Switcher vers les Olympus ?

Démarré par bballande, Janvier 04, 2019, 18:09:48

« précédent - suivant »

bballande

Bonjour à tous,

Je viens du monde du Réflex, chez les Jaunes ( Nikon ) avec 4 boitiers plein format : D700 : D600 : D810 et D4, et une vingtaine d'optiques, des AIS, des AF-D, des AF-S et franchement, je ne sais jamais quoi prendre, quoi avoir comme setup et j'aimerais plus de cohérence, plus de logique, plus de compacité ( tout en gardant l'ergonomie reflex, ou du moins, sans sacrifier de trop la qualité optique ). J'ai été Oly pendant 2 ans, avec le Pen F et l'EM5, et le système m'avait conquis.

Mais, à force d'écouter tout le monde dire " le full frame, c'est mieux, c'est le top, pourquoi t'embêter avec Olympus ? " j'ai finis par céder et me laisser influencer , et revendre tout ce que j'avais en Olympus

Le problème ? Je n'ai plus de plaisir à faire de la photo. J'en ai trop, littéralement ... et ça fini par trainer dans les placards et les étagères ...

Je suis parti en Nouvelle Zélande avec le nikon D4 et : 16/28 mm F2.8 Tokina, 24/70 F2.8 Tamron, 50 mm F1.8 AF-S, 85 mm F1.8 AF-S, 16 mm Fisheye et 28-300 AF-S et ...mon dos a souffert (vraiment). J'ai ramené de beaux clichés, forcément, mais n'aurais je pas eu des clichés similaires avec l'EM1 ou le Pen ? Je pense que si ( la stab en plus et des bleus plus naturels ( gout perso ).

Mon idée est de tout vendre ( sauf peut être les vieux AIS dont j'ai hérité et qui sont des optiques que je peux monter sur mon Nikon FM et sur des Olympus avec adaptateur ) et de me prendre un Pen et un EM1 MK2 avec grip (et une bonne gamme optique cohérente et lumineuse :
8 mm fish,
7/14,
12/40 ou 12/100,
40/150,
TC 1.4x,
17 1.8 ( ou 1.2 si budget ),
25 et 45 1.2,
75 1.8,
60 macro
et une longue focale ( 100 /400 pana ou 300 F4 si budget le permettant ) et probablement 2 flashs cobra. Beaucoup de ces optiques sont trouvables en occasion, donc, j'espère que le budget le permettra, surtout que j'ai de belles pièces dans le parc Nikon / Sigma.

Pensez vous que l'on puisse raisonnablement obtenir des résultats similaires à ceux obtenus avec un full frame sans sacrifier à la qualité d'image ( de trop ) et surtout, pour les utilisateurs de l'EM1 MK2, ce dernier est il capable de suivre avec efficacité, des sujets en mouvement sans se louper complètement et rendre des images floues et inexploitables ( problème récurrent lorsque j'avais le système ).

Connaissez vous des pro qui sont passés d'un système à l'autre ? Est ce utilisable en mariage sans craindre que tout ne plante ou que le système ne soit trop limitatif ?

:)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Nikojorj

Pour la qualité d'image à bas ISOs, c'est à mes yeux très très proche (sauf si tu aimes les PdC archiminces).
À hauts ISOs par contre, y'a deux diaphs d'écart, ça peut bien se voir quand on commence à taper dans le bruit.

Pour le suivi AF, je ne sais pas mais écouterai la réponse avec intérêt...

Pour ta liste d'objos, une remarque : beaucoup sont vraiment gros et tu risques de te dire que finalement le µ4/3 c'est pas tellement moins lourd... Le système est à mon goût plus cohérent avec des objos bien plus compacts, mais si je te recommande le 12-32 repliable ça risque de faire un peu cheap? ;)
Bon, déjà, remplace les énhaurmes 8mm FE et fixes à f/1.2 par le samyang 7.5mm (ou le laowa 7.5mm rectilinéaire encore plus léger), et leurs version f/1.7 ou 1.8 respectives, ça ira mieux.

bballande

Citation de: Nikojorj le Janvier 04, 2019, 18:25:40
Pour la qualité d'image à bas ISOs, c'est à mes yeux très très proche (sauf si tu aimes les PdC archiminces).
À hauts ISOs par contre, y'a deux diaphs d'écart, ça peut bien se voir quand on commence à taper dans le bruit.

Pour le suivi AF, je ne sais pas mais écouterai la réponse avec intérêt...

Pour ta liste d'objos, une remarque : beaucoup sont vraiment gros et tu risques de te dire que finalement le µ4/3 c'est pas tellement moins lourd... Le système est à mon goût plus cohérent avec des objos bien plus compacts, mais si je te recommande le 12-32 repliable ça risque de faire un peu cheap? ;)
Bon, déjà, remplace les énhaurmes 8mm FE et fixes à f/1.2 par le samyang 7.5mm (ou le laowa 7.5mm rectilinéaire encore plus léger), et leurs version f/1.7 ou 1.8 respectives, ça ira mieux.

La différence qualitative entre les optiques à 1.2 et 1.8 est elle significative ?

le fish à 1.8 a une utilité pour moi : l'astrophoto, donc, le samyang serait un peu chiche avec son F/3.5 en ouverture max. Mais je garde en tête, d'autant qu'il est 4 fois moins cher.
D810/4/700/600 Fuji X-H1

MMouse

Citation de: bballande le Janvier 04, 2019, 18:40:58
La différence qualitative entre les optiques à 1.2 et 1.8 est elle significative ?

A partir de f/1,8, sans doute pas tellement.
Mais un micro 4/3 ne s'utilise pas comme un FF, la profondeur de champ étant plus étendue, les objectifs sont optimisés pour être au top quasiment dès la pleine ouverture. Excepté l'encombrement et le prix, les grandes ouvertures ont du sens car on peut réellement les utiliser, avec un bon piqué et une gestion assez facile de la netteté.

Nikojorj

Pour l'astro, le Laowa 7.5/2 me semble assez indiqué ; pour les fixes, les versions à 1.8 ne déméritent pas et sont comme dit en général fort bonnes dès la PO (sauf le 17/1.8 Oly qui recueille des avis mitigés, peut-être un pb de variabilité), avec évidemment un diaph de moins, mais l'essence du µ4/3 n'est-elle pas un compromis qui se démarque de la chambre 20x25 (pouces oeuf corse)?

Pour ces derniers fixes, des tests qui ont au moins le mérite d'être bien écrits et comparent les f/1.2 et f/1.8 (et f/0.95, il y en a qq uns aussi) sur https://www.lensrentals.com/blog/2018/01/finally-some-m43-mtf-testing-25mm-prime-lens-comparison/ et https://www.lensrentals.com/blog/2018/03/finally-some-more-m43-mtf-testing-are-the-40s-fabulous/

Alex-510

Lorgne sur le Laowa 7.5mm car il ouvre à f2 et est rectilinéaire. De plus son prix est très correct.
Avec un capteur 4/3 tu peux bien l'exploiter dès la pleine ouverture.

Pour voyager léger et qualitatif j'utilise l'Em1-MKII avec 7-14, f2.8 12-100 f4 et 20mm 1,7 pana
Pour voyager très léger : E-m10 MKII + 7-14 f4 Pana, 14-150 II Oly, 20mm 1,7 Pana ou 12mm f2 Oly

Pour  l'animalier ( oiseaux ) E-M1-MKII + 100-400 Pana et 2 batteries supplémentaires. Le suivi AF est vraiment bon, l'accroche est immédiate. Pour ma part je n'ai pas besoin de grip.
En basse lumière, faut pas rêver, le FF avec de gros objectifs qualitatifs et lourds est meilleur, mais il faut le porter puis le supporter  ;)
Alexandre

bazile

Citation de: bballande le Janvier 04, 2019, 18:09:48
Bonjour à tous,

Je viens du monde du Réflex, chez les Jaunes ( Nikon ) avec 4 boitiers plein format : D700 : D600 : D810 et D4, et une vingtaine d'optiques, des AIS, des AF-D, des AF-S et franchement, je ne sais jamais quoi prendre, quoi avoir comme setup et j'aimerais plus de cohérence, plus de logique, plus de compacité ( tout en gardant l'ergonomie reflex, ou du moins, sans sacrifier de trop la qualité optique ). J'ai été Oly pendant 2 ans, avec le Pen F et l'EM5, et le système m'avait conquis.

Mais, à force d'écouter tout le monde dire " le full frame, c'est mieux, c'est le top, pourquoi t'embêter avec Olympus ? " j'ai finis par céder et me laisser influencer , et revendre tout ce que j'avais en Olympus

Le problème ? Je n'ai plus de plaisir à faire de la photo. J'en ai trop, littéralement ... et ça fini par trainer dans les placards et les étagères ...

Je suis parti en Nouvelle Zélande avec le nikon D4 et : 16/28 mm F2.8 Tokina, 24/70 F2.8 Tamron, 50 mm F1.8 AF-S, 85 mm F1.8 AF-S, 16 mm Fisheye et 28-300 AF-S et ...mon dos a souffert (vraiment). J'ai ramené de beaux clichés, forcément, mais n'aurais je pas eu des clichés similaires avec l'EM1 ou le Pen ? Je pense que si ( la stab en plus et des bleus plus naturels ( gout perso ).

Mon idée est de tout vendre ( sauf peut être les vieux AIS dont j'ai hérité et qui sont des optiques que je peux monter sur mon Nikon FM et sur des Olympus avec adaptateur ) et de me prendre un Pen et un EM1 MK2 avec grip (et une bonne gamme optique cohérente et lumineuse :
8 mm fish,
7/14,
12/40 ou 12/100,
40/150,
TC 1.4x,
17 1.8 ( ou 1.2 si budget ),
25 et 45 1.2,
75 1.8,
60 macro
et une longue focale ( 100 /400 pana ou 300 F4 si budget le permettant ) et probablement 2 flashs cobra. Beaucoup de ces optiques sont trouvables en occasion, donc, j'espère que le budget le permettra, surtout que j'ai de belles pièces dans le parc Nikon / Sigma.

Pensez vous que l'on puisse raisonnablement obtenir des résultats similaires à ceux obtenus avec un full frame sans sacrifier à la qualité d'image ( de trop ) et surtout, pour les utilisateurs de l'EM1 MK2, ce dernier est il capable de suivre avec efficacité, des sujets en mouvement sans se louper complètement et rendre des images floues et inexploitables ( problème récurrent lorsque j'avais le système ).

Connaissez vous des pro qui sont passés d'un système à l'autre ? Est ce utilisable en mariage sans craindre que tout ne plante ou que le système ne soit trop limitatif ?

:)
Ayant côtoyé les 2 systèmes, tu es certainement le mieux placé pour te forger une opinion. Pour la qualité d'image, il n'y a pas un gros gap entre l'em1-2 et le capteur 16mpx précédent. Par contre côté AF dynamique, c'est incomparablement mieux. Surement moins affuté que le top de chez nikon mais on peut enfin faire de la photo d'action sans trop de crainte.

Verso92

Venant d'un D4, ça va te faire tout drôle, les photos en hauts ISO avec les Olympus...  ;-)

Seb Cst

Question assez complexe. Le budget peut aussi rentrer en ligne de compte.
Tu n'as pas évoqué dans ton liminaire la question du traitement d'image: RAW vs jpeg, logiciel de dématriçage le cas échéant.
Le M4/3 est susceptible de fournir une excellente qualité d'image à condition de mettre tous les atouts de son côté, tandis qu'un 24x36 tiré en A2 (par exemple) peut permettre une plus grande "laxité".

Déjà je ne pense pas qu'on puisse considérer le système M4/3, aussi bon soit-il, comme pouvant remplacer complètement un système 24x36.
Chaque critère est à peser soigneusement. Je vois les deux systèmes comme complémentaires, à toi de voir le budget maximal que tu souhaites pour chaque système.

Pris séparément, les avantages et inconvénients de chaque format sont déjà largement documentés, qui plus est, tu as pu jouer avec les deux.

A toi de voir tes critères prépondérants: autonomie, confort de visée, compacité, faible ou grande profondeur de champ, hautes sensibilités ou non,  taille de tirage, etc.
Mais quand on a une vingtaine d'optiques en monture Nikon je trouve dommage de faire un switch complet.

J'ai essayé l'Olympus EM1 Mk2 pendant une semaine, possédant par ailleurs un autre M4/3 et un système 24x36. Mais pour être honnête je n'ai pas essayé ce qui fait un des arguments de vente prépondérants de  cet appareil: le suivi AF-C, car je n'en ai pas besoin. J'ai comparé ce qui m'était utile.

AlexMilan

Citation de: fredkelder le Janvier 04, 2019, 22:12:00
Je ne peux que relayer ce que j'ai lu sur la toile: d'abord, "pro", dans quel secteur? Ensuite, nombreux notamment dans le monde anglo-saxon utilisent pour leur boulot le m43 mais peu abandonnent totalement le 24x36. Pour 2 raisons:
-la plage d'utilisation est plus large que le m43:montée en ISO et velouté des flous.
-l'image de marque pour le client toujours rassuré par la sortie d'un tank.
A cela s'ajoute le SAV, souvent crucial pour les pros.
Après ça, point de vue personnel en qualité d'image, jusqu'à 800 ISO, c'est très propre, indétectable pour 99% des lecteurs, la colorimétrie native peut ne pas plaire et le flou je m'en tape.

D'après ce que j'ai lu, il s'agit de photographe pro de mariage.
Niveau SAV je suis + satisfait du SAV Oly que de celui de Nikon: problème sur mon EM1II+300mm F4 réglé en 5 jours ouvrables via le Portugal, problème avec mon Z7+500mm F5.6 via la France et tjs pas de nouvelle depuis le 10 décembre...(mais je ne suis pas pro...)
En photographie de mariage la profondeur de champ peut-être un critère de choix, du côté de l'AF, je pense qu'au niveau de l'AF l'EM1X sera  sûrement à la hauteur...

Shiro_Kiba

Citation de: bballande le Janvier 04, 2019, 18:09:48

1 - J'ai été Oly pendant 2 ans, avec le Pen F et l'EM5, et le système m'avait conquis.
2 - Le problème ? Je n'ai plus de plaisir à faire de la photo. J'en ai trop, littéralement ... et ça fini par trainer dans les placards et les étagères ...


Je pense que tout est dit. Pour faire de la photo... ben il faut faire de la photo. Et aimer ça de plus. Si tu ne prend plus de photo il vaut mieux switcher.
De plus si tu regarde les différents ambassadeurs Oly et Panasonic il y a vraiment de tout.
Certes tu n'aura plus une aussi bonne capacité en basse lumière, mais en gérant bien et celons le type de photo que tu prend tu t'en sortira très bien, comme les pros qui les utilisent et surtout tu prendra photos !

Après vraiment si tu as un doute peut-être essaye de garder l'ancien et de vendre une partie pour l'avoir sur un hybride ?

Minute

Tu fais de belles photos avec n'importe quel système bballande.
Moi aussi j'ai eu les deux systèmes pendant près de 5 ans avec un D800 et un e-p5.
j'ai adoré comme toi le m43 et le D800 est souvent resté au placard mais il faut reconnaitre que le velouté et la montée en iso ne sont pas les mêmes.
Tu ne peux pas lutter contre un 70-200 2,8 en 24x36.
Mais il faut le sortir.
Alors qu'un 35-100 2,8 m43 il est tout le temps avec toi dans le sac et il floute pas mal déjà.
Avec l'arrivée des Z ca change un peu la donne.
Avant on rattrapait les 2 stops d'écart sur sujets pas trop mobiles par la stab des boitiers m43, et la qualité des optiques a PO.
Avec les Z ce n'est plus le cas, ils sont aussi stabilisés et les optiques sont aussi très bonne a PO.
c'est la même techno mais en 24-36.
C'est la raison pour laquelle j'ai changé mon D800 pour un Z et j'ai conservé mes optiques af-s pour l'instant.
Mais en termes de poids on ne gagne pas grand chose par rapport à un réflex.
Je ne fais pas beaucoup de photos mais c'est mon plaisir de garder les deux systèmes, longues focales et légèreté en M43, courtes focales et portraits en 24x36.
Ca c'est la théorie. En pratique je sort avec ce qui me plait et je trouve toujours moyen de faire avec.
J'attends avec impatience le nouveau e-m5.

CLICcébon

Franchement, t'as répondu toi même à ta question.
Tu prends, je te cite "EM1 MK2 avec grip et une bonne gamme optique cohérente et lumineuse".
Je suis efficace en conseils  O0 ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Alors oui, le Pen F est plus beau que l'EM1, mais vu que tu viens du D4, ce n'est pas un problème  ;D ;D ;D ;D
Et l'E-M1 MK2 est meilleur en basse lumière que le Pen F. Et ce n'est pas le seul point où il est meilleur.

Voilààààà  :)
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

bballande

Citation de: CLICcébon le Janvier 05, 2019, 03:02:48
Franchement, t'as répondu toi même à ta question.
Tu prends, je te cite "EM1 MK2 avec grip et une bonne gamme optique cohérente et lumineuse".
Je suis efficace en conseils  O0 ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Alors oui, le Pen F est plus beau que l'EM1, mais vu que tu viens du D4, ce n'est pas un problème  ;D ;D ;D ;D
Et l'E-M1 MK2 est meilleur en basse lumière que le Pen F. Et ce n'est pas le seul point où il est meilleur.

Voilààààà  :)

Je reconnais que je shoot à hauts iso ( au delà de 5000 ) que très rarement...

Je reconnais aussi que le Pen m'attire ( et je regrette tellement de l'avoir revendu ) pour son look et le plaisir d'utilisation que j'avais en l'ayant en main.

Ce que je regretterai en partant de chez Nikon ?

Les 50 et 135 sigma art
Le 85 mm F1.4 AF-D
Le 105 mm F2 AF-DC ( même si sa non fiabilité m'a fait me hérisser les poils des dizaines de fois )
Le 180 mm F2.8 AF-D, superbe et pratique.
Le tokina 16/28, mais ... j'avais le 7/14 et je trouvais mes photos meilleures avec le 7/14 qu'avec le Tokina pour un poids et un encombrement clairement inférieur.
Le 200/500 qui est phénoménal mais que je ne sors que trop peu souvent car trop encombrant pour l'emmener en voyage avec moi.

L'AF très snappy du D700 et du D4 et qui se plante rarement ( sauf avec le 105 ).

Je ne suis pas un super adepte des portraits à profondeur de champs ultra mince ( un oeil net seulement etc ... ), d'ailleurs, j'avais le Nocticron 42,5 mm F1.2 ( que je n'aurais pas non plus du revendre et qui me ravissait à chaque cliché ). Je préfère un visage bien net et un flou progressif; ainsi qu'une pleine ouverture vraiment sharp et utilisable, plutôt que quelque chose d'éthéré et vaguement net.

Le côté "tank" rassurant pour les clients, c'est vrai ... C'est idiot, mais j'ai peur qu'en sortant le "petit" olympus ( ou les deux Olympus ), on se demande si c'est " une blague " et où est le "vrai photographe"

Autre chose, la qualité de construction des optiques AF-S qui est "beurk" à mon goût, comparativement au pana/leica /olympus qui inspirent vraiment confiance. Notamment et surtout le 28 mm 1.8 qui est tout plastic ( certes, de belles images, mais j'ai presque peur de l'utiliser ).

Dans mon parc, j'ai du doublon, également, de fait, ne serait ce pas plus intéressant de sinon tout revendre, au moins, faire le tri et pourquoi pas, repartir progressivement sur le format M4/3... ?

Voilà voilà ... je m'en pose, des questions ! ^^
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Fabricius

J'ai utilisé des Nikon (pour ne parler que du numérique) depuis le 5400, avec les D70, D200, D300, D700 et depuis quelques années le Df (surtout pour le poids et le capteur, l'af et l'ergonomie n'étant pas terrible). Après un passage rapide avec des Fuji que j'ai revendus à cause des "blagues" du Xtrans et des objectifs de plus en plus gros pour le format, j'ai acheté il y a deux ans en solde un Pen F et un 17 comme petit boitier à avoir toujours avec moi, depuis il ne m'a pas quitté, j'en suis très content. Très surpris par la qualité d'image pour un petit capteur et la qualité de la stabilisation, cet été avant de partir en voyage j'ai acheté l'EM1 mkII et le 12-100, j'en suis ravi, en voyage c'est un ensemble vraiment agréable à utiliser. Depuis le Df ne sort presque plus. J'ai depuis acheté le 40 150 qui remplace avantageusement le 70 200 F4 et le D5500 (que j'ai donné à ma femme).
Et je regarde pour un zoom grand angle style 8-18 ou 7-14
Au début je recadrais assez souvent le 4/3 en 2/3, mais de plus en plus j'aime ce format 4/3 en fait plus proche des formats utilisés en peinture, sauf pour les paysages.
Je ne suis pas un inconditionnel des flous d'arrière plan ou d'avant plan, même si ça peut être parfois très beau, en général je préfère la profondeur de champ.
Reste les haut iso, pour ça je garde le Df avec quelques fixes, mais je vais alléger mon tiroir à optique Nikon ...
Pas de vrai "swiche" donc, mais mon système principal est devenu le m4/3

Nikojorj

Citation de: bballande le Janvier 05, 2019, 13:29:06
Je reconnais que je shoot à hauts iso ( au delà de 5000 ) que très rarement...
Bon ben voilà un souci de moins, je trouve qu'à 3200ISO le "vieux" capteur 16MP est encore utilisable (et c'est une autre histoire quand j'essaye de me rappeler le grain de la Delta3200 façon moumoute  O0 O0 O0 mais c'est une autre histoire). A ces sensibilités l'avantage 24x36 sera bien plus ténu.

CitationLe côté "tank" rassurant pour les clients, c'est vrai ... C'est idiot, mais j'ai peur qu'en sortant le "petit" olympus ( ou les deux Olympus ), on se demande si c'est " une blague " et où est le "vrai photographe"

Autre chose, la qualité de construction des optiques AF-S qui est "beurk" à mon goût, comparativement au pana/leica /olympus qui inspirent vraiment confiance. Notamment et surtout le 28 mm 1.8 qui est tout plastic ( certes, de belles images, mais j'ai presque peur de l'utiliser ).
Citation de: Roger Cicala in https://www.lensrentals.com/blog/2015/02/canon-100-400-is-l-mk-ii-teardown-best-built-lens-ever/I usually laugh when people describe a lens as "built like a tank" because what I know is the lens they are describing has a thick, heavy outer metal shell filled with tiny delicate pieces that break and wear out with great frequency.
;) ::)

Zaphod

Citation de: bballande le Janvier 04, 2019, 18:40:58
La différence qualitative entre les optiques à 1.2 et 1.8 est elle significative ?
Oui.

La question c'est de savoir à quel niveau de compacité tu aspire...

Sinon tu vas forcément perdre en qualité d'image par rapport à ton ensemble actuel.
La question, c'est est-ce que ce supplément de qualité d'image est déterminant pour tes photos ?

A ta place, je ferais un switch progressif, histoire de ne pas avoir de remords.
Il y a un équilibre à trouver entre compacité / qualité d'image / plaisir d'utilisation.
Il est d'ailleurs aussi possible d'avoir du matos plus compact même en restant en 24x36.

Seb Cst

#17
Citation de: bballande le Janvier 05, 2019, 13:29:06
...
Je reconnais aussi que le Pen m'attire ( et je regrette tellement de l'avoir revendu ) pour son look et le plaisir d'utilisation que j'avais en l'ayant en main.
...
Le côté "tank" rassurant pour les clients, c'est vrai ... C'est idiot, mais j'ai peur qu'en sortant le "petit" olympus ( ou les deux Olympus ), on se demande si c'est " une blague " et où est le "vrai photographe"
...
Dans mon parc, j'ai du doublon, également, de fait, ne serait ce pas plus intéressant de sinon tout revendre, au moins, faire le tri et pourquoi pas, repartir progressivement sur le format M4/3... ?
...

Salut.
J'ai repris certaines phrases parmi celles qui m'inspiraient.

*Le Pen-F je l'ai essayé comparativement au GX8 (que je possède) et à l'OMD EM1-Mk2.
Avec mes paluches impossible de le prendre en mains correctement: déjà la main droite ne sait pas où se mettre avec cette fichue molette frontale de modes. S'il faut ajouter un mini poignée made in China, tout sauf ergonomique, alors bof. Pour cette simple raison je l'ai éliminé d'office.

*J'ai eu l' Olympus en main une petite semaine alors que je bossais déjà depuis plusieurs mois avec le GX8: j'ai trouvé sa prise en main exceptionnelle, un fois passée la période de configuration des commandes. Un peu plus gros que le GX8 mais remarquablement dessiné ! Et l'autonomie est devenue décente grâce aux grosses batteries et au mode "éco". (Plus de 700 vues en mode AF-S).
Avec ce boîtier je peux courir dans tous les terrains ou presque (eu égard à mon âge ma brave dame), en le gardant à la main, courroie bien enroulée autour du poignet. Toutefois, je n'ai pas trouvé l'avantage assez déterminant pour remplacer mon GX8: ce dernier m'assure la même mobilité.

*Ta réflexion sur l'aspect Tank m'incite à penser que tu utilises ton matos en professionnel: mariage, "corporate" ou événementiel ? Me trompè-je ?

*Ta liste d'optiques Nikon donne l'impression qu'il y a comme une angoisse de l'exhaustivité: comme si ton parc devait couvrir toutes les activités photos possibles et imaginables. Me trompè-je aussi ou bien ?

*Un OMD-Em 1 Mk2+12-40 ou 12-100: cette proposition à déjà été évoquée, cela me paraît un bon matos complémentaire au 24x36, pour le voyage.
J'ai les 8-18 Pana et 12-40 Olympus. Le reste je le confie au 24x36 (et encore, de moins en moins).

*EM1 Mk 2+ 12-40 f/2.8 + 75 f/1.8 c'est une configuration sympa aussi.

*J'oubliais un truc: RAW uniquement, et un bon logiciel pour s'occuper des fichiers.

bballande

Citation de: Zaphod le Janvier 05, 2019, 15:06:52
Oui.

La question c'est de savoir à quel niveau de compacité tu aspire...

Sinon tu vas forcément perdre en qualité d'image par rapport à ton ensemble actuel.
La question, c'est est-ce que ce supplément de qualité d'image est déterminant pour tes photos ?

A ta place, je ferais un switch progressif, histoire de ne pas avoir de remords.
Il y a un équilibre à trouver entre compacité / qualité d'image / plaisir d'utilisation.
Il est d'ailleurs aussi possible d'avoir du matos plus compact même en restant en 24x36.

Je pense également faire un switch progressif, en effet.

Je crains que dégager tout mon matos Nikon ne soit un peu la porte ouverte a de gros regrets par la suite. Peut être faire un tri et ne garder que l'essentiel ...

Puis, prendre un petit boitier en occasion, me faire plaisir avec quelques fixes et / ou un zoom et voir par la suite pour compléter ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Citation de: Seb Cst le Janvier 05, 2019, 15:25:37
Salut.
J'ai repris certaines phrases parmi celles qui m'inspiraient.

*Le Pen-F je l'ai essayé comparativement au GX8 (que je possède) et à l'OMD EM1-Mk2.
Avec mes paluches impossible de le prendre en mains correctement: déjà la main droite ne sait pas où se mettre avec cette fichue molette frontale de modes. S'il faut ajouter un mini poignée made in China, tout sauf ergonomique, alors bof. Pour cette simple raison je l'ai éliminé d'office.

*J'ai eu l' Olympus en main une petite semaine alors que je bossais déjà depuis plusieurs mois avec le GX8: j'ai trouvé sa prise en main exceptionnelle, un fois passée la période de configuration des commandes. Un peu plus gros que le GX8 mais remarquablement dessiné ! Et l'autonomie est devenue décente grâce aux grosses batteries et au mode "éco". (Plus de 700 vues en mode AF-S).
Avec ce boîtier je peux courir dans tous les terrains ou presque (eu égard à mon âge ma brave dame), en le gardant à la main, courroie bien enroulée autour du poignet. Toutefois, je n'ai pas trouvé l'avantage assez déterminant pour remplacer mon GX8: ce dernier m'assure la même mobilité.

*Ta réflexion sur l'aspect Tank m'incite à penser que tu utilises ton matos en professionnel: mariage, "corporate" ou événementiel ? Me trompè-je ?

*Ta liste d'optiques Nikon donne l'impression qu'il y a comme une angoisse de l'exhaustivité: comme si ton parc devait couvrir toutes les activités photos possibles et imaginables. Me trompè-je aussi ou bien ?

*Un OMD-Em 1 Mk2+12-40 ou 12-100: cette proposition à déjà été évoquée, cela me paraît un bon matos complémentaire au 24x36, pour le voyage.
J'ai les 8-18 Pana et 12-40 Olympus. Le reste je le confie au 24x36 (et encore, de moins en moins).

*EM1 Mk 2+ 12-40 f/2.8 + 75 f/1.8 c'est une configuration sympa aussi.

*J'oubliais un truc: RAW uniquement, et un bon logiciel pour s'occuper des fichiers.

L'aspect belle construction est un plus, et gage, tout de même, d'une certaine durabilité ..

oui, j'ai une certaine angoisse quant à " quel matos prendre ", effectivement. Et je me dis qu'avoir un matériel qui me plait plus ( de par plein d'aspect ) rendra le tout plus cohérent ...
Bien sûr, je ne shoot qu'en raw ( mais je dois dire que les JPEG des Olympus me plaisaient pas mal, déjà )

Forcément, je vais perdre, mais plutôt que de tout virer, il n'est pas exclu que je vide un peu de ce que j'ai en Nikon pour me permettre une re-entrée dans le monde M4/3.

En 2016, je suis parti 3 mois en Australie en ne prenant que le Pen F et j'ai ramené des photos fantastiques ( ce qui me fait encore me demander, pourquoi ai je revendu l'intégralité du système ... ? ? ? )

Oui, j'utilise mon matos en usage pro ( et perso, bien entendu ), pour du mariage, du portrait, de l'événementiel / sport et de l'aérien.

note : je n'ai JAMAIS pris en main les boitiers Panasonic ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Seb Cst

#20
Citation de: bballande le Janvier 05, 2019, 16:44:35

oui, j'ai une certaine angoisse quant à " quel matos prendre ", effectivement. Et je me dis qu'avoir un matériel qui me plait plus ( de par plein d'aspect ) rendra le tout plus cohérent ...
Bien sûr, je ne shoot qu'en raw (mais je dois dire que les JPEG des Olympus me plaisaient pas mal, déjà )

Je préfère les paramétrages des  Panasonic: parmi les boîtiers dont l'accentuation n'est pas réellement contrôlable, ce sont ceux qui m'ont paru les moins éloignés des RAW. Mais bon cela reste des Jpeg. (Je ne saurais dire pour les GH5 et G9)

Citation de: bballande le Janvier 05, 2019, 16:44:35
En 2016, je suis parti 3 mois en Australie en ne prenant que le Pen F et j'ai ramené des photos fantastiques ( ce qui me fait encore me demander, pourquoi ai je revendu l'intégralité du système ... ? ? ? )

Si ça peut te rassurer on commet tous des absurdités ;).

Citation de: bballande le Janvier 05, 2019, 16:44:35
Oui, j'utilise mon matos en usage pro ( et perso, bien entendu ), pour du mariage, du portrait, de l'événementiel / sport et de l'aérien.
Il me semblait bien. Pour le sport et l'aérien l'EM1-Mk 2 offrira forcément une meilleure prise en main qu'un Pen-F, là je ne t'apprends rien.
J'imagine alors que tu utilises souvent le mode rafale: avec le boîtier que tu vises tu obtiens une autonomie qui peut dépasser le millier de vues. C'est loin d'être ridicule par rapport à un reflex.

Citation de: bballande le Janvier 05, 2019, 16:44:35
note : je n'ai JAMAIS pris en main les boitiers Panasonic ...

Le GH5 a une prise en main proche de l'EM1 Mk 2 (mais je préfère la poignée et les roulettes Olympus), le G9 je ne sais pas, et le GX8 est plus compact donc moins adapté aux longues focales.
A l'usage j'ai trouvé un défaut important au GX8, indécelable en magasin: son boîtier métal n'est pas assez revêtu, ce qui le rend compliqué à utiliser en hiver, il faut un petit étui additionnel, et des gants à la fois très chauds et aux index fins...
De toutes façons trouver un GX8 neuf relève du parcours du combattant aujourd'hui.
Si c'était à refaire ce serait l'EM1-Mk 2.

AlexMilan

Citation de: bballande le Janvier 05, 2019, 13:29:06
Je reconnais que je shoot à hauts iso ( au delà de 5000 ) que très rarement...

Je reconnais aussi que le Pen m'attire ( et je regrette tellement de l'avoir revendu ) pour son look et le plaisir d'utilisation que j'avais en l'ayant en main.

Ce que je regretterai en partant de chez Nikon ?

Les 50 et 135 sigma art
Le 85 mm F1.4 AF-D
Le 105 mm F2 AF-DC ( même si sa non fiabilité m'a fait me hérisser les poils des dizaines de fois )
Le 180 mm F2.8 AF-D, superbe et pratique.
Le tokina 16/28, mais ... j'avais le 7/14 et je trouvais mes photos meilleures avec le 7/14 qu'avec le Tokina pour un poids et un encombrement clairement inférieur.
Le 200/500 qui est phénoménal mais que je ne sors que trop peu souvent car trop encombrant pour l'emmener en voyage avec moi.

L'AF très snappy du D700 et du D4 et qui se plante rarement ( sauf avec le 105 ).

Je ne suis pas un super adepte des portraits à profondeur de champs ultra mince ( un oeil net seulement etc ... ), d'ailleurs, j'avais le Nocticron 42,5 mm F1.2 ( que je n'aurais pas non plus du revendre et qui me ravissait à chaque cliché ). Je préfère un visage bien net et un flou progressif; ainsi qu'une pleine ouverture vraiment sharp et utilisable, plutôt que quelque chose d'éthéré et vaguement net.

Le côté "tank" rassurant pour les clients, c'est vrai ... C'est idiot, mais j'ai peur qu'en sortant le "petit" olympus ( ou les deux Olympus ), on se demande si c'est " une blague " et où est le "vrai photographe"

Autre chose, la qualité de construction des optiques AF-S qui est "beurk" à mon goût, comparativement au pana/leica /olympus qui inspirent vraiment confiance. Notamment et surtout le 28 mm 1.8 qui est tout plastic ( certes, de belles images, mais j'ai presque peur de l'utiliser ).

Dans mon parc, j'ai du doublon, également, de fait, ne serait ce pas plus intéressant de sinon tout revendre, au moins, faire le tri et pourquoi pas, repartir progressivement sur le format M4/3... ?

Voilà voilà ... je m'en pose, des questions ! ^^

J'imagine que tu as déjà pensé aux Z6 et Z7...
A ta place, avant de faire un choix chez Oly, j'attendrais le 24 janvier: le nouveau EM1X sera probablement de la bombe!

Michmich06

Citation de: AlexMilan le Janvier 05, 2019, 18:29:21
J'imagine que tu as déjà pensé aux Z6 et Z7...
A ta place, avant de faire un choix chez Oly, j'attendrais le 24 janvier: le nouveau EM1X sera probablement de la bombe!
Très pertinent ce commentaire. :)
Je ne suis pas dans la même situation que l'auteur, vu que je débute dans la photo, mais je suis également face à un dilemme. Je rebondit sur votre remarque car justement j'hésite personnellement entre le Nikon Z6 (et donc un système full frame avec des optiques un peu plus grosses mais relativement abordables en monture F) et l'EM1 ii (et donc le système micro 4/3, et les optiques plus petites mais paradoxalement plus chères si on vise des optiques de qualité). Ce sera donc un premier investissement, et probablement un investissement sur du long terme, et c'est compliqué vraiment de faire un choix tant il y a des choses qui m'attirent des 2 côtés...

Nikojorj

Citation de: Michmich06 le Janvier 05, 2019, 18:45:02
les optiques plus petites mais paradoxalement plus chères si on vise des optiques de qualité
Cf. les liens de Roger Cicala ci-dessus : les petites optiques pas très chères sont très bonnes aussi, y'a juste un diaph de moins (et un fût en plastique, mais ça ne dit rien sur la solidité du tout).

Fabricius

Citation de: AlexMilan le Janvier 05, 2019, 18:29:21
J'imagine que tu as déjà pensé aux Z6 et Z7...
A ta place, avant de faire un choix chez Oly, j'attendrais le 24 janvier: le nouveau EM1X sera probablement de la bombe!

Oui pour les Z6 et Z7, par contre pour quelqu'un qui veut du matériel plus léger l'EM1X ne sera peut-être pas l'idéal  ::)