La chasse à la glu confirmée par le Conseil d’Etat

Démarré par --Eric--, Janvier 03, 2019, 17:12:40

« précédent - suivant »

BLESL


Pailler

Je ne savais pas que cette chasse idiote ( non sélective ) se pratiquait aussi en France ....

heneauol

l'année commence bien quoi... Cette année, l'espace de quelques jours j'espérais que peut-être, enfin,  ce monde serait peut-être un rien moins moche, un peu moins con, un peu moins pourri. Eric vient de me ramener illico dans la triste réalité le tout avec la bénédiction du pouvoir public qui est payé théoriquement pour sauvegarder notre patrimoine, défendre le bien commun du plus grand nombre contre les intérêts des particuliers et rendre ce monde un peu moins injuste.
pour les personnes intéressées je conseille le documentaire "le silence des oiseaux".
les hommes, les anges, les v..

--Eric--

Citation de: heneauol le Janvier 04, 2019, 14:25:11
l'année commence bien quoi... Cette année, l'espace de quelques jours j'espérais que peut-être, enfin,  ce monde serait peut-être un rien moins moche, un peu moins con, un peu moins pourri. Eric vient de me ramener illico dans la triste réalité le tout avec la bénédiction du pouvoir public qui est payé théoriquement pour sauvegarder notre patrimoine, défendre le bien commun du plus grand nombre contre les intérêts des particuliers et rendre ce monde un peu moins injuste.
pour les personnes intéressées je conseille le documentaire "le silence des oiseaux".
salut
Ouais moi aussi je suis dégouté, c'est lamentable !!!!
y'a plus que le business qui compte . quelle société .  :-\

--Eric--

Citation de: castanea le Janvier 04, 2019, 17:20:40
On en est tous là, à ce point de sidération, nous demandant ce qu'il faut pour que ça s'arrête enfin, à espérer presque la violence d'un électrochoc qui remette enfin les pendules à l'heure.
Faut saisir la moindre des occasions de préserver un bout de quelque chose, c'est une question de santé mentale.
Bon courage à tous ceux qui essaient de faire quelque chose, ne vous arrêtez pas :)
J'ai posté le sujet sur un autre forum que CI, rien avoir avec la nature , on discute de tout et de rien .
Et bien les gens ça les fait rire !!  ::)
En parlant de "violence" ce que je crains, c'est qu'on ce retrouve un jour avec des situations, genre les trucs que l'on voit dans les films catastrophe 
et qu'il n'y ai plus rien a faire . Et là les gens ne riront plus mais ils pleureront !
Tant qu'il y a de l'eau au robinet et qu'il y a à bouffer dans les assiettes tout va bien, tout est normal . Tu connais l'autruche ...
Bref je suis un peu en colère là et pourtant c'est pas trop mon tempérament .. .

jeanbart

Citation de: --Eric-- le Janvier 03, 2019, 17:12:40
>:(
La chasse à la glu confirmée par le Conseil d'Etat

https://www.lpo.fr/actualites/le-conseil-d-etat-nie-le-caractere-cruel-et-non-selectif-de-la-chasse-a-la-glu
https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/15256-incomprehensible-la-chasse-a-la-glu-confirmee-par-le-conseil-detat/
Ouaip, j'avais vu cette décision fin décembre qui confirme malheureusement que le conseil d'état ne sert pas la nation et plus globalement ne sert à rien, comme bien d'autres institutions d'ailleurs.
La Touraine: what else ?

heneauol

pour ceux qui ne connaissent pas le cabs https://www.facebook.com/pg/CABS2011/videos/?ref=page_internal nausées garanties sur facture
malheureusement être outré ne change rien.  a notre petit niveau, il ne faut pas hésiter a dénoncer toute infraction constatée. je viens de trouver 2 pièges (sans doute pour des mustélidés car il y avait des appâts avec des restes de faisans) mais j'attends toujours que la spw  dresse PV ... mais ensuite il n'y a jamais de vraies sanctions. 
les hommes, les anges, les v..

Kristof78

Ne pas désespérer Castaneda. A l'heure actuelle,  seuls les ruisseaux peuvent amener l'eau au bon moulin. Mais ça change. Le citoyen se reveille. Le bon sens je le crois n'est pas perdu. Bonne année à tous et à toutes les belles âmes.

heneauol

Ce qui est désespérant, ce n'est pas tant le comportement de certaine personnes (c'est dans la nature humaine d'être égoïste, de vouloir toujours plus d'argent et d'enfreindre les lois), mais celui de nos dirigeants (qui ont le pouvoir et "normalement" le bagage intellectuel) qui au lieu de tout mettre en oeuvre pour le bien commun du plus grand nombre, font du clientélisme de caniveau pour garder leurs petits avantages...

a quand le retour de cette bonne vielle tradition du droit de cuissage avec la bénédiction du conseil d'état ? (e minuscule, vraiment très minuscule)
les hommes, les anges, les v..

Katana

Citation de: castanea le Janvier 04, 2019, 12:31:15
Si vous creusez ces deux sujets, vous verrez le peu de cas qui est fait des résultats de concertations et des arbitrages fournis par la société civile et les citoyens. C'est donc sous les tristes augures de l'escroquerie que l'on envisage celles qui doivent s'ouvrir...
Il ne faudra pas se plaindre ensuite que les concertations ou les positions tenues par la société civile n'étant pas écoutées et même censurées par nos Institutions (majuscule), on aboutisse au non respect de ces Institutions et à une radicalisation tout azimut de cette société.

En dehors du fait que cette nouvelle est franchement écœurante, et que je ne souhaite pas non plus m'étendre plus que ça sur le sujet , mais tu as raison, en disant cela. Et ça en devient inquiétant, au vu de ce qui c'est encore passé sur Paris aujourd'hui. A croire que cette violence est souhaitée par nos dirigeants avec un but inavoué mais sans doute peu respectueux des paroles prononcées récemment. Et ce texte renforce mon sentiment sur le fait que quoi qu'il soit dit, il sera fait comme bon leur semble, au risque de voir le pire se produire !

FloLMA

Attention à ce soit disant message. Le conseil d'état ne délivre pas de message politique. Il ne répond qu'à des questions d'ordre juridique.
Pour la politique il y a des députés que chacun peut contacter. Envoyez un mail à votre député lui expliquant votre indignation face au fait que cette pratique soit toujours d'actualité et qu'il en va de la responsabilité de chacun et donc des nos représentants d'interdire toute pratique de chasse non discriminante. Ils ont le pouvoir de changer la loi, le conseil d'état ne l'a pas !

kochka

Citation de: castanea le Janvier 06, 2019, 01:53:53
Peut-être que nous lisons mal le message. Autoriser la chasse à la glue lorsque les effectifs sont en chute libre n'est pas un message d'incompétence ou d'inconscience adressé à ceux que cela choque.
Hélas c'est pire...Le message s'adresse à ceux qui nient l'état désastreux des milieux et des espèces (dont nous sommes) au profit de leurs activités, pour leur dire simplement : voyez ce que je fais pour vous... contre eux. Votez donc pour moi ! Ces "politiques" ne recherchent plus l'équilibre, ils travaillent pour des Français contre d'autres Français en exacerbant leurs divisions. Il ne reste à ces "communicants politiciens" que l'instrumentation de tout et le populisme appliqué à chaque sujet. Ces gens n'ont plus ni fond, ni idée, ni honneur. Ils sont notre honte quel que soit leur bord.

Et puis il y a les gens... En lisant cet article sur la chasse à la glue, je pensais aux aventures du jeune Marcel et de Lili dans leurs collines. J'ai conservé ces livres, Raboliot et d'autres. Je les relie de temps en temps en rêvant que j'ai toujours 10 ans. Une partie de l'émerveillement que je conserve vient de ces lectures. Ce sont sans doute des souvenirs partagés avec certains de ceux qui défendent des traditions cynégétiques. Mais l'état dans lequel nous mettons la nature ne peut plus se permettre de nourrir ces traditions. Cet état de la nature ne pourra pas, non plus, nourrir encore longtemps la tradition photographique du brame, pas plus qu'il ne peut nourrir éternellement la fréquentation intensive de certains milieux. La question de l'état de la nature se pose à tous.
On ne va pas tenir longtemps en se traitant mutuellement de salauds ou d'Ayatollah, faisant au passage bien des profits électoraux de nos divisions et sérieusement monter une pression qui devient intolérable pour tout le monde.
Je vais pas me faire que des copains, mais si je trouve cet arrêt populiste du conseil d'état dégueulasse, ça ne fera pas de moi un anti truc ou pro machin. C'est juste du bon sens que la suspension de ce type de chasse et de se rejoindre pour en résoudre les causes. Ensuite, chien et chat reprendront leurs traditionnelles relations  ;D
Toujours du bon sens.
Bonne année à toi.
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Citation de: castanea le Janvier 06, 2019, 01:53:53

Je vais pas me faire que des copains, mais si je trouve cet arrêt populiste du conseil d'état dégueulasse,

S'il y a un juriste , ici , ce serait bien de connaitre l'explication de ce jugement ! Ici nous jugeons en se référant à la morale mais ce n'est pas du domaine de compétence du Conseil d'état . On se focalise sur la chasse à la glu mais il y a en France et en Europe , aussi des centaines de méthodes de chasse traditionnelle ! Pour ce qui est du recours devant une juridiction européenne , cette chasse est pratiquée aussi en Europe , notamment en Espagne  !

Dans un autre domaine , le Japon vient de décider , dans le cadre de la reprise de la chasse commerciale à la baleine en juillet 2019, de se retirer de la Convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine !  ???

Les jugements internationaux ne sont pas très porteurs actuellement !

FloLMA

Le conseil d'état c'est ça pour la partie qui concerne ce fil :
http://www.conseil-etat.fr/Conseil-d-Etat/Missions/Juger-l-administration

En tout cas je ne comprends l'adjectif populiste alors que la définition de populisme dans le dictionnaire est la suivante :
CitationIdéologie politique de certains mouvements de libération nationale visant à libérer le peuple sans recourir à la lutte des classes.

Kristof78

Sans rentrer dans les détails et autant que mes souvenirs me reviennent, le Conseil d'état se prononce en amont d'une proposition de loi, ou suite à la saisine du tribunal administratif concernant un litige sur l'application d'un texte de loi par ex. Ceci afin de valider ou non le caractère légal (au sens large) d'un règlement, d'une loi, d'un Décret...en regard du Droit Français. Il juge donc en Droit. Mais...de là à dire que les décisions ne sont jamais politiques...La justice d'une manière générale n'est t'elle pas orientée ? J'en doute. En tout cas, nous voici en présence d'un cas de figure de plus qui montre en effet que le pouvoir se moque de l'intérêt général. Il ne représente plus que lui-même. Sans faire de politique de pilier de bar, on voit où ça nous mène aujourd'hui, chaque week-end. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant.

heneauol

à l'origine ces piégeages apportaient des protéines aux plus pauvres. Maintenant ces chasses "traditionnelles",c'est un met de choix et un moyen de se faire du fric ( mafia en Italie ) . Depuis, le milieu s'est fortement dégradé, la populations des oiseaux a chuté et celle des humains a explosé.
ce n'est pas un petit truc localisé et de peu d'ampleur. Dans le pourtour méditerranéen (et sans doute ailleurs) , lors des migrations, c'est un massacre en règle qui est organisé. et tout y passe du pluvier guignard (voir vidéo) jusqu'au balbu que l'on donne a bouffer à son chien pour éviter de lui acheter quelques croquettes. l'humanité c'est aussi cela et si le pouvoir public ne fait pas son job.... :'(

si on accepte cette chasse ou que l'on ne la sanctionne pas , c'est uniquement pour satisfaire un petit électorat local et tant pis si c'est au détriment des autres ou des prochaines générations.
moi aussi j'aime bien l'écriture de Pagnol, mais si vous relisez la gloire de mon père, le château de ma mère et le temps des secrets sous de pittoresques noms vernaculaires , vous constaterez que tout y passe... de mémoire becs-croisés, traquets motteux, etc.
les hommes, les anges, les v..

Kristof78

Mon père me raconte les pillages qui étaient de règle dans la campagne de son temps (sur les oiseaux, les poissons, etc).
Effectivement, tout y passait. Mais il n'avait pas à manger tous les jours. Et la faune pullulait qui est plus est.
Personne n'avait non plus la conscience qu'on est sensé avoir maintenant de la fragilité de ce monde nécessaire qui nous
entoure.
Une chasse comme celle-ci (et tellement d'autres pratiques) est totalement inutile, incongrue, dépassée, dommageable et
j'en passe.
Les "élites" sont sensées représenter le peuple et donc l'intérêt général, et se doivent par conséquent de légiférer en ce sens,
tout en anticipant le futur.
Le Droit est fait pour évoluer en fonction des moeurs, de la volonté des individus, du contexte du monde ou de la société à
un moment donné.
Force est de constater que ce n'est pas ce qui a cours aujourd'hui. A part courir après les électeurs, que font ils ?
Le Conseil d'état finalement ne fait que suivre cette tendance, de même que le Conseil Constitutionnel, sans oublier que l'Europe
chapeaute le tout et finalement "décide" de ce qui doit être ou ne pas être.
Triste mais vrai. Mais...les individus se réveillent. Nous sommes les seuls qui changeront les choses s'il n'est pas trop tard.
Compter sur les élus ou telle ou telle institution...C'est sans intérêt. Aussi, quand je vois certaines initiatives locales et/ou individuelles
allant à contre-courant, je me réjouis. Car la vérité émargera de là, à un moment donné. Ce n'est qu'un avis, mais j'y crois.

kochka

Citation de: Crinquet80 le Janvier 06, 2019, 11:42:30
S'il y a un juriste , ici , ce serait bien de connaitre l'explication de ce jugement ! Ici nous jugeons en se référant à la morale mais ce n'est pas du domaine de compétence du Conseil d'état . On se focalise sur la chasse à la glu mais il y a en France et en Europe , aussi des centaines de méthodes de chasse traditionnelle ! Pour ce qui est du recours devant une juridiction européenne , cette chasse est pratiquée aussi en Europe , notamment en Espagne  !

Dans un autre domaine , le Japon vient de décider , dans le cadre de la reprise de la chasse commerciale à la baleine en juillet 2019, de se retirer de la Convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine !  ???

Les jugements internationaux ne sont pas très porteurs actuellement !
Le conseil d'état a apparemment respecté les textes.
En France la loi est décidée au parlement, bien que certains juges aient tendance à outrepasser les lois en les interprétant à leur sauce.
Contrairement la loi française qui est une loi écrite pour tout le monde,  la morale reste fortement attachée à la civilisation du moment et encore plus aux individus.
Le rôle du conseil d'état est de confirmer que les textes ont bien été appliqués.
Par exemple l'auto-amnistie décidée par le parlement concernant diverse prévarication des députés était parfaitement légale (respect des formes et des textes) bien que considérée par beaucoup comme parfaitement amorale car on a fait juger les voleurs par eux mêmes.
Les jugements internationaux reflètent simplement la puissance relative des pays concernés et aucunement une quelconque justice.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Kristof78 le Janvier 06, 2019, 14:02:58
Mon père me raconte les pillages qui étaient de règle dans la campagne de son temps (sur les oiseaux, les poissons, etc).
Effectivement, tout y passait. Mais il n'avait pas à manger tous les jours. Et la faune pullulait qui est plus est.
Personne n'avait non plus la conscience qu'on est sensé avoir maintenant de la fragilité de ce monde nécessaire qui nous
entoure.
Une chasse comme celle-ci (et tellement d'autres pratiques) est totalement inutile, incongrue, dépassée, dommageable et
j'en passe.
Les "élites" sont sensées représenter le peuple et donc l'intérêt général, et se doivent par conséquent de légiférer en ce sens,
tout en anticipant le futur.
Le Droit est fait pour évoluer en fonction des moeurs, de la volonté des individus, du contexte du monde ou de la société à
un moment donné.
Force est de constater que ce n'est pas ce qui a cours aujourd'hui. A part courir après les électeurs, que font ils ?
Le Conseil d'état finalement ne fait que suivre cette tendance, de même que le Conseil Constitutionnel, sans oublier que l'Europe
chapeaute le tout et finalement "décide" de ce qui doit être ou ne pas être.
Triste mais vrai. Mais...les individus se réveillent. Nous sommes les seuls qui changeront les choses s'il n'est pas trop tard.
Compter sur les élus ou telle ou telle institution...C'est sans intérêt. Aussi, quand je vois certaines initiatives locales et/ou individuelles
allant à contre-courant, je me réjouis. Car la vérité émargera de là, à un moment donné. Ce n'est qu'un avis, mais j'y crois.
Il y a aussi et je dirais surtout, pour l'avoir vécu, les produits agricoles qui détruisent gite et couvert du petit gibier, sans compter la disparition des haies et des bosquet.
Si les moineaux disparaissent des campagnes, est-ce à cause de la chasse?
Qui chasse encore l'alouette, la bergeronnette, la fauvette, et le verdier?
Technophile Père Siffleur

Nemrod63

Citation de: kochka le Janvier 06, 2019, 14:14:48
Il y a aussi et je dirais surtout, pour l'avoir vécu, les produits agricoles qui détruisent gite et couvert du petit gibier, sans compter la disparition des haies et des bosquet.
Si les moineaux disparaissent des campagnes, est-ce à cause de la chasse?
Qui chasse encore l'alouette, la bergeronnette, la fauvette, et le verdier?

ton gluau par exemple qui ne distingue pas les espèces  ;) 

et c'est bien parce que l'environnement s'est considérablement dégradé qu'il convient de  mettre fin à ces pratiques d'un autre temps.  ::)

FloLMA

Citation de: Kristof78 le Janvier 06, 2019, 14:02:58
Les "élites" sont sensées représenter le peuple et donc l'intérêt général, et se doivent par conséquent de légiférer en ce sens,
tout en anticipant le futur.
Le Droit est fait pour évoluer en fonction des moeurs, de la volonté des individus, du contexte du monde ou de la société à
un moment donné.
Force est de constater que ce n'est pas ce qui a cours aujourd'hui. A part courir après les électeurs, que font ils ?

Vu qu'ils courent après les électeurs il faut leur montrer les volontés des électeurs.
qui sont ceux qui ont déjà écrit à leur député ?
Si les chasseurs ont des lobbyistes c'est aussi et surtout parce que désormais ils ne représentent plus grand monde dans la population. Les asso de chasses sont vieillissantes et se dépeuplent chaque année. Mais ils sont organisés.
A chacun de prendre le temps d'envoyer un mail à son député (même si vous n'avez pas voté pour lui, 1/ il n'en sait rien, 2/ il représente aussi votre parole) pour leur demander que cette pratique barbare doit désormais être interdite par la loi française. Et si on est nombreux à le faire alors peut être que ça changera. En tout cas ça bougera plus que si je suis tout seul à le faire.

Après, comme tu dis les élites sont censés représenté le peuple et peut être qu'elle le font bien, mais que tu n'es juste pas d'accord avec le peuple. C'est quoi le peuple d'ailleurs ? C'est d'ailleurs ça le problème de la démocratie actuelle et de nombreuses crises politiques actuelles. C'est que beaucoup de minorité se disent représentatives du peuple sans le définir et en pensant que le peuple c'est eux, alors qu'en fait le peuple c'est aussi les autres et qu'il faut apprendre à vivre ensemble... Mais le vivre ensemble étant une notion de dernière année de crèche et des premières années de maternelle, c'est loin, très loin pour que les adultes s'en souviennent  ;D

heneauol

Citation de: kochka le Janvier 06, 2019, 14:14:48
Il y a aussi et je dirais surtout, pour l'avoir vécu, les produits agricoles qui détruisent gite et couvert du petit gibier, sans compter la disparition des haies et des bosquet.
Si les moineaux disparaissent des campagnes, est-ce à cause de la chasse?
Qui chasse encore l'alouette, la bergeronnette, la fauvette, et le verdier?

certes "aussi" est exact, mais en disant "surtout" c'est une diversion pour que l'on regarde ailleurs, pour qu'au final que rien ne bouge.
vous pourrez mégoter sur les chiffres mais toutes chasses confondues, la triste réalité: tout y passe et c'est un massacre et que vu l'état de notre planète c'est juste irresponsable en plus d'être répugnant.
il y a un pdf avec les estimations en bas de page. https://www.komitee.de/en/projects/hunting-bags et en cherchant vous trouverez réponse à vos questions (2,5 millions pour les alouettes), mais il faut avoir la volonté de chercher...
mais qui chasse encore des gobemouches de quelques grammes? https://www.komitee.de/en/youtube/youtube-italy mais qui chasse des rouges-gorges? https://www.facebook.com/CABS2011/videos/1870745496273128/ des guêpiers, des hirondelles https://www.facebook.com/CABS2011/videos/318337068750969/ et ici j'ai vu passer ici ce qui était des fauvettes à tête noire https://www.facebook.com/CABS2011/videos/1985577571518121/

bon j'arrête, je dois aller vomir.
les hommes, les anges, les v..

Arnaud17

répugnant et irresponsable sont des sentiments, pas des faits . . . .
veni, vidi, vomi

kochka

Citation de: Nemrod63 le Janvier 06, 2019, 15:24:49
ton gluau par exemple qui ne distingue pas les espèces  ;) 

et c'est bien parce que l'environnement s'est considérablement dégradé qu'il convient de  mettre fin à ces pratiques d'un autre temps.  ::)
Continue de courir après les mirages.
Technophile Père Siffleur