Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: salamander le Août 19, 2019, 08:32:10
Ben oui, et c'est quand même la moindre des choses étant donné que c'est déjà le cas du 50G... ;)

tu parles juste du centre alors (voire le 1/3 parce qu'après...)

ergodea

Citation de: salamander le Août 19, 2019, 12:52:00
Pour moi ca reste suffisamment qualitatif jusque dans les coins pour être utilisé sans problème...

Après, je peux comprendre que ce soit un point très important pour certains, mais en ce qui me concerne, les cas où j'ai besoin d'une qualité superlative dans les angles à pleine ouverture avec un 50, ça reste à la marge....

Et bien c'est ce que je me disais avant d'avoir le 50s. Depuis j'avoue que le retour en arrière est un peu plus difficile...

ergodea

Personnellement j'attends les retours (s'ils le veulent bien) de Jeanbart et Pierre2x...Ils auront peut-être un avis complètement différent du mien...

NFF

Citation de: jeanbart le Août 18, 2019, 21:04:20
Photo de famille du Z 50/1.8 accompagné des 50/1.4 et 50/1.8 Afs, 50/1.8 Afd et des 85/1.8 Afs et Afd.
Je n'ai pas retrouvé le 50/1.4 Afd pour le mettre sur la photo.


C'est comme pour les humains ; dans la génération précédente (AF-D) ils étaient plus sveltes.
France forte dans une UE unie

Aria

Quand on voit les 1,8D et 1,8G à coté du S ça fait bizarre !

rascal

bah, on est dans la "zone" 50/1.8G+bague allonges.

jeanbart

Citation de: ergodea le Août 19, 2019, 14:26:26
Personnellement j'attends les retours (s'ils le veulent bien) de Jeanbart et Pierre2x...Ils auront peut-être un avis complètement différent du mien...
En ce qui me concerne ce ne sont que des premières impressions et pour le moment je ne regrette pas mon acquisition. C'est grosso modo ce que j'attendais de la gamme Z, c'est à dire une optique de qualité.
Le 50/1.8 Afs était déjà une évolution intéressante de la version Afd, avec la version S on franchit un palier supplémentaire.

Là où je serais moins dithyrambique c'est sur quelques éléments ergonomiques des boitiers Z... Mais là n'est pas le sujet.  ;D
La Touraine: what else ?

ergodea

Citation de: jeanbart le Août 20, 2019, 21:04:20
En ce qui me concerne ce ne sont que des premières impressions et pour le moment je ne regrette pas mon acquisition. C'est grosso modo ce que j'attendais de la gamme Z, c'est à dire une optique de qualité.
Le 50/1.8 Afs était déjà une évolution intéressante de la version Afd, avec la version S on franchit un palier supplémentaire.

Là où je serais moins dithyrambique c'est sur quelques éléments ergonomiques des boitiers Z... Mais là n'est pas le sujet.  ;D

ah? oui il y a sans doute des petites choses à dire...rien ne t'empêche d'aborder le sujet sur le fil du z6 ; )

kochka

Et dire que certains se plaignaient de la taille exorbitantes et du prix du S 1,8 de 50 !!!
https://www.chassimages.com/index.php/2019/08/22/un-standard-50-mm-f-2-en-monture-l-chez-leica/
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Août 23, 2019, 14:06:30
Et dire que certains se plaignaient de la taille exorbitantes et du prix du S 1,8 de 50 !!!
https://www.chassimages.com/index.php/2019/08/22/un-standard-50-mm-f-2-en-monture-l-chez-leica/

Les optiques du SL ont toujours été monstrueuses (et chères*, Leica oblige).

Et puis, j'imagine qu'elles ne jouent pas dans la même catégorie...


*quoique, sensiblement moins chère que le Summicron Apo 50 du M !

albernier

pouvez vous expliciter le concept de catégorie? Leica est-il pour l'éternité nettement au dessus?

rascal

Citation de: albernier le Août 23, 2019, 17:06:22
pouvez vous expliciter le concept de catégorie? Leica est-il pour l'éternité nettement au dessus?

à part en tout cas.

ergodea

au moins chez leica, quand ils annoncent un objectif il est disponible la semaine d'après...Chez nikon je me demande toujours ce qu'ils attendent....

albernier

c'est quoi, "à part"?

albernier

tout ça c'est vrai ou pas, mais en pratique, est-ce aussi  nettement meilleur, ou bien l'effet "marque de prestige" prime-t-elle?

Verso92

Citation de: albernier le Août 23, 2019, 17:06:22
pouvez vous expliciter le concept de catégorie? Leica est-il pour l'éternité nettement au dessus?

Pour l'éternité, je ne sais pas... en règle générale, avec eux, on est souvent dans l'objectif d'exception (le prix à payer le rappelle, d'ailleurs).


Il y a quelques temps, je m'étais amusé à comparer sur Alpha 7II mes f/1.8 50 japonais (Nikkor Ai(s) et AF-D, notamment) avec mon Summicron 50 M.

Dommage, avec le bug du forum, les images ont disparu...

kochka

Citation de: albernier le Août 23, 2019, 18:05:19
c'est quoi, "à part"?
A part, dans l'esprit de leurs admirateurs?
J'attends les tests de CI et de JMS pour voir, si "à part" le prix , il y a maintenant encore autre chose de réellement remarquable.
Mais je ne demande qu'à être convaincu, surtout qu'avec une bague adaptée aux Z.....
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Août 23, 2019, 19:23:53
A part, dans l'esprit de leurs admirateurs?
J'attends les tests de CI et de JMS pour voir, si "à part" le prix , il y a maintenant encore autre chose de réellement remarquable.
Mais je ne demande qu'à être convaincu, surtout qu'avec une bague adaptée aux Z.....

C'est bien possible... d'ailleurs, si ça se trouve, l'Apo Summilux 50 M et le Nikkor f/1.4 50G, c'est kif-kif bourricot ?

seba

Citation de: Verso92 le Août 23, 2019, 19:30:15
C'est bien possible... d'ailleurs, si ça se trouve, l'Apo Summilux 50 M et le Nikkor f/1.4 50G, c'est kif-kif bourricot ?

Ca existe, l'Apo-Summilux ?

Verso92

Citation de: seba le Août 23, 2019, 19:39:15
Ca existe, l'Apo-Summilux ?

"Asphérique", pas "apo"... désolé !


(Apo, c'est le Summicron...  ;-)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 23, 2019, 19:30:15
C'est bien possible... d'ailleurs, si ça se trouve, l'Apo Summilux 50 M et le Nikkor f/1.4 50G, c'est kif-kif bourricot ?
Je pense que kochka parlait sans doute d'une bague pour monter des objectifs Leica sur les Z...
Ceci étant vu les évolutions du Z fixe 50mm en qualité optique vs gamme F (piqué à Po, homogeneité, correction des AC et distorsion) je doute que ces mêmes caractéristiques  soient bien meilleures avec le nouveau Leica, au pire beaucoup moins marquées que précédemment.
Après peut être que le rendu sera superlatif je n'en doute pas, mais comme les Z fixes ne sont pas des culs de bouteilles non plus, en dehors de la fabrication mécanique très haut de gamme les différences dans l'image vont quand même forcément devenir moins évidentes, en revanche l'écart de prix restera presque inchangé.

jeanbart

Citation de: kochka le Août 23, 2019, 19:23:53
A part, dans l'esprit de leurs admirateurs?
J'attends les tests de CI et de JMS pour voir, si "à part" le prix , il y a maintenant encore autre chose de réellement remarquable.
Mais je ne demande qu'à être convaincu, surtout qu'avec une bague adaptée aux Z.....
C'est possible mais pour ma part je préférerai me payer un 50/1.2 S qui devrait être bien moins cher que le Leica si l'on se réfère au tarif de son homologue en monture Canon.
Après le truc amusant ce sont les critiques sur la taille et le poids du Z 50/1.8 S, là le Leica pèse 80% de plus et tout le monde trouve ça géniiââââââl. Sacré forum.  ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 23, 2019, 19:43:41
Je pense que kochka parlait sans doute d'une bague pour monter des objectifs Leica sur les Z...
Ceci étant vu les évolutions du Z fixe 50mm en qualité optique vs gamme F (piqué à Po, homogeneité, correction des AC et distorsion) je doute que ces mêmes caractéristiques  soient bien meilleures avec le nouveau Leica, au pire beaucoup moins marquées que précédemment.
Après peut être que le rendu sera superlatif je n'en doute pas, mais comme les Z fixes ne sont pas des culs de bouteilles non plus, en dehors de la fabrication mécanique très haut de gamme les différences dans l'image vont quand même forcément devenir moins évidentes, en revanche l'écart de prix restera presque inchangé.

Ça vaudrait peut-être le coup de voir un comparatif entre le f/1.8 50S et l'Apo Summicron M (ce dernier étant beaucoup plus compact que le Nikkor... mais quid de la bonne entente avec le capteur du Z ?).

Aria

Citation de: jeanbart le Août 23, 2019, 19:46:05
C'est possible mais pour ma part je préférerai me payer un 50/1.2 S qui devrait être bien moins cher que le Leica si l'on se réfère au tarif de son homologue en monture Canon.
Après le truc amusant ce sont les critiques sur la taille et le poids du Z 50/1.8 S, là le Leica pèse 80% de plus et tout le monde trouve ça géniiââââââl. Sacré forum.  ;D
Ou tu as vu ça par ici ?

kochka

Citation de: Verso92 le Août 23, 2019, 19:30:15
C'est bien possible... d'ailleurs, si ça se trouve, l'Apo Summilux 50 M et le Nikkor f/1.4 50G, c'est kif-kif bourricot ?
Chépô, je n'ai qu'un vieux Summicron 50mm f2 pour comparer.
Technophile Père Siffleur