu ne te sens pas le faire toi-même il faut envoyer des photos types qui respectent certains critère pour qu'un bénévole ajoute ton optique ou ton boitier à la DB.
Oui mais c'est dommage de devoir passer par là (et par un résultat qui dépendra des plus ou moins bonnes conditions de prise de vue) alors que les constructeurs d'objectifs donnent les corrections à appliquer dans les métadonnées des fichiers RAW.

Citation de: LViatour le Janvier 04, 2019, 13:55:11Idem pour le support de nouveau boitier.
Personnellement à l'achat du Z7 le jour de sa sortie j'ai envoyé au développeur une série de raw pour qu'il soit intégré à Darktable, deux jours plus tard, le Z7 était supporté dans la version de développement et intégré 3 semaines plus tard dans la version officielle.
Et comment ça se passe pour la colorimétrie des boitiers ? Ils n'ont pas besoin de photos de mires en conditions de prise de vue contrôlées ?

Je n'ai d'ailleurs pas (encore) regardé ça de très près (pour voir si on a le choix entre plusieurs profils couleurs, si on peut intégrer un profil externe etc... etc...)
Comme j'ai 2 boitiers de marque différente, le fait de pouvoir avoir des couleurs cohérentes entre les deux est important pour moi.

Dans Darktable et Lensfun les choses n'arrivent pas automatiquement, si personne n'envoi les données rien ne  bouge ;)

C'est du logiciel libre et gratuit, mais le coût est qu'il faut parfois s'investir personnellement.....
[/quote]

LViatour

Citation de: Zaphod le Janvier 04, 2019, 14:08:21
Oui mais c'est dommage de devoir passer par là (et par un résultat qui dépendra des plus ou moins bonnes conditions de prise de vue) alors que les constructeurs d'objectifs donnent les corrections à appliquer dans les métadonnées des fichiers RAW.
Et comment ça se passe pour la colorimétrie des boitiers ? Ils n'ont pas besoin de photos de mires en conditions de prise de vue contrôlées ?

Je n'ai d'ailleurs pas (encore) regardé ça de très près (pour voir si on a le choix entre plusieurs profils couleurs, si on peut intégrer un profil externe etc... etc...)
Comme j'ai 2 boitiers de marque différente, le fait de pouvoir avoir des couleurs cohérentes entre les deux est important pour moi.

Dans Darktable et Lensfun les choses n'arrivent pas automatiquement, si personne n'envoi les données rien ne  bouge ;)

C'est du logiciel libre et gratuit, mais le coût est qu'il faut parfois s'investir personnellement.....

Les constructeus ne donnent pas les corrections à appliquer dans les données raw. Les exifs donnent par contre l'optique, le boitier, l'ouverture et la distance de mise au point.

Cela permet  par exemple à Adobe de lier les données exif à une correction à appliquer qui elles sont dans une base de données Adobe. Qui probablement paye quelqu'un pour la mettre à jour ou achettent lers données aux constructeurs.

Lensfun fait pareil mais seulement peronne n'est payé pour faire ce travail fastidieux.

Pour les profils de couleurs il y a bien entendu des profils de couleur de sortire mais aussi des profils pour les boitiers.

Tu peux créer ton propre profil voir prendre le profil d'un autre constructeur et le lier à un boitier et avoir un autre réglage lié à un autre boitier.

Exemple je prends une courbe couleur Nikon pour mon Z7 qui est appliqué par défaut, mais quand je fais du n&bl je préfère les courbes n&bl de Leica c'est donc par défaut dans mes styles n&b.

Il y a aussi un outil de correspondance de couleurs avec photo d'une mire couleurs (perso je n'ai jamais eu besoin de l'utiliser).
https://www.youtube.com/watch?v=9O2g2cQiFMQ&index=5&list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb


Samoreen

Je n'ai pas d'avis sur Darktable pour Mac et Linux mais autant que je sache, la version Windows est maintenue par un seul développeur, Peter Budai. Aussi longtemps que ça sera le cas et malgré la bonne volonté certaine de cette personne, je serai réticent à investir du temps dans l'évaluation de cette version (pour une utilisation en club, par exemple). D'autant plus que le module impression ne semble pas portable sous Windows. Et ça ne sera pas développé par un homme seul sauf s'il a beaucoup de loisirs.

Si les choses ont changé, merci de me corriger.
Patrick

Nikojorj

Citation de: LViatour le Janvier 04, 2019, 14:17:36
Les constructeurs ne donnent pas les corrections à appliquer dans les données raw.
Pour le µ4/3, ça y ressemble un peu pourtant :
https://syscall.eu/#pana
http://www.andrewj.com/mft/mftproject.asp

Sur le fond, c'est vrai que DarkTable a un peu l'air de l'alternative la plus finalisée à LR, mais s'il faut changer d'OS ça a quand même un coût!
Pour moi, ne pas avoir de module impression est un no-go.

Zaphod

Citation de: LViatour le Janvier 04, 2019, 14:17:36
Les constructeus ne donnent pas les corrections à appliquer dans les données raw. Les exifs donnent par contre l'optique, le boitier, l'ouverture et la distance de mise au point.
Cela permet  par exemple à Adobe de lier les données exif à une correction à appliquer qui elles sont dans une base de données Adobe. Qui probablement paye quelqu'un pour la mettre à jour ou achettent lers données aux constructeurs.
Quand je regarde avec ExifView, j'ai bien des données de corrections optique. Je ne sais pas si c'est utilisable, mais il y a des tas de chiffres :)

Quand il traite les images, Lightroom affiche "aucun profil d'objectif dans la base de données" mais une information "profil d'objectif intégré pris en compte" (qui n'est pas désactivable).
Capture donne le choix entre les corrections "embarquées" et les corrections maison.

Alors je ne peux pas être certain que tout ce qu'il faut pour les traiter soit dans les métadonnées, mais je pense que c'est le cas.
En revanche, chaque constructeur mirrorless a sans doute sa façon de gérer les corrections, ce qui rend peut-être la tâche difficile aux développeurs de logiciel pour traiter les données embarquées.
Capture One a mis plusieurs années avant de bien le gérer.

Dans le cas des DNG issus de mon smartphone, les corrections optiques sont clairement intégrées au RAW (ça fait partie des specs DNG), là je n'ai pas encore regardé ce que donnait darktable.

LViatour

Citation de: Nikojorj le Janvier 04, 2019, 14:36:41

Sur le fond, c'est vrai que DarkTable a un peu l'air de l'alternative la plus finalisée à LR, mais s'il faut changer d'OS ça a quand même un coût!
Pour moi, ne pas avoir de module impression est un no-go.

Il ne faut pas changer d'OS sauf si tu es sur Windows et que tu veux vraiment imprimer à partir de Darktable.

Pour les développeurs Windows ils sont de plus en plus nombreux à participer à différent niveaux.

Pour le module d'impression c'est plus compliqué car Darktable utilise CUPS qui est utilisé par les systèmes Unix et Mac OS.

Il faudrait réimplanter tout un module d'impression spécifique pour Windows et développer pour Windows avec d'autres outils que ceux de Windows semble pénible.

Maintenant je n'ai jamais imprimé à partir de mon logiciel raw donc voir si c'est vraiment indispensable.

Samoreen

Citation de: LViatour le Janvier 04, 2019, 14:51:18
Maintenant je n'ai jamais imprimé à partir de mon logiciel raw donc voir si c'est vraiment indispensable.

A contrario, je ne fais pratiquement que ça, sauf cas particulier. L'intérêt d'imprimer depuis le dématriceur, c'est de ne pas avoir à passer par un export explicite, sauf dans le cas où l'on doit faire appel à un logiciel externe. Mais ça n'est pas très fréquent en ce qui concerne ma production purement numérique.
Patrick

LViatour

Citation de: Nikojorj le Janvier 04, 2019, 14:36:41

Sur le fond, c'est vrai que DarkTable a un peu l'air de l'alternative la plus finalisée à LR, mais s'il faut changer d'OS ça a quand même un coût!
Pour moi, ne pas avoir de module impression est un no-go.

Maintenant changer d'OS comme passer à Linux ne coûte rien au contraire. Sauf peut-être un temps d'apprentissage ;)

Nikojorj

Citation de: LViatour le Janvier 04, 2019, 14:51:18
Maintenant je n'ai jamais imprimé à partir de mon logiciel raw donc voir si c'est vraiment indispensable.
Perso je n'imprime jamais que depuis Lightroom...
Pour moi c'est la force de la formule de pouvoir tout faire dans un seul logiciel - et LR fait ça assez bien : il n'y a que si on a des besoins de mise en page un peu pointus que ça pèche, sinon c'est très ergonomique et efficace (notamment par la façon dont les réglages de l'imprimante sont mémorisés dans les presets d'impression).

Citation de: LViatour le Janvier 04, 2019, 15:41:21
Maintenant changer d'OS comme passer à Linux ne coûte rien au contraire. Sauf peut-être un temps d'apprentissage ;)
Oui, un temps d'apprentissage de l'OS et de gérer un double boot car il y a d'autres choses (qq jeux au moins) qui restent sous Windows... Je préférerais m'en passer (et c'est ce que je fais tant que LR n'explose pas complètement - je n'ai heureusement pas trop besoin du modules cartes à la maison).

Zaphod

Citation de: LViatour le Janvier 04, 2019, 15:41:21
Maintenant changer d'OS comme passer à Linux ne coûte rien au contraire. Sauf peut-être un temps d'apprentissage ;)
Le coût en temps est potentiellement plus génant que le coût d'un OS ;)
Sinon il y a aussi la compléxité d'utilisation (si on utilise à côté des programmes qui ne fonctionnent pas sous linux, il faut garder deux OS).

LViatour

Citation de: Zaphod le Janvier 05, 2019, 14:51:43
Le coût en temps est potentiellement plus génant que le coût d'un OS ;)
Sinon il y a aussi la compléxité d'utilisation (si on utilise à côté des programmes qui ne fonctionnent pas sous linux, il faut garder deux OS).

Je suis bien conscient que changer d'OS n'est pas à prendre à la légère. Pour les usages occasionnels de logiciels Windows il y a Playonlinux/Wine

Reste que l'offre Darktable Pour Windows et Mac OS est une alternative sérieuse. Reste le problème pour ceux qui veulent absolument imprimer à partir de Darktable sur Windows ou je n'ai pas de solution.

Robertaz

Je suis en découverte de darktable et sur w19, on peut exporter en tif. Pour une photo ce n'est pas bien gênant. Pour un lot, à voir.

LViatour

Citation de: Robertaz le Janvier 05, 2019, 16:46:21
Je suis en découverte de darktable et sur w19, on peut exporter en tif. Pour une photo ce n'est pas bien gênant. Pour un lot, à voir.

Exporter en tif est lourd, il faut voir quel est l'utilité d'exporter dans ce format.

Darktable permet d'autres formats d'export comme par exemple jpg.

Samoreen

Citation de: LViatour le Janvier 05, 2019, 19:51:43
Exporter en tif est lourd, il faut voir quel est l'utilité d'exporter dans ce format.

L'utilité est assez évidente : le TIFF est un format sans perte, même quand on compresse en interne (ZIP ou LZW - ZIP étant préférable). Le JPEG compresse avec perte et on perd des données image (on dégrade) à chaque modification suivie d'une sauvegarde.
Patrick

LViatour

Citation de: Samoreen le Janvier 05, 2019, 22:08:36
L'utilité est assez évidente : le TIFF est un format sans perte, même quand on compresse en interne (ZIP ou LZW - ZIP étant préférable). Le JPEG compresse avec perte et on perd des données image (on dégrade) à chaque modification suivie d'une sauvegarde.

Quand-tu travailles dans Darktable il n'y a aucune perte. L'export sert à sortir un travail fini.

Samoreen

Citation de: LViatour le Janvier 05, 2019, 22:26:45
Quand-tu travailles dans Darktable il n'y a aucune perte. L'export sert à sortir un travail fini.

Si Darktable se suffit à lui-même, c'est le bonheur. Mais il me semble que parfois, on a besoin de faire appel à un logiciel tiers dans lequel on va continuer à faire des retouches (pour les opérations qu'un dématriceur ne sait pas réaliser), parfois en plusieurs étapes (j'enregistre - j'emmène le gosse au judo - je reviens, je modifie à nouveau, je réenregistre - je vais faire la vaisselle - ...). Dans ce cas, un TIFF est largement préférable à un JPEG.
Patrick

Samoreen

Patrick

Robertaz

Citation de: Samoreen le Janvier 05, 2019, 23:50:49
Que l'on pardonne mon ignorance crasse mais c'est quoi w19 ? Merci.

;D... W10 ou Windows 10. Mes doigts ont fourché

LViatour


lumens

Je lis que Rawtherapee pourrait proposer du traitement local et que Darktable pourrait proposer la déconvolution de Rhichardson Lucy pour la gestion de la netteté. Ce sont pour moi les seules lacunes actuelles de ces logiciels.
Quelqu'un saurait il quel sera le premier à boucher le trou?

Xuolliac

Bonjour,

Les versions majeures pour darktable sortent en fin d'année pour noël généralement. Pour rawtherapee je ne sais pas  ;)

Fanzizou

Comme je disais sur l'autre fil sur ce logiciel, j'ai utilisé la version 2.6.2 sur le XT-3, et la prise en main m'a paru assez facile pour l'instant.

Je serai preneurs de conseils pour utiliser l'anti-bruit.

Pour l'instant sur un XT-3, je n'ai trouvé aucun logiciel qui fait mieux que l'anti-bruit interne du XT-3.
Ca change du D3s à ce niveau là, qui au contraire se débruite facile sous DXO ou Camera RAW, avec des résultats bien supérieurs à ceux du boitier (normal vu l'âge du firmware interne du D3s...).