Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 26, 2019, 11:41:20
Je poste la bonne planche avec les bonnes infos.
En jaune les BdB Auto 0,0,0 du D850 et en vert celles du Z6.

Il me semble qu'on peut dire que la BdB Auto 0 en intérieur se comporte comme celle du D850 en mode Liveview viseur optique occulté (c'est comme ça que je l'utilise pour mes photos de tableaux).

En extérieur avec la BdB Auto Lumière du jour je ne peux pas me prononcer, n'ayant pas fait jusqu'à présent de comparaison.

ah voilà! je préfère! car je ne comprenais qu'une telle différence puisse être possible à un instant t, et pas sur les autres séries...

J'avais lu des commentaires qu'en lumière tungstène je crois (en intérieur en tout cas), la bdb se comportait plutôt bien. Mais là aussi pas de comparaisons faites en extérieur. Quelqu'un pourrait il se lancer à faire cette comparaison? (je sais combien c'est chronophage et pas amusant, donc si ce n'est pas possible tant pis!)

Tonton-Bruno

Je viens de faire la comparaison dans le jardin, en BdB Auto Ensoleillé,0,0 et PC Portrait pour les 2 boîtiers.
J'ai un peu assombri les photos du D850 qui étaient plus claires.
Valeurs de la BdB en vert pour le Z6 et en jaune pour le D850.

[prodibi]{"id":"6yy5er6m2dj7yog","width":1416,"height":909,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Les 2 appareils réagissent de la même façon même si la BdB du Z6 est légèrement plus chaude.

Perso ce sont ces légères variations injustifiées dans un aussi petit espace sous la lumière du soleil sans nuiage qui font que je n'utilise plus la BdB Auto ensoleillé sur le D850 et a fortiori sur le Z6.

77mm

D'accord mais si tu travailles en RAW, tu peux déterminer tranquillement la valeur de la BB que tu veux conserver (sur base d'un cliché par exemple) et l'attribuer à toutes les images de la même série... Tu opères en JPEG ?

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Mars 26, 2019, 17:04:50
D'accord mais si tu travailles en RAW, tu peux déterminer tranquillement la valeur de la BB que tu veux conserver (sur base d'un cliché par exemple) et l'attribuer à toutes les images de la même série...
Encore heureux !
C'est juste pour avoir plus de cohérence au moment de l'édition et choisir les photos qui ont le plus d'impact ou d'harmonie à mes yeux.
Au moment du développement du RAW, je préfère avoir sous les yeux une série neutre, si possible sans dominante, ou avec la dominante l'ambiance de couleur que j'ai choisie au moment de la prise de vue.
Ensuite pour le développement de chaque photo, je modifie la BdB si j'en ai envie, au même titre que n'importe quel autre paramètre.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 26, 2019, 17:25:48
Encore heureux !
C'est juste pour avoir plus de cohérence au moment de l'édition et choisir les photos qui ont le plus d'impact ou d'harmonie à mes yeux.
Au moment du développement du RAW, je préfère avoir sous les yeux une série neutre, si possible sans dominante, ou avec la dominante l'ambiance de couleur que j'ai choisie au moment de la prise de vue.
Ensuite pour le développement de chaque photo, je modifie la BdB si j'en ai envie, au même titre que n'importe quel autre paramètre.

Merci beaucoup pour cette comparaison...finalement les différences restent minimes...

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mars 26, 2019, 18:01:15
Merci beaucoup pour cette comparaison...finalement les différences restent minimes...
Oui, c'est aussi ce que je constate.
Je crois que je vais essayer à nouveau l'option "Auto ensoleillé".

yorys

#231
Citation de: Tonton-Bruno le Mars 26, 2019, 18:20:48
Oui, c'est aussi ce que je constate.
Je crois que je vais essayer à nouveau l'option "Auto ensoleillé".

Je suppose que tu veux parler de "Lumière naturelle Auto"  ? :

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Mars 27, 2019, 12:05:14
Je suppose que tu veux parler de "Lumière naturelle Auto"  ? :
Merci d'avoir corrigé.
D'après mes différents essais, la BdB Auto du Z6 est plus chaude que celle du D850, mais pas de beaucoup.
En revanche, on voit dans le viseur une image beaucoup plus froide, car le viseur et calé d'usine à 6500K (Rascal tient cette information du SAV Nikon), et si on n'active pas l'option d8 Appliquer réglages à visée écran, on peut avoir une image dans le viseur très froide et très différente de celle de la photo qu'on va prendre.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 28, 2019, 08:49:09
Merci d'avoir corrigé.
D'après mes différents essais, la BdB Auto du Z6 est plus chaude que celle du D850, mais pas de beaucoup.
En revanche, on voit dans le viseur une image beaucoup plus froide, car le viseur et calé d'usine à 6500K (Rascal tient cette information du SAV Nikon), et si on n'active pas l'option d8 Appliquer réglages à visée écran, on peut avoir une image dans le viseur très froide et très différente de celle de la photo qu'on va prendre.

Non, non, ce sont bien mes images qui étaient plus froides et tiraient vers le bleu... tout semble être rentré dans l'ordre depuis que je suis passé à "lumière naturelle auto" en extérieur, et après mure réflexion et quelques essais je laisse l'option D8 activée car c'est quand même un des énormes avantages du Z6 de pouvoir visualiser les modifications de réglages avant d'avoir pris la photo.

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Mars 28, 2019, 09:06:30
Non, non, ce sont bien mes images qui étaient plus froides et tiraient vers le bleu...
C'est pourtant le contraire que je constate dans mes tests méthodiques, pendant lesquels je prends une photo avec le Z6 puis la même avec le D850.
La BdB Auto du Z6 est légèrement plus chaude que celle du D850.

A mon avis tu t'es fait une fausse impression parce que tu n'as pas pris la même photo avec les 2 appareils en même temps.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 28, 2019, 09:18:55
C'est pourtant le contraire que je constate dans mes tests méthodiques, pendant lesquels je prends une photo avec le Z6 puis la même avec le D850.
La BdB Auto du Z6 est légèrement plus chaude que celle du D850.

A mon avis tu t'es fait une fausse impression parce que tu n'as pas pris la même photo avec les 2 appareils en même temps.

Effectivement je n'ai pas fait mes premiers tests en comparant des images issues des deux boitiers prises en même temps et avec les mêmes réglages comme je l'ai fait plus tard pour celles que j'ai publié sur le fil du Z6 avec Prodibi, images prises, en plus, avec le même objectif. Peut être me suis-je fait avoir (en partie) par le biais de confirmation. Enfin, l'essentiel c'est que les résultats me soient désormais satisfaisants...


Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Mars 28, 2019, 13:18:54
Peut être me suis-je fait avoir (en partie) par le biais de confirmation.
Moi aussi j'ai été victime de ce biais et on en voit les traces pas plus loin que dans ce fil.
C'est pour cela que j'essaie le plus souvent de faire des tests avec méthodes, car notre cerveau est beaucoup moins impartial que nous-mêmes!  :D
Je souris toujours quand des photographes prétendent se souvenir exactement des couleurs de la scène qu'ils ont photographiée la veille ou le mois dernier...

freeskieur73

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 28, 2019, 13:45:28
Moi aussi j'ai été victime de ce biais et on en voit les traces pas plus loin que dans ce fil.
C'est pour cela que j'essaie le plus souvent de faire des tests avec méthodes, car notre cerveau est beaucoup moins impartial que nous-mêmes!  :D
Je souris toujours quand des photographes prétendent se souvenir exactement des couleurs de la scène qu'ils ont photographiée la veille ou le mois dernier...

exactement c'est strictement impossible, l'idéal c'est une comparaison de boitier ou objectif avec rigoureusement le même cadrage et surtout développement du raw et ensuite afficher en plein écran (sur un bel écran) alternativement les deux images et là (les nuances ou les différences) sautent au yeux.
le rendu "froid" évoqué sur certaines optiques est tellement minime à comparer de la latitude de post traitement, en revanche pour avoir fait des tests récemment on peut mettre en évidence facilement des différences de bokeh qui contribuent grandement au rendu final.
ce que j'aurais voulu faire aves les photos de Yoris  ;)

c'est comme ça que je me suis aperçu que mon 16-80 est globalement meilleur (plus piqué et surtout plus homogène) que mon 24-120 en revanche le bokeh du 24-120 est clairement supérieur, j'aurais donc bien aimé une comparaison avec le 24-70s sur ce point puisque la question du piqué est déjà entendue.

ergodea

et puisque c'est l'heure des demandes : j'aurais bien aimé une comparaison entre le nikon s 50 et le sigma 50 art : )

yorys

Citation de: ergodea le Mars 28, 2019, 19:05:55
et puisque c'est l'heure des demandes : j'aurais bien aimé une comparaison entre le nikon s 50 et le sigma 50 art : )

Pour le bokeh je suppose, j'essaierai de faire une comparaison 50mm S 1.8, 50mm Art et 58mm dès que j'aurai un peu de temps à moi (donc pas tout de suite  :'()

ergodea

Citation de: yorys le Mars 29, 2019, 11:47:54
Pour le bokeh je suppose, j'essaierai de faire une comparaison 50mm S 1.8, 50mm Art et 58mm dès que j'aurai un peu de temps à moi (donc pas tout de suite  :'()

c'est quand tu peux...merci Yorys!

Bernard2

#241
Le 50 mm f/1,8 S testé chez DxO mark
https://bit.ly/2XIFBSd
"Even wide-open, it comes close to some of the best and most expensive lenses currently available, so in our opinion, the Nikon Nikkor Z 50mm F1.8 S offers an exceptionally good balance between price and prowess."

Même à grande ouverture, il est très proche de certains des meilleurs et plus couteux objectifs actuellement diponibles, le Nikon Z 50mm f/1,8 offre une exceptionnellement bonne balance entre prix et performance

barberaz

Citation de: Bernard2 le Avril 25, 2019, 17:18:14
Le 50 mm f/1,8 S testé chez DxO mark
https://bit.ly/2XIFBSd
"Even wide-open, it comes close to some of the best and most expensive lenses currently available, so in our opinion, the Nikon Nikkor Z 50mm F1.8 S offers an exceptionally good balance between price and prowess."

Même à grande ouverture, il est très proche de certains des meilleurs et plus couteux objectifs actuellement diponibles, le Nikon Z 50mm f/1,8 offre une exceptionnellement bonne balance entre prix et performance

Quid du caractère? Ça intéresse encore quelqu'un?

Prix et performance, les questions existentielles du XXIe siècle ::)

Bernard2

#243
Citation de: barberaz le Avril 25, 2019, 17:49:46
Quid du caractère? Ça intéresse encore quelqu'un?

Prix et performance, les questions existentielles du XXIe siècle ::)
DxO ne s'intéresse qu'aux données mesurables c'est leur job. Pour le reste voir les testeurs en images
Pour ce qui est du rapport prix performance quand le rapport en prix est de 1 à 5 versus le meilleur et que les différences en performances sont ténues, ce résultat a une certain intérêt.
D'autant que le bokeh ne semble pas mauvais, même s'il n'est pas le meilleur.

barberaz

Citation de: Bernard2 le Avril 25, 2019, 17:51:53
DxO ne s'intéresse qu'aux données mesurables. Pour le reste voir les testeurs en images

Je sais mais on entend plus que ça.

JMS

Citation de: barberaz le Avril 25, 2019, 17:56:52
Je sais mais on entend plus que ça.

M'enfin...sur le web 10% de données mesurables et comparables...90% d'impressions subjectives de galeries d'exemples de liens Instagram ou de péroraisons sur Youtube...

barberaz

#246
Citation de: JMS le Avril 25, 2019, 19:12:11
M'enfin...sur le web 10% de données mesurables et comparables...90% d'impressions subjectives de galeries d'exemples de liens Instagram ou de péroraisons sur Youtube...

Je pensais plus aux photographes, prix et performance sont devenues les 2 critères absolus pour la plupart, gavés par les mires et suivis par les fabricants. Je critique une forme de standardisation de la pensée et des produits, un peu comme les vins californiens toujours bon et agréable mais au final au goût formaté et ennuyant.

77mm

Voilà. Aujourd'hui, le culte de l'optique qui arrache et du piqué sur tout le champ, sans FPB, à f/1.4 !  ;)

barberaz

#248
Citation de: 77mm le Avril 25, 2019, 20:24:29
Voilà. Aujourd'hui, le culte de l'optique qui arrache et du piqué sur tout le champ, sans FPB, à f/1.4 !  ;)

Cela ne tient pas que de l'optique, et une bonne fixe pique parfaitement sur tout le champ mais pas à PO en effet où cela n'a généralement aucune importance. Les zooms ont l'air plus pertinents sur ce point.
Et perso depuis le D850 je n'ai pas trop de souci même à f1.4.

ergodea

J'avoue pour l'instant ne pas trop  savoir quoi penser de ce 50 1.8S; On est clairement dans un autre rendu des "classiques" optiques Nikon. Très net dès la pleine ouverture, un bokeh très doux... Mais j'ai des problèmes pour traiter mes raw et dxo. Alors pour l'instant elles viennent de viewnx. Il n'y a aucun volonté artistique, juste des photos prises "à la volée" histoire de voir le comportement et de l'objectif et du boîtier. Une chose est sûre : le z6 est un boîtier extraordinaire pour le reportage, il est quasi impossible de raté sa pdv et tout cela dans une grande discrétion : il suffit de se mettre au mode af auto, sélectionner le sujet sur son écran et faire la pdv aussitôt. Genre (les puristes fermez les yeux) "à la smartphone".
Je supprimerai prochainement toutes les personnes reconnaissables...
Nikon 50  1.8S