eGPU externe, j'ai peine à comprendre son intérêt.

Démarré par omair, Janvier 03, 2019, 23:05:26

« précédent - suivant »

Miaz3

Citation de: omair le Janvier 05, 2019, 23:51:38
J'ai souvent entendu cela, mais je n'ai pas envie de devoir passer beaucoup de temps pour maîtriser et monter un Hackintoch..

Un PC n'est pas finalement plus simple?
Si vous n'êtes pas un "apple addict" passez sous linux ou windows.

omair

Citation de: Miaz3 le Janvier 05, 2019, 23:54:50
Si vous n'êtes pas un "apple addict" passez sous linux ou windows.

J'ai été Apple addict depuis la fin des année 90, mais plus depuis 2-3 ans, je suis souvent déçu par les choix de la marque, trop de problèmes et je trouve que l'épuration du design hardware et logiciels compliquent l'utilisation et la fiabilité. Les prix sont devenus exagérés et la gamme incohérente.

Au studio, nous sommes encore sur Mac mais plus au bureau pour l'administration
Il est prévu de prendre un PC pour le montage vidéo et d'arrêter de travailler sur FinalCut
Mais rien ne presse, car je viens de reprendre un MBP, je n'avais pas le temps de m'aventurer dans des longues configurations

Finalement je suis content de ne pas avoir opté pour le eGPU

Benaparis

#27
Citation de: LSCC le Janvier 05, 2019, 22:30:42
Si on s'appuie sur les évolutions des OSX des 15 dernières années on constate que ce qui était suffisant devenait rapidement limité après le passage à l'OSX suivant. Une obsolescence programmée quoi ;)

Faut pas deconner tout de même, j'ai gardé un MacPro pendant 9ans je l'ai upgradé jusqu'à Sierra sans souffrance particulières...Même aujourd'hui encore il est en mesure de travailler sans trop de difficultés, j'entends par là des ralentissements vraiment pénibles dans le cadre d'une activité un peu dense et ce quelque soit les boitiers utilisés (même des MF à forte définition)...là où il souffrait véritablement c'est avec Silverfast dans le cadre de certaines opérations très lourdes...J'ai aussi un MBP qui à 5 ans qui tourne encore sans problème, même avec Mojave...Maintenant tu vas peut être me demander pourquoi j'ai changé alors que j'ai du matos fonctionnel ; alors l'inconvénient du portable c'est sa "fragilité", j'ai déjà dû faire changer mon écran il y a un an je ne veux pas être tributaire de cette seule machine qui plus est n'est pas hyper adapté dans le cadre de mon installation à domicile avec mes divers périphériques (de fils dans tous les sens...etc...). Quand au remplacement du MacPro vu qu'il était amorti comptablement depuis bien longtemps et que j'avais besoin d'aérer un peu mon espace de travail, le mini dans ma config s'est avéré parfaitement bienvenu.

Citation de: LSCC le Janvier 05, 2019, 22:30:42
Donc, oui ce n'est pas nécessaire pour la photo actuellement parce que :
- ton Mac (sa config) est actuellement suffisante pour faire le job,

Certes, mais je te renvoie à ma remarque précédente.

Citation de: LSCC le Janvier 05, 2019, 22:30:42- les logiciels actuels photos n'ent tirent pas profit,
- on en est au balbutiements de l'emploi de ces eGPU.

Bah si puisqu'au moins Lr, Photoshop et C1 les utilisent, en l'occurence cela fait déjà au moins 5 ans pour C1 utilise les ressources du GPU...les utilisent ils suffisamment à ce jour? La question demeure, mais les opérations sur la photo sont assez peu gourmandes en ressources et c'est bien sur ce point que j'insiste, parceque souvent je vois des gens se poser la question de l'équipement photographique avec les définitions grandissantes des APN...Il me semble qu'il faut raison garder car ça fait un bout de temps que des dos 60Mpix tournent (6/7ans de mémoire) et les machines de l'époque pas forcement les plus haut de gammes les gérait sans problèmes.
A noter qu'un eGPU ça reste une carte graphique déportée (e pour External) donc un GPU pour les machines qui n'ont a priori pas la place pour installer sur la carte mère une carte graphique qui est volumineuse et gourmande en énergie ; le fait donc qu'elle soit externe ne change pour ainsi dire rien au comportement du logiciel qui en tire partie, ça permet juste à des portable ou a des stations de travail "miniatures" de s'adjoindre des ressources machines supplémentaires si le besoin s'en fait sentir.

Citation de: LSCC le Janvier 05, 2019, 22:30:42
Mais demain, avec des écrans 8K (et plus) ton Mac sera limité et il faudra pouvoir lui permettre de faire.

Je suis photographe professionnel pas geek donc ce que je veux ce sont des écrans extrêmement précis pour cette tâche ; si j'ai deux écrans dont un 4K c'est parceque ce dernier est une Wacom Cintiq Pro et qu'elle affiche en 4K nativement mais fondamentalement un écran HD comme celui de mon Eizo CG 24' qui affiche 1920x1200 est largement suffisant, et c'est encore aujourd'hui le standard pour l'image fixe, si tel n'était pas le cas chez Eizo notamment tous les écrans pro pour l'image seraient passés en 4K...donc la 8K c'est pas avant un bout de temps dans les standards de l'industrie photographique et d'ici là mon MacMini aura sans doute pris sa retraite ;D

S'il était besoin de le rappeler je parle de l'utilisation qui est celle d'un photographe, discipline qui nous réunis ici.
Instagram : benjaminddb

LSCC

 Je suis globalement d'accord avec toi.
Cependant il ne faut pas se contredire, surtout quand on dit que les logiciels photo n'ont pas besoin de la carte graphique pour fonctionner, puis plus loin qu'ils tirent profit de la GPU  ;).

Oui les eGPU ont un grand intérêt pour utiliser ponctuellement des besoins de CG avec son Mac (MBP, MacMini, et même iMac a CG dépassée) sans devoir l'avoir ad vitam dans la machine. Cependant pourquoi ne pas plus ouvrir cette possibilité ? J'ai véritablement que ce processus est bridé par Apple. Étrange !

Concernant ton Mac Pro et sa longévité tu peux tirer un trait dessus, cela fait partie d'une autre génération : celle qui a succédé au PowerMac G5, le magnifique boîtier en aluminium,  très modulaire, très évolutif et très bien ventilé. Ce n'est plus la politique d'Apple depuis 6-8 ans (politique de « la colle et du tout soudé » exposé précédemment).

Il n'y a qu'à voir le tollé  qu'a créé son successeur : la poubelle noire.
Très bel exercice de style qui rappelle le cube d'Apple d'autrefois, mais véritable problème pour la connexion de périphériques et à carte graphique au standardmort-né.
Ce n'est pas un hasard si les Hackintosh ont fleuri après l'arrivée de cette poubelle aux capacités et evolutivités  très vite dépassées et surtout la non volonté d'Apple de vouloir reconnaître leur erreur et de s'y intéresser et le faire évoluer.
Nota : le même problème est arrivé du côté du MacBook Pro quand il n'a plus été possible de les faire évoluer : l'arrivée des Retina.  Il ne faut pas oublier qu'à l'époque le MacBook Pro était considéré comme le meilleur ordinateur portable (rapport qualité prix), même par le magazine PC, et que certains PC-user n'hésitaient pas à en acheter pour exclusivement installer Windows. Autre époque.

Bon nombre des adorateurs du MacPro attendent d'ailleurs impatiemment son véritable successeur qu'Apple nous a promis pour 2019, donc pour cette année (Orion entre autres  ;D).

Pour les écrans : oui les Eizo CG 24 et 27 font le job, et pourtant Eizo en a sorti également en 4K. Futur standard ?

N'oublies pas un paramètre : si tu es pro, tu amortis ton matériel dans te charges. Ce n'est pas le cas des amateurs/experts qui veulent du pérenne aux nouvelles évolutions mort/nées comme sait trop souvent le faire Apple. ;)

Benaparis

#29
Citation de: LSCC le Janvier 06, 2019, 13:34:12
Je suis globalement d'accord avec toi.
Cependant il ne faut pas se contredire, surtout quand on dit que les logiciels photo n'ont pas besoin de la carte graphique pour fonctionner, puis plus loin qu'ils tirent profit de la GPU  ;).

Je dois mal savoir m'exprimer parceque je répète toujours la même chose...tous les ordis ont des ressources graphiques sinon ils ne pourraient pas afficher, le tout c'est de savoir si dans le cadre d'une utilisation photo on a besoin d'un GPU puissant, ou si les ressources de base, en l'occurrence les chipsets graphiques avec les ordis actuels sont valables. De ce que j'ai expérimenté avec la MacMini 2018 je dis que oui, même celui de mon « vieux » MBP semble faire le job quand je désactive les ressource graphiques puisque j'ai un modèle avec carte graphique nVidia. J'invite donc à raison garder pour ceux qui ont les mêmes besoins que moi.

Citation de: LSCC le Janvier 06, 2019, 13:34:12Oui les eGPU ont un grand intérêt pour utiliser ponctuellement des besoins de CG avec son Mac (MBP, MacMini, et même iMac a CG dépassée) sans devoir l'avoir ad vitam dans la machine. Cependant pourquoi ne pas plus ouvrir cette possibilité ? J'ai véritablement que ce processus est bridé par Apple. Étrange !

Je n'en sais rien pour être honnête, mais encore une fois il faut en avoir l'utilité et ça ce n'est pas si évident à déterminer.

Citation de: LSCC le Janvier 06, 2019, 13:34:12Concernant ton Mac Pro et sa longévité tu peux tirer un trait dessus, cela fait partie d'une autre génération : celle qui a succédé au PowerMac G5, le magnifique boîtier en aluminium,  très modulaire, très évolutif et très bien ventilé. Ce n'est plus la politique d'Apple depuis 6-8 ans (politique de « la colle et du tout soudé » exposé précédemment).

Il n'y a qu'à voir le tollé  qu'a créé son successeur : la poubelle noire.
Très bel exercice de style qui rappelle le cube d'Apple d'autrefois, mais véritable problème pour la connexion de périphériques et à carte graphique au standardmort-né.
Ce n'est pas un hasard si les Hackintosh ont fleuri après l'arrivée de cette poubelle aux capacités et evolutivités  très vite dépassées et surtout la non volonté d'Apple de vouloir reconnaître leur erreur et de s'y intéresser et le faire évoluer.
Nota : le même problème est arrivé du côté du MacBook Pro quand il n'a plus été possible de les faire évoluer : l'arrivée des Retina.  Il ne faut pas oublier qu'à l'époque le MacBook Pro était considéré comme le meilleur ordinateur portable (rapport qualité prix), même par le magazine PC, et que certains PC-user n'hésitaient pas à en acheter pour exclusivement installer Windows. Autre époque.

C'est un autre débat. Je suis plutôt content de mon mon MBP Retina de 2013 à part l'écran que j'ai changé, la machine reste vaillante. Après les stratégies d'Apple peuvent être énervantes j'en conviens mais ce n'est pas mon propos.

Citation de: LSCC le Janvier 06, 2019, 13:34:12Bon nombre des adorateurs du MacPro attendent d'ailleurs impatiemment son véritable successeur qu'Apple nous a promis pour 2019, donc pour cette année (Orion entre autres  ;D).

Et bien pour moi en tout cas le remplacement du MacPro c'est le Mini, le futur MacPro sera sans doute très puissant, très cher mais inutile pour mon utilisation, je me fiche d'avoir une F1 si c'est pour faire de la route même à haute vitesse ;-)...c'est le sens de mon propos

Citation de: LSCC le Janvier 06, 2019, 13:34:12Pour les écrans : oui les Eizo CG 24 et 27 font le job, et pourtant Eizo en a sorti également en 4K. Futur standard ?

Je dis juste que les standards pour la photo en 24 et 27 pouces sont encore HD parceque ça reste pertinent et qu'ils restent donc encore au catalogue, inutile de surpayer une version 4K si on ne fait pas de vidéo/film dans ce format, les 2/3 de la gamme ColorEdge n'est pas 4K ce n'est pas un hasard. Les moniteurs Eizo ne servent évidemment pas qu'à la photo mais sont utilisés pour l'étalonnage ciné où évidemment la 4K est pertinente. Il y a fort à parier que la 4K et plus seront les résolutions écrans pour tous les moniteurs pro mais bon de là à ce que cela devienne un problème pour les machines actuelles non pourvues de (e)GPU dédié relève de la gageure.

Citation de: LSCC le Janvier 06, 2019, 13:34:12N'oublies pas un paramètre : si tu es pro, tu amortis ton matériel dans te charges. Ce n'est pas le cas des amateurs/experts qui veulent du pérenne aux nouvelles évolutions mort/nées comme sait trop souvent le faire Apple. ;)

Tu crois que je change de matos tous les 2 ou 3 ans? Au contraire comme de nombreux pro ce que l'on veut c'est justement du pérenne et véritablement dimensionné au besoin pas du matos pour geek qui veut être en tête dans les benchmarks... pour moi ces machines sont prévues pour 6 à 8 ans d'utilisation, et si fut une époque où je regardais vers les machines les plus puissantes pour être tranquille et parceque ça se justifiait, aujourd'hui pour la photo c'est devenu beaucoup moins important et c'est tant mieux parceque ça me permet de faire des économies...mon MacMini 2018 m'a coûté 1000 euros de moins que mon MacPro de 2009 sans que je perde en confort et sans nul doute en pérennité.
Instagram : benjaminddb

omair

#30
Quelques mots pour Benaparis et LSCC:
moi aussi j'ai des vieux Macs qui tournent encore très bien, sous SnowLéopard, un vieux Imac 24 pilote toujours mes scanners Nikon. J'ai l'impression que c'est récemment, que la fiabilité a connu des déconvenues récurrentes. Apple, faute de trouver de nouvelles idées géniales (Steve Jobs n'est plus) s'est concentré presque uniquement sur le design, Jonathan Ive a affiné, épuré, minimisé, compliqué tout.. Mais la technologie a des limites, et comme le dit LSCC, la politique du "miniature-soudé-collé" amène à des aberrations.
Exemple avec un de mes MBP15: devoir changer tout l'intérieur d'un MBP lorsqu'une touche du clavier est défaillante..

Du point de vue de l'utilisateur que je suis: je voulais un Mac puissant pour la vidéo et la photo, mais le MacPro au catalogue ne représente plus aucun intéret, la combinaison Mac-Mini-eGPU ne me fait pas confiance (pour preuve, BlackMagic ne livre toujours pas son nouveau modèle) et c'est trop cher, l'Imac devient en fin de course avant le renouvellement promis pour bientôt, ne parlons pas du raté qu'est le MacbookAir au niveau performances-prix, il reste le MBpro 15 gonflé et cher, et ça été mon choix.

Bref, je vais garder mes Macs et travailler en double sur PC, comme nombre de collègues. Ainsi, je ne perds pas mes habitudes et vais voir si les PC me conviennent. Une chose est sûre, le rapport prix-puissance est intéressant sur PC, faut'il encore accepter de plonger dans Windows

Benaparis

Citation de: omair le Janvier 06, 2019, 21:09:37
j'ai des vieux Macs qui tournent encore très bien, sous SnowLéopard, un vieux Imac 24 pilote toujours mes scanners Nikon.

Juste pour info je fais tourner mon CoolScan LS9000 sur le mini sans aucun problème (via adaptateur Firewire vers Thunderbolt + Thunderbolt vers USB-C), j'ai abandonné NikonScan que j'ai beaucoup aimé (qui imposait en effet Rosetta) notamment parceque je pouvait jouer sur l'intensité des lampes R,V et B pour ajuster la chromie...je l'ai remplacé par Silverfast en version Archive Suite qui me donne des résultats supérieurs et surtout plus facile à obtenir une fois qu'on a compris comment le logiciel fonctionne, ce qui peut être parfois un peu pénible j'en conviens...le gros avantage est de scanner dans une sorte de raw propriétaire, ce qui permet au départ de ne régler que le cadre, la résolution et la mise au point de l'image et de faire toutes les opérations de chromie, de dépetouillage, d'accentuation, etc... dans le logiciel dédié sachant que bien entendu toute ces opérations sont réversibles. Cela semble évident comme ça mais c'est vraiment top.
Citation de: omair le Janvier 06, 2019, 21:09:37La combinaison Mac-Mini-eGPU ne me fait pas confiance (pour preuve, BlackMagic ne livre toujours pas son nouveau modèle) et c'est trop cher.

Là je t'avoue que je ne comprends pas ton raisonnement. En quoi le fait la version "pro" de l'eGPU Blackmagic prouve un quelconque problème concernant le MacMini, d'une part parceque la version non Pro elle est disponible et il me semble plus puissante que le GPU qui équipe ton MBP ; sans compter les autres eGPU compatibles OSX disponibles en dehors de l'Apple store. Enfin concernant le prix, là aussi je suis étonné parcequ'un MacMini avec un processeur plus puissant que celui de ton MBP, 32Go de Ram, SSD 515Go tourne à 2500 euros TTC et tu peux rajouter un eGPU hors BlackMagic plus évolutif et beaucoup plus puissant que le meilleur GPU pour MBP pour environ 500euros...bref tu as un MacMini plus puissant que ton MBP et 30% moins cher...aujourd'hui à la limite j'aurai tendance à privilégier un portable plus modeste mais qui se limite à son rôle de portable parceque pour le coup je trouve le prix des MBP vraiment délirant dans les grosses config.

Après évidemment 3000 euros (et même moins si tu achètes la RAM chez OWC) c'est une somme importante et je ne doute pas que l'on puisse faire des PC voire des Hackintosh aussi puissant pour moins cher, après il faut soit se sentir à l'aise avec Windows comme tu le dis, soit dans le cas du Hackintosh ne pas avoir peur de bidouiller un peu au cas où une mise à jour système viendrait à poser problème. Mais en tout état de cause dans la gamme Apple le MacMini représente une alternative plutôt économique tout en permettant des configurations assez puissantes et relativement évolutive (on peut quand même booster la RAM et trouver des eGPU plus évolutifs et puissants que ceux proposé dans l'Apple Store).
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Pour aller plus voici même les recommandations d'eGPU (chassis et cartes) proposés par Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT208544

Bref, il y a du choix en dehors des deux Blackmagic sans compter les châssis qui ne sont pas indiqués.
Instagram : benjaminddb