problème Workflow avec un NAS

Démarré par Minute, Janvier 05, 2019, 20:55:22

« précédent - suivant »

Minute

J'ai tenté de changer mes outils de travail mais le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est compliqué, ou que je ne suis pas très doué  ???

J'ai un MacBook Pro et un iMac. Avant, toutes mes photos et mon catalogue C1 étaient sur un disque dure externe, branché indifféremment sur l'un ou l'autre, et tout fonctionnait parfaitement. Le disque externe était sauvegardé sur un autre disque via time machine. Ce deuxième disque était entreposé à mon bureau et je le ramenais à la maison tous les 15 jours pour faire des sauvegardes.

Pas très pratique tout ça et j'ai décidé de m'équiper de deux Synology, le premier à la maison qui fonctionne en Raid, le second au bureau pour la sauvegarde incrémentielle via le web.
Tout cela fonctionne parfaitement et jusque là tout va bien, suis très content.

Sauf que j'ai des soucis causé à mon avis par C1... Mais pas sur.

Le premier c'est que je n'arrive plus à accéder au dossier partagé de mon syno via le Finder. J'ai systématiquement le message « synode... » ne peut être ouvert car l'élément original est introuvable". Il faut alors éteindre la machine et la rallumer, mais cela ne dure qu'un temps.

J'arrive par contre à accéder au dossier partagé en faisant Fichier Ouvrir dans capture one.

Le second c'est que les Finder du macbook et de l'Imac ne m'affichent pas le même organigramme que celui du syno.

Il me manque juste mon dossier photo  ;D.

Heureusement il est parfaitement visible quand je me connecte directement sur le syno et tous les dossiers sont bien là à leur place y compris le catalogue capture one et les sauvegardes de ce catalogue.

Il y a un nouveau dossier qui s'est créé "#recycle" dans lequel je retrouve mon dossier photo mais sérieusement amputé de nombreux dossiers

J'ai vu sur internet qu'il s'agissait de la poubelle du Synology...

Donc j'ouvre ce fil pour savoir si ces problèmes parlent à quelqu'un car je dois les résoudre avant d'aller plus loin, notamment ce problème de dossiers non visibles sur le Finder.

Ensuite je vous demanderais quelle est la meilleure manièrent de travailler avec un syno. J'ai mis mon catalogue sur le syno pour pourvoir l'ouvrir indifféremment d'une machine à l'autre, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

soizic07

J'ai fait longtemps comme toi avec des mac et un disque baladeur, puis j'ai acheté un Syno qui sert de relais. Je ne passe plus rien directement d'un mac à l'autre.
Je travaille avec des sessions sur mon portable que je synchronise sur le NAS, puis je les récupère sur le mac de bureau pour fignolage et ensuite elles intègrent le catalogue des RAW. Ce dernier reste sur ce mac mais est sauvé sur disque externe et sur NAS.

Ca marche bien mais mon installation est bien moins complexe que la tienne puisque tout est en local.

Sur le finder je vois toute l'arborescence du N'as, je ne comprends pas tes dossiers partagés ?
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Minute

Mon dossier photo raw n'est plus visible a partir de mon finder.
Je voie bien mon nas, je voie bien tous les dossiers sauf un, celui des photos.
Pourtant j'ai vérifié sur le nas et ce dossier a exactement les mêmes droits que les autres.
Et puis c'est arrivé du jour au lendemain donc c'est étonnant.
J'ai éteint toutes les machines y compris le nas mais rien n'y fait mes mac ne voient pas ce dossier a partir du finder.
Ce qui fait par exemple que toutes mes photos sur C1 sont avec un ?.

JCMB

il est possible d'avoir le message « synode... » en entier ?

Minute

Le problème ne situe pas ici puisque je voie bien le syno a partir du finder.
Il y a toujours la possibilité de créer un nouveau dossier et de transférer tous les sous-dossiers et fichiers de mon dossier photos mais c'est galère ensuite pour les liens avec C1 et mon disque de sauvegarde va conserver les deux dossiers pendant plus d'un an.....

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Minute


Arnaud17

Citation de: Minute le Janvier 06, 2019, 11:17:51
Synology....

C'est donc bien ce que je pensais, un néologisme/abréviation pour créer un esprit d'entre-soi   :D
veni, vidi, vomi

JCMB

Votre Nas fonctionne comment ? Vous êtes en réseau ???
C1 a des pb pour fonctionner en réseau. il fonctionne très bien lorsque le disque, l'unité de sauvegarde est installée
sur un port USB en local mais en réseau, il y a des pb de temps d'accès, ....
Votre NAS dans la configuration  actuelle fonctionne-t-il parfaitement avec les autres applications de votre installation ???

Minute

Oui je suis en réseau, livebox avec la fibre en mode routeur connectée a un switch qui distribue internet en ethernet dans toutes les pièces avec un système orbi50 pour le wifi et tout marche parfaitement.
Mais dans mon cas même si je pense que C1 est à l'origine du problème, je n'ai pas besoin d'ouvrir C1 pour constater que mon finder ne voie plus mon dossier « photo » sur le NAS alors qu'il voit parfaitement tous les dossiers à côté.

doppelganger

Citation de: Minute le Janvier 06, 2019, 14:48:08
Mais dans mon cas même si je pense que C1 est à l'origine du problème, je n'ai pas besoin d'ouvrir C1 pour constater que mon finder ne voie plus mon dossier « photo » sur le NAS alors qu'il voit parfaitement tous les dossiers à côté.

Le problème ne vient donc pas de C1 mais de la configuartion du NAS. Le jour où tu verras ton dossier photo dans ton "finder", tu le verra dans C1.

Ce dossier photo est-il visible en LAN ?

Quel modèle de Synology ?

Minute

Problème identique connecté en LAN.
C'est un Synology DS418.
Je pense que l'origine est bien du à C1 car ce problème est apparu quand j'ai déplacé des fichiers originaux sur le NAS via C1.

doppelganger

#12
Citation de: Minute le Janvier 06, 2019, 16:47:59
Problème identique connecté en LAN.
C'est un Synology DS418.
Je pense que l'origine est bien du à C1 car ce problème est apparu quand j'ai déplacé des fichiers originaux sur le NAS via C1.

Il n'y a aucune raison de ne plus voir le dossier parent qui est photo, juste en déplaçant des fichiers dedans.

Dans le panneau de configuration de ton nas, tu dois avoir un truc du genre :





.
Sur ta machine, tu dois pouvoir accéder aux emplacements réseaux et voir ton dossier photo :


Minute

Tout est pareil sauf que mon dossier invisible n'est pas dans le dossier photo, qui est réservé aux jpeg et a photostation, mais dans un autre volume.
Je voie bien ce volume dans le finder, je voie bien tous les sous dossiers de ce volume sauf le dossier photos Raw

doppelganger

#14
Citation de: Minute le Janvier 06, 2019, 18:05:18
Tout est pareil sauf que mon dossier invisible n'est pas dans le dossier photo, qui est réservé aux jpeg et a photostation, mais dans un autre volume.
Je voie bien ce volume dans le finder, je voie bien tous les sous dossiers de ce volume sauf le dossier photos Raw

Ok, j'allais te dire qu'il est plutôt conseillé de stocker dans le dossier photo uniquement des jpeg car utilisé par photostation  :)

Donc c'est un sous-dossier qui se nomme "photos" dans un dossier partagé qui lui, est visible.

Problème de permissions d'accès ? As-tu le même problème sur tes deux postes : MacBook Pro et un iMac ?

Minute

Oui sur les deux mac et j'ai bien vérifier toutes les permissions d'accès. C'est très bizarre.
J'ai un copain qui a pris la main sur mon système et qui m'a dit d'ouvrir un ticket chez Synology ce que je viens de faire.
Si quelqu'un a déjà eu ce problème et qu'il passe par là ce serait cool de partager son expérience sinon je ne veux pas vous faire perdre du temps avec ce problème technique qui peut venir d'on ne sait ou.
Je tente le ticket Synology et ensuite tant pis je créerai un nouveau dossier et je transférerai tout dedans avec tous les inconvénients que cela entraine.

Sinon l'autre question concerne le workflow 2 machines - NAS - C1

Comment faire pour n'avoir qu'un seul catalogue partagé accessible des deux machines, et comment faire quand on importe des photos sur le macbook en itinérance pour les déplacer ensuite sur le NAS sans perdre les réglages.

C'est vrai que je dois renoncer à avoir le catalogue sur le NAS c'est très lent...

[at]  soizic07

ton catalogue de raw reste sur l'Imac donc il n'est pas accessible du portable. C'est embêtant parceque je ne suis pas le seul à utiliser l'imac chez moi donc je suis aussi souvent sur mon portable.
Mais je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle en effet si les catalogues doivent être sur la machine, difficile de les partager avec une autre machine...


doppelganger

#16
Citation de: Minute le Janvier 06, 2019, 20:01:48
Oui sur les deux mac et j'ai bien vérifier toutes les permissions d'accès. C'est très bizarre.
J'ai un copain qui a pris la main sur mon système et qui m'a dit d'ouvrir un ticket chez Synology ce que je viens de faire.
Si quelqu'un a déjà eu ce problème et qu'il passe par là ce serait cool de partager son expérience sinon je ne veux pas vous faire perdre du temps avec ce problème technique qui peut venir d'on ne sait ou.
Je tente le ticket Synology et ensuite tant pis je créerai un nouveau dossier et je transférerai tout dedans avec tous les inconvénients que cela entraine.

Déjà, ça exclu un problème machine. Quoi que cela n'exclus pas l'OS.

La gestion des permissions peut s'avérer complexe et une connexion en ssh permettrait peut être d'en savoir plus. Faut avoir l'âme un peu geek :)



.
Citation de: Minute le Janvier 06, 2019, 20:01:48
Sinon l'autre question concerne le workflow 2 machines - NAS - C1

Comment faire pour n'avoir qu'un seul catalogue partagé accessible des deux machines, et comment faire quand on importe des photos sur le macbook en itinérance pour les déplacer ensuite sur le NAS sans perdre les réglages.

Tu peux regarder du coté de Cloud Station Suite. Cela permet de synchroniser des fichiers entre plusieurs postes en passant par ton NAS. Suivi de version de fichier, point de restauration, etc... Mais j'ai un doute sur son utilisation dans le cas des catalogues / sessions de C1, qui génèrent énormément de fichiers. On doit tout de même pouvoir exclure des types de fichiers et ne synchroniser que la base de données, les raw et xmp.

.
Citation de: Minute le Janvier 06, 2019, 20:01:48C'est vrai que je dois renoncer à avoir le catalogue sur le NAS c'est très lent...

Dans ton cas, le disque dur externe semble être la meilleur solution. Simple à mettre en œuvre et à l'utilisation.

Ton problème serait alors réglé et tes NAS serviraient à gérer des backups.


Minute

J'utilise déjà cloudstation pour répliquer tous mes documents personnels et sa fonctionne vraiment bien.
Je vais regarder ce nouveau cloud station suite.
J'ai pensé aussi faire une réplication du catalogue ainsi que des fichiers RAW à traiter sur le NAS et les deux machines. Ça pourrait fonctionner.
Une fois les fichiers raw traiter ils seraient sortis du dossier de réplication pour être stockés uniquement sur le NAS.
Reste la conservation des réglages lorsque l'on déplace les fichiers, C1 n'aime pas ça du tout.
On peut relocaliser les fichier mais souvent, ça ne fonctionne pas par dossier mais par fichier ce qui est totalement rédhibitoire.

soizic07

"Reste la conservation des réglages lorsque l'on déplace les fichiers, C1 n'aime pas ça du tout."

C'est la raison pour laquelle je garde aussi mes sessions car il alors facile de passer un RAW en EIP ; je peux ainsi déplacer ce Raw via le finder avec ses réglages d'un appareil à l'autre.
Sur le portable je n'ai que les jpg et leur catalogue que je n'utilise que pour des recherches par mot-clé
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

doppelganger

Citation de: Minute le Janvier 06, 2019, 23:29:23
Une fois les fichiers raw traiter ils seraient sortis du dossier de réplication pour être stockés uniquement sur le NAS.
Reste la conservation des réglages lorsque l'on déplace les fichiers, C1 n'aime pas ça du tout.

Le problème c'est qu'il faut que sur les deux postes, l'emplacement cible des raw, qui se trouve alors sur le NAS soit le même. Car les fichiers sont identifiés dans la base de donnée du catalogue (ou de la session), avec que leur emplacement. Il faut alors le même point de montage (mac / linux) ou la même lettre de lecteur (sous windows) sur les deux postes.

Ce que je fais parfois, c'est de commencer à traiter sur mon portable en mode session, transférer sur le NAS et récupérer le tout sur mon pc fixe. Le NAS ne servant que d'intermédiaire, au même titre qu'un disque dur, finalement.

J'importe ensuite la session dans mon catalogue et déplace les fichiers à leur emplacement final. Je ne l'ai pas fait souvent mais j'ai l'impression que je perds les variantes des raw de ceux qui en comportent plusieurs. Faudrait que je prenne le temps d'observer ça de près.

.
Citation de: Minute le Janvier 06, 2019, 23:29:23
On peut relocaliser les fichier mais souvent, ça ne fonctionne pas par dossier mais par fichier ce qui est totalement rédhibitoire.

Le geek (développeur surtout) qui sommeille en moi te dirai de faire un "update" en masse de l'emplacement via une requête sql dans la base de données du catalogue. A réserver aux initiés  :)

matopho

#20
Je suis sous W et avec un NAS QNAP. Mais les mêmes solutions doivent exister sous Mac et Synology.

Si CO a des soucis avec les données sur le NAS, il faut travailler sur des données en local et se servir du NAS comme outil de synchronisation entre les stations. Un Cloud en local en somme.

Il existe des utilitaires fournis par les fabricants de NAS ou des programmes (Beyond Compare, SyncBack, ...) qui permettent de synchroniser automatiquement un dossier local et un dossier sur le NAS. Chez moi cela fonctionne parfaitement avec d'autres programmes que CO, pour lequel je n'en ai pas besoin, n'ayant qu'une station avec un écran étalonné.

Il faut bien sûr ne jamais travailler sur les deux postes en même temps et bien synchroniser tous les dossiers nécessaires, y compris ceux qui contiennent les paramètres, pour CO les profils ICC et autres.

En espérant avoir aidé.
+ c loin - c net

Arnaud17

Ce fil peut donner l'impression qu'une NAS est une punition et pas une solution.
veni, vidi, vomi

JCMB

« Je pense que l'origine est bien du à C1 car ce problème est apparu quand j'ai déplacé des fichiers originaux sur le NAS via C1. »

As tu essayé de déplacer des fichiers (originaux) dans un dossier via finder ou système d'exploitation et ensuite après avoir ouvert C1 fait une  une synchronisation du dossier ?

matopho

À mon humble avis un NAS est dispositif de stockage, un Cloud local si on veut. Mais il ne doit pas être considéré comme un disque externe de stockage, comme un disque en USB, bien qu'on puisse le monter et qu'il soit vu comme tel. Il y a un réseau Ethernet entre une station, PC ou Mac, et un NAS et cela ne doit pas convenir à CO.

Utilisons les appareils pour ce qu'ils sont prévus : stockage ou travail.

Bonne journée
+ c loin - c net

11MichelDu11

 A mon boulot, nous travaillons sur un NAS Synology et seulement sur ce NAS.
Nos Macs ne servent qu'à stocker, système, applications et polices.
D'autres serveurs annexes stockent en partie des fichiers utilisés par des machines spéciales.
Mais l'essentiel des travaux est sur le NAS.
Et tout fonctionne très bien.  Et ce n'est pas une punition.