35mm f/1.4 II, vaut-il le coup ?

Démarré par romain84m, Janvier 04, 2019, 09:22:02

« précédent - suivant »

romain84m

Salut,

Je vous sollicite pour savoir si certains ici, auraient sauté le pas : 35L vers 35L II.

Auquel cas, êtes vous satisfait ?

Je précise que j'ai vendu mon 35L, avec un peu de regret aujourd'hui...
En intérieur, je pensais pouvoir m'en sortir avec le 50L, mais mes photos manque d'espace, le 35mm me permettait de saisir une histoire... les photos étaient plus intéressantes.

Je n'ai pas apprécié le rendu du 100L au niveau du modelé, une netteté qui m'a semblé accentuée.

Avec une optique Canon moderne, telle que le 35L II, j'aurais peur de me trouver avec ce même type de rendu :
pas suffisamment doux (à l'inverse des 50L, 135L...), pas suffisamment de caractère (à l'inverse des Zeiss 21, summilux 50...).

Il faudrait que je trouve un moyen de le louer.

romain84m

Eh bien, il n'y a plus personne ici ?
Tout le monde est parti chez Sony ?? :laugh:

Pixels.d.Argent

Citation de: romain84m le Janvier 04, 2019, 09:22:02
Salut,

Je vous sollicite pour savoir si certains ici, auraient sauté le pas : 35L vers 35L II.

Auquel cas, êtes vous satisfait ?

Je précise que j'ai vendu mon 35L, avec un peu de regret aujourd'hui...
En intérieur, je pensais pouvoir m'en sortir avec le 50L, mais mes photos manque d'espace, le 35mm me permettait de saisir une histoire... les photos étaient plus intéressantes.

Je n'ai pas apprécié le rendu du 100L au niveau du modelé, une netteté qui m'a semblé accentuée.

Avec une optique Canon moderne, telle que le 35L II, j'aurais peur de me trouver avec ce même type de rendu :
pas suffisamment doux (à l'inverse des 50L, 135L...), pas suffisamment de caractère (à l'inverse des Zeiss 21, summilux 50...).

Il faudrait que je trouve un moyen de le louer.

Attention, le 100 L est une optique macro, le piqué est "chirurgical", c'est normal, c'est le principe d'une optique macro. C'est pour cela que je déconseille cette optique pour faire du portrait. Si on veut se fâcher avec la belle mère ou l'adolescente pubère, c'est le meilleur moyen!  ;D

Le 35 f/1.4 II est une excellente optique, plus précise que la version I qui ne démérite pas non plus. Après c'est pour quel boitier? Du nombre de pixels du capteur dépendra aussi l'exigence de ce dernier pour l'optique.


romain84m

Je recherche surtout un rendu général plaisant à mes yeux, pas forcément une image de geek, du relief, et des teintes chairs fidèles.

romain84m

Bon, c'est commandé, je vais pouvoir me faire ma propre opinion.
J'aurais bien repris une v1 mais le prix d'occasion s'est envolé.

romain84m

Reçu   :) :)
Enfin bon, puisqu'il n'inspire pas grand monde...  ;)

Alkatorr

Intéressé aussi pour couvrir du mariage  O0

romain84m

Ah, ce 135L ! :)
Le 50L aussi est très sympa, si on l'utilise à bon escient.

Effectivement, à moins d'essayer soi-même, il est difficile de se faire un avis à travers les forums et galeries flickr, 500px, juza...

Je vous ferai un retour sous peu...

Par rapport à la v1, pas de surprise pour ce qui est du poids et du gabarit.

romain84m

Les 2 dernières sur fb sont prise avec.
(lumière naze pour l'essai)

Distorsion négligeable comparé à la v1.

Les teintes de la peau me semble respecté.

Vignetage classique sur ce type d'optique.

Il prendra le relai du 50L lorsque cela sera nécessaire.
A voir s'il me surprend, ou non...

A ce stade, je pense que la v1 fait l'affaire. A moins d'être un geek.
C'est franchement bête ces prix d'occasion. La v1 se dénichait à 550 euros en parfait état. Maintenant, rien à moins de 700 euros.

romain84m

J'ai joué encore un peu avec cette optique, quelques images sur fb.

Le potentiel artistique est énorme. Opérationnel dès la PO.

Plus de polyvalence que la v1. Absence de distorsion bienvenue pour le paysage et le portrait.

Je n'ai plus qu'à me perfectionner pour être à la hauteur de cette pépite !

romain84m

Bon, aucun regret d'avoir acheté cette optique !

Après avoir eu pas mal de fixes entre les mains, ce 35L II est l'un des rares à ne pas me laisser un avis mitigé.

Un tel prix peut se justifier pour le plaisir et la durabilité. On a qu'une vie !

Contrairement au 100f/2 et 100L, sur lequel je trouvé les traits très accentués (en portrait), ce 35mm et le 135mm  délivre plus de douceur dans les teintes, le contraste... je ne sais quoi. La résolution est pourtant au rendez-vous.

L'absence d'aberration chromatique est forcément appréciée, comme la distorsion négligeable.

el magnifico

l essayer c est l adopter alors ... ;)
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Arie

Après étude j'ai opté pour le 35 f2 IS pour sa qualité, compacité et ouverture qui me semble suffisante pour détacher le sujet

Je ne peux pas comparer au 1.4 L II mais sur les comparatifs https://opticallimits.com on en dit que du bien

Résultat après l'essai terrain

romain84m

Bien sûr que le 35mm IS est une bonne option. Ce n'est pas la même philosophie, disons.

J'estime qu'une bonne optique, ce n'est pas un Highy recommended sur opticallimits, bien que les caractéristiques sont à prendre en compte.
C'est plus du feeling, celle avec laquelle on prend plaisir à photographier, et qui donne de bons résultats sur le terrain.

Le 35L 1 et 2, le 35mm IS... ces trois bijoux peuvent provoquer ça !

danm_cool

Citation de: romain84m le Janvier 12, 2019, 10:20:50
A ce stade, je pense que la v1 fait l'affaire. A moins d'être un geek.
C'est franchement bête ces prix d'occasion. La v1 se dénichait à 550 euros en parfait état. Maintenant, rien à moins de 700 euros.
le marché de l'occasion est très fluctuant, faut juste patienter, les acheteurs ne sont pas dupes, les exemplaires a 700 euros vont descendre au bon prix après une certaine attente  ;D

Arie

Sur le coin coin
Tu peux trouver
Le 35 f2 le à 300
Le 35 1.4 i à 550
Le 35 1.4 ii a 1200

Il suffit de chercher et mettre des alertes

Bonne recherche


Arie

Petit comparatif i redressant des 3 sur dxomark
Ils n ont pas la même focale

Et étonnement les L ont un T de 1.7 le non L de 2.0. Il n y a donc si un 1/2 diaphragme d écart  ??? Entre eux

romain84m

Citation de: Arie le Février 08, 2019, 21:06:41
Sur le coin coin
Tu peux trouver
Le 35 f2 le à 300
Le 35 1.4 i à 550
Le 35 1.4 ii a 1200

Il suffit de chercher et mettre des alertes

Bonne recherche

Encore un 35L I qui est parti en enchère à 735 fdp inclu)...
Vu les arnaques sur le coin coin je n'irais certainement pas me risquer à envoyer un chèque à un inconnu.
Si c'est à proximité, et qu'on peut tester le matériel... là oui.
Il y a un peu plus d'un an, c'était 550 euros pour en avoir un en très bon état. Évidemment on peut patienter... mais combien de temps ?

rsp

#19
Citation de: Arie le Février 09, 2019, 21:32:00
Petit comparatif i redressant des 3 sur dxomark
Ils n ont pas la même focale

Et étonnement les L ont un T de 1.7 le non L de 2.0. Il n y a donc si un 1/2 diaphragme d écart  ??? Entre eux
Et je pense que si tu regardes en plus le vignetage des 1,4 par rapport au 2, il ne doit pas leur rester beaucoup d'avance question luminosité.
Rien de nouveau sous le soleil.
Ajout : je viens de regarder, le 1,4LII est nettement le meilleur, à 2 il vignette moins que le 2IS et est meilleur sur les bords.

danm_cool

Citation de: romain84m le Février 10, 2019, 20:42:36
Encore un 35L I qui est parti en enchère à 735 fdp inclu)...
Vu les arnaques sur le coin coin je n'irais certainement pas me risquer à envoyer un chèque à un inconnu.
Si c'est à proximité, et qu'on peut tester le matériel... là oui.
Il y a un peu plus d'un an, c'était 550 euros pour en avoir un en très bon état. Évidemment on peut patienter... mais combien de temps ?
j'avais oublié, il y a aussi le sigma 35mm 1.4 ART, meilleur piqué que le 35mm 1.4 1 canon, petit prix!

Citadin

Citation de: danm_cool le Février 10, 2019, 22:00:37
j'avais oublié, il y a aussi le sigma 35mm 1.4 ART, meilleur piqué que le 35mm 1.4 1 canon, petit prix!

Petit af aussi. Le grand père a de très beaux restes, c est pas le jour et la nuit loin de là. Le sigma est une alternative pour les petits budgets, c était le cas à l époque de sa sortie, c est encore plus le cas avec la v2 canon dispo.

romain84m

+1 pour le grand père ! Les gens l'ont compris vu la demande croissante.
Mais pas à plus de 700 boules !!

Et dire que lus grand monde s'y intéressé il y a quelque temps. Parce qu'il était vieux, pas tropicalisé... blablabla.

Citadin

Citation de: romain84m le Février 11, 2019, 08:02:21
+1 pour le grand père ! Les gens l'ont compris vu la demande croissante.
Mais pas à plus de 700 boules !!

Et dire que lus grand monde s'y intéressé il y a quelque temps. Parce qu'il était vieux, pas tropicalisé... blablabla.

Oui faut lire avec distance les avis. Pas tropicalisé, les seuls que je vois dans des conditions exigeantes sont tres rarement du gros matos et souvent des Canon EOS 200D avec un bout de plastique au bout.

Arie

Dans ce cas un bon vieux 35 79 plastique f5.6 fait l affaire  :P