Problème élimination des poussières sur C1 V12

Démarré par Chichois XIII, Janvier 05, 2019, 19:33:09

« précédent - suivant »

Chichois XIII

J'utilise la version d'essai de Capture one version 12 et j'essaie d'éliminer les pétouilles avec l'outil suppression de tâches. J'arrive à les sélectionner, elles sont bien cerclées mais le problème c'est que les tâches demeurent.
Est-ce une mauvaise utilisation de ma part ou bien un bug? Certains ont-ils aussi ce problème?

tenmangu81

La taille de la tache est-elle suffisante ?
Chez moi, pas de problème....

nickos_fr

la version d'essai est perimé peut etre ?
elle continue de fonctionner mais sans certaine fonctionalité, comme les retouches localisée justement

Franciscus Corvinus

Est-ce le bon outil? Tu as un correcteur pour les taches sur le capteur et un correcteur pour les taches sur la peau; ce ne sont pas les memes.

Chichois XIII

Oui ma version d'essai est toujours valide et j'ai testé les deux outils mais sans effet. Peut-être est ce une question de taille du cercle de retouche, je vais essayer. Merci pour vos conseils.

tenmangu81

Citation de: tenmangu81 le Janvier 05, 2019, 21:00:34
La taille de la tache est-elle suffisante ?

Pardon, je voulais dire la taille de l'outil de correction et non de la tache, bien sûr  ;D

Chichois XIII

Citation de: Osef le Janvier 06, 2019, 09:07:14
Est-ce que tu as des calques sur l'image ou tu travailles sur l'image de base ?
Les calques, créer par exemple depuis une sélection de couleur, perturbent parfois l'outil "poussière".
Teste l'outil sur une photo sans calque.

Oui j'avais un calque et j'ai fait varier la taille du cercle de l'outil sans réussir à effacer les tâches.
Par contre, j'ai fait l'essai avec une photo sans calque et effectivement là plus de problème; les tâches de poussière sont traitées par l'outil. Merci pour ce conseil.
Du coup, je me demande s'il ne faut pas respecter un ordre chronologique dans le post-traitement. A savoir, traitement préalable des poussières et tâches avant ensuite de créer éventuellement des calques.

Chichois XIII

Citation de: Osef le Janvier 06, 2019, 13:02:36
Content d'avoir solutionné ton problème.
D'expérience il vaut mieux dépoussiérer au départ. Les calques posent parfois ce problème. Pas systématiquement et ça dépend de l'action du calque, Régler, Copie ou Correction et de la façon dont ils ont été créé, sur la base d'une sélection de couleur ou au pinceau, ...
Et même en les désactivant quand ils sont déjà créer, puis dépoussiérer, .. les problèmes apparaissent dès qu'on réactive les calques, il est parfois compliqué de revenir en arrière.

Si tu doutes des raisons de l'inefficacité d'un outil, cliques droit sur la vignette de la photo, fais NOUVELLE VARIANTE, et fais ton essai sur cette nouvelle variante brute, sans toucher à la variante déjà travaillée. Tu verras immédiatement si l'outil fonctionne, ça aide à retrouver rapidement les causes ;)
Merci Osef pour ton assistance et tes conseils. Et notamment,l'idée de créer une nouvelle variante.

Jean-Claude

#8
Dans Capture One l'outil de suppression automatique radicale des poussières ou taches de capteur ( et sans boulot ni perte de temps) passe par une vue pour profil LCC réalisée lors de la prise de vue.

Il suffit de shooter une image de LCC au début de chaque session de prise de vue pour être tranquille. Après il y a juste à activer l'option de dépoussiérage du profil LCC lors du développement RAW et le tour est joué.

La seule contrainte est de toujours avoir au fond du sac un diffuseur pour profil LCC, et de penser à l'utiliser  ;)

LCC = Lens Color Cast, un profil qui sert primairement à supprimer les dominantes de couleurs entre objectifs et sur la surface d'une image d'un même objectif, et en annexe à supprimer les taches et poussières.

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2019, 10:00:49

LCC = Lens Color Cast, un profil qui sert primairement à supprimer les dominantes de couleurs entre objectifs et sur la surface d'une image d'un même objectif, et en annexe à supprimer les taches et poussières.

Oui, en annexe. Et dans le cas de capteurs pourris. Sinon, pour une poussière ou deux.....
Par contre, pour les dominantes couleur et autres défauts des objectifs, c'est en effet très efficace.

11MichelDu11

débutant sur C1/12 je suis étonné de lire ceci : "Tu as un correcteur pour les taches sur le capteur et un correcteur pour les taches sur la peau; ce ne sont pas les mêmes."

j'ai bien un outil SUPPRESSION TACHE (ou poussière),  taches sur la peau, non ! où est-ce ? merci.
LCC  c'est quoi ? re merci.

Franciscus Corvinus

C'est le meme outil. Regarde dans les options de l'outil, tu peux choisir.

tenmangu81

Citation de: 11MichelDu11 le Janvier 21, 2019, 12:17:00
LCC  c'est quoi ? re merci.

Comme dit plus haut, ça veut dire Lens Cast Correction. Ca permet de corriger certains défauts d'un objectif particulier (vignettage, couleur,...) ou accessoirement les taches sur le capteur, quand il y en a beaucoup et qu'on n'a pas le matériel sous la main pour nettoyer. Le LCC est enregistré en tant que correctif du profil d'entrée de l'appareil numérique. Mais déjà, il faut maîtriser un peu le logiciel et la notion de profils. Et ce n'est pas nécessaire de le mettre en oeuvre quand on débute......

11MichelDu11


Jean-Claude

#14
Citation de: tenmangu81 le Janvier 21, 2019, 17:45:10
Comme dit plus haut, ça veut dire Lens Cast Correction. Ca permet de corriger certains défauts d'un objectif particulier (vignettage, couleur,...) ou accessoirement les taches sur le capteur, quand il y en a beaucoup et qu'on n'a pas le matériel sous la main pour nettoyer. Le LCC est enregistré en tant que correctif du profil d'entrée de l'appareil numérique. Mais déjà, il faut maîtriser un peu le logiciel et la notion de profils. Et ce n'est pas nécessaire de le mettre en oeuvre quand on débute......
désolé mais un LCC n'a rien à voir avec le profil d'entrée et il n'en est pas un correctif
Un LCC est juste une image de la lumière neutralisée au centre qui sort du capteur et qui est "soustraite" de l'image derawtisée, comme cette image comporte aussi tous les défauts venant des poussières et taches du capteur cette fonction a une option pour en tenir compte et les corriger.
D'ailleurs à part le dépoussiérage un LCC ne sert à rien du tout avec une optique classique de formule moderne.
Il sert aux appareils style Alpa équipés d'objectifs de chambres de formule optique symétrique qui produisent du vignettage coloré.
J'ai fait de nombreux essais avec des dizaines d'objectifs classiques y compris des Nikkor PC-E pour constater que le phénomène de vignettage coloré n'existe pas pour eux. Par contre pour avoir travaillé sur des RAW de dos Phase One en provenance d'un Alpa avec un Rodenstock symétrique, là la différence est flagrante.

Je ne vois pas pourquoi cette fonction de dépoussiérage serait réservée à une élite, c'est exactement la même chose que le dépoussiérage Nikon de Capture NX qui existe depuis plus de 10 ans. Il y a 10 ans déja en voyage je shootais 2 références de poussières capteur par jour, sachant que le logiciel Nikon savait même trouver tout seul le fichier de référence le plus proche en date et heure de l'image à dépoussiérer automatiquement.

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2019, 21:07:42
Je ne vois pas pourquoi cette fonction de dépoussiérage serait réservée à une élite, c'est exactement la même chose que le dépoussiérage Nikon de Capture NX qui existe depuis plus de 10 ans. Il y a 10 ans déja en voyage je shootais 2 références de poussières capteur par jour, sachant que le logiciel Nikon savait même trouver tout seul le fichier de référence le plus proche en date et heure de l'image à dépoussiérer automatiquement.

Certes, mais 11MichelDu11 n'est pas un pro comme toi.....

11MichelDu11

le débat devient abscons et confus ! dépoussiérons s'il vous plaît.....

Jean-Claude

Citation de: 11MichelDu11 le Janvier 25, 2019, 17:17:50
le débat devient abscons et confus ! dépoussiérons s'il vous plaît.....
ma foi si le faire vite est facilement est abscon, je me retire, à bientôt peut-être  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 26, 2019, 21:09:27
ma foi si le faire vite est facilement est abscon, je me retire, à bientôt peut-être  :D

Tu écris sur quel clavier, là, JC ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2019, 13:45:30
Tu écris sur quel clavier, là, JC ?
Me rappelle plus entre les iPhone 5 et 7, iPad air et pro 18 avec et sans clavier, les deux PC de la maison  :)

Oui j'ai toujours encore l'habitude qui me vient du boulot sur PC, de taper mes phrases entièrement au km en ne regardant les mots que quand je les frappe, sans me rendre compte que la pomme modifie ce mot dès que l'on est au suivant.
Je ne suis pas capable de taper façon smartphone comme le fait par ex ma femme, de rentrer le 3 premières lettres de chaque mot puis de cliquer en bas de page sur le mot voulu d'une liste choisie par la pomme, là ou cela se corse c'est quand le mot voulu n'est pas dans la liste  :)

Jean-Claude

Non suis old school, et j' ai déjà assez de mal à gérer les différentes langues et claviers d'usages que nous utilisons à la maison sur les iPad en libre service entre ma femme français et Azerty, moi même Allemand et Anglais peu de français et clavier Qwertz, mon fils quand il passe essentiellement anglais et clavier Qwerty.
Il n'y a que les PC photo qui sont perso et toujours bien configurés.  Mais comme j'ai arrêté mon activité pro à la fin de l'année passée je parle à nouveau français au quotidien, mais avec des phrases en anglais quand on parle avec mon fils qui a souvent du mal à trouver les mots justes pour s'exprimer, mais à part cela ça va bien  :)

voxpopuli

Citation de: Jean-Claude le Janvier 27, 2019, 17:46:38
Me rappelle plus entre les iPhone 5 et 7, iPad air et pro 18 avec et sans clavier, les deux PC de la maison  :)

Oui j'ai toujours encore l'habitude qui me vient du boulot sur PC, de taper mes phrases entièrement au km en ne regardant les mots que quand je les frappe, sans me rendre compte que la pomme modifie ce mot dès que l'on est au suivant.
Je ne suis pas capable de taper façon smartphone comme le fait par ex ma femme, de rentrer le 3 premières lettres de chaque mot puis de cliquer en bas de page sur le mot voulu d'une liste choisie par la pomme, là ou cela se corse c'est quand le mot voulu n'est pas dans la liste  :)

Bonjour Jean-Claude, y'a quand même plus simple je trouve
https://itunes.apple.com/fr/app/swiftkey-clavier/id911813648?mt=8
Ça va rester chaud

Jean-Claude

Oh j'ai utilisé Swiftkey pendant quelques mois puis ai du le virer, c'était encore pire dans mon environnement