problème Workflow avec un NAS

Démarré par Minute, Janvier 05, 2019, 20:55:22

« précédent - suivant »

Minute

J'ai tenté de changer mes outils de travail mais le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est compliqué, ou que je ne suis pas très doué  ???

J'ai un MacBook Pro et un iMac. Avant, toutes mes photos et mon catalogue C1 étaient sur un disque dure externe, branché indifféremment sur l'un ou l'autre, et tout fonctionnait parfaitement. Le disque externe était sauvegardé sur un autre disque via time machine. Ce deuxième disque était entreposé à mon bureau et je le ramenais à la maison tous les 15 jours pour faire des sauvegardes.

Pas très pratique tout ça et j'ai décidé de m'équiper de deux Synology, le premier à la maison qui fonctionne en Raid, le second au bureau pour la sauvegarde incrémentielle via le web.
Tout cela fonctionne parfaitement et jusque là tout va bien, suis très content.

Sauf que j'ai des soucis causé à mon avis par C1... Mais pas sur.

Le premier c'est que je n'arrive plus à accéder au dossier partagé de mon syno via le Finder. J'ai systématiquement le message « synode... » ne peut être ouvert car l'élément original est introuvable". Il faut alors éteindre la machine et la rallumer, mais cela ne dure qu'un temps.

J'arrive par contre à accéder au dossier partagé en faisant Fichier Ouvrir dans capture one.

Le second c'est que les Finder du macbook et de l'Imac ne m'affichent pas le même organigramme que celui du syno.

Il me manque juste mon dossier photo  ;D.

Heureusement il est parfaitement visible quand je me connecte directement sur le syno et tous les dossiers sont bien là à leur place y compris le catalogue capture one et les sauvegardes de ce catalogue.

Il y a un nouveau dossier qui s'est créé "#recycle" dans lequel je retrouve mon dossier photo mais sérieusement amputé de nombreux dossiers

J'ai vu sur internet qu'il s'agissait de la poubelle du Synology...

Donc j'ouvre ce fil pour savoir si ces problèmes parlent à quelqu'un car je dois les résoudre avant d'aller plus loin, notamment ce problème de dossiers non visibles sur le Finder.

Ensuite je vous demanderais quelle est la meilleure manièrent de travailler avec un syno. J'ai mis mon catalogue sur le syno pour pourvoir l'ouvrir indifféremment d'une machine à l'autre, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

soizic07

J'ai fait longtemps comme toi avec des mac et un disque baladeur, puis j'ai acheté un Syno qui sert de relais. Je ne passe plus rien directement d'un mac à l'autre.
Je travaille avec des sessions sur mon portable que je synchronise sur le NAS, puis je les récupère sur le mac de bureau pour fignolage et ensuite elles intègrent le catalogue des RAW. Ce dernier reste sur ce mac mais est sauvé sur disque externe et sur NAS.

Ca marche bien mais mon installation est bien moins complexe que la tienne puisque tout est en local.

Sur le finder je vois toute l'arborescence du N'as, je ne comprends pas tes dossiers partagés ?
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Minute

Mon dossier photo raw n'est plus visible a partir de mon finder.
Je voie bien mon nas, je voie bien tous les dossiers sauf un, celui des photos.
Pourtant j'ai vérifié sur le nas et ce dossier a exactement les mêmes droits que les autres.
Et puis c'est arrivé du jour au lendemain donc c'est étonnant.
J'ai éteint toutes les machines y compris le nas mais rien n'y fait mes mac ne voient pas ce dossier a partir du finder.
Ce qui fait par exemple que toutes mes photos sur C1 sont avec un ?.

JCMB

il est possible d'avoir le message « synode... » en entier ?

Minute

Le problème ne situe pas ici puisque je voie bien le syno a partir du finder.
Il y a toujours la possibilité de créer un nouveau dossier et de transférer tous les sous-dossiers et fichiers de mon dossier photos mais c'est galère ensuite pour les liens avec C1 et mon disque de sauvegarde va conserver les deux dossiers pendant plus d'un an.....

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Minute


Arnaud17

Citation de: Minute le Janvier 06, 2019, 11:17:51
Synology....

C'est donc bien ce que je pensais, un néologisme/abréviation pour créer un esprit d'entre-soi   :D
veni, vidi, vomi

JCMB

Votre Nas fonctionne comment ? Vous êtes en réseau ???
C1 a des pb pour fonctionner en réseau. il fonctionne très bien lorsque le disque, l'unité de sauvegarde est installée
sur un port USB en local mais en réseau, il y a des pb de temps d'accès, ....
Votre NAS dans la configuration  actuelle fonctionne-t-il parfaitement avec les autres applications de votre installation ???

Minute

Oui je suis en réseau, livebox avec la fibre en mode routeur connectée a un switch qui distribue internet en ethernet dans toutes les pièces avec un système orbi50 pour le wifi et tout marche parfaitement.
Mais dans mon cas même si je pense que C1 est à l'origine du problème, je n'ai pas besoin d'ouvrir C1 pour constater que mon finder ne voie plus mon dossier « photo » sur le NAS alors qu'il voit parfaitement tous les dossiers à côté.

doppelganger

Citation de: Minute le Janvier 06, 2019, 14:48:08
Mais dans mon cas même si je pense que C1 est à l'origine du problème, je n'ai pas besoin d'ouvrir C1 pour constater que mon finder ne voie plus mon dossier « photo » sur le NAS alors qu'il voit parfaitement tous les dossiers à côté.

Le problème ne vient donc pas de C1 mais de la configuartion du NAS. Le jour où tu verras ton dossier photo dans ton "finder", tu le verra dans C1.

Ce dossier photo est-il visible en LAN ?

Quel modèle de Synology ?

Minute

Problème identique connecté en LAN.
C'est un Synology DS418.
Je pense que l'origine est bien du à C1 car ce problème est apparu quand j'ai déplacé des fichiers originaux sur le NAS via C1.

doppelganger

#12
Citation de: Minute le Janvier 06, 2019, 16:47:59
Problème identique connecté en LAN.
C'est un Synology DS418.
Je pense que l'origine est bien du à C1 car ce problème est apparu quand j'ai déplacé des fichiers originaux sur le NAS via C1.

Il n'y a aucune raison de ne plus voir le dossier parent qui est photo, juste en déplaçant des fichiers dedans.

Dans le panneau de configuration de ton nas, tu dois avoir un truc du genre :





.
Sur ta machine, tu dois pouvoir accéder aux emplacements réseaux et voir ton dossier photo :


Minute

Tout est pareil sauf que mon dossier invisible n'est pas dans le dossier photo, qui est réservé aux jpeg et a photostation, mais dans un autre volume.
Je voie bien ce volume dans le finder, je voie bien tous les sous dossiers de ce volume sauf le dossier photos Raw

doppelganger

#14
Citation de: Minute le Janvier 06, 2019, 18:05:18
Tout est pareil sauf que mon dossier invisible n'est pas dans le dossier photo, qui est réservé aux jpeg et a photostation, mais dans un autre volume.
Je voie bien ce volume dans le finder, je voie bien tous les sous dossiers de ce volume sauf le dossier photos Raw

Ok, j'allais te dire qu'il est plutôt conseillé de stocker dans le dossier photo uniquement des jpeg car utilisé par photostation  :)

Donc c'est un sous-dossier qui se nomme "photos" dans un dossier partagé qui lui, est visible.

Problème de permissions d'accès ? As-tu le même problème sur tes deux postes : MacBook Pro et un iMac ?

Minute

Oui sur les deux mac et j'ai bien vérifier toutes les permissions d'accès. C'est très bizarre.
J'ai un copain qui a pris la main sur mon système et qui m'a dit d'ouvrir un ticket chez Synology ce que je viens de faire.
Si quelqu'un a déjà eu ce problème et qu'il passe par là ce serait cool de partager son expérience sinon je ne veux pas vous faire perdre du temps avec ce problème technique qui peut venir d'on ne sait ou.
Je tente le ticket Synology et ensuite tant pis je créerai un nouveau dossier et je transférerai tout dedans avec tous les inconvénients que cela entraine.

Sinon l'autre question concerne le workflow 2 machines - NAS - C1

Comment faire pour n'avoir qu'un seul catalogue partagé accessible des deux machines, et comment faire quand on importe des photos sur le macbook en itinérance pour les déplacer ensuite sur le NAS sans perdre les réglages.

C'est vrai que je dois renoncer à avoir le catalogue sur le NAS c'est très lent...

[at]  soizic07

ton catalogue de raw reste sur l'Imac donc il n'est pas accessible du portable. C'est embêtant parceque je ne suis pas le seul à utiliser l'imac chez moi donc je suis aussi souvent sur mon portable.
Mais je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle en effet si les catalogues doivent être sur la machine, difficile de les partager avec une autre machine...


doppelganger

#16
Citation de: Minute le Janvier 06, 2019, 20:01:48
Oui sur les deux mac et j'ai bien vérifier toutes les permissions d'accès. C'est très bizarre.
J'ai un copain qui a pris la main sur mon système et qui m'a dit d'ouvrir un ticket chez Synology ce que je viens de faire.
Si quelqu'un a déjà eu ce problème et qu'il passe par là ce serait cool de partager son expérience sinon je ne veux pas vous faire perdre du temps avec ce problème technique qui peut venir d'on ne sait ou.
Je tente le ticket Synology et ensuite tant pis je créerai un nouveau dossier et je transférerai tout dedans avec tous les inconvénients que cela entraine.

Déjà, ça exclu un problème machine. Quoi que cela n'exclus pas l'OS.

La gestion des permissions peut s'avérer complexe et une connexion en ssh permettrait peut être d'en savoir plus. Faut avoir l'âme un peu geek :)



.
Citation de: Minute le Janvier 06, 2019, 20:01:48
Sinon l'autre question concerne le workflow 2 machines - NAS - C1

Comment faire pour n'avoir qu'un seul catalogue partagé accessible des deux machines, et comment faire quand on importe des photos sur le macbook en itinérance pour les déplacer ensuite sur le NAS sans perdre les réglages.

Tu peux regarder du coté de Cloud Station Suite. Cela permet de synchroniser des fichiers entre plusieurs postes en passant par ton NAS. Suivi de version de fichier, point de restauration, etc... Mais j'ai un doute sur son utilisation dans le cas des catalogues / sessions de C1, qui génèrent énormément de fichiers. On doit tout de même pouvoir exclure des types de fichiers et ne synchroniser que la base de données, les raw et xmp.

.
Citation de: Minute le Janvier 06, 2019, 20:01:48C'est vrai que je dois renoncer à avoir le catalogue sur le NAS c'est très lent...

Dans ton cas, le disque dur externe semble être la meilleur solution. Simple à mettre en œuvre et à l'utilisation.

Ton problème serait alors réglé et tes NAS serviraient à gérer des backups.


Minute

J'utilise déjà cloudstation pour répliquer tous mes documents personnels et sa fonctionne vraiment bien.
Je vais regarder ce nouveau cloud station suite.
J'ai pensé aussi faire une réplication du catalogue ainsi que des fichiers RAW à traiter sur le NAS et les deux machines. Ça pourrait fonctionner.
Une fois les fichiers raw traiter ils seraient sortis du dossier de réplication pour être stockés uniquement sur le NAS.
Reste la conservation des réglages lorsque l'on déplace les fichiers, C1 n'aime pas ça du tout.
On peut relocaliser les fichier mais souvent, ça ne fonctionne pas par dossier mais par fichier ce qui est totalement rédhibitoire.

soizic07

"Reste la conservation des réglages lorsque l'on déplace les fichiers, C1 n'aime pas ça du tout."

C'est la raison pour laquelle je garde aussi mes sessions car il alors facile de passer un RAW en EIP ; je peux ainsi déplacer ce Raw via le finder avec ses réglages d'un appareil à l'autre.
Sur le portable je n'ai que les jpg et leur catalogue que je n'utilise que pour des recherches par mot-clé
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

doppelganger

Citation de: Minute le Janvier 06, 2019, 23:29:23
Une fois les fichiers raw traiter ils seraient sortis du dossier de réplication pour être stockés uniquement sur le NAS.
Reste la conservation des réglages lorsque l'on déplace les fichiers, C1 n'aime pas ça du tout.

Le problème c'est qu'il faut que sur les deux postes, l'emplacement cible des raw, qui se trouve alors sur le NAS soit le même. Car les fichiers sont identifiés dans la base de donnée du catalogue (ou de la session), avec que leur emplacement. Il faut alors le même point de montage (mac / linux) ou la même lettre de lecteur (sous windows) sur les deux postes.

Ce que je fais parfois, c'est de commencer à traiter sur mon portable en mode session, transférer sur le NAS et récupérer le tout sur mon pc fixe. Le NAS ne servant que d'intermédiaire, au même titre qu'un disque dur, finalement.

J'importe ensuite la session dans mon catalogue et déplace les fichiers à leur emplacement final. Je ne l'ai pas fait souvent mais j'ai l'impression que je perds les variantes des raw de ceux qui en comportent plusieurs. Faudrait que je prenne le temps d'observer ça de près.

.
Citation de: Minute le Janvier 06, 2019, 23:29:23
On peut relocaliser les fichier mais souvent, ça ne fonctionne pas par dossier mais par fichier ce qui est totalement rédhibitoire.

Le geek (développeur surtout) qui sommeille en moi te dirai de faire un "update" en masse de l'emplacement via une requête sql dans la base de données du catalogue. A réserver aux initiés  :)

matopho

#20
Je suis sous W et avec un NAS QNAP. Mais les mêmes solutions doivent exister sous Mac et Synology.

Si CO a des soucis avec les données sur le NAS, il faut travailler sur des données en local et se servir du NAS comme outil de synchronisation entre les stations. Un Cloud en local en somme.

Il existe des utilitaires fournis par les fabricants de NAS ou des programmes (Beyond Compare, SyncBack, ...) qui permettent de synchroniser automatiquement un dossier local et un dossier sur le NAS. Chez moi cela fonctionne parfaitement avec d'autres programmes que CO, pour lequel je n'en ai pas besoin, n'ayant qu'une station avec un écran étalonné.

Il faut bien sûr ne jamais travailler sur les deux postes en même temps et bien synchroniser tous les dossiers nécessaires, y compris ceux qui contiennent les paramètres, pour CO les profils ICC et autres.

En espérant avoir aidé.
+ c loin - c net

Arnaud17

Ce fil peut donner l'impression qu'une NAS est une punition et pas une solution.
veni, vidi, vomi

JCMB

« Je pense que l'origine est bien du à C1 car ce problème est apparu quand j'ai déplacé des fichiers originaux sur le NAS via C1. »

As tu essayé de déplacer des fichiers (originaux) dans un dossier via finder ou système d'exploitation et ensuite après avoir ouvert C1 fait une  une synchronisation du dossier ?

matopho

À mon humble avis un NAS est dispositif de stockage, un Cloud local si on veut. Mais il ne doit pas être considéré comme un disque externe de stockage, comme un disque en USB, bien qu'on puisse le monter et qu'il soit vu comme tel. Il y a un réseau Ethernet entre une station, PC ou Mac, et un NAS et cela ne doit pas convenir à CO.

Utilisons les appareils pour ce qu'ils sont prévus : stockage ou travail.

Bonne journée
+ c loin - c net

11MichelDu11

 A mon boulot, nous travaillons sur un NAS Synology et seulement sur ce NAS.
Nos Macs ne servent qu'à stocker, système, applications et polices.
D'autres serveurs annexes stockent en partie des fichiers utilisés par des machines spéciales.
Mais l'essentiel des travaux est sur le NAS.
Et tout fonctionne très bien.  Et ce n'est pas une punition.

doppelganger

Citation de: matopho le Janvier 07, 2019, 16:11:27
À mon humble avis un NAS est dispositif de stockage, un Cloud local si on veut. Mais il ne doit pas être considéré comme un disque externe de stockage, comme un disque en USB, bien qu'on puisse le monter et qu'il soit vu comme tel. Il y a un réseau Ethernet entre une station, PC ou Mac, et un NAS et cela ne doit pas convenir à CO.

Sur un PC, ça se traduit par un lecteur réseau et sur un Mac, un point de montage. C'est transparent pour C1.

Le problème viendra d'ailleurs, comme le débit. Avec un réseau local en gigabit, je peux en théorie faire passer deux fichiers raw de mon D850 en une seconde. Mais comme entre mon routeur et mon PC, j'ai un étage, je passe par une connexion CPL. Et là je suis loin du débit théorique initial.

Avec un disque dur externe, on sera plus à l'aise en terme de débit et de mise en œuvre, mais on ne sera jamais mieux qu'en interne, sur la machine.

Dans le cadre d'une utilisation alternée entre plusieurs machines, je pencherai alors vers une solution en local sur chacune d'elles, avec synchronisation sur le NAS. Synchronisation des données utiles seulement. Tout ce qui est généré automatiquement, comme les miniatures, par exemple ne seront pas synchronisées. Chaque machine étant en mesure de les générer (enfin, C1 sur chaque machine).

Minute

Citation de: doppelganger le Janvier 07, 2019, 08:27:49

Le geek (développeur surtout) qui sommeille en moi te dirai de faire un "update" en masse de l'emplacement via une requête sql dans la base de données du catalogue. A réserver aux initiés  :)

C'est dommage de ne pas avoir un moyen simple de relocaliser un dossier quand même. Sur ce coup là, Aperture est bien plus pratique

Minute

Un NAS n'est pas un serveur, ceci expliquant sans doute cela.
Pour ceux qui doutent de l'utilité d'un NAS, je ne voie pas trop comment s'en passer aujourd'hui si l'on veut quelque chose de simple pour sauvegarder ses données personnelles.
Aujourd'hui j'ai dématérialisé tous mes documents et ne garde strictement aucun papier de banque, de copropriété, de factures, d'ordonnances ou de je ne sais quoi.
C'est bien plus simple sur un NAS, accessible en permanence partout dans le monde et j'ai mis des tableaux à la place de mes étagères.
Cela suppose toutefois un système fiable, sécurisé et bien sauvegardé.

doppelganger

Citation de: Minute le Janvier 07, 2019, 22:21:38
Un NAS n'est pas un serveur, ceci expliquant sans doute cela.
Pour ceux qui doutent de l'utilité d'un NAS, je ne voie pas trop comment s'en passer aujourd'hui si l'on veut quelque chose de simple pour sauvegarder ses données personnelles.
Aujourd'hui j'ai dématérialisé tous mes documents et ne garde strictement aucun papier de banque, de copropriété, de factures, d'ordonnances ou de je ne sais quoi.
C'est bien plus simple sur un NAS, accessible en permanence partout dans le monde et j'ai mis des tableaux à la place de mes étagères.
Cela suppose toutefois un système fiable, sécurisé et bien sauvegardé.

Un NAS est, de base, un serveur de fichiers. Il peux également faire office de serveur web, DLNA, de base de données, ftp, et bien plus. Ce que font très bien de base les NAS chez Synology.

Mon 1er Synology, un modeste DS110j, tourne h24 et rentre dans sa 9ième année; increvable :)

Minute

Sinon j'ai essayé de dupliquer un dossier photos comprenant un catalogue et des images et en effet, les images sont localisées sur une machine ou sur une autre mais pas sur les deux.
Ca marche par contre pour une session.
Je vais donc procéder comme ceci, ce qui a quand même le double avantage de sauvegarder immédiatement les photos sur le NAS dès qu'elles sont transférées de l'appareil photo vers le portable et de retrouver son dossier sur l'Imac dans le même état qu'on l'a laissé pour la dernière fois.


Minute

Citation de: doppelganger le Janvier 07, 2019, 22:56:26
Un NAS est, de base, un serveur de fichiers. Il peux également faire office de serveur web, DLNA, de base de données, ftp, etc... Ce que font très bien les NAS chez Synology.

C'est donc le catalogue capture one qui pose problème sur un NAS, car le temps d'affichage est anormalement long

matopho

Citation de: doppelganger le Janvier 07, 2019, 19:56:16
Sur un PC, ça se traduit par un lecteur réseau et sur un Mac, un point de montage. C'est transparent pour C1.
.......

Mais avec toutes les couches logiciels traversées le comportement n'est pas le même, indépendamment des questions de débit.

Citation de: doppelganger le Janvier 07, 2019, 19:56:16
....
Dans le cadre d'une utilisation alternée entre plusieurs machines, je pencherai alors vers une solution en local sur chacune d'elles, avec synchronisation sur le NAS. Synchronisation des données utiles seulement. Tout ce qui est généré automatiquement, comme les miniatures, par exemple ne seront pas synchronisées. Chaque machine étant en mesure de les générer (enfin, C1 sur chaque machine).

C'est bien la solution que je préconisais, en utilisant d'autres mots. Après ce qu'on synchronise dépend de la facilité d'utilisation que l'on veut.

J'ai fonctionné comme ça pendant les dernières années de ma vie professionnelle avec un poste fixe et un portable en synchronisant alternativement les deux machines directement avec SyncBack. Faut pas se tromper et toujours avoir une sauvegarde.

Bonne nuit à tous
+ c loin - c net

Minute

Citation de: soizic07 le Janvier 07, 2019, 08:24:09
"Reste la conservation des réglages lorsque l'on déplace les fichiers, C1 n'aime pas ça du tout."

C'est la raison pour laquelle je garde aussi mes sessions car il alors facile de passer un RAW en EIP ; je peux ainsi déplacer ce Raw via le finder avec ses réglages d'un appareil à l'autre.
Sur le portable je n'ai que les jpg et leur catalogue que je n'utilise que pour des recherches par mot-clé

Tu peux développer ton workflow, comment fais-tu pour passer un RAW en EIP et le (ou les) déplacer avec son réglage ?

Sinon c'est assez étonnant dans une session, dans les dossiers système, je voie parfaitement mon NAS ainsi que mon dossier Photos Raw, mais toujours pas dans le finder !

doppelganger

Citation de: matopho le Janvier 07, 2019, 23:05:41
Mais avec toutes les couches logiciels traversées le comportement n'est pas le même, indépendamment des questions de débit.

Non, ce n'est qu'une question de système de fichiers. Totalement transparent pour un logiciel tel que C1.

doppelganger

#34
Citation de: Minute le Janvier 07, 2019, 22:59:16
Sinon j'ai essayé de dupliquer un dossier photos comprenant un catalogue et des images et en effet, les images sont localisées sur une machine ou sur une autre mais pas sur les deux.
Ca marche par contre pour une session.
Je vais donc procéder comme ceci, ce qui a quand même le double avantage de sauvegarder immédiatement les photos sur le NAS dès qu'elles sont transférées de l'appareil photo vers le portable et de retrouver son dossier sur l'Imac dans le même état qu'on l'a laissé pour la dernière fois.

C'est normal.

Une session est régie par des règles. Une session est définie par un dossier, qui contient une base de données à sa racine, ainsi que des sous-dossiers, qui par défaut sont : Capture, Output, Selects et Trash. Dans la base de données, on retrouve (entre autres) la liste des fichiers (raw, tif, jpeg, etc...) et le dossier dans lesquels ils se trouvent :
- Capture
- Output
- Trash
- Select

Tu pourras donc stocker ta session là où tu veux, tu retrouveras tes fichiers dans leur dossier, et ce peu importe où est stocké le dossier racine de ta session.

Le catalogue, par contre, est plus flexible et permet d'importer des fichiers de n'importe où. En base de données, un fichier sera localisé par le chemin complet comme par exemple sous windows : D:\Photos\mon_catalogue\2018-01-01-Paris\

Si tu copies ton catalogue dans D:\PhotosSauvegarde\, ton même fichier se trouvera dans D:\PhotosSauvegarde\mon_catalogue\2018-01-01-Paris\ et donc différent de D:\Photos\mon_catalogue\2018-01-01-Paris\. C1 ne retrouve pas ton fichier. Deux solutions pour résoudre le problème : tu repositionnes ton catalogue dans D:\Photos\ ou tu y va en mode velu, avec un "update" dans la base de données  O0

La logique voudrait que d'un poste à l'autre, ton catalogue se trouve au même endroit. Pour rependre mon exemple : D:\Photos\mon_catalogue\ sur le poste A et idem sur le poste B. Et surtout s'appliquer à une certaine discipline / organisation et éviter d'éparpiller les fichiers dans divers arborescences. Et là, tu retrouveras tes p'tits :)

Comme quoi, on idolâtre le système de catalogage, mais la session, ça a du bon :)

J'admire les gens qui arrivent à faire abstraction de l'arborescence de fichiers. Moi à leur place je ne serais pas serein  ;D

soizic07

Citation de: Minute le Janvier 07, 2019, 23:18:26
Tu peux développer ton workflow, comment fais-tu pour passer un RAW en EIP et le (ou les) déplacer avec son réglage ?

Exemple, je crée un session "Jura" pour un voyage et j'importe mes photos dans le dossier Capture ; je sauvegarde la session sur le NAS, je travaille sur mon portable en synchronisant en miroir sur le NAS ce qui me déleste des photos loupées. Je passe d'un mac à l'autre via le Nas et toujours en miroir (dans le bon sens)
Quand tout est fini j'archive la session dans mes RAW-2018 sur Nas est sur disque.

Si j'ai besoin de retravailler une photo, j'ouvre la session, je choisis la bonne et menu Images/compresser en EIP. Je l'exporte n'importe où, les réglages sont inclus.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Minute

Ok, j'ai vu aussi comment tu fais dans l'autre discussion sur l'utilisation d'un NAS avec C1.
Ca confirme qu'il faut passer par les sessions.
Mais pourquoi tu ne mets pas un catalogue sur le NAS et tu y importe tes sessions une fois terminées ?
Ca te permet aussi de conserver tes réglages et comme de toute façon ce n'est destiné que pour y aller exceptionnellement...

soizic07

Citation de: Minute le Janvier 08, 2019, 09:02:29
Ok, j'ai vu aussi comment tu fais dans l'autre discussion sur l'utilisation d'un NAS avec C1.
Ca confirme qu'il faut passer par les sessions.
Mais pourquoi tu ne mets pas un catalogue sur le NAS et tu y importe tes sessions une fois terminées ?
Ca te permet aussi de conserver tes réglages et comme de toute façon ce n'est destiné que pour y aller exceptionnellement...

Une première raison est que j'ai eu longtemps des problèmes avec le simple catalogue des mes JPEG sur mon portable, destiné à trier et montrer des photos ; jusqu'à 4000 photos c'était jouable, au delà des ralentissements insupportables. Il semble que les tris par mot clé étaient les coupables alors que LR marchait très bien.

Je suis donc restée sur les sessions ; au début je passais mes RAW en EIP et sauvegardait ainsi, rassurée car il suffit de remplacer l'extension eip par zip (sur mac), en décompressant on retrouve le raw d'origine.
Inconvénient, PhotoMechanic (que j'utilisions les jours) ne voit pas les EIP, je préfère donc sauver mes sessions.
Je trouve aussi qu'avec un catalogue on est verrouillé, impossible de retravailler une seule photo sans déballer tout le catalogue.

(Il m'arrive souvent de retravailler une photo pour expo, impressions ou travail au Club)

Mais je ne confirme pas qu'il faut passer par les sessions !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

matopho

Essai Capture One sur 2 PCs

Toutes les données, photos, catalogue, sont sur une partition D: sur un autre DD que le disque système,  avec une structure identique sur les deux PC
PC1 en CO Pro, PC2 en CO FujiExpress, eh oui, ça va marcher !

1 : Création catalogue Cat1 sur PC1, import de photos
2 : Synchronisation de D: du PC1 vers PC2
3 : Ouverture Cat1 sur PC2 : les photos sont présentes dans le catalogue
4 : Modification d'une photo, passage en N/B
5 : Synchronisation de PC2 vers PC1 du répertoire contenant le catalogue et de ses sous-répertoires
6 : Ouverture de Cat1 sur PC1 : je retrouve ma photo en N/B

Je n'ai pas poussé l'essai plus loin, n'en ayant pas besoin.

Méthode impérative :
- les données doivent avoir la même structure sur les deux, ou plusieurs, PC
- il ne faut travailler que sur un PC à la fois
- après la fermeture de CO, il faut synchroniser toutes les données, catalogue et photos si ajout de nouvelles photos sur le DD d'un PC, de celui sur lequel on vient de travailler, vers l'autre, celui sur lequel on va travailler

Pour avoir le même environnement sur les PC, il faut également synchroniser :
   C:\ProgramData\Phase One\Capture One
   C:\Users\<utilisateur>\AppData\Local\CaptureOne
   C:\Users\<utilisateur>\AppData\Local\Phase_One

La synchronisation peut se faire :
- manuellement entre les deux PC, avec Beyond Compare, par ex.
- automatiquement, avec SyncBack, par ex., en paramétrant un profil qui synchronise automatiquement de l'un vers l'autre PC
- à travers un cloud local sur NAS, éventuellement un cloud distant, avec Qsync pour un NAS Qnap, Syncthing pour un NAS Synology

Vérifier de temps en temps les synchronisations automatiques avec un outil de synchronisation manuelle.

Ne pas oublier les sauvegardes, aucun fonctionnement d'un PC ou Mac n'est sûr à 100%. Un incident peut toujours arriver.

Il faut être rigoureux et procéder avec méthode.

La procédure doit pouvoir être transposée sur Mac.

J'ai fonctionné de cette manière pendant les dernières années professionnelles avec un portable et une station fixe. Les données comportaient une base de données, des fichiers liés à cette base et de nombreux fichiers tout autour.

Référence : https://www.phaseone.com/Search/Article.aspx?articleid=1134

Il est donc possible d'utiliser le même catalogue Capture One sur deux machines.

En espérant avoir aidé.

Bonne fin de soirée
+ c loin - c net

Minute

Je viens de faire le test en convertissant les fichiers en EIP et effectivement on garde tous les réglages en déplaçant le fichier n'importe ou et en le chargeant dans un catalogue.
Sur mon mac, pas besoin de remplacer l'extension en zip, il voit parfaitement bien les eip, et je peux même les travailler sur C1.
Je vais continuer les test pour voir si je valide ce workflow, traiter les RAW, les exporter vers la bibliothèques Jpeg puis les convertir en EIP et les stocker sur le NAS ensuite.

soizic07

Oui mon mac les voit aussi ; mais échaudée par la disparition du logiciel de Nikon (CaptureNX) j'ai eu peur de perdre mes Raw au cas où CaptureOne disparaitrait aussi... Ils sont récupérables via le zip ce qui est réconfortant !

J'utilise aussi PhotoMechanic qui ne voit pas les EIP, c'est une doléance partagée.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

doppelganger

Citation de: soizic07 le Janvier 14, 2019, 07:26:17
Oui mon mac les voit aussi ; mais échaudée par la disparition du logiciel de Nikon (CaptureNX) j'ai eu peur de perdre mes Raw au cas où CaptureOne disparaitrait aussi... Ils sont récupérables via le zip ce qui est réconfortant !

J'utilise aussi PhotoMechanic qui ne voit pas les EIP, c'est une doléance partagée.

Si un jour Phase One devait abandonner C1, la version que tu possèdes continuera de fonctionner. Et j'imagine qu'elle permet de revenir à l'état avant "empaquetage" en EIP ?

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Janvier 14, 2019, 08:10:45
Si un jour Phase One devait abandonner C1, la version que tu possèdes continuera de fonctionner.

Jusqu'au moment où un nouvel OS ne permettrait plus de l'ouvrir....

soizic07

J'ai trouvé aussi que le catalogue ne permet pas la compression d'un Raw en Eip et pas non plus le contraire, donc je garde mes sessions, c'est plus souple.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Citation de: soizic07 le Janvier 14, 2019, 12:35:45
J'ai trouvé aussi que le catalogue ne permet pas la compression d'un Raw en Eip et pas non plus le contraire, donc je garde mes sessions, c'est plus souple.

Si, si, sous catalogue, lorsqu'on veut exporter une image originale, il y a la possibilité d'y inclure les ajustements et d'empaqueter le tout ( :D) sous la forme d'un EIP (pack as EIP).

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Janvier 14, 2019, 11:21:59
Jusqu'au moment où un nouvel OS ne permettrait plus de l'ouvrir....

Utilisateur Mac ?  ;D

L'idée n'est pas d'attendre que plus rien ne fonctionne et de se retrouver dos au mur. Si phase One décide d'arrêter C1 à un instant T, ça ne rendra pas ta version de C1 incompatible avec l'OS sur lequel il un installé, au même instant T.

C'est un peu comme avec Lr et la licence perpétuelle. Certains disent qu'ils ont le temps. Tu peux être sur que dans le lot, y'en a qui passeront précipitamment à l'abonnement, aussi contre soient-ils  ;D

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Janvier 14, 2019, 19:30:24
L'idée n'est pas d'attendre que plus rien ne fonctionne et de se retrouver dos au mur. Si phase One décide d'arrêter C1 à un instant T, ça ne rendra pas ta version de C1 incompatible avec l'OS sur lequel il un installé, au même instant T.

Bien sûr, mais je me vois mal garder un vieil ordinateur avec un vieil OS juste pour faire tourner C1  :) Je suis encore sous Sierra, et la prochaine version de C1 ne sera probablement plus compatible avec Sierra. Dois-je continuer à travailler sur C1 version 12 ad vitam eternam ?  ;D
Mais pas de supputations, pour l'instant Phase One et son logiciel se portent bien, et à chaque jour suffit sa peine (ou son bonheur, quand on parle de Capture One  ;)).

soizic07

Citation de: tenmangu81 le Janvier 14, 2019, 13:31:14
Si, si, sous catalogue, lorsqu'on veut exporter une image originale, il y a la possibilité d'y inclure les ajustements et d'empaqueter le tout ( :D) sous la forme d'un EIP (pack as EIP).

J'avoue ne pas avoir pensé à exporter, me contentant de regarder le menu.
Merci
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Franck_B

Citation de: Minute le Janvier 05, 2019, 20:55:22
Ensuite je vous demanderais quelle est la meilleure manièrent de travailler avec un syno. J'ai mis mon catalogue sur le syno pour pourvoir l'ouvrir indifféremment d'une machine à l'autre, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

bonsoir,
bah oui c'est une bonne idée...
sauf que tous nos logiciels pour cataloguer les photos ne supportent pas la fonction réseau... mais...
il y a une solution à condition de faire un minimum attention

Tu dois utiliser une cible iSCSI depuis tes MAC (ou PC / selon le FS de ta cible)
Le Syno supporte très bien - C'est fait pour ça aussi un NAS
Et Mac OS depuis plusieurs années
Ainsi que windows.

Une cible iSCSI te permet de faire voir un espace réseau comme si le volume est une disque directement branché sur tes MAC
La seule restriction pour les logiciels "base de données" pour cataloguer, tu dois faire attention à ne pas ouvrir le même catalogue sur deux MAC/PC en même temps. le catalogue doit être ouvert par une seule session à la fois.

j'utilise depuis de nombreuses années le iSCSI. Ca marche très bien.
Penser à sauvegarder la cible iSCCI !
PS : les photos ne sont obligatoirement dans la cible mais peuvent être sur un partage sur le NAS.... (je fais ça avec Lightroom)

Franck

soizic07

J'avoue ne pas connaître la cible iSCCI , mais je pense que les Mac s'en servent sans le dire puisque le Finder voit parfaitement le Nas comme un ensemble de quatre disques virtuels.

Est-ce bien cela ?
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Franck_B

Citation de: soizic07 le Janvier 16, 2019, 09:24:46
J'avoue ne pas connaître la cible iSCCI , mais je pense que les Mac s'en servent sans le dire puisque le Finder voit parfaitement le Nas comme un ensemble de quatre disques virtuels.

Est-ce bien cela ?

non, une cible iSCSI se voit comme un disque dur interne, le système le présente comme tel - tu dois même le formater !
sur le NAS, c'est ensuite un volume "non accessible" c'est comme un gros fichier dont tu ne peux pas voir le contenu depuis le NAS.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Virtualization/How_to_use_the_iSCSI_Target_service_on_Synology_NAS
Franck

Minute

Là vous me parlez chinois :)
Comment fait-on pour utiliser une cible Iscsi ?

JCMB

Hervé Le Gall, photographe, a fait un très bon tuto pour utiliser un client iSCSI sur macOS et un NAS WD
(il n'y a pas de grandes différences avex Windows)
http://www.shots.fr/?s=NAS

soizic07

merci pour ce lien qui donne des explications claires.
Je vois que pour profiter de la vitesse maximale il convient d'avoir une liaison ethernet locale, là je renonce !

Je garde donc mon NAS pour des transferts entre mes ordinateurs et des sauvegardes.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Minute

Pas forcement, il suffit d'une borne wifi qui « discute » en 5Ghz, c'est pratiquement aussi rapide, sur un routeur Orbi 50 c'est le cas chez moi.
Mais je note qu'il s'agit d'un volume mac qui ne devrait donc pas être accessible via mon mac ET mon PC.

Minute

Sinon j'ai pu avancé sur mon problème de fichier invisible dans mon finder. Pour une raison que j'ignore, ce dossier était passé en fichier caché.
J'ai réussit à faire une manip pour le rendre visible mais cela rend visible tous les fichiers cachés.
Il ne s'affiche pas tout à fait comme les autres dossiers dans le finder, il est plus sombre.
Pas facile non plus sur le net de trouver la manip pour que ce dossier ne soit plus considéré comme caché et le voir uniquement en faisant apparaitre les dossiers cachés.

doppelganger

Citation de: Minute le Janvier 20, 2019, 13:16:21
Sinon j'ai pu avancé sur mon problème de fichier invisible dans mon finder. Pour une raison que j'ignore, ce dossier était passé en fichier caché.
J'ai réussit à faire une manip pour le rendre visible mais cela rend visible tous les fichiers cachés.
Il ne s'affiche pas tout à fait comme les autres dossiers dans le finder, il est plus sombre.
Pas facile non plus sur le net de trouver la manip pour que ce dossier ne soit plus considéré comme caché et le voir uniquement en faisant apparaitre les dossiers cachés.

C'était donc bien un problème de permissions.

Franck_B

Citation de: soizic07 le Janvier 19, 2019, 08:53:48
merci pour ce lien qui donne des explications claires.
Je vois que pour profiter de la vitesse maximale il convient d'avoir une liaison ethernet locale, là je renonce !

Je garde donc mon NAS pour des transferts entre mes ordinateurs et des sauvegardes.

Bonjour,
la liaison par câble est toujours plus rapide pour toutes activités sur le réseau !
Elle n'est nullement une obligation.
En revanche, ta connexion wifi doit être fiable - très bonne réception - pour éviter d'être déconnectée lors d'utilisation du iSCSI...

Mais franchement, prends du temps pour mettre en place l'iSCSI.
C'est bête les manipulations de transferts entre ordinateurs, tu perds tout l'intérêt du stockage réseau - autant utiliser un disque dur externe en USB !

Franck

soizic07

" autant utiliser un disque dur externe en USB !"

Ah non ! Ce que j'apprécie c'est que mon NAS est toujours à portée où que je sois et le plus souvent sur mon canapé. Plus de recherche et de démontage de disque.

J'ai regardé les renseignements sur l'ISCI et la qualité de mon WIFI que je ne trouve pas terrible :
fibre, livebox Orange avec les deux bandes passantes activées en automatique, le tout en appartement.
Je trouve des différences énormes selon le moment de la journée, mieux vaut charger le lourd le matin et éviter le mercredi, les moutards doivent jouer...

Je ne pense pas que du ISCI améliorerait la vitesse, je me trompe ?
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

doppelganger

Citation de: Franck_B le Janvier 20, 2019, 14:16:34
Mais franchement, prends du temps pour mettre en place l'iSCSI.
C'est bête les manipulations de transferts entre ordinateurs, tu perds tout l'intérêt du stockage réseau - autant utiliser un disque dur externe en USB !

Non.

De plus, l'iSCSI n'est pas une obligation. Je dirais même plus, il impose la création d'un volume sur le NAS dont la taille est décidée au moment de sa création. Si celui-ci peut être redimensionné à la hausse, il n'est possible de le réduire.

Sinon, un simple partage réseau suffit.