eGPU externe, j'ai peine à comprendre son intérêt.

Démarré par omair, Janvier 03, 2019, 23:05:26

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omair

https://www.macg.co/materiel/2019/01/egpu-le-modele-pro-de-blackmagic-nest-plus-en-vente-104837

Blackmagic aurai du mal à produire la version professionnelle de son eGPU? ou ce n'est qu'un report?

J'avais voulu acheter le nouveau Mac Mini avec cette option, mais j'ai finalement pris un MBP 15 avec une carte GPU Vega.. Un lisants ces forums, j'ai douté de mon choix vu les éloges sur le Mac Mini
mais finalement je crois que j'ai bien fait de rester sur un MBP, ca n'a pas l'air si simple ces eGPU. En plus un Mac mini gonflé plus un eGPU coûte quand même bien cher.

Est-ce vraiment une solution intéressante?

Benaparis

Citation de: omair le Janvier 03, 2019, 23:05:26
https://www.macg.co/materiel/2019/01/egpu-le-modele-pro-de-blackmagic-nest-plus-en-vente-104837

Blackmagic aurai du mal à produire la version professionnelle de son eGPU? ou ce n'est qu'un report?

J'avais voulu acheter le nouveau Mac Mini avec cette option, mais j'ai finalement pris un MBP 15 avec une carte GPU Vega.. Un lisants ces forums, j'ai douté de mon choix vu les éloges sur le Mac Mini
mais finalement je crois que j'ai bien fait de rester sur un MBP, ca n'a pas l'air si simple ces eGPU. En plus un Mac mini gonflé plus un eGPU coûte quand même bien cher.

Est-ce vraiment une solution intéressante?

Comme expliqué dans le fil du MacMini, la question est de savoir si le GPU ou l'eGPU apporte un bénéfice réel dans le cadre de son utilisation. Pour ce qui est de la photo, cela n'a que très peu voire pas d'intérêt d'après ce que j'ai pu moi même, et d'autres, constater avec les applications références du marché (Lr, Photoshop, C1) même avec des fichiers en très haute définition de 100Mpix et plus, car les opérations se font essentiellement sur le processeur, et quand il y a un besoin de ressources graphiques, le chipset graphique du mini 2018 fait suffisamment le job.
Donc la première chose c'est de bien se renseigner sur le sujet, par exemple un logiciel 3D réputé qui s'appelle Zbrush travaille exclusivement sur le processeur contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Enfin, en admettant que les applications que l'on utilise bénéficient vraiment du GPU (interne et/ou externe) selon la marque de la carte (Nvidia ou Amd, les bénéfices varient parfois très sensiblement.
Bref, rien d'évident dans cette histoire. A noter par ailleurs que si on veut un eGPU, il y a d'autres solutions, souvent plus économiques, que le Blackmagic Pro et non Pro proposé par Apple.
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Benaparis le Janvier 04, 2019, 08:24:57
Comme expliqué dans le fil du MacMini, la question est de savoir si le GPU ou l'eGPU apporte un bénéfice réel dans le cadre de son utilisation. Pour ce qui est de la photo, cela n'a que très peu voire pas d'intérêt d'après ce que j'ai pu moi même, et d'autres, constater avec les applications références du marché (Lr, Photoshop, C1) même avec des fichiers en très haute définition de 100Mpix et plus, car les opérations se font essentiellement sur le processeur, et quand il y a un besoin de ressources graphiques, le chipset graphique du mini 2018 fait suffisamment le job.
Donc la première chose c'est de bien se renseigner sur le sujet, par exemple un logiciel 3D réputé qui s'appelle Zbrush travaille exclusivement sur le processeur contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Enfin, en admettant que les applications que l'on utilise bénéficient vraiment du GPU (interne et/ou externe) selon la marque de la carte (Nvidia ou Amd, les bénéfices varient parfois très sensiblement.
Bref, rien d'évident dans cette histoire. A noter par ailleurs que si on veut un eGPU, il y a d'autres solutions, souvent plus économiques, que le Blackmagic Pro et non Pro proposé par Apple.

on m'a toujours dit que LR utilise le GPU pour extraire les RAW, est-ce juste?

Dub

Citation de: omair le Janvier 04, 2019, 09:30:39
on m'a toujours dit que LR utilise le GPU pour extraire les RAW, est-ce juste?

C'est moins simple que cela... Il suffit de chercher "LR et GPU" sur le oueb...
Intéressant... et consternant...

;D


Benaparis

#4
Citation de: omair le Janvier 04, 2019, 09:30:39
on m'a toujours dit que LR utilise le GPU pour extraire les RAW, est-ce juste?

Plus exactement c'est ça :


Mais comme précédemment indiqué, le chipset graphique du mini 2018 par exemple fait le boulot sans difficulté, ça reste malgré tout une accélération graphique. Je te l'avais d'ailleurs montré dans le fil du MacMini dans Photoshop avec filtre de fluidité sur un fichier de 150Mpix...quand on désactive le chipset en tant qu'accélération graphique cela ralentie effectivement l'opération, mais quand activé il fait le boulot sans problème. J'insiste tu surrevalue beaucoup l'importance de la présence d'un GPU dédié pour tes activités photo...je te rassure moi aussi, c'est pourquoi avant d'acheter le mini je me suis bien renseigné avant...du coup pas besoin de me rajouter un eGPU c'est toujours ça d'économisé.
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Benaparis le Janvier 04, 2019, 10:06:40
Plus exactement c'est ça :


Mais comme précédemment indiqué, le chipset graphique du mini 2018 par exemple fait le boulot sans difficulté, ça reste malgré tout une accélération graphique. Je te l'avais d'ailleurs montré dans le fil du MacMini dans Photoshop avec filtre de fluidité sur un fichier de 150Mpix...quand on désactive le chipset en tant qu'accélération graphique cela ralentie effectivement l'opération, mais quand activé il fait le boulot sans problème. J'insiste tu surrevalue beaucoup l'importance de la présence d'un GPU dédié pour tes activités photo...je te rassure moi aussi, c'est pourquoi avant d'acheter le mini je me suis bien renseigné avant...du coup pas besoin de me rajouter un eGPU c'est toujours ça d'économisé.

Merci, c'est très intéressant
Mais ma réflexion se porte aussi sur la vidéo
J'ai besoin d'avoir une machine qui suive

Benaparis

Citation de: omair le Janvier 04, 2019, 10:40:31
Merci, c'est très intéressant
Mais ma réflexion se porte aussi sur la vidéo
J'ai besoin d'avoir une machine qui suive

De rien.
A priori pour le montage vidéo cela a plus de sens déjà et dans ce cas le GPU de ton MacBook Pro devrait faire largement le boulot sans avoir recours à un eGPU...sachant, le cas échéant, qu'il y a des solutions compatibles sensiblement moins chères et parfois même plus performantes que celles proposées par Apple ; voici une liste que j'avais trouvé :
https://appleinsider.com/articles/18/08/02/the-best-thunderbolt-3-egpu-cases-for-mac-and-windows-users
Instagram : benjaminddb

LSCC


cam1

Lorsqu'on utilise la partie couteuse en CPU de l'intelligence artificielle (l'apprentissage) on passe son temps à calculer des multiplications, des inversions de matrices ,...
La technologie utilisée  aujourd'hui est de déporter ces calculs intensifs sur la carte graphique (qui peut avoir des milliers de GPU qui travaillent en parallèle). Cela marche uniquement avec les cartes NVIDIA (grace à l'api CUDA) et actuellement uniquement sous Ubuntu et Windows.
Lorsqu'on est sur Mac le problème est double, Apple n'utilise que des cartes AMD, et OS X fait son possible pour interdire que des calculs soient déportés sur la carte graphique.
Dans mon cas, j'attend de voir des tests avec une carte RTX 2080 TI qui a un hardware spécifiquement dédié (Tensor core) pour le calcul matriciel, et vérifier que les calculs peuvent être exportés vers la carte. 
40°45'2"N 73°53'18"W

Benaparis

Citation de: LSCC le Janvier 04, 2019, 19:30:17
Bonsoir,
Pour l'interet des eGPU jette un œil aux infos ci-dessous de chez Mac4ever :
- http://youtu.be/UEsvLcEfrDs,
- https://www.mac4ever.com/dossiers/134467_test-video-du-razer-core-x-le-meilleur-boitier-egpu-pour-mac-et-pc

J'ai vu la vidéo de Mac4ever, je ne comprends toujours pas pourquoi il recommande l'eGPU pour la photo comme si ça aller changer significativement la rapidité du workflow avec des machines un peu récentes (et encore même mon MBP late 2013 qui a donc 5 ans tient la route avec les soft de référence), on se demande vraiment si ils savent de quoi ils parlent, indépendamment des aspects purement techniques.
Instagram : benjaminddb

Dub

Citation de: cam1 le Janvier 04, 2019, 20:18:16
Lorsqu'on est sur Mac le problème est double, Apple n'utilise que des cartes AMD, et OS X fait son possible pour interdire que des calculs soient déportés sur la carte graphique.

Surement...

https://developer.apple.com/metal/

;D

Benaparis

#11
Comme je l'avais indiqué pour Lr, voici comment CaptureOne utilise les ressources machines https://www.phaseone.com/en/Search/Article.aspx?articleid=1720 :
CitationOptimal speed through OpenCL/GPU

OpenCL is an open standard defining how to interface and utilize many processing cores with graphics cards (GPU), multiprocessor CPUs and RAM. OpenCL is short for Open Compute Language. As of June 2013, four major companies have developed drivers for OpenCL: NVidia, AMD, Intel and Apple.

For Mac OS X these drivers are part of the Operating System, where the drivers have to be installed manually under Windows.
The driver itself performs runtime compilation dedicated to the graphics card in the machine at hand. Only relatively new GPU cards have enough "compute power" to be utilized effectively.

Open CL will dedicate memory to several actions in Capture One.
The following outlines the softwares demand;
• Preview Update with different settings, styles etc: RAM
• Sorting/Rating: CPU cores and SSD speed
• Fit Image to Screen: GPU cores
• Process time: GPU processing units and CPU's and RAM

En pratique pour l'affichage la plupart des ordis nativement font le boulot parceque ce n'est pas méchamment gourmand non plus (j'ai fait tourner sans grosse difficulté mon MBP Late 2013 en multi-écran avec un 4K + un HD) , quand à l'export ça doit peut être un peu jouer mais bon j'imagine qu'il faut de très très gros volumes d'export pour bénéficier d'un vrai gain en temps machine, la différence m'a semblé plus évidente avec le processeur qui double ma rapidité d'export entre le MBP 2013 et le MacMini 2018.
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cam1

Citation de: Dub le Janvier 05, 2019, 12:48:48
Surement...

https://developer.apple.com/metal/

;D
Certes, mais c'est Metal, uniquement Apple, non CUDA.
Fait fonctionner TensorFlow ( https://www.tensorflow.org/ ) sur Mac avec GPU, j'achète de suite (et je ne serai pas le seul).
J'attends toujours de voir si la carte graphique externe est accessible par CUDA. Si la solution e-GPU ne fonctionne pas,  je suis oblige d'acheter un PC uniquement pour travailler sous Unbuntu.
40°45'2"N 73°53'18"W

omair

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2019, 12:55:52
Comme je l'avais indiqué pour Lr, voici comment CaptureOne utilise les ressources machines https://www.phaseone.com/en/Search/Article.aspx?articleid=1720 :
En pratique pour l'affichage la plupart des ordis nativement font le boulot parceque ce n'est pas méchamment gourmand non plus (j'ai fait tourner sans grosse difficulté mon MBP Late 2013 en multi-écran avec un 4K + un HD) , quand à l'export ça doit peut être un peu jouer mais bon j'imagine qu'il faut de très très gros volumes d'export pour bénéficier d'un vrai gain en temps machine, la différence m'a semblé plus évidente avec le processeur qui double ma rapidité d'export entre le MBP 2013 et le MacMini 2018.
Je remarque que les vieux ordinateurs ou ceux sans une bonne configuration ont de la peine sous Lightroom lorsque que l'on visionne des gros dossiers et que l'on passe d'une photo à l'autre dans la visionneuse, cela dépend aussi du SSD ou du DD
Mon ancien MBP 13 Retina avec son SSD mais sans GPU performant avait des sacrés lenteurs avec la visionneuse
C'est à cette question qu'un spécialiste m'a informé que la carte graphique rendait bien service sous LR

pm42

Citation de: cam1 le Janvier 05, 2019, 13:48:05
Fait fonctionner TensorFlow ( https://www.tensorflow.org/ ) sur Mac avec GPU, j'achète de suite (et je ne serai pas le seul).

Il y a des gens qui y sont arrivé sur certains MacBook Pro (génération précédente) : j'ai essayé en suivant leurs explications et j'ai abandonné.
Et acheté une machine sous Ubuntu pour ça.

Ceci dit, sur un forum photo, ce n'est pas l'usage le plus attendu des GPU.

cam1

Bien sur, mais le titre du fil est une question ouverte, c'est pourquoi j'y réponds.
Entre le prix du porte carte (!) et de la carte graphique, je ne vois pas non plus d'utilité pour du traitement photo uniquement.
Et je suis  au stade d'essayer d'éviter d'avoir une machine de plus sur mon bureau, j'ai bien essayé VMware, mais Fusion ne voit qu'une carte générique.
40°45'2"N 73°53'18"W

Benaparis

Citation de: omair le Janvier 05, 2019, 16:01:16
Je remarque que les vieux ordinateurs ou ceux sans une bonne configuration ont de la peine sous Lightroom lorsque que l'on visionne des gros dossiers et que l'on passe d'une photo à l'autre dans la visionneuse, cela dépend aussi du SSD ou du DD
Mon ancien MBP 13 Retina avec son SSD mais sans GPU performant avait des sacrés lenteurs avec la visionneuse
C'est à cette question qu'un spécialiste m'a informé que la carte graphique rendait bien service sous LR

Oui bien sûr ça dépend des machines, par exemple sur mon MBP 15" Retina late 2013 qui est config maxi donc avec un GPU, je remarque dans Lr assez peu de différences notables avec et sans accélération graphique (Lr permet d'activer ou désactiver l'option) quand je suis sur l'écran du portable seulement, en revanche elle s'avérait plus utile dès lors que j'étais en config bureau avec 2 moniteurs externes (dont un qui est 4k).
Encore une fois, il ne s'agit pas de dire que l'accélération graphique est inutile, mais juste correctement évaluer son importance par rapport à son environnement de travail tant hardware que software et ne pas partir nécessairement sur les plus grosses config à ce niveau sauf à vouloir surpayer des performances qui ne seront pas au rendez-vous pour son utilisation propre ; comme déjà précisé chez moi en terme d'accélération graphique sur le MacMini 2018 le chipset m'a démontré son boulot sans tousser sans besoin d'adjoindre un eGPU ce que j'espérais au vu de mes recherches préalables.  En revanche, je m'aperçois que le passage de 16Go à 32Go de Ram est très bénéfique car j'ai toujours suffisamment de réserve, alors qu'avec 16Go j'arrivais souvent au taquet vu qu'il m'arrive très souvent d'avoir C1 pour mes développements et Lr pour mon catalogue qui tournent en même temps, parfois Photoshop, et sans compter l'email, Safari, la musique, etc...
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2019, 16:36:18
Oui bien sûr ça dépend des machines, par exemple sur mon MBP 15" Retina late 2013 qui est config maxi donc avec un GPU, je remarque dans Lr assez peu de différences notables avec et sans accélération graphique (Lr permet d'activer ou désactiver l'option) quand je suis sur l'écran du portable seulement, en revanche elle s'avérait plus utile dès lors que j'étais en config bureau avec 2 moniteurs externes (dont un qui est 4k).
Encore une fois, il ne s'agit pas de dire que l'accélération graphique est inutile, mais juste correctement évaluer son importance par rapport à son environnement de travail tant hardware que software et ne pas partir nécessairement sur les plus grosses config à ce niveau sauf à vouloir surpayer des performances qui ne seront pas au rendez-vous pour son utilisation propre ; comme déjà précisé chez moi en terme d'accélération graphique sur le MacMini 2018 le chipset m'a démontré son boulot sans tousser sans besoin d'adjoindre un eGPU ce que j'espérais au vu de mes recherches préalables.  En revanche, je m'aperçois que le passage de 16Go à 32Go de Ram est très bénéfique car j'ai toujours suffisamment de réserve, alors qu'avec 16Go j'arrivais souvent au taquet vu qu'il m'arrive très souvent d'avoir C1 pour mes développements et Lr pour mon catalogue qui tournent en même temps, parfois Photoshop, et sans compter l'email, Safari, la musique, etc...

Effectivement, l'usage d'un écran externe fait la différence, avant, j'avais un 27Pouces Apple TB, et maintenant un LG 5k 27. Avec le 5k, je vois une différence nette entre le MBP 15 2017 et le même 2018 avec la carte GPU vegas en utilisant LR sur des gros catalogues sur disque samsung 1T SSD externe.
A noter que de passer du 27pouce Apple au LG 5k ralenti sensiblement l'affichage sous LR, et je crois bien que le GPU aide à cette tâche. Mais par contre, je ne suis pas sur qu'un eGPU fasse le même travail ? (selon ce que l'on peut lire sur la toile)

LSCC

Il indique bien sur la vidéo que c'est surtout pour les logiciels de rendu 3D, les jeux et le montage vidéo..
..à condition que le logiciel puisse en tirer partie (pas le cas de FCP) !

Donc si le logiciel de traitement photo (C1, LR et autres) ne sait pas en tirer profit, ça ne pourra aider (au mieux) que OSX pour l'affichage dans le cas de travail avec écrans externes (surtout si 4K, 5K). A voir.

Vu l'explication dans leur vidéo :
- avec une carte d'un an,
- carte non standard (celle montée dans un iMac 4 ou 5K),
- carte non échangeable
- impossibilité à ce jour de pouvoir employer la CG qu'on veut (notamment les n'vidia)
- pas de certitude que l'OSX actuel sache en tirer pleinement profit
=> je ne trouve pas qu'il soit judicieux d'investir actuellement là dedans.
Donc mieux vaut attendre et voir comment cela va évoluer.

L'achat récent d'OWC va peut être permettre d'espérer des améliorations en ce sens (https://www.macg.co/materiel/2019/01/akitio-se-branche-owc-104844).
Cela à condition (bien sûr) qu'Apple ne nous fasse pas un « non sens restrictif » dont il est si coutumier. 😉

omair

Citation de: LSCC le Janvier 05, 2019, 17:59:01
Il indique bien sur la vidéo que c'est surtout pour les logiciels de rendu 3D, les jeux et le montage vidéo..
..à condition que le logiciel puisse en tirer partie (pas le cas de FCP) !

Donc si le logiciel de traitement photo (C1, LR et autres) ne sait pas en tirer profit, ça ne pourra aider (au mieux) que OSX pour l'affichage dans le cas de travail avec écrans externes (surtout si 4K, 5K). A voir.

Vu l'explication dans leur vidéo :
- avec une carte d'un an,
- carte non standard (celle montée dans un iMac 4 ou 5K),
- carte non échangeable
- impossibilité à ce jour de pouvoir employer la CG qu'on veut (notamment les n'vidia)
- pas de certitude que l'OSX actuel sache en tirer pleinement profit
=> je ne trouve pas qu'il soit judicieux d'investir actuellement là dedans.
Donc mieux vaut attendre et voir comment cela va évoluer.

L'achat récent d'OWC va peut être permettre d'espérer des améliorations en ce sens (https://www.macg.co/materiel/2019/01/akitio-se-branche-owc-104844).
Cela à condition (bien sûr) qu'Apple ne nous fasse pas un « non sens restrictif » dont il est si coutumier. 😉

A se demander si les PC ne sont pas plus ouverts à divers solution?

LSCC

Citation de: omair le Janvier 05, 2019, 20:46:46
A se demander si les PC ne sont pas plus ouverts à divers solution?
Tu crois ? ;D ;D ;D

Disons qu'ils sont très (trop) ouverts eux, et tolèrent plus....
...quitte à ce que ça génère des pb de stabilité.

Mais au moins il n'y a pas de lubies bornées à empêcher des ouvertures d'avancées cohérentes.
On revient aux inepties d'Apple des années 90, celles d'avant le retour de Jobs et celles de sa fin de période jusqu'à çe jour où ils connaissent plus la colle et le fer à souder pour la ram, les DD, les CG et sont réfractaires à des évidences.

Benaparis

Citation de: LSCC le Janvier 05, 2019, 17:59:01
Il indique bien sur la vidéo que c'est surtout pour les logiciels de rendu 3D, les jeux et le montage vidéo..
..à condition que le logiciel puisse en tirer partie (pas le cas de FCP) !

La photo est explicitement évoqué.

Citation de: LSCC le Janvier 05, 2019, 17:59:01Donc si le logiciel de traitement photo (C1, LR et autres) ne sait pas en tirer profit

Le problème n'est pas ici de savoir si ces logiciels savent tirer profit des GPU, en l'occurrence tant C1 que Lr et PS les utilisent,
c'est juste la question de la puissance requise notamment face aux chipsets graphiques récents qui sont utilisés à la place des GPU/eGPU. Force est pour moi de constater qu'en configuration bi-écran (HD +4K) le chipset graphique du MacMini 2018 fait le boulot les doigts dans le nez...donc l'eGPU me semble en l'occurrence superfétatoire, c'est le sens de mon propos...autrement dit pas besoin d'avoir un GPU de mutant pour la photo, quand tu configures ton Mac ce n'est pas anodin vu le prix des options, mais bon après si on se sent rassuré d'avoir une enclume pour écraser une mouche why not...
Instagram : benjaminddb

LSCC

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2019, 21:41:13
La photo est explicitement évoqué.
« sommairement » serait plus juste. Il s'etale plus sur les logiciels de montage vidéo et cite la photo permis les divers domaines.
Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2019, 21:41:13
Le problème n'est pas ici de savoir si ces logiciels savent tirer profit des GPU, en l'occurrence tant C1 que Lr et PS les utilisent,
c'est juste la question de la puissance requise notamment face aux chipsets graphiques récents qui sont utilisés à la place des GPU/eGPU. Force est pour moi de constater qu'en configuration bi-écran (HD +4K) le chipset graphique du MacMini 2018 fait le boulot les doigts dans le nez...donc l'eGPU me semble en l'occurrence superfétatoire, c'est le sens de mon propos...autrement dit pas besoin d'avoir un GPU de mutant pour la photo, quand tu configures ton Mac ce n'est pas anodin vu le prix des options, mais bon après si on se sent rassuré d'avoir une enclume pour écraser une mouche why not...
Oui. En partie.
Si on s'appuie sur les évolutions des OSX des 15 dernières années on constate que ce qui était suffisant devenait rapidement limité après le passage à l'OSX suivant. Une obsolescence programmée quoi ;)
Donc, oui ce n'est pas nécessaire pour la photo actuellement parce que :
- ton Mac (sa config) est actuellement suffisante pour faire le job,
- les logiciels actuels photos n'ent tirent pas profit,
- on en est au balbutiements de l'emploi de ces eGPU.
=> c'est un peu comme l'histoire des Mac à 8 ou 12 cœurs : quelles applications savaient en tirer parti (OSX inclus) ?

Mais demain, avec des écrans 8K (et plus) ton Mac sera limité et il faudra pouvoir lui permettre de faire.

Miaz3

Pour la photo ça n'a pas d'intérêt. Pour la vidéo ça n'a pas d'intérêt non plus, ça reste du "gadget" temporaire.
Au besoin de plus de ressource il est préférable de partir sur du hackintoch, apple n'est plus trop au devant des entreprises.
Pour dire, dans certaines studios ou j'ai bossé ils sont passés directement sur centOS.

omair

Citation de: Miaz3 le Janvier 05, 2019, 23:47:31
Pour la photo ça n'a pas d'intérêt. Pour la vidéo ça n'a pas d'intérêt non plus, ça reste du "gadget" temporaire, il est préférable de partir sur du hackintoch.
J'ai souvent entendu cela, mais je n'ai pas envie de devoir passer beaucoup de temps pour maîtriser et monter un Hackintoch..

Un PC n'est pas finalement plus simple?