Oxydation du boitier?

Démarré par kevinkw, Janvier 05, 2019, 16:17:29

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Gus

le mordançage c'est plutôt pour la teinture des tissus.
Pour le métal c'est un apprêt qu'il faut passer avant ! (apprêt ou avant, faudrait savoir, hein!  :D )

Katana


Katana

Citation de: Michel le Janvier 19, 2019, 12:27:07
A la RATP la devise était "m.... plus peinture = neuf.
Concernant la rouille sur acier il existe fort heureusement des traitements comme ceux qui sont généralisés sur les voitures qui limitent la rouille à la plus simple expression. Pour les navires, ce n'est pas possible de les traiter à l'identique mais les peintures antirouilles sont efficaces. L'idéal est d'appliquer le produit sur une rouille légère plutôt que sur des tôles nues. On appelle ceci le mordançage.

On ne passait pas d'anti rouille, mais on faisait un léger piquage pour ôter la dentelle qui se détachait le plus, mais avec précaution tout de même, pas question de passer au travers de la tôle  ;D

ChatOuille

Citation de: Michel le Janvier 19, 2019, 12:27:07
A la RATP la devise était "m.... plus peinture = neuf.
Et à la SNCF ?   ;D  ;D

MFloyd

#29
Et le cauchemar de la piécette de monnaie en cuivre qui tombe dans le fonds de cale d'un bateau en aluminium...  :-\ Bien que je n'ai jamais rencontré le cas  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

jenga

Pourquoi fait-on des boîtiers, plutôt en haut de gamme, en métal alors que des matériaux plus modernes sont aussi légers, plus rigides et moins sujets à la corrosion ?
(voir par exemple des pièces comme les bras de suspension des F1, en fibre de carbone, qui résistent à des contraintes énormes)

FredEspagne

On a utilisé des plastiques pour fabriquer des boitiers et des objectifs mais on ne maitrise pas les problèmes du vieillissement qui peuvent les rendre très cassants, modifier leur aspect, les problèmes de fatigue (qui existent aussi pour les métau) x,etc...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jesus

Le métal fait plus luxueux et surtout permet de mieux évacuer la chaleur des processeurs en servant de radiateur !

Col Hanzaplast

En général la tôle se tord et le plastique casse mais les ailes de ma Scenic sont en plastique mou !

Ma prochaine voiture sera en acier Corten comme le "Vagin de la Reine" d'Anish-Kapoor...   :laugh:


jenga


Verso92

Citation de: jenga le Janvier 20, 2019, 07:55:57
Pourquoi fait-on des boîtiers, plutôt en haut de gamme, en métal alors que des matériaux plus modernes sont aussi légers, plus rigides et moins sujets à la corrosion ?
(voir par exemple des pièces comme les bras de suspension des F1, en fibre de carbone, qui résistent à des contraintes énormes)

Le plastique est souvent utilisé dans les matériels photo, même haut de gamme...

Katana

Citation de: jenga le Janvier 20, 2019, 07:55:57
Pourquoi fait-on des boîtiers, plutôt en haut de gamme, en métal alors que des matériaux plus modernes sont aussi légers, plus rigides et moins sujets à la corrosion ?
(voir par exemple des pièces comme les bras de suspension des F1, en fibre de carbone, qui résistent à des contraintes énormes)

Le carbone pourrait en effet être une bonne solution. Mais attention, il a les défauts de ses qualités, et en cas de chute, le carbone peut se révéler fragile et il casse en laissant apparaitre des fibres très pointues, ça peut se révéler dangereux. Pour éviter ça, on peux adjoindre du kevlar ou une autre fibre pour avoir un produit résistant mais qui peut garder une certaine souplesse)

Autre inconvénient, le produit brut et sa mise en oeuvre feraient monter les couts de production, de ce fait, je ne suis pas sur qu'il soit justifié d'utiliser ce type de matériaux. La photo, ce n'est pas la F1  ;)

MFloyd

Il me semblait que chez Nikon, il y avait pas mal de pièces qui étaient en composite. Dont la fameuse cage miroir du D810 qui n'est pas en alliage de magnésium, par exemple...
(cliquez ev. sur l'image)

yoda

Nikon ne me semble pas le plus performant concernant le choix des matériaux  ::)
voir les problèmes générés par je ne sais quels matériaux sur le D600,
les baïonnettes de certains objectifs, les revêtements en caoutchouc... (j'ai ces deux exemples)

aucune marque n'échappe à un problème ou un autre

jenga


kevinkw

Pour info: le boitier a été prit en garantie. Le SAV a changé la façade avant. Par contre, aucune info de leur part concernant la nature du problème.

a+
kevin

egtegt²

Citation de: jenga le Janvier 20, 2019, 07:55:57
Pourquoi fait-on des boîtiers, plutôt en haut de gamme, en métal alors que des matériaux plus modernes sont aussi légers, plus rigides et moins sujets à la corrosion ?
(voir par exemple des pièces comme les bras de suspension des F1, en fibre de carbone, qui résistent à des contraintes énormes)
Dans les faits, les métaux qui composent les boîtiers haut de gamme ne sont pour la plupart pas sensibles à la corrosion, en général ce sont plutôt les composants électroniques qui sont sensibles à la corrosion et à l'humidité.

pichta84

Bonjour,
lorsqu'on range son matériel dans un placard, il faut prendre garde que dans la même pièce il n'y ait pas un flacon d'acide ou de soude (tout produit ménager corrosif); Les bouchons même quand ils sont sécurisés (pour éviter l'ouverture par un enfant) laissent échapper des quantités suffisantes pour rendre l'air très corrosif.

Observation faites sur des éviers inox de cuisine et stockage dans un garage.

Col Hanzaplast

Le Leica M60 est en inox. Un Leica de marin ?

yoda

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 08, 2019, 21:16:43
Le Leica M60 est en inox. Un Leica de marin ?
c'est pas spécifique à Leica