Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

« précédent - suivant »

kochka

Tout dépend de ce que les yeux du spectateur voient et comment ils voient les couleurs et les nuances, sans compter les préférences de chacun.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: 55micro le Octobre 21, 2021, 14:20:40
J'aime bien les commentaires sur FB, "on dirait un tableau".
Moralité, tirez le curseur de BL comme un sagouin, ça va plaire...

On peut aussi dire qu'ils parlaient de la composition, que je trouve, toute autre considération mise à part, comme assez réussie...

Mistral75

Essai du Nikkor Z 50 mm f/1,8 S sur Nikon Z 7II par John Riley pour ePHOTOzine :

Nikon Z 50mm F/1.8S Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué exceptionnel au centre
- piqué exceptionnel sur les bords
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- aberrations chromatiques pratiquement nulles au centre comme sur les bords
- faible distorsion
- excellent maniement
- autofocus rapide et précis
- faible focus breathing
- pratiquement aucun flare
- bon prix
- bokeh doux.

Point faible :

- du vignetage.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineEditor's Choice – An outstanding 50mm lens for full frame Nikon Z mirrorless cameras.

From the moment this lens is picked up and the camera lifted to the eye, it is apparent that we are seeing the world with a special degree of clarity and precision. My first reaction was that this is a good lens, and this is confirmed by the technical results as well as the location shots that this is in fact a great lens. It does tend to make us more critical of our results, and this leads to more care being taken because when the image is absolutely right the result is truly superb. High standards encourage high standards.

Using a prime lens again is not that limiting, although yes, for general shooting where the unexpected can occur at any time, then quality zooms may have the edge in convenience. They make sure we can get the shot, whatever it might be, and they still produce excellent images. For more specific requirements, perhaps such as street photography or architecture then the prime is no disadvantage and may be an advantage for street as we do not hesitate to readjust a zoom to recompose. Capturing the moment without that slight delay could be the critical difference.

It is no surprise that this is an 'Editor's Choice'.

55micro

En direct de Katmandou

Ephotozine se réveille d'un long sommeil... toujours aussi perché, ce site.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Novembre 11, 2022, 08:50:41
En direct de Katmandou

Ephotozine se réveille d'un long sommeil... toujours aussi perché, ce site.

Ils viennent de réaliser qu'il y a un z50 1.8 ; )

Mistral75

Mise à jour en version 1.10 du logiciel embarqué du Nikkor Z 50 mm f/1,8 S :

Nikon | Download center | Firmware du NIKKOR Z 50mm f/1.8 S

Citation de: Nikon

  • Possibilité de régler la mise au point manuelle de façon linéaire via la bague de réglage de l'objectif. Lorsqu'une option autre que [Non linéaire] est sélectionnée pour le réglage personnalisé f9 [Plage de rotation bague de MAP] dans le [MENU RÉGLAGES PERSONNALISÉS] de l'appareil photo, vous pouvez tourner la bague de réglage de l'objectif dans la plage sélectionnée pour faire passer la mise au point de la distance minimale à l'infini, quelle que soit la vitesse de rotation de la bague. En décembre 2022, l'option [Plage de rotation bague de MAP] est disponible avec le Z 9 (firmware « C » version 2.00 ou ultérieure) et les Z 7II / Z 6II (firmware « C » version 1.40 ou ultérieure).

benito

intéressé par ce 50 Z  ( pour compléter mon 24/70 f4 , j'utilise ma bague FTZ pour mon 35 1,4  et 85 1,8 )
avez vous constaté une nette amélioration d'usage vis à vis de l'afs 50 1,8 ?  ( que j'ai aussi , mais que je trouve faible de 1,8 à 3,5)

d'avance merci

77mm

Le 50 1.8 Z est excellent dès la PO. Vraiment très très bon, bien meilleur également sur le plan du bokeh.

Strictement rien à voir (j'ai eu le 50 1.8 AFS)


jeanbart

Citation de: 77mm le Juillet 11, 2023, 22:40:39
Le 50 1.8 Z est excellent dès la PO. Vraiment très très bon, bien meilleur également sur le plan du bokeh.

Strictement rien à voir (j'ai eu le 50 1.8 AFS)
Je serais plus nuancé, mais effectivement le Z est meilleur que l'AFs à pleine ouverture.

Mais il est plus gros et plus lourd.
La Touraine: what else ?

77mm

Nous n'avons pas eu même 50mm alors...

LViatour

Citation de: 77mm le Juillet 12, 2023, 10:36:15
Nous n'avons pas eu même 50mm alors...

Les 50 1.8 AFS et 50 1.4 AFS étaient particulièrement mauvais. AF d'une lenteur exceptionnelle, aberration chromatique et plutôt mou à pleine ouverture.
Personnellement c'est un achat que j'ai regretté, puis je suis passé au Sigma ART 1.4 qui lui était excellent mais lourd. Et quand compare mon Z50 F1.8 au Sigma 1.4 je retrouve cette qualité avec même plus d'homogénéité et une meilleure gestion des contre-jour.

luistappa

Citation de: jeanbart le Juillet 12, 2023, 10:16:21
...
Mais il est plus gros et plus lourd.
Plus gros pas vraiment, 3mm de plus en diamètre et 4mm en longueur, pour le poids c'est effectivement 100g de plus 415 contre 315.

Oui, il ne faut pas oublier de rajouter la FTZ (II) pour comparer. Seul bémol sur le poids, la FTZ comme on en a qu'une (AMHA), les 125g on ne les portes qu'une fois si on a plusieurs AF-S...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jeanbart

Citation de: luistappa le Juillet 12, 2023, 11:47:10
Plus gros pas vraiment, 3mm de plus en diamètre et 4mm en longueur, pour le poids c'est effectivement 100g de plus 415 contre 315.

Oui, il ne faut pas oublier de rajouter la FTZ (II) pour comparer. Seul bémol sur le poids, la FTZ comme on en a qu'une (AMHA), les 125g on ne les portes qu'une fois si on a plusieurs AF-S...
Il est vrai qu'il faut prendre en compte la FTZ, mais à titre perso je ne me sers du G que sur mes reflex.

Petit aparté, je viens de voir le tarif officiel actuel du 50/1.8 Z, 699€. Coté dépense c'est effectivement un autre monde.  ;D
La Touraine: what else ?

luistappa

Comme tu ne peux le monter sur reflex tu viens de faire une grosse économie ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

thierry95

Citation de: LViatour le Juillet 12, 2023, 11:38:15
Les 50 1.8 AFS et 50 1.4 AFS étaient particulièrement mauvais. AF d'une lenteur exceptionnelle, aberration chromatique et plutôt mou à pleine ouverture.
mon Z50 F1.8 au Sigma 1.4 ...... même plus d'homogénéité et une meilleure gestion des contre-jour.

Même constat :  grosse amélioration en passant des 50 AFS 1,4 et 1,8 vers Z 50 1,8 qui est une réussite !
:)

benito

acquis ce jours ea suite à vos commentaire (et lecture des tests dont celui de JMS et celui de CI)
un merci à Nestor  ( PCH)

benito

Citation de: benito le Juillet 12, 2023, 23:55:27
acquis ce jours ea suite à vos commentaire (et lecture des tests dont celui de JMS et celui de CI)
un merci à Nestor  ( PCH)

et depuis, c'est du bonheur!  Superbe optique ! rien à voir avec mon 50 1,8 afs   ( ni avec mon 50 1,4 afs  qui lui m'avais fortement déçu et que j'avais préféré donner)

Verso92

#1592
Citation de: LViatour le Juillet 12, 2023, 11:38:15
Les 50 1.8 AFS et 50 1.4 AFS étaient particulièrement mauvais. AF d'une lenteur exceptionnelle, aberration chromatique et plutôt mou à pleine ouverture.

Rhôôôôô... n'importe quoi !


De plus, je ne vois rien de spécial à reprocher à la vitesse d'auto-focus du f/1.8 50 AF-S : elle est dans la moyenne des AF-S... ni plus, ni moins.

55micro

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2023, 19:16:09
Rhôôôôô... n'importe quoi !

Le f/1,4 peut-être, mais pas le f/1,8... de toute façon, c'est la règle que quand le remplaçant sort, il est de bon ton d'écrire que le précédent était une bouse.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

#1594
Citation de: 55micro le Juillet 26, 2023, 19:18:13
Le f/1,4 peut-être, mais pas le f/1,8... de toute façon, c'est la règle que quand le remplaçant sort, il est de bon ton d'écrire que le précédent était une bouse.

Je comprends l'attrait de la nouveauté voire l'envie de se défouler, mais pas au point d'écrire des contre-vérités...

Ces deux 50 ne sont peut-être pas des foudres de guerre, mais ils correspondent à ce qu'on est en droit d'attendre d'un 50 "classique".

doppelganger

Citation de: 55micro le Juillet 26, 2023, 19:18:13
Le f/1,4 peut-être, mais pas le f/1,8... de toute façon, c'est la règle que quand le remplaçant sort, il est de bon ton d'écrire que le précédent était une bouse.

Et encore. T'en as bien qui arrivaient à soutenir que le 1.4 était bon.

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 26, 2023, 19:37:07
Et encore. T'en as bien qui arrivaient à soutenir que le 1.4 était bon.

Lorsqu'il est sorti, j'ai été invité à l'essayer par un Chassimien qui venait de l'acheter (12/2008).

Dans le contexte de l'époque, la plupart des acquéreurs se félicitaient de leur achat...


Ci-dessous sur D700, ISO 200, f/1.4~1/640s.

Verso92

Un autre exemple à PO sur D700 :

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2023, 19:51:38
Lorsqu'il est sorti, j'ai été invité à l'essayer par un Chassimien qui venait de l'acheter (12/2008).

Dans le contexte de l'époque, la plupart des acquéreurs se félicitaient de leur achat...

Me concernant, c'était un peu plus tard, sur D800.

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 26, 2023, 20:05:06
Me concernant, c'était un peu plus tard, sur D800.

A l'époque (12 MPixels), il avait plutôt impressionné par ses résultats à PO (une dernière ci-dessous).

Pour ma part, pas plus convaincu que ça (par rapport à l'AF-D que je possédais) : j'ai donc passé mon tour...