Laridé hivernant

Démarré par ornithophil, Janvier 05, 2019, 14:33:47

« précédent - suivant »

RF13

...  :D Donc je me suis trompé pour l'age mais pas sur l'espèce, même si je n'ai pas développé mon raisonnement pour y arriver. Pour l'age, après avoir lu l'article de Rob Hum je confirme un H2 et non un H3 (ni H1).
Amicalement, Richard

ornithophil

Bonjour chers amis,
J'avais pris une photo avec mon portable posé sur la longue-vue.
La qualité n'est pas top mais on voit clairement la couleur de l'iris jaune.
Si ça peut aider...

ornithophil

C'est vrai que la physionomie de la tête et du bec lui donne un aspect costaud...
Et que dire du laridé de devant ??? une bonne tête de pontique ???
Allez, je retourne prendre un doliprane ! trop c'est trop  ;D ;D
Bon dimanche
Philippe

Ajyx

...Salut Philippe  :)

...Le Goéland au premier plan semble être un Pontique de 1er hiver  ;)

...Bon, j'ai pris un peu de temps (ouf !) pour examiner ta bestiole  :D

...Le Guide encyclopédique des Oiseaux du Paléarctique occidental (Beaman & Madge, 1998) dans la description du Goéland à ailes blanches, indique :

...Les longues primaires minces et effilées dépassent la queue d'au moins un tiers de leur longueur tandis que les étroites tertiaires formant une pointe sur l'aile fermée sont de bons critères. Le Goéland bourgmestre a des primaires plus courtes et larges (dépassant la queue sur un quart de leur longueur) et des tertiaires « tronquées », larges et formant presque un bout carré...

...La meilleure position de l'oiseau sur cette dernière photo permet de vérifier ces critères et de conclure, à mon sens, qu'il s'agit bien d'un Goéland bourgmestre, ce qui est renforcé par le front fuyant donnant une tête aplatie (arrondie chez le G. à ailes blanches). L'iris clair et la forme de la tache noir au bout du bec indiquent pour moi un individu H2 (voir l'article de Hume dont le lien est donné plus haut par Richard).

...Un crop de ta dernière photo où j'ai annoté les éléments de diagnose :
André