Z6 et autofocus avec objectifs Tamron

Démarré par Michmich06, Janvier 13, 2019, 22:18:51

« précédent - suivant »

Michmich06

Bonsoir à tous, souhaitant investir dans un système à objectif interchangeables, et souhaitant tant qu'à faire partir directement sur une nouvelle techno plutôt qu'avoir à switcher d'ici peu si le reflex est petit à petit délaissé, je voulais savoir si avec les mises à jours déployées par Tamron les objectifs G2 fonctionnaient bien.

Je compte faire du paysage (pas d'inquiètude la dessus vis à vis du Z6) mais aussi et surtout de l'animalier (dont de l'oiseau en vol) et j'ai donc dans le viseur le Tamron 150-600 G2. Je sais qu'il existe le 200-500 Nikon, mais un poil plus lourd et surtout plus court, sur du full frame 600mm ne serait pas de trop je pense.

Des retours éventuels de photographes animaliers possesseurs de téléobjectifs Tamron G2 (et mis à jour) ayant switchés sur les Z pour l'accroche et le suivi autofocus ?

Alain Clément

a mon avis tu peux passer ton chemin l'AF du Z6 n'est encore assez bon pour l'animalier !

Michmich06

Merci pour votre réponse.  :)
Oui vu le peu de succès de mon sujet, et après avoir lu une bonne partie des discussions concernant les Z6-Z7, je pense effectivement que partir sur cet appareil pour de l'oiseau en vol avec des objos adaptés via bague c'est se tirer une balle dans le pied. Tan pis ! J'hésitais entre le nouveau système Z de chez Nikon, et Olympus et son système micro 4/3 (qui n'a rien à voir avec les Z je sais) pour lequel les arguments ne manquent pas en ce qui concerne l'animalier, avec notamment l'EM1 mark ii et son autofocus apprécié qui me fait de l'oeil. Je sais que ce choix est question de compromis. Le full frame a des avantages et des inconvénients, le micro 4/3 a aussi les siens. Mais souhaitant vraiment faire de l'animalier mieux vaut peut-être sacrifier un peu la qualité d'image (somme toute honnête avec de bonnes optiques) pour une plus grande facilité d'utilisation.

jdm

#3
 Pleine période de doute par ici ...   :D

Au plus efficace, réactivité Af, rafale, suivit, autonomie et ergonomie(grip), un 150-600 ou un 200-500 avec un D810 ou un D850 (le top du moment) et puis c'est tout

Eventuellement du Dx mais la gamme d'objectifs hors télé. (communs au Fx) est un peu restrictive pour mon constat.

De toutes façons le budget fera le choix final !  :)
dX-Man

Pascal61

Le Nikon D500 avec le 200-500 me parait la meilleure combinaison pour de l'oiseau en vol et le D500 ne déméritera pas pour le reste.

Benikon

DX et 200/500 répondent à ton cahier des charges.
La focale résultante est 750 suffisant pour mon utilisation.
Post croisé mais similaire au précédent.
Le plaisir avant tout.

Michmich06

Merci à tous pour vos réponses.  :)
Alors jusqu'à cet été, le D500 était en position numéro 1 dans ma short list à vrai dire. Mais c'était avant l'annonce de la révolution chez tous les fabricants.

En fait il y a 2 façons de penser dans ce cas :
1- Financièrement c'est surement plus judicieux de partir sur du reflex. Mine de rien beaucoup de photographes switchent petit à petit sur les nouvelles technos, et revendent leur matos reflex. C'est donc une sacré opportunité pour ceux qui veulent se lancer dans de l'objectif interchangeable à moindre coût. Le marché de l'occase n'a surement jamais été aussi intéressant qu'en ce moment.

2- Etant donné que je suis relativement jeune (34ans), est-ce judicieux d'investir dans une technologie qui va surement petit à petit être délaissée au profit d'une autre ? Au final ne vais-je pas encore plus dépenser à acheter d'abord du matériel reflex si je switche un jour ? Vu que j'ai vraiment mordu à l'hameçon de ce noble art, je pense que cette passion va m'occuper pas mal de temps donc il est fort probable (pour pas dire certain) qu'un jour ou l'autre je serais de toute façon en mirrorless. En plus n'ayant jamais utilisé de reflex (J'ai débuté avec le Pana LX100) je n'ai aucun à priori négatif sur l'EVF contrairement aux photographes expérimentés, et le miens qui pourtant est archi dépassé au niveau confort de visée (et LCD juste, même pas OLED..) me satisfait déjà pleinement, c'est dire ! (Je sais ça va faire bondir les puristes, mais c'est vraiment le cas..)
En gros quoi que je prenne comme mirrorless aujourd'hui j'aurais l'impression de passer d'une petite citadine à une Berline familiale. ;D

Voilà pourquoi je visais maintenant soit les Z, soit l'EM1 II d'Olympus, moi qui ai en plus déjà l'habitude (en quelque sorte) du micro 4/3 et de ses performances avec mon LX100. C'est un sacré dilemme, car je suis d'accord avec vos points de vues, je comptais exactement partir sur ce que vous me conseillez il y a peu...

jdm

#7
 Le problème du Z, c'est l'obligation de la bague faute d'un parc optique existant en longue focale et aussi l'assurance à 100% d'avoir un boitier dépassé le jour où le global shutter fera son apparition ...

D'ici là (peut-être dans 2 ou 4 ans) le reflex dominera sur le terrain dans l'efficacité que j'ai cité "réactivité Af, rafale, suivit, autonomie et ergonomie(grip)" et ce n'est pas anodin ...

Il est certainement judicieux pour toi de faire en parallèle la wishlist des objectifs que tu souhaiterais, ça peut t'aider au choix du boitier (Z, Fx, Dx), tu n'es pas complètement sans expérience, c'est déjà pas mal ...

Le Nikkor 200-500 n'existait pas quand j'ai pris mon 150-600, mais je pense comme mes petits camarades au-dessus que c'est une très belle réussite !
Ceci-dit pour du paysage, c'est tout de même pas trop adapté ...  :)

Sinon une anecdote amusante pour l'ergonomie, je passe mes dernières vacances avec un ami équipé en u4/3, pourtant un gros boitier Pana, et bien avec des gants, une cata à l'utilisation !  C'est un détail mais si tout est pensé à l'avenant, ça compte!  Dans un magasin on arrive toujours à tripoter les petits boutons, sur le terrain c'est pas pareil ...



dX-Man

kochka

Il y a une autre manière d'aborder la question:
- Je prends systématiquement de l'occasion, boitier et optiques, en limitant mon risque de perte de valeur sous trois/quatre ans, et j'attends que le Z baisse de prix, et/ou passe en APS.
- Je fais le saut tout de suite, en me limitant pour tout ce qui n'est pas télé, aux objectifs S qui apparaissent à chaque fois supérieurs à leurs équivalents en monture F, au niveau résultats.
Mais je dois me poser la question : Quel est mon besoin principal? Course de voitures, suivi d'un piaf  50m? Ou reconnaissance de l'œil pour la Map?
Chaque instrument a ses avantages et aucun ne les a tous pour l'instant.

En ce qui concerne le choix FF vs 4/3, ce sera pareil: un capteur 4/3, c'est le 1/4 de la surface d'un FF et le double d'un minuscule 1".
Il n'y aura pas de miracles non plus. On peut faire des photos avec un capteur de téléphone, mais cela a un prix en matière de sensibilité qu'il faudra accepter.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solutions dans l'absolu, mais des choix plus ou moins mal adaptés à une définition de besoin.
A toi de bien défini les tiens.
Technophile Père Siffleur

jdm

 Je ne peux que plussoyer le propos de Kochka, j'ai pourtant acheté du neuf au départ mais le marché de l'occasion s'est tellement fourni en boitiers récents, à peine le temps de mettre 80000 clic à mon D7000, un D7200 se présentait en boutique, d'occas quasi neuf à 50% du prix, comment résister !  Du coup j'ai pris 2 boitiers ... On se fait toujours avoir !  ;D ;D
dX-Man

Michmich06

Citation de: jdm le Janvier 15, 2019, 16:50:24
Le problème du Z, c'est l'obligation de la bague faute d'un parc optique existant en longue focale et aussi l'assurance à 100% d'avoir un boitier dépassé le jour où le global shutter fera son apparition ...

D'ici là (peut-être dans 2 ou 4 ans) le reflex dominera sur le terrain dans l'efficacité que j'ai cité "réactivité Af, rafale, suivit, autonomie et ergonomie(grip)" et ce n'est pas anodin ...

Il est certainement judicieux pour toi de faire en parallèle la wishlist des objectifs que tu souhaiterais, ça peut t'aider au choix du boitier (Z, Fx, Dx), tu n'es pas complètement sans expérience, c'est déjà pas mal ...

Le Nikkor 200-500 n'existait pas quand j'ai pris mon 150-600, mais je pense comme mes petits camarades au-dessus que c'est une très belle réussite !
Ceci-dit pour du paysage, c'est tout de même pas trop adapté ...  :)

Sinon une anecdote amusante pour l'ergonomie, je passe mes dernières vacances avec un ami équipé en u4/3, pourtant un gros boitier Pana, et bien avec des gants, une cata à l'utilisation !  C'est un détail mais si tout est pensé à l'avenant, ça compte!  Dans un magasin on arrive toujours à tripoter les petits boutons, sur le terrain c'est pas pareil ...
Ma short list de ces derniers temps (pour les futurs objos) était la suivante :
Si je pars sur le Z6, le kit 24-70 f4 Z, la bague ftz, puis ajout du tamron 17-35 f2.8-4 osd (un objectif très récent, moins de 6 mois d'existance dont le rapport qualité prix est quasi imbattable et déjà mis à jour par Tamron pour la monture Z normalement), tamron 70-200 G2; tamron 150-600 G2 (eux aussi normalement compatible depuis le déploiement de leur mise à jour), puis la console tap-in pour les mettre à jour of course.

Si je pars sur l'EM1 II, le kit 12-40 f2.8, le laowa 7.5 f2 (manuel mais pas un problème au contraire, idéal pour l'astro, même si astro et micro 4/3 dans une même phrase va aussi faire bondir encore quelques puristes inconditionnels du full frame) ;D puis les excellentissimes téléobjectifs 40-150 f2.8 et 300 f4 tous deux compatibles avec le tc1.4.

Dans la config Nikon ça faisait beaucoup de tamron (voilà pourquoi ce sujet) car à la base j'avais choisi ces objectifs pour accompagner éventuellement un D750 ou D810 qui étaient aussi dans ma short-list jusqu'à cet été. La venue du Z6 a remis en question le boitier, mais vu le peu de choix et/ou le prix bien plus élevé des autres options j'ai pas revu la liste des objectifs. Bien entendu, je ne me serais jamais jeté sur un Z6 et ces objectifs là sans garantie de leurs entières compatibilités. Sur ce point vous m'avez dans l'ensemble déjà pas mal éclairé. Si pour le paysage cette config Z + tamron peut surement tenir la route, ce n'est certainement pas un bon choix pour du piaf.

La config Olympus est très attrayante, relativement légère surtout dans le cas de la photo animalière, et parfaitement fonctionnelle pour du piaf sous réserve de pas shooter en mauvaise condition lumineuse bien évidemment. Les retours sur les téléobjectifs cités sont excellents, ils font l'unanimité j'ai même envie de dire, si ce n'est pour le bokeh qui est très "spécial" pour tous les objos de ce format et qui peut des fois gâcher une image. Montée iso et bokeh sont les points faibles du micro 4/3. un D750 ou encore pire un Z6 mettent l'olympus en pls dans ces domaines, et ce malgré l'ouverture généreuse du 300 équivalent 600. Après y a la praticité et le confort d'usage. On a rien sans rien. Puis en bonne conditions lumineuses, l'Olymp accompagné des bons objectif n'a pas à rougir face à des concurrents plus gros pas trop pixelisés (24MP) pour des impressions de paysages taille A3 voire A2. Evidemment face à des capteurs de 40MP ou plus il ne tient plus la comparaison sur les gros tirages.

La voix de la raison serait sans doute de me dire qu'il vaut mieux partir sur de l'occase reflex, vu que c'est le bon moment. Puis comme l'a dit kochka ce n'est pas une grosse prise de risque financière puisqu'en cas de revente la perte sera moindre. C'est pas évident de faire un choix, mais en tout cas merci pour votre aide.
:)

Michmich06

Citation de: kochka le Janvier 15, 2019, 17:35:14
Il y a une autre manière d'aborder la question:
- Je prends systématiquement de l'occasion, boitier et optiques, en limitant mon risque de perte de valeur sous trois/quatre ans, et j'attends que le Z baisse de prix, et/ou passe en APS.
Cette option que j'avais envisagé un moment donné et que j'avais relégué ensuite est certainement la meilleure dans mon cas. Merci de me la rappeler car quand on manque d'expérience on a vite tendance à écarter les solutions qui sont pourtant parfois évidentes. Merci pour ton message.
:)

Michmich06

Citation de: jdm le Janvier 15, 2019, 17:55:17
Je ne peux que plussoyer le propos de Kochka, j'ai pourtant acheté du neuf au départ mais le marché de l'occasion s'est tellement fourni en boitiers récents, à peine le temps de mettre 80000 clic à mon D7000, un D7200 se présentait en boutique, d'occas quasi neuf à 50% du prix, comment résister !  Du coup j'ai pris 2 boitiers ... On se fait toujours avoir !  ;D ;D
Oui le marché de l'occasion est bien fourni, et si je prends cette voie je pense qu'en cherchant un peu je devrais pouvoir trouver des solutions crédibles pour moi à des prix très raisonnables.  ;)

Benikon

Du DX en occasion au début, D 7500 ou D 500, 16/85, 35, 200/500 ne deviendront pas obsolètes quand vous voudrez passer au FX avec un Z ou autre.
Le plaisir avant tout.

Michmich06

Citation de: Benikon le Janvier 15, 2019, 19:13:40
Du DX en occasion au début, D 7500 ou D 500, 16/85, 35, 200/500 ne deviendront pas obsolètes quand vous voudrez passer au FX avec un Z ou autre.
Dans le cas du DX un D7500 pourrait me suffir en effet. L'autofocus est certainement moins bon que sur le D500, mais il est surement largement suffisant pour un amateur qui veut se faire plaisir. Puis pour un photographe sportif professionnel peut-être que le gain de 2 images secondes est un plus indéniable, dans mon cas ça ne changera pas la face du monde, même si j'ai théoriquement plus de chance de rater "l'instant parfait" avec un D7500 qu'avec un D500. Quand au buffer, à 8 images secondes il peut encaisser 5 secondes de rafales sans broncher. Là aussi cela devrait suffir, sauf si je suis attaqué de tous les côtés par une armada de Goélands carnivores. ;D Aurais-je besoin de raw 14 bits non compressés ? Je pense que je n'y verrais que du feu sur mon moniteur quelque soit la taille maximale du raw délivré par mon boitier. Donc oui je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un D7500 soit un bon boitier pour moi dans le cas où je pars sur du reflex.  :)

Après j'avoue que dans le cas d'un choix porté vers le reflex, quitte à découvrir une technologie éprouvée qui va peut-être disparaître bientôt (cela aurait un sens, je pourrais dire plus tard que j'ai connu le reflex ;D ) je serais très tenté de me faire plaisir avec du full frame. Moi qui adore les beaux bokeh et qui est très limité actuellement pour ça.. Un bon D810 qui serait idéal pour le paysage aussi, ça me tente bien.. Puis quitte à prendre le format le plus gros, autant y aller à fond. :)

Michmich06

Edit : doublon désolé erreur de manip.. ( D'ailleurs y a pas moyen de supprimer un message sur le forum ? )

kochka

Citation de: Michmich06 le Janvier 15, 2019, 18:56:33
Ma short list de ces derniers temps (pour les futurs objos) était la suivante :
Si je pars sur le Z6, le kit 24-70 f4 Z, la bague ftz, puis ajout du tamron 17-35 f2.8-4 osd (un objectif très récent, moins de 6 mois d'existance dont le rapport qualité prix est quasi imbattable et déjà mis à jour par Tamron pour la monture Z normalement), tamron 70-200 G2; tamron 150-600 G2 (eux aussi normalement compatible depuis le déploiement de leur mise à jour), puis la console tap-in pour les mettre à jour of course.

Si je pars sur l'EM1 II, le kit 12-40 f2.8, le laowa 7.5 f2 (manuel mais pas un problème au contraire, idéal pour l'astro, même si astro et micro 4/3 dans une même phrase va aussi faire bondir encore quelques puristes inconditionnels du full frame) ;D puis les excellentissimes téléobjectifs 40-150 f2.8 et 300 f4 tous deux compatibles avec le tc1.4.

Dans la config Nikon ça faisait beaucoup de tamron (voilà pourquoi ce sujet) car à la base j'avais choisi ces objectifs pour accompagner éventuellement un D750 ou D810 qui étaient aussi dans ma short-list jusqu'à cet été. La venue du Z6 a remis en question le boitier, mais vu le peu de choix et/ou le prix bien plus élevé des autres options j'ai pas revu la liste des objectifs. Bien entendu, je ne me serais jamais jeté sur un Z6 et ces objectifs là sans garantie de leurs entières compatibilités. Sur ce point vous m'avez dans l'ensemble déjà pas mal éclairé. Si pour le paysage cette config Z + tamron peut surement tenir la route, ce n'est certainement pas un bon choix pour du piaf.

La config Olympus est très attrayante, relativement légère surtout dans le cas de la photo animalière, et parfaitement fonctionnelle pour du piaf sous réserve de pas shooter en mauvaise condition lumineuse bien évidemment. Les retours sur les téléobjectifs cités sont excellents, ils font l'unanimité j'ai même envie de dire, si ce n'est pour le bokeh qui est très "spécial" pour tous les objos de ce format et qui peut des fois gâcher une image. Montée iso et bokeh sont les points faibles du micro 4/3. un D750 ou encore pire un Z6 mettent l'olympus en pls dans ces domaines, et ce malgré l'ouverture généreuse du 300 équivalent 600. Après y a la praticité et le confort d'usage. On a rien sans rien. Puis en bonne conditions lumineuses, l'Olymp accompagné des bons objectif n'a pas à rougir face à des concurrents plus gros pas trop pixelisés (24MP) pour des impressions de paysages taille A3 voire A2. Evidemment face à des capteurs de 40MP ou plus il ne tient plus la comparaison sur les gros tirages.

La voix de la raison serait sans doute de me dire qu'il vaut mieux partir sur de l'occase reflex, vu que c'est le bon moment. Puis comme l'a dit kochka ce n'est pas une grosse prise de risque financière puisqu'en cas de revente la perte sera moindre. C'est pas évident de faire un choix, mais en tout cas merci pour votre aide.
:)
Il me semble que tu commets l'erreur de voir une situation figée.
Tout évolue très vite et la gamme Nikon  devrait s'agrandir plus vite que l'épaisseur de ta CB (si tu veux bien me permettre cette image).
L'UGA 14/30 arrive dans trois mois. Les zooms télés suivront parce que c'est le marché
J'ai tourné et retourné la question du 4/3 pour mon épouse et n'ai jamais basculé parce que le delta par rapport à un capteur 1' est trop insuffisant. Autant attendre un Z APS qui marquera nettement sa différence par rapport à un 4/3. Attention je n'écris pas que le 4/3 est un daube, mais que le différentiel par rapport à un 1" me parait insuffisant pour basculer. Autant passer à l'APS
D'autre part, vouloir baser son futur parc d'objectifs sur la situation actuelle me parait une erreur, tout comme prévoir autant d'objectifs et de doubleurs. Au bout d'un moment et sauf exception ou à moins d'être un collectionneur compulsif, on fini par tourner toujours avec les mêmes objectifs.
Je dirai pour rester raisonnable 14/30, seulement si tu en as réellement besoin (je ne l'utilise qu(en voyage, e sur de sites historiques où je manque de recul), un 70/200 f4 qui sortira inévitablement, ou à défaut l'actuel, et au pire un 200/500 pour le cibles lointaines. Donc avec deux à quatre objectifs au pire, tu envoie la farce avec une dépense raisonnable, sans te poser de questions de compatibilité qui peuvent être remises en question à tout moment, par une maj soft.
Sinon je rejoins l'idée d'un DX7500 d'occasion pour se donner le temps de réfléchir.
Technophile Père Siffleur

Michmich06

Citation de: kochka le Janvier 15, 2019, 20:18:58
Il me semble que tu commets l'erreur de voir une situation figée.
Tout évolue très vite et la gamme Nikon  devrait s'agrandir plus vite que l'épaisseur de ta CB (si tu veux bien me permettre cette image).
L'UGA 14/30 arrive dans trois mois. Les zooms télés suivront parce que c'est le marché
J'ai tourné et retourné la question du 4/3 pour mon épouse et n'ai jamais basculé parce que le delta par rapport à un capteur 1' est trop insuffisant. Autant attendre un Z APS qui marquera nettement sa différence par rapport à un 4/3. Attention je n'écris pas que le 4/3 est un daube, mais que le différentiel par rapport à un 1" me parait insuffisant pour basculer. Autant passer à l'APS
D'autre part, vouloir baser son futur parc d'objectifs sur la situation actuelle me parait une erreur, tout comme prévoir autant d'objectifs et de doubleurs. Au bout d'un moment et sauf exception ou à moins d'être un collectionneur compulsif, on fini par tourner toujours avec les mêmes objectifs.
Je dirai pour rester raisonnable 14/30, seulement si tu en as réellement besoin (je ne l'utilise qu(en voyage, e sur de sites historiques où je manque de recul), un 70/200 f4 qui sortira inévitablement, ou à défaut l'actuel, et au pire un 200/500 pour le cibles lointaines. Donc avec deux à quatre objectifs au pire, tu envoie la farce avec une dépense raisonnable, sans te poser de questions de compatibilité qui peuvent être remises en question à tout moment, par une maj soft.
Sinon je rejoins l'idée d'un DX7500 d'occasion pour se donner le temps de réfléchir.
Clairement j'ai besoin de réflechir oui. Je me donnais encore 2 mois, mais je vais peut-être prendre plus de temps que ça. Je ne suis pas pressé, et je sais que le temps jouera en ma faveur car tout matos voit son prix baisser avec le temps qui passe. Donc je verrais, mais là oui c'est le bordel dans ma tête une fois encore..  ;D

gusdegus

Sans viser clairement le MirrorLess en ce moment, j'avoue que moi aussi je commence à avoir des doutes pour l'achat de matos : je voulais revendre peut-être mon VR2 pour le problème de Focus Breathing bien connu chez lui en switchant pour le dernier Sigma 70-200 sports qui a l'air très bien, mais c'est une baïonnette F, et là le Z prend le dessus. Même si je suis un  adepte inconditionnel pour l'instant du réflex, je me demande quelle décision prendre...
Peut-être attendre une occase intéressante pour le Sigma dont je parle, sachant que j'ai acheté du Sigma Art neuf en 2 fois et pas beaucoup longtemps après j'aurais payé moins cher ( Occase ou même promo de 20% en neuf sur boutique en ligne Française sérieuse dont je suis déjà client satisfait...).

kochka

En ce moment le doute s'instille dans les esprits.
La réponse dans un an, lorsque les objectifs S seront dispos et les tarifs un peu revus.
Technophile Père Siffleur

Michmich06

La qualité sera au rendez vous avec les objectifs en monture Z c'est certain. Le soucis restera le porte monnaie. Nikon est parti pour s'aligner sur les tarifs des objectifs Sony. Ils auraient tort de s'en priver, leur qualité sera top et Tamron et Sigma sont pas prêt de proposer du Z natif.  :(

gusdegus

Par contre même si je savais finir avec le système Z à terme, j'achèterai pas en ce moment.
Quitte à switcher, j'attendrai les versions 2,8 pour les zooms. Je préfère mettre un peu plus mais au moins ne pas regretter d'avoir investi dans les ouvertures 4 car je sais que tôt ou tard je me reposerai la question de savoir si passer de 4 à 2,8 est pas un avantage. Me connaissant, je sais que je pourrai pas me satisfaire du 4 sachant que le 2,8 est existant.
Ça fera une étape investissement en moins.
Le temps d'apprécier peut être le parc système F que je possède.
Je pense que c'est à prendre en compte. En tout cas pour les maniaques comme moi. Sans insulter personne je pense que beaucoup le sont comme moi photographiquement parlant.


Michmich06

Citation de: Barbej le Janvier 17, 2019, 08:19:15
Bonjour à tous,

Si vous ne l'avez pas encore lu: https://nikonrumors.com/2019/01/16/notice-about-compatibility-for-nikon-z6-with-tamron-lenses-for-nikon-mount.aspx/

Bonne journée
Oui j'étais personnellement au courant, d'où le fait qu'en admettant acheter le Z6 j'avais gardé les Tamron choisis dans ma short list. Mais bon j'ai crée ce sujet car il vaut mieux avoir les retours des utilisateurs sur le terrain en situation réelle, surtout quand c'est pour un domaine très spécifique comme l'oiseau en vol me concernant. J'ai également vu une démo de certains tamron sur youtube récemment, mais c'était des test en AF-S. Je ne doute en aucun cas de l'efficacité des mises à jour de Tamron pour un AF-S opérationnel sur les Z avec leurs objectifs listés ici, mais quid de l'efficacité de l'AF-C? C'est là tout le problème pour moi...

Michmich06

Citation de: gusdegus le Janvier 17, 2019, 04:10:55
Par contre même si je savais finir avec le système Z à terme, j'achèterai pas en ce moment.
Quitte à switcher, j'attendrai les versions 2,8 pour les zooms. Je préfère mettre un peu plus mais au moins ne pas regretter d'avoir investi dans les ouvertures 4 car je sais que tôt ou tard je me reposerai la question de savoir si passer de 4 à 2,8 est pas un avantage. Me connaissant, je sais que je pourrai pas me satisfaire du 4 sachant que le 2,8 est existant.
Ça fera une étape investissement en moins.
Le temps d'apprécier peut être le parc système F que je possède.
Je pense que c'est à prendre en compte. En tout cas pour les maniaques comme moi. Sans insulter personne je pense que beaucoup le sont comme moi photographiquement parlant.
Pareil, venant d'un compact micro 4/3, si je fais la démarche de m'engager vers du full frame, c'est surtout pour profiter un max de la possibilité de jouer avec la PDC. Donc je résonne un peu comme toi la dessus. Et oui je pense que la majorité des utilisateurs de full frame doivent être pareil.