Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

« précédent - suivant »

yorys

#200
Citation de: Tonton-Bruno le Mars 25, 2019, 11:45:42
Pourtant, d'après DXOMark, le rendu des couleurs du Z6 est encore plus précis que celui du D850, à toutes les sensibilités et à tous les illuminants.

Personnellement en photo je ne remarque absolument rien.

En viséo les images sont plus contrastées et je suis passé en Picture Control "Neutre".

J'ai aussi adopté le PC "Neutre" en photo parce que l'image du viseur avant la prise de vue me paraissait un peu trop contrastée.

Sous Adobe Camera Raw je n'utilise pas les préréglages du boîtier.
Je suis par défaut en rendu d'image "Adobe couleur" et tous les curseurs de tous les onglets en position neutre ou désactivé.

Mon impressions c'est que la Bdb auto va beaucoup trop dans le bleu, même en spécifiant le réglage "préserver les couleurs chaudes", quand je la corrige en PT c'est nettement meilleur, mais comme j'utilise beaucoup les jpg boitier cela me pose problème... le PC "neutre" donne des images beaucoup trop fades en jpg. J'aimerais bien retrouver les jpg du D850 ou du D500 !

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Mars 25, 2019, 11:55:19
Mon impressions c'est que la Bdb auto va beaucoup trop dans le bleu
D'accord là-dessus.
La BdB Auto est bien plus mauvaise que celle du D850.
Perso je n'utilise jamais la BdB Auto.

barberaz

Citation de: yorys le Mars 25, 2019, 11:55:19
Mon impressions c'est que la Bdb auto va beaucoup trop dans le bleu, même en spécifiant le réglage "préserver les couleurs chaudes", quand je la corrige en PT c'est nettement meilleur, mais comme j'utilise beaucoup les jpg boitier cela me pose problème... le PC "neutre" donne des images beaucoup trop fades en jpg. J'aimerais bien retrouver les jpg du D850 ou du D500 !

BdB ou dominante?

kochka

Citation de: salamander le Mars 25, 2019, 12:22:26
C'est cool de voir qu'on régresse sur des points qui avaient fini par s'arranger au fil des générations.... ;D
Ou que l'on avait fini par s'habituer à leurs défauts?
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: kochka le Mars 25, 2019, 13:35:16

Ou que l'on avait fini par s'habituer à leurs défauts?

Que le D850 avait fini de corriger tu voulais dire ;)

yorys

Citation de: barberaz le Mars 25, 2019, 13:01:09
BdB ou dominante?

Je viens de faire 3 essais identiques avec le 50 S 1.8 et à priori c'est bien la Bdb auto qui est effectivement étrange...

En "Auto" elle donne 4550K
En "Lumière naturelle Auto" : 4700K
Et en "Ensoleillé" : 5000K

Et je retrouve avec cette dernière valeur des jpg corrects (il fait beau).

En plus on voit bien la différence de rendu dans le viseur si on active l'option... va juste falloir que je m'habitue à ne plus faire confiance à l'automatisme sur ce point.

barberaz

Dans tout les cas c'est corrigeable mais la BdB est plus facilement gérable.

Sur D850 en extérieur je suis toujours en lumière naturelle auto, mieux que simple auto.

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Mars 25, 2019, 14:18:10
En plus on voit bien la différence de rendu dans le viseur si on active l'option... va juste falloir que je m'habitue à ne plus faire confiance à l'automatisme sur ce point.
Je n'ai jamais fait confiance à l'automatisme pour la BdB.
Le D850 est celui qui donne les valeurs les moins fausses, mais il n'est pas vraiment fiable malgré tout.
Le D610 est beaucoup moins fiable que le D850, mais le Z6 est nettement pire que le D610.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 25, 2019, 14:35:52
Je n'ai jamais fait confiance à l'automatisme pour la BdB.
Le D850 est celui qui donne les valeurs les moins fausses, mais il n'est pas vraiment fiable malgré tout.
Le D610 est beaucoup moins fiable que le D850, mais le Z6 est nettement pire que le D610.

Comment tu fais ? Tu définis manuellement ta T° de couleur avant chaque série de prises de vues, ou tu utilises quand même les valeurs pré-établies ?

yorys

#209
Citation de: barberaz le Mars 25, 2019, 14:23:10
...
Sur D850 en extérieur je suis toujours en lumière naturelle auto, mieux que simple auto.

Oui, moi aussi, c'est ce que je fais avec le D850, après avoir eu quelques (rares) bizarreries en plein soleil (dérive vers le bleu aussi), et dès qu'il y a de l'éclairage artificiel je repasse en full auto, pour l'instant ça me va !
Pour le Z6, je pensais ( bêtement  :-[ )  qu'ils avaient encore amélioré le truc... apparemment non... j'aurais dû y penser immédiatement.

kochka

Citation de: salamander le Mars 25, 2019, 14:25:14
Une crise de (mauvaise) foi ?

C'est quand même extraordinaire ce forum...quand on ne nous dit pas que nous sommes incapables de déceler les nuances dans le rendu entre plusieurs objectifs, voilà qu'on apprend maintenant que ce qu'on prend pour une amélioration, n'est en fait ni plus ni moins qu'une habitude...

Pour ce qui concerne la bdb, je peux t'assurer qu'entre le d7000 et le Df, l'amélioration est très sensible...et ce n'est pas une vue l'esprit, un fantasme, j'ai les deux sur mon étagère, et je les utilise...
Plutôt une bribe de bon sens.
Nous sommes pétris d'habitudes.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Mars 25, 2019, 15:23:50
Comment tu fais ? Tu définis manuellement ta T° de couleur avant chaque série de prises de vues, ou tu utilises quand même les valeurs pré-établies ?
En extérieur je reste sur "ensoleillé", même par temps couvert ou pluie.
S'il le faut, j'ajuste au développement, mais ce n'est que très rarement nécessaire.

En intérieur j'utilise la BdB Auto et là encore, j'ajuste à mon goût si nécessaire au développement.

Pour les photographie d'architecture ou de peinture en intérieur, je double toujours la prise de vue par une vue avec ma charte "color cheker"

Sur le D850 j'utilisais au début la BDB "Auto lumière du jour", puis de moins en moins car il y avait de trop gros écarts au moindre passage de nuage.

Exemple datant d'hier au Musée Marmottan-Monet.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 25, 2019, 17:57:23
En extérieur je reste sur "ensoleillé", même par temps couvert ou pluie.
S'il le faut, j'ajuste au développement, mais ce n'est que très rarement nécessaire.

En intérieur j'utilise la BdB Auto et là encore, j'ajuste à mon goût si nécessaire au développement.

Pour les photographie d'architecture ou de peinture en intérieur, je double toujours la prise de vue par une vue avec ma charte "color cheker"

Sur le D850 j'utilisais au début la BDB "Auto lumière du jour", puis de moins en moins car il y avait de trop gros écarts au moindre passage de nuage.

Exemple datant d'hier au Musée Marmottan-Monet.

Pour les tableaux, quelque soit l'appareil il est clair qu'une color cheker ou autre est indispensable! mais cela n'élimine pas les reflets ou parfois une lumière non uniforme etc...
Je me souviens la fois où j'ai dû prendre en photo une peinture pour une revue d'art et du temps passé pour avoir une reproduction la plus fidèle qu'il soit...

kochka

Citation de: salamander le Mars 25, 2019, 19:34:59
Ah...donc tu estimes que les différences entre la bdb auto de ton d700 et celle de ton d850, il ne s'agissait pas d'une évolution positive, mais juste de l'habitude...

Quand on lit des trucs pareils, on se demande bien pourquoi les ingénieurs bossent sur ces aspects...et surtout, c'est à se demander dans quelle mesure tu es capable d'apprécier les avancées ou reculs du matériel que tu convoites, ou achètes...

Une chose est sûre, en revanche, tu ne recules devant rien pour défendre ton nouveau jouet.
Je dis que nos habitudes peuvent nous leurrer, ce qui n'a rien à voir avec un quelconque matériel.
Et qu'il serait bon, de temps en temps, d'essayer de ne pas interpréter à l'extrême ce qui est écrit.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: salamander le Mars 25, 2019, 22:47:51
Ma foi, désolé kochka, mais je ne suis pas d'accord...si un appareil est instable dans son comportement en terme de bdb, il y a peu de chance que l'habitude nous leurre en nous poussant à trouver ça normal...
Ça peut être le cas lorsque la dérive ou tendance ( plutôt  que l'instabilité car par principe tous les modes auto sont instables) va dans plutôt un sens de dominante que l'on n'aime pas.

Bernard2

Citation de: yorys le Mars 25, 2019, 11:55:19
Mon impressions c'est que la Bdb auto va beaucoup trop dans le bleu, même en spécifiant le réglage "préserver les couleurs chaudes", quand je la corrige en PT c'est nettement meilleur, mais comme j'utilise beaucoup les jpg boitier cela me pose problème... le PC "neutre" donne des images beaucoup trop fades en jpg. J'aimerais bien retrouver les jpg du D850 ou du D500 !
Ce n'est pourtant pas difficile de corriger une tendance de teinte que l'on n'aime pas...

yorys

Citation de: Bernard2 le Mars 26, 2019, 10:03:59
Ce n'est pourtant pas difficile de corriger une tendance de teinte que l'on n'aime pas...

Effectivement je ne connaissais pas ce réglage, merci, je viens même de voir qu'il est disponible sur le mode "tout auto" !

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Mars 26, 2019, 09:56:52
Ça peut être le cas lorsque la dérive ou tendance ( plutôt  que l'instabilité car par principe tous les modes auto sont instables) va dans plutôt un sens de dominante que l'on n'aime pas.
correction

dans le sens que l'on accepte mieux

Bernard2

#218
Citation de: yorys le Mars 26, 2019, 10:12:12
Effectivement je ne connaissais pas ce réglage, merci, je viens même de voir qu'il est disponible sur le mode "tout auto" !
Il existe pour toutes les balances des blancs, auto ou fixes

kochka

Citation de: salamander le Mars 25, 2019, 22:47:51
Ma foi, désolé kochka, mais je ne suis pas d'accord...si un appareil est instable dans son comportement en terme de bdb, il y a peu de chance que l'habitude nous leurre en nous poussant à trouver ça normal...
Bien sûr, mais les erreurs s'additionnent.
Par ex, pour ceux qui portent des lunettes, il suffit de les poser sur une feuille blanche pour constater à quel point leur vue est systématiquement faussée.
Un début de cataracte, c'est bien pire, bien avant de s'en rendre compte.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Mars 26, 2019, 10:03:59
Ce n'est pourtant pas difficile de corriger une tendance de teinte que l'on n'aime pas...
Je ne conseillerai pas de jouer avec cette option, car à mon avis la différence de BdB Auto du Z6 par rapport à la BdB Auto du D850 n'a rien à voir avec la présence d'une dominante.

Je vous poste une planche contact de mes photos comparatives faites il y a 10 jours dans le château de Versailles.

J'ai souligné en jaune les photos issues du D850, les autres sont celles faites au Z6.

[prodibi]{"id":"011zgee7kgmr8kr","width":1803,"height":906,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Première série:
D850 BdB Auto 0,0,0 : 3510 K pour les 3 premières vues, puis 3420, 3370, 3380, 3390 K pour les suivantes.
Z6 BdB Auto 0,0,0 : 3470 K pour toutes les vues.
On peut dire que c'est kif-kif pour les 2 boîtiers.

Deuxième série (Véronèse)  3200 K pour le D850, 2650 K pour le Z6
La différence saute aux yeux.

Troisième série (Plafond d'une antichambre) : 4130 K pour le D850 et 4250 K pour le Z6. Dans ce cas-là on peut dire que c'est vraiment kif-kif.

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 26, 2019, 11:03:05
Je ne conseillerai pas de jouer avec cette option, car à mon avis la différence de BdB Auto du Z6 par rapport à la BdB Auto du D850 n'a rien à voir avec la présence d'une dominante.

Je vous poste une planche contact de mes photos comparatives faites il y a 10 jours dans le château de Versailles.

J'ai souligné en jaune les photos issues du D850, les autres sont celles faites au Z6.

[prodibi]{"id":"011zgee7kgmr8kr","width":1803,"height":906,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Première série:
D850 BdB Auto 0,0,0 : 3510 K pour les 3 premières vues, puis 3420, 3370, 3380, 3390 K pour les suivantes.
Z6 BdB Auto 0,0,0 : 3470 K pour toutes les vues.
On peut dire que c'est kif-kif pour les 2 boîtiers.

Deuxième série (Véronèse)  3200 K pour le D850, 2650 K pour le Z6
La différence saute aux yeux.

Troisième série (Plafond d'une antichambre) : 4130 K pour le D850 et 4250 K pour le Z6. Dans ce cas-là on peut dire que c'est vraiment kif-kif.
Oui
Mais je répondais à une constatation précise de yorys qui concernait une tendance vers le bleu. Dans ce cas la correction est pertinente.
Evidemment pas pour corriger une instabilité de la mesure de bdb.

Tonton-Bruno

Désolé !
Je me suis trompé !
Pour le tableau de Véronèse, les photos des 2 boîtiers sont mélangées et tous les deux ont la même BdB !
Je vais refaire ma copie d'écran avec les bonnes valeurs.

Tonton-Bruno

Je poste la bonne planche avec les bonnes infos.
En jaune les BdB Auto 0,0,0 du D850 et en vert celles du Z6.
[prodibi]{"id":"kjj259lx6vw7wzz","width":1920,"height":1080,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]
Il me semble qu'on peut dire que la BdB Auto 0 en intérieur se comporte comme celle du D850 en mode Liveview viseur optique occulté (c'est comme ça que je l'utilise pour mes photos de tableaux).

En extérieur avec la BdB Auto Lumière du jour je ne peux pas me prononcer, n'ayant pas fait jusqu'à présent de comparaison.

yorys

Citation de: Bernard2 le Mars 26, 2019, 11:15:24
Oui
Mais je répondais à une constatation précise de yorys qui concernait une tendance vers le bleu. Dans ce cas la correction est pertinente.
Evidemment pas pour corriger une instabilité de la mesure de bdb.

J'ai convenu sur la page précédente que cela ne me paraissait pas, après réflexion, être une dominante puisque la tendance vers le froid ne concernait quasiment que les photos extérieures...

Par contre la possibilité d'ajustement en question me semble pertinente pour les modes fixes, par exemple 5000K pour "ensoleillé" est un peu trop "chaud" à mon goût !