Logiciel Mail : sortir des mails du soft pour les ranger sur un DD externe?

Démarré par titisteph, Janvier 04, 2019, 09:46:16

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Discussion un peu éloignée de la photo, mais je sais je tente quand même, car je n'ai pas trouvé de solution à mon problème, qui est le suivant :
J'utilise le logiciel Mail du Mac pour gérer les e-mails.
Et je voudrais sortir certains e-mails du logiciel, sans pour autant les supprimer, afin de les stocker sur un DD externe.
Il existe plein de solutions pour supprimer les mails, les ranger dans des dossiers, les classer, etc. mais tout cela se fait au sein du soft.

Moi, ce que je voudrais, c'est les sortir du soft!

Par ailleurs, savez-vous où sont-ils rangés dans l'ordi? Est-ce que ce sont des fichiers indépendants placés dans un dossier? Ou bien est-ce un fichier unique?

Merci de votre aide!

Dub

Ils sont dans Bibliothèque>Mail...

Dans quel but ? ... Sinon, tu peux aussi les enregistrer en PDF, via le module "Impression"...

titisteph

Le but est de libérer de la place, sans pour autant les supprimer.
Mais je ne vois pas de dossier Mail dans Bibliothèque.

A ce propos... pourquoi y-a-t-il deux dossiers Bibliothèque dans le Mac (un dans Système, un dans Macintosh HD)? Ca ma toujours intrigué et énervé!

Dub

Citation de: titisteph le Janvier 04, 2019, 16:22:07
Le but est de libérer de la place, sans pour autant les supprimer.
Mais je ne vois pas de dossier Mail dans Bibliothèque.

A ce propos... pourquoi y-a-t-il deux dossiers Bibliothèque dans le Mac (un dans Système, un dans Macintosh HD)? Ca ma toujours intrigué et énervé!

Je ne parle pas du "Bibliothèque" "global" , je parle de ton tien perso ( :D), celui qui est caché dans "Aller" du Finder, visible en appuyant sur "Alt" ...
;)

Ibiscus

Il y a plusieurs méthodes à toi de les tester pour trouver celle qui te convient :

- Comme l'indique Dub, aller dans imprimer après affichage du Courriel, et choisir PDF.
- Plus direct, utiliser l'option "Exporter au format PDF...". C'est celui que j'utilise pour sauvegarder dans un même dossier mes factures.
- "Enregistrer sous..."  dans ce cas on reste dans les formats propres de sauvegarde des messages Mail, c'est à dire au format "xxx.eml" Donc il faut la présence de Apple Mail pour ouvrir le message. ou un autre lecteur sachant exploiter .eml

On peut aussi "Enregistrer les pièces jointes..."
Dans les 3 cas on peut exporter où on veut (dd externe), on ne supprime en aucun cas le message dans Mail avec ces différentes possibilités d'export.
Ci-joint les possibilités le la dernière version V12.2 de Mail.
Je déconseille d'aller "taquiner" la base de données elle-même.

Il existe un logiciel (en Anglais) "InfoClick" de Nisus Software qui permet entre autre des recherches plus poussées.

Ibiscus

Je viens de tester le glisser/déposer d'un message sur le bureau, par exemple, donne un fichier avec l'extension .eml. J'ai fait une recherche .eml est un format de Microsoft, même si Mail sait l'ouvrir. Les messages dans la bases Mail ont l'extension ".emlx", et il faut, sous Windows un logiciel compatible ou de transformation en .eml.

Pour alléger la base Mail, une fois, le message copié, il vaut utiliser les différents moyens de suppression à disposition et en aucun cas intervenir directement sur la base.

baséli

Ce que tu veux n'a pas vraiment de sens: imagine toi demander « sortir » les informations d'une base de données pour les ranger ailleurs, et tu comprendras ce que je veux dire.

En poursuivant cette analogie avec les bases de données, tu pourrais vouloir exporter une partie de la base pour la mettre ailleurs. Et ô miracle, tu peux faire ça avec le mail aussi: exporter une partie de la base mail pour l'archiver ailleurs, et la recharger si un jour tu veux voir ce qu'il y a dedans.

C'est là: https://support.apple.com/kb/PH22318?locale=fr_FR&

Encore plus fort: tu peux installer un autre client mail (ex Thunderbird) et importer la base mbox qui vient de  l'aaplication mail d'Apple pour lire tranquillement les mails en question. Sans créer aucun compte dans Thunderbird, qui ne lira aucun nouveau mail donc (j'espère être clair).

Mais à mon sens, aucun besoin de faire ce que tu veux. Sauvegarde ton mac avec Time Machine et c'est réglé, tu as tes copies.

baséli

Citation de: titisteph le Janvier 04, 2019, 16:22:07
A ce propos... pourquoi y-a-t-il deux dossiers Bibliothèque dans le Mac (un dans Système, un dans Macintosh HD)? Ca ma toujours intrigué et énervé!

Un global pour tous les utilisateurs et un par utilisateur. Chaque utilisateur peut avoir ses préférences et ne pas les imposer aux autres. Évidemment s'il n'y a qu'un seul utilisateur sur ton ordi, cela paraît inutile.

Dub

Citation de: baséli le Janvier 04, 2019, 23:09:17
Un global pour tous les utilisateurs et un par utilisateur. Chaque utilisateur peut avoir ses préférences et ne pas les imposer aux autres. Évidemment s'il n'y a qu'un seul utilisateur sur ton ordi, cela paraît inutile.

+1 dans HD/Système... ce qui en fait bien 3...

;)

Sinon, tu peux aussi "Exporter" tes Boites aux lettres, génériques et celles créées "Sur ton mac" (Clic droit>exporter)

Ibiscus

Je ne comprends pas bien ta dernière réponse. Voici ce que je trouve sur Mojave :
- il y a un bibliothèque à la racine du SSD
- un bibliothèque dans le Système
- et dans "Utilsateurs", une bibliothèque dans chaque "Maison" des utilisateurs  et aussi 1 bibliothèque pour "Invité" (Guest/Library en anglais chez moi), et encore dans "Paragé" je vois aussi une "Libray".

C'est ce que je vois sur Mojave et il me semble qu'il y en avait moins dans les OS précédents. Ce qui pourrait expliqué vos réponses.
Je vois pas trop ce qu'il y a "d'énervant" à cela, c'est transparent pour l'utilisateur, sauf si on a plusieurs utilisateurs et qu'il faut faire attention de bien installer un nouveau logiciel à la racine du DD/SSD si on veut que tous les utilisateurs puissent l'utiliser.

Dub

Citation de: Ibiscus le Janvier 05, 2019, 13:28:58
C'est ce que je vois sur Mojave et il me semble qu'il y en avait moins dans les OS précédents. Ce qui pourrait expliqué vos réponses.

Non, c'est pareil pour El Capitan...  ;)

PhR

Citation de: titisteph le Janvier 04, 2019, 09:46:16
Bonjour,

Discussion un peu éloignée de la photo, mais je sais je tente quand même, car je n'ai pas trouvé de solution à mon problème, qui est le suivant :
J'utilise le logiciel Mail du Mac pour gérer les e-mails.
Et je voudrais sortir certains e-mails du logiciel, sans pour autant les supprimer, afin de les stocker sur un DD externe.
Il existe plein de solutions pour supprimer les mails, les ranger dans des dossiers, les classer, etc. mais tout cela se fait au sein du soft.

Merci de votre aide!

C'est pas très compliqué !  :)
Il suffit d'utiliser la fonction Archivage de Mail ( boite à lettres archivage)  qui va te créer un dossier avec les mel que tu auras décidé de conserver.
Ensuite, tu la stocke ou tu veux.  :D

Ibiscus

Désolé PhR je ne vois pas ce que tu veux dire car dans la version 12.2 de Mail, je ne vois pas de "fonction Archivage de Mail ( boite à lettres archivage)" ! Une recherche avec le mot archivage ne donne rien. Bien sûr je peux créer un Boîte au Lettre que le nomme "Archivage", mais Je ne sais la créer que sur mon Mac ou sur iCloud. Pas sur un DD externe.

Peux-tu donner le mode d'emploi complet de ta proposition, Merci

baséli

Dans le message #6, je t'ai déjà donné cette réponse, avec en plus un lien vers la procédure...

PhR

Citation de: Ibiscus le Janvier 06, 2019, 20:27:21
Désolé PhR je ne vois pas ce que tu veux dire car dans la version 12.2 de Mail, je ne vois pas de "fonction Archivage de Mail ( boite à lettres archivage)" ! Une recherche avec le mot archivage ne donne rien. Bien sûr je peux créer un Boîte au Lettre que le nomme "Archivage", mais Je ne sais la créer que sur mon Mac ou sur iCloud. Pas sur un DD externe.

Peux-tu donner le mode d'emploi complet de ta proposition, Merci

Tu paramètres la barre d'outils de Mail de manière à y mettre la fonction/icone Archiver.  Ensuite, tu sélectionnes les messages et en cliquant sur l'icone, ceux çi vont se retrouver dans la boite Archivage.

Ibiscus

Merci PhR de ta réponse détaillée, J'avais cette possibilité a porté de souris et je la voyais pas.
J'ai fait un teste, comme j'ai 3 comptes, le message est parti en triple dans 3 boîtes Archives, et a disparu de la boîte réception.

Mais la demande initiale disait vouloir alléger la boîte au lettre principale pour archiver les messages sur un DD externes, dans ce cas la Bal Archives reste sur le DD/SSD principal. Y-a-t-il un moyen de la déplacer ?


PhR

Citation de: Ibiscus le Janvier 07, 2019, 20:23:09
Merci PhR de ta réponse détaillée, J'avais cette possibilité a porté de souris et je la voyais pas.
J'ai fait un teste, comme j'ai 3 comptes, le message est parti en triple dans 3 boîtes Archives, et a disparu de la boîte réception.

Mais la demande initiale disait vouloir alléger la boîte au lettre principale pour archiver les messages sur un DD externes, dans ce cas la Bal Archives reste sur le DD/SSD principal. Y-a-t-il un moyen de la déplacer ?

Oui, il y a une fonction copier/enregistrer sous/ archiver (de tête car je n'ai pas Mail sur l'ordi que j'utilise pour cette réponse)  et tu mets ton archive ou tu veux. J'ai comme cela, une boite d'archive par année , sauvegardée en DD externe et que je peux consulter si besoin.

titisteph

Merci à tous pour vos réponses très complètes! J'y vois maintenant plus clair quant à la logique de la chose.