Petite question sur l'étalonnage "hardware"

Démarré par Verso92, Janvier 05, 2019, 20:21:56

« précédent - suivant »

Verso92

Une petite question (encore !  ;-) me vient à l'esprit en lisant le post de Benjamin au-dessus...

Je n'ai jamais réussi à choisir Prophoto L* dans le workflow d'ACR... j'imagine que ce n'est pas possible avec la version 9.1.1 (la plus récente pour CS6) ?

Pat20d

Effectivement l'extension des espaces couleur de travail n'est apparu qu'après CS6
Patrick

Verso92

Citation de: Pat20d le Janvier 13, 2019, 11:27:51
Effectivement l'extension des espaces couleur de travail n'est apparu qu'après CS6

OK, merci !

tenmangu81

Je n'ai pas essayé avec ACR, que je n'utilise pas, mais on arrive bien à afficher ProStar RGB dans l'option des couleurs de CS6, une fois l'image ouverte. C'est mon espace de sortie pour Capture One et d'entrée de tiff pour CS6.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Janvier 13, 2019, 13:03:41
Je n'ai pas essayé avec ACR, que je n'utilise pas, mais on arrive bien à afficher ProStar RGB dans l'option des couleurs de CS6, une fois l'image ouverte. C'est mon espace de sortie pour Capture One et d'entrée de tiff pour CS6.

Pas de souci de ce côté là : mon espace de couleur dans CS6 peut être "Prophoto L*".


Juste que, si je passe par ACR, il y a forcément une conversion de profil dans mon cas (mais pas avec LR, C1, DxO, etc).

Pat20d

Oui c'est l'avantage des dernières version on peut transférer depuis Camera RAW dans PS directement dans l'espace de travail qu'on veut.
Il n'y a donc dans ce cas, si j'ai bien tout compris, qu'une seule conversion Melissa vers l'espace choisi.
Patrick

asak

Un écran crt a un gamma natif 2.4   2.6 donc il faut le linéariser..... Un écran LCD a un gamma correctif d'origine g.1 ou proche.
Si l'écran est calé correctement en utilisant la mire en lien; on voit bien la différence entre ACR et photoshop .... normal de voir une différence entre g2.2 plus exactement gSrbg;  et L*
En étant bien calé avec les profil camera input adobe je n'ai quasiment pas de décalage couleurs dérangeantes.

paul.AU

Citation de: asak le Janvier 13, 2019, 14:13:55
Un écran crt a un gamma natif 2.4   2.6 donc il faut le linéariser..... Un écran LCD a un gamma correctif d'origine g.1 ou proche.
Si l'écran est calé correctement en utilisant la mire en lien; on voit bien la différence entre ACR et photoshop .... normal de voir une différence entre g2.2 plus exactement gSrbg;  et L*
En étant bien calé avec les profil camera input adobe je n'ai quasiment pas de décalage couleurs dérangeantes.
J'ai pas compris votre charabia.

Benaparis

Citation de: asak le Janvier 13, 2019, 14:13:55
Si l'écran est calé correctement en utilisant la mire en lien; on voit bien la différence entre ACR et photoshop .... normal de voir une différence entre g2.2 plus exactement gSrbg;  et L*

Si vous m'expliquez comment vous ouvrez un fichier Tiff dans ACR le module de Ps dans lequel on peut spécifier un workflow en L* comme je l'ai indiqué je veux bien faire le test...mais j'ai bien peur que ce soit impossible puisqu'à ma connaissance il n'ouvre que des raw.
En revanche dans Lr évidemment c'est différent mais c'est normal, le module de lecture et de développement n'affichent pas exactement de la même manière, je sais que c'est documenté quelque part...me servant de Lr pour cataloguer mes photos pendant un certain temps je ne comprenais pas pourquoi je me retrouvais avec des aplats de noir sur mes Tiff 16bits issus de C1...il suffisait que je les ouvres en mode développement pour retrouver toutes mes valeurs. Je me demande donc si votre appréciation ne vient pas de là...j'en suis même quasiment certain.

Citation de: asak le Janvier 13, 2019, 14:13:55
En étant bien calé avec les profil camera input adobe je n'ai quasiment pas de décalage couleurs dérangeantes.

Quel est le rapport avec la discussion?
Instagram : benjaminddb

Pat20d

Citation de: Benaparis le Janvier 13, 2019, 19:26:49
Si vous m'expliquez comment vous ouvrez un fichier Tiff dans ACR [..]

Depuis Bridge clic droit sur le fichier et "Ouvrir dans Camera RAW"

Sauf si je n'ai pas compris ta question
Patrick

asak

Je viens de réouvrir le tiff avec ACR pour voir et c'est ok.

Quel est le rapport avec la discussion? Souvent il est dit que que les profils input adobe ne sont pas excellent; avec les bons réglages hardware les couleurs semblent justes

Une question me vient quand même à l'esprit : le L*, d'après ce que j'ai compris, est un 2.2 avec un pied de courbe adapté aux caractéristiques des LCD modernes... me trompe-je ?
Plutôt les écrans "d'appellation arts graphiques" (dalle VA , IPS...) et une LUT dans lequel est chargé le profil de l'écran (calibration hardware).

J'ai fait l'essai de profil en L* sur un écran TFT, je n'ai pas constaté d'écart entre G 2,2 et L*, mais je m'y attendais.
           
Un écran crt a un gamma natif 2.4   2.6 donc il faut le linéariser..... Un écran LCD a un gamma correctif d'origine g.1 ou proche et donc on peut lui mettre le gamma que l'on veut



tenmangu81

Citation de: asak le Janvier 13, 2019, 20:02:23
Je viens de réouvrir le tiff avec ACR pour voir et c'est ok.

Il n'y a aucun intérêt à ouvrir un tiff avec ACR, ou me trompé-je ? Je passe directement de Capture One (qui me crée le bon tiff, avec l'espace requis) à PS sans passer par ACR, car j'ai demandé à PS de ne pas ouvrir les tiff, ni les jpeg, avec ACR.

Pat20d

Si le .TIFF est issu d'un autre dématriceur, effectivement ...

A moins de vouloir utiliser les réglages d'ACR qui sont peut être plus performants ou mieux maitrisés)  mais du coup autant utiliser directement ACR  ;D

Pour les jpeg, rattraper la balance des blancs est bien plus facile avec ACR plutôt que Photoshop AMHA. Mais c'est très loin d'être le cas général bien sur !
Patrick

Benaparis

#63
Citation de: Pat20d le Janvier 13, 2019, 19:48:12
Depuis Bridge clic droit sur le fichier et "Ouvrir dans Camera RAW"

Sauf si je n'ai pas compris ta question

Ah non pas chez moi sous Mac OS et CC2019, seul les Raw peuvent s'ouvrir dans le module ACR de Ps. Dans Lr oui mais ça c'est normal.

Citation de: asak le Janvier 13, 2019, 20:02:23
Je viens de réouvrir le tiff avec ACR pour voir et c'est ok.

En admettant que ce soit possible (je ne parle pas de Lr) chez moi strictement aucune différence dans les valeurs quand un Raw est traité dans ACR et ouvert dans Ps. À noter si ça peut être utile que je suis sous MacOS.

Citation de: asak le Janvier 13, 2019, 20:02:23Quel est le rapport avec la discussion? Souvent il est dit que que les profils input adobe ne sont pas excellent; avec les bons réglages hardware les couleurs semblent justes

Non les profils Adobe ne sont pas « justes », comme d'ailleurs chez les autres éditeurs de logiciels ils sont au mieux plaisant...sauf rares exceptions où ce sont des profils spécifiques à la reproduction. Si ils vous conviennent, ce n'est bien entendu pas discutable.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#64
Au temps pour moi je viens de voir dans Bridge que l'on peut activer l'édition de TIFF et Jpeg dans les préférences d'ACR.
Mais bon pas de changement a priori par rapport à ma remarque initiale... je regarderai demain avec des yeux plus frais.
Instagram : benjaminddb

Pat20d

Si on considère que les profils d'Adobe ne sont pas « juste » on peut faire réaliser ses propres profils.
C'est ce que j'ai fait.  :)
Patrick

Benaparis

Citation de: Pat20d le Janvier 13, 2019, 21:08:02
Si on considère que les profils d'Adobe ne sont pas « juste » on peut faire réaliser ses propres profils.
C'est ce que j'ai fait.  :)

Ça fait déjà un petit moment que je les réalise moi même. Mais bon c'est un autre débat qui n'a d'ailleurs pas de rapport avec le L*
Instagram : benjaminddb

paul.AU

Citation de: Benaparis le Janvier 13, 2019, 20:58:25
Ah non pas chez moi sous Mac OS et CC2019, seul les Raw peuvent s'ouvrir dans le module ACR de Ps. Dans Lr oui mais ça c'est normal.

Ca fait une dizaine d'année qu'on peut ouvrir des jpg/tifs dans acr.
"Ouvrir sous... cameraraw" pour les anciennes version,
Sinon c'est une option de cameraraw dans les preferences de photoshop depuis quelques années.
Également filtre /cameraraw si le fichier est déjà ouvert dans photoshop.

Les opérations marchent très bien sur la plupart des fichiers dématricés. Notamment la WB. Les valeurs sont linearisées ici, contrairement aux outils de white balance dans photoshop qui sont dégueulasses.

Benaparis

Citation de: paul.AU le Janvier 14, 2019, 07:43:32
Ca fait une dizaine d'année qu'on peut ouvrir des jpg/tifs dans acr.
"Ouvrir sous... cameraraw" pour les anciennes version,
Sinon c'est une option de cameraraw dans les preferences de photoshop depuis quelques années.
Également filtre /cameraraw si le fichier est déjà ouvert dans photoshop.

L'erreur est humaine...si vous aviez lu l'intervention que j'avais pourtant posté juste après vous auriez vu que je m'étais corrigé Quoiqu'il en soit on en apprend tous les jours et c'est tant mieux.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

J'ai donc ouvert le fichier fournis par Asak dans ACR et en effet les valeurs qui correspondent à la zone du premier « step » rouge ne sont pas discernables, alors qu'elles le sont sans problèmes dans Ps comme elles le sont d'ailleurs, et fort heureusement, dans CaptureOne. Par curiosité j'ai quand même testé sur un raw, même si c'est moins évident que sur la rampe de gradation la constatation est la même.
Instagram : benjaminddb

asak

La mire a été mise pour établir des comparaisons entre les différent soft et faire un comparatif des calages écrans . Quand je suis en mode réellement L* donc sur un écran bien calé je perçois toutes les nuances basses de la gradation jaune; avec le smooth Eizo et non le rendu sec d'autres écrans et de calage.
Quand j'évoque les input hors reproduction, je parts du principe qu'il ne sont pas si mauvais que ça en effet dans dans le module de développement adobe qui est TSL g.srbg un mauvais gamma va facilement modifier les Teintes.

A toutes fin utiles


asak

Citation de: Benaparis le Janvier 14, 2019, 10:20:21
J'ai donc ouvert le fichier fournis par Asak dans ACR et en effet les valeurs qui correspondent à la zone du premier « step » rouge ne sont pas discernables, alors qu'elles le sont sans problèmes dans Ps comme elles le sont d'ailleurs, et fort heureusement, dans CaptureOne. Par curiosité j'ai quand même testé sur un raw, même si c'est moins évident que sur la rampe de gradation la constatation est la même.
;)

Benaparis

#72
Citation de: asak le Janvier 14, 2019, 11:05:08
La mire a été mise pour établir des comparaisons entre les différent soft et faire un comparatif des calages écrans . Quand je suis en mode réellement L* donc sur un écran bien calé je perçois toutes les nuances basses de la gradation jaune; avec le smooth Eizo et non le rendu sec d'autres écrans et de calage.

Je les ai également tant sur mon Eizo CG calibré hardware via ColorNavigator que sur ma Cintiq Pro calibré en software avec Basiccolor Display 5 notamment
Citation de: asak le Janvier 14, 2019, 11:05:08Quand j'évoque les input hors reproduction, je parts du principe qu'il ne sont pas si mauvais que ça en effet dans dans le module de développement adobe qui est TSL g.srbg un mauvais gamma va facilement modifier les Teintes.

Oui bien entendu, après cela dépend des APN, mais bon le soucis des profils dcp de manière générale se situe au niveau des teintes chaudes qui tirent systématiquement sur le orange, peu importe que l'on dispose d'un profil sur mesure. De source très fiable le « problème » est connu chez Adobe mais non prioritaire.
Ici sur une photo du GFX 50s disposant pour C1 et Lr d'un profil sur mesure. Il ne doivent pas aimer les tonalités tungstènes
A gauche C1 et à droite Lr (les photos proviennent d'Imaging Resource) :

A noter que l'ombre bleutée est plus marquée et plus dérangeante à mon goût.


On me rétorquera que cela se corrige facilement avec l'éditeur TSL sauf que 1 c'est une perte de temps et que parfois ça implique de faire la correction en locale pour éviter que d'autres éléments de l'image en souffrent.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Janvier 14, 2019, 18:46:35
Je les ai également tant sur mon Eizo CG calibré hardware via ColorNavigator que sur ma Cintiq Pro calibré en software avec Basiccolor Display 5 notamment

Petite question en passant, Benjamin : as-tu eu l'occasion de comparer les résultats d'étalonnage de ton CG avec CN d'un côté et BICC Display de l'autre ?

belnea

Citation de: Benaparis le Janvier 14, 2019, 18:46:35
On me rétorquera que cela se corrige facilement avec l'éditeur TSL sauf que 1 c'est une perte de temps et que parfois ça implique de faire la correction en locale pour éviter que d'autres éléments de l'image en souffrent.
c'est ce que je suis aperçu y'a qq jours. le dcp en art repro semble plus juste sur ce point (par contre, C1 ne sait pas gérer ce genre de DCP...)
Canon R3 Powered