Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: yorys le Mars 15, 2019, 20:28:06
Reçu mon 50 ce matin.

Effectivement ça a l'air de piquer fort, mais ce n'est pas un scoop... Brivadois a bien résumé, et j'ai à peu près les mêmes premières impressions que lui. Bon, le bookeh est assez loin du "crémeux" d'un 58mm, mais ça je m'y attendais.

La bonne (relative) surprise c'est que je m'attendais aussi à un rendu "froid" à la Sigma, et ça n'a pas l'air d'être le cas, je ferai une comparaison avec le 50mm Art et le 58 un de ces jours.

Sinon, attention à l'affectation de la bague... je me suis fait avoir, hier soir j'avais réglé, pour faire un essai, sur "correction d'exposition"... tout à l'heure, sans faire gaffe, j'ai bougé l'énorme bague du 50 en faisant mes premiers clichés, et comme j'avais débrayé la vérification dans le viseur, j'ai eu quelques images "légèrement" sur-ex  ;D !

Enfin, un petit exemple pour inaugurer cet aspect du topic :

ah génial! merci pour ce retour! pour tes retours qui correspondent à ce que je reluque depuis quelques temps...Car je t'avoue avoir du mal à me faire une idée sur ce 50. Qu'il pique fort, cela je n'en doute pas, par contre tu me rassures en disant qu'il n'a pas ce rendu "froid" (dur?) du sigma que personnellement je n'aime pas...
Que son bokeh n'a rien de crémeux par rapport au 58 n'a rien de surprenant non plus, mais que vaut il par rapport au sigma par exemple? as tu d'autres 50 à comparer? merci à l'avance!

yorys

Citation de: ergodea le Mars 15, 2019, 21:05:40
ah génial! merci pour ce retour! pour tes retours qui correspondent à ce que je reluque depuis quelques temps...Car je t'avoue avoir du mal à me faire une idée sur ce 50. Qu'il pique fort, cela je n'en doute pas, par contre tu me rassures en disant qu'il n'a pas ce rendu "froid" (dur?) du sigma que personnellement je n'aime pas...
Que son bokeh n'a rien de crémeux par rapport au 58 n'a rien de surprenant non plus, mais que vaut il par rapport au sigma par exemple? as tu d'autres 50 à comparer? merci à l'avance!

Je testerai mes trois cinquante ( enfin 2 + le 58) dès que j'aurais un moment, et je posterai mon avis et des photos.

Tonton-Bruno

Merci pour cet exemple.
Cet objectif a l'air de correspondre exactement à ce que je recherche.

Seven Sam

perso j'hésite j'ai déjà le 50mm18G et deux ai-s bague argent+serie E, je constate quasiment aucune différence sur les mêmes scènes photographier, seul le G est un poil plus lumineux que les deux autres, donc je me demande si vraiment le S vos le prix par rapport au G...
J'aurais préféré qu'ils face celui-ci en 1.4(voir un poil plus gros/long) et le 1.8 en beaucoup moins encombrant, parce que là du coup je le trouve énorme pour un 1.8.

Je suis bien intéresser de voir la comparaison des deux optiques

barberaz

#129
Citation de: Seven Sam le Mars 17, 2019, 01:11:39
perso j'hésite j'ai déjà le 50mm18G et deux ai-s bague argent+serie E, je constate quasiment aucune différence sur les mêmes scènes photographier, seul le G est un poil plus lumineux que les deux autres, donc je me demande si vraiment le S vos le prix par rapport au G...
J'aurais préféré qu'ils face celui-ci en 1.4(voir un poil plus gros/long) et le 1.8 en beaucoup moins encombrant, parce que là du coup je le trouve énorme pour un 1.8.

Je suis bien intéresser de voir la comparaison des deux optiques

Toutes les images que j'ai vu montrent que le 50S pique nettement plus que les 50G aux grandes ouvertures avec déjà une belle homogénéité, sans doute plus que le Art avec une résistance au flare du meilleur niveau.
En revanche le bokeh m'a semblé proche des 50 Nikon avec un rendu des éclats lumineux (comme des éclairages ou la lumière du jour au travers des branches) peut-être encore plus sec.

Bref, un 50 excellent en piqué, homogénéité, flare, etc... mais avec un bokeh dans la moyenne des 50 actuels avec le bémol exposé précédemment qui toutefois ne devrait pas gêner la plupart des photographes.

Pascal_B

#130
Citation de: Seven Sam le Mars 17, 2019, 01:11:39
perso j'hésite j'ai déjà le 50mm18G et deux ai-s bague argent+serie E, je constate quasiment aucune différence sur les mêmes scènes photographier, seul le G est un poil plus lumineux que les deux autres, donc je me demande si vraiment le S vos le prix par rapport au G...
J'aurais préféré qu'ils face celui-ci en 1.4(voir un poil plus gros/long) et le 1.8 en beaucoup moins encombrant, parce que là du coup je le trouve énorme pour un 1.8.

Je suis bien intéresser de voir la comparaison des deux optiques

Il ne faut pas oublier que la qualité optique des S n'a plus rien à voir avec les précédents et que pour y arriver, les optiques prennent du poids. A noter aussi, que la qualité mécanique n'a plus rien à voir non plus: silence total de la mise au point et ça respire la qualité de fabrication. Bref, c'est je trouve, une excellente idée de Nikon de faire des optiques de grande qualité à F/1.8 utilisable à pleine ouverture sans arrière-pensée (on à rarement besoin de plus ouvert et habituellement, on choisissait plus ouvert pour avoir une meilleure qualité optique aux ouvertures suivantes). Ça permet d'éviter les énormes tromblons avec juste une demi-ouverture de plus, comme les Sigma, certes d'excellentes qualités, mais qui sont juste énormes. C'est par rapport à ce genre d'optique qu'il faut comparer les nouveaux f/1.8 et là, ça relativise beaucoup je trouve, l'embonpoint par rapport aux anciennes optiques F.

Verso92

Citation de: Seven Sam le Mars 17, 2019, 01:11:39
perso j'hésite j'ai déjà le 50mm18G et deux ai-s bague argent+serie E, je constate quasiment aucune différence sur les mêmes scènes photographier [...]

Si tu ne constates aucune différence, pas la peine d'aller voir du côté du S...

JMS

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2019, 10:17:36
Si tu ne constates aucune différence, pas la peine d'aller voir du côté du S...
à partir de f/4 voire f/5,6 pour certains AIS peu de différence en effet....Par contre entre 1,8 et 2,8 mieux vaut le S...

yorys

Citation de: Pascal_B le Mars 17, 2019, 10:15:27
Il ne faut pas oublier que la qualité optique des S n'a plus rien à voir avec les précédents et que pour y arriver, les optiques prennent du poids. A noter aussi, que la qualité mécanique n'a plus rien à voir non plus: silence total de la mise au point et ça respire la qualité de fabrication. Bref, c'est je trouve, une excellente idée de Nikon de faire des optiques de grande qualité à F/1.8 utilisable à pleine ouverture sans arrière-pensée (on à rarement besoin de plus ouvert et habituellement, on choisissait plus ouvert pour avoir une meilleure qualité optique aux ouvertures suivantes). Ça permet d'éviter les énormes tromblons avec juste une demi-ouverture de plus, comme les Sigma, certes d'excellentes qualités, mais qui sont juste énormes. C'est par rapport à ce genre d'optique qu'il faut comparer les nouveaux f/1.8 et là, ça relativise beaucoup je trouve, l'embonpoint par rapport aux anciennes optiques F.

Très juste, c'est en essayant les 35 et 50mm Art avec la bague que je me suis décidé à prendre le 50mm S 1.8 comme objectif ouvert et léger pour mes déplacements.

Tonton-Bruno

Thom Hogan est très élogieux dans sa revue du 50mm publiée aujourd'hui, et il n'a pas l'air de trouver l'autofocus mou.
CitationYou don't gain anything in size. If you put the 50mm f/1.8G on the FTZ adapter, you're pretty close to the size of the 50mm f/1.8 S. What you do gain is much faster focusing, more precise focusing, and clearly better optics.

Seven Sam

c'est pas que je ne constate pas de différence, mais je veux dire ca casse pas trois pattes a un canard non plus, pour le moment c'est le 105mm 1.4 qui est constamment monté dessus, mais quand je remets le 50mm, je sais pourquoi j'ai pris un mirrorless et surtout pourquoi je n'ai pas craqué pour le Pana S1, j'attends encore de voir les différences entre eux, photo de rendus, piqué etc...(pas de mire) sinon je pense sauter directement sur le 85 1.8 comme ca je ferais pour le moment 35 1.8s(z6) - 50 1.8afs(f6) - 85 1.8s(z6) - 104 1.4afs (z6/f6 réglage de l'ouverture sur le z6, sinon a po)

JMS

Citation de: Seven Sam le Mars 20, 2019, 08:14:27
c'est pas que je ne constate pas de différence, mais je veux dire ca casse pas trois pattes a un canard non plus

Pour casser les pattes du canard fais tes essais sur Z7, à 24 Mpxl le capteur n'est pas assez discriminant pour mettre en valeur le gros écart qui existe entre le 50 1.8 AFS et le 50 1.8 S...

brivadois

Même avec mon "pauvre" Z6, je vois déjà bien un bel écart entre mon nouveau tromblon et l'AF-S 1.8. Le piqué avec le S me semble superlatif sur toute la surface, même à PO.

barberaz

Citation de: JMS le Mars 20, 2019, 09:37:12
Pour casser les pattes du canard fais tes essais sur Z7, à 24 Mpxl le capteur n'est pas assez discriminant pour mettre en valeur le gros écart qui existe entre le 50 1.8 AFS et le 50 1.8 S...

Il n'y a aucun doute qu'aux grandes ouvertures le piqué et l'homogénéité est nettement en faveur du S, en revanche il ne fait pas mieux sur le rendu des flous peut-être même pire sur les éclats lumineux apparaissant encore plus dure sur certaines images.

Mais bon la mode est de ne s'intéresser qu'au piqué il est donc fantastique.

brivadois

Citation de: barberaz le Mars 20, 2019, 13:56:34
Mais bon la mode est de ne s'intéresser qu'au piqué il est donc fantastique.
Indépendamment de l'effet de mode, pour mes photos de paysage je le trouve effectivement fantastique, car c'est le piqué que je recherche.
Tu as raison pour le bokeh qui n'est pas sensiblement différent de l'AF-S, trop "nerveux" à mon goût. Quel objectif accessible conseillerais tu ?

barberaz

Citation de: brivadois le Mars 20, 2019, 14:41:25
Indépendamment de l'effet de mode, pour mes photos de paysage je le trouve effectivement fantastique, car c'est le piqué que je recherche.
Tu as raison pour le bokeh qui n'est pas sensiblement différent de l'AF-S, trop "nerveux" à mon goût. Quel objectif accessible conseillerais tu ?

Le seul à tarif modéré que je vois est l'AIS 50f1.2 toujours disponible en neuf.

https://photographylife.com/reviews/nikon-50mm-f1-2-ai-s

J'utilise le 58 qui est aussi bon à créer un délicieux bokeh qu'à produire des paysages, même à PO à longue distance son homogénéité et piqué est bluffant.

brivadois

Merci pour ces précisions

rascal

Citation de: barberaz le Mars 20, 2019, 13:56:34
Il n'y a aucun doute qu'aux grandes ouvertures le piqué et l'homogénéité est nettement en faveur du S, en revanche il ne fait pas mieux sur le rendu des flous peut-être même pire sur les éclats lumineux apparaissant encore plus dure sur certaines images.

Mais bon la mode est de ne s'intéresser qu'au piqué il est donc fantastique.

la mode me semble de produire des objos orienté "piqué" et des objos orientés "rendu bokeh" non ? d'où le 58/1.4, d'où les SF, STF, DC, APD etc....

barberaz

Citation de: rascal le Mars 20, 2019, 15:53:55
la mode me semble de produire des objos orienté "piqué" et des objos orientés "rendu bokeh" non ? d'où le 58/1.4, d'où les SF, STF, DC, APD etc....

Ben non le 58 n'a pas fait école et a été assez critiqué jusqu'à être qualifié de blague.
Et quoi qu'il en soit le bokeh du 50S ne fait pas mieux que celui moyen du 50G, en revanche le piqué a bien été travaillé, ce qui montre la priorité.

rascal

Citation de: barberaz le Mars 20, 2019, 16:06:07
Ben non le 58 n'a pas fait école et a été assez critiqué jusqu'à être qualifié de blague.

qu'importe qu'il n'est pas fait école, (et c'est normal vu le prix, et qu'il devait remplacer le noct), il a été sorti pour répondre à des besoins/envies de rendu différent.

les 50/1.8 n'étaient pas loin des f1.4 en piqué, mais on prenait le f1.4 pour son rendu.

ce n'est pas une mode de maintenant qui fait tendre vers toujours plus de piqué, ça oriente la conception des cailloux depuis des années.

barberaz

Citation de: rascal le Mars 20, 2019, 16:25:08
qu'importe qu'il n'est pas fait école, (et c'est normal vu le prix, et qu'il devait remplacer le noct), il a été sorti pour répondre à des besoins/envies de rendu différent.

les 50/1.8 n'étaient pas loin des f1.4 en piqué, mais on prenait le f1.4 pour son rendu.

ce n'est pas une mode de maintenant qui fait tendre vers toujours plus de piqué, ça oriente la conception des cailloux depuis des années.

Aujourd'hui justement aucune différence de rendu en 50 f1.8 et f1.4, seule l'ouverture montre différence.
Je parle de mode parce qu'aujourd'hui les testes sur mires sont la source première de tous et l'information qui en découle se limite à des critères pseudo objectifs, s'il présente l'avantage d'etre reproductible et comparable il n'en reste pas moins limité à leur zone d'expertise, et ignore complètement l'aspect subjectif qui n'est pas de leur ressort et intéresse de fait de moins en moins de monde.

rascal

Citation de: barberaz le Mars 20, 2019, 16:40:11
Aujourd'hui justement aucune différence de rendu en 50 f1.8 et f1.4, seule l'ouverture montre différence.

c'est quoi aujourd'hui ?

il n'y a pas de 50/1.8 ET de 50/1.4 testé en Z

les G1.8 et 1.4 ont ou ont pratiquement 10 ans.

barberaz

#147
Citation de: rascal le Mars 20, 2019, 17:07:32
c'est quoi aujourd'hui ?

il n'y a pas de 50/1.8 ET de 50/1.4 testé en Z

les G1.8 et 1.4 ont ou ont pratiquement 10 ans.

Aujourd'hui signifie ce que Nikon sort aujourd'hui, tu veux en venir où avec tes propos vides, à part me chercher peut-être?

Le S est un G obèse qui pique à PO rien de plus. Comme disait en substance un ingénieur Nikon, il est facile aujourd'hui de faire des objectifs qui piquent, leur donner un signature est plus complexe.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: barberaz le Mars 20, 2019, 16:40:11
Aujourd'hui justement aucune différence de rendu en 50 f1.8 et f1.4, seule l'ouverture montre différence.
Je parle de mode parce qu'aujourd'hui les testes sur mires sont la source première de tous et l'information qui en découle se limite à des critères pseudo objectifs, s'il présente l'avantage d'etre reproductible et comparable il n'en reste pas moins limité à leur zone d'expertise, et ignore complètement l'aspect subjectif qui n'est pas de leur ressort et intéresse de fait de moins en moins de monde.
Les tests ne sont pas négligeables, c'est de l'info qui "priment au debut", la presse en parle ainsi que les interressés.... puis le temps passe, une optique fait son bouche à oreille, des optiques jugés moyenne aux mires peuvent avoir une belle carriére de vente et d'autres être excellent, mais "boudés" commercialement parlant.

C'est un peu le cas du 58/1.4: ses propriétaires sont ravis et les lecteurs de tests ne comprennent pas:
-que cette optique existe!
-que cette optique soit encore vendu
-qu'il y a de nouveaux propriétaires réguliérements etc....
Après on a vu également qu'en augmentant, entre autre, le contraste, une optique passe haut la main les tests de mires et certains ont revendu à cause d'un rendu "métal" ( ce que ne voit pas une mire ).

Bref, la chance d'une optique c'est qu'on peut l'essayer soi m^me et voir si ça convient ou pas.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

barberaz

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 20, 2019, 17:42:10
Les tests ne sont pas négligeables, c'est de l'info qui "priment au debut", la presse en parle ainsi que les interressés.... puis le temps passe, une optique fait son bouche à oreille, des optiques jugés moyenne aux mires peuvent avoir une belle carriére de vente et d'autres être excellent, mais "boudés" commercialement parlant.

C'est un peu le cas du 58/1.4: ses propriétaires sont ravis et les lecteurs de tests ne comprennent pas:
-que cette optique existe!
-que cette optique soit encore vendu
-qu'il y a de nouveaux propriétaires réguliérements etc....

Après on a vu également qu'en augmentant, entre autre, le contraste, une optique passe haut la main les tests de mires et certains ont revendu à cause d'un rendu "métal" ( ce que ne voit pas une mire ).

Bref, la chance d'une optique c'est qu'on peut l'essayer soi m^me et voir si ça convient ou pas.

Ceci illustre très bien l'influence des tests sur l'avis des utilisateurs.

Aussi je ne considère pas les tests sur mires négligeables, je les consulte même avec intérêt, mais en gardant en tête ce qu'ils ne montrent pas en rapport à mes attentes.