Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

« précédent - suivant »

madko

Citation de: AlainNx le Janvier 07, 2019, 14:00:58
Dans le cas présent, on touche le fond de la mauvaise foi.
Si encore les 4 objectifs avaient été testés sur des boitiers similaires en définition, mais là le testeur a tout fait pour fausser la comparaison.

Mais d'où sort cette idée de "comparaison" ? Ce n'est pas parce que les tests de 4 objectifs
sont présentés côte à côte sur une double page qu'ils sont comparables entre eux !

Il est cependant vrai qu'en plaçant  un 24 f/1.4 de Sony près d'un 50 f/1.8 de Nikon,
le testeur a vraiment "tout fait pour fausser la comparaison" !

Crinquet80

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2019, 14:21:01

Cela représente tout de même près de 7000€.
Je trouve que c'est déjà très cher.

Si dans 2 ou 3 ans la même chose en monture Z doit revenir à 15000 ou 20000€, ce sera sans moi.

Je crains fort que tu aies à te trouver un nouveau hobby et ou que ton matos photo actuel ne dure car les tarifs photos ne sont pas du tout à la déflation , vu les courbes des ventes devant le tsunami smartphone !  :(

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Janvier 07, 2019, 14:39:28
Tu as besoin de tout ça ?  :o  ;)
Besoin, non, mais envie, oui.

En voyage, c'est les zooms plus le 35 et le 85 pour les "reportages" de nuit, et aussi le 105 VR selon les destination.

Chez moi pour filmer je rajoute le 24 et le 50, pour leur qualité et leur luminosité.

Et puis il n'est pas dit qu'un jour je ne m'offre pas le 200-500 pour filmer les animaux de l'étang.


Tonton-Bruno

Citation de: Crinquet80 le Janvier 07, 2019, 14:41:50
Je crains fort que tu aies à te trouver un nouveau hobby et ou que ton matos photo actuel ne dure car les tarifs photos ne sont pas du tout à la déflation , vu les courbes des ventes devant le tsunami smartphone !  :(
Je partage ton analyse, et cela m'inciterait à garder mon équipement reflex.
Quitte à se ringardiser, autant se la jouer vintage !

Et puis je le rappelle, je n'ai aucune obligation de résultat.
Que je fasse de la photo et de la vidéo ou que je passe mon temps à jouer à la pétanque et à pêcher à la ligne, le résultat pour mon entourage et la postérité sera rigoureusement le même !  ;) :D

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2019, 15:43:03
Besoin, non, mais envie, oui.

En voyage, c'est les zooms plus le 35 et le 85 pour les "reportages" de nuit, et aussi le 105 VR selon les destination.

Chez moi pour filmer je rajoute le 24 et le 50, pour leur qualité et leur luminosité.

Et puis il n'est pas dit qu'un jour je ne m'offre pas le 200-500 pour filmer les animaux de l'étang.

Je vois... Si on pouvait s'offrir tout ce dont nous avons envie !  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Janvier 07, 2019, 16:05:07
Je vois... Si on pouvait s'offrir tout ce dont nous avons envie !  ;)
Tu nous fais la liste de tes objos et de leur prix catalogue actuel, pour voir ?  :D

77mm

#31
héhé je n'en ai pas pas tant que ça, je revends quand je sais en mon for intérieur que je passe à autre chose pour longtemps.

J'ai les 28mm 1.4E, le 58mm, 45mm pc-e, 60 macro, 105 dc, 135mm art et le 80-400, mon seul zoom que j'utilise en sport équestre et animalier. Je n'ai pas le courage de dresser la liste des prix !

Avec les boîtiers à ajouter bien entendu mais la liste n'est pas si longue si l'on considère que je peux gagner un peu ma vie avec, non ?  ;)

Tonton-Bruno

Je peux t'aider !

28mm 1,4          2 300,00 €
45mm PCE         1 800,00 €
60 macro               550,00 €
105mm DC         1 200,00 €
135 Art              1 200,00 €
80-400              2 600,00 €

Total 9 600,00 €

Il faut reconnaître que pour ce prix-là, tu as beaucoup d'objectifs d'exception.

kochka

Citation de: madko le Janvier 07, 2019, 14:29:09
J'ai sous les yeux le dernier CI ouvert aux pages 108-109, et, après avoir lu le test du Z 50mm f/1.8,
je me suis demandé à quels "trois autres à 1250-1800 euros" ce 50 f/1.8 était donc "opposé" ?

De fait, ses voisins de pages sont, de gauche à droite, le Fuji GF 45mm f/2.8 à 1800€ - un objectif pour moyen format;
le Sigma 40 f/1.4 Art (1250€), et le Sony FE 24 f/1.4 (1600€).

Tous sont effectivement plus chers que le Z 50, mais "opposer" le prix d'un f/1.4 ou d'un objectif MF à celui d'un 50 f/1.8 n'est
pas ce qu'on peut considérer comme le comble de l'honnêteté intellectuelle.

Au lieu de parler de la "connerie" du journaliste, il aurait mieux valu le citer :  "Un léger reproche : le prix!", dit-il,
et tout lecteur de bonne foi aura compris que ce léger reproche concerne manifestement la catégorie de prix des 50 f/1.8.
Et comparer les résultats?
Si on peut obtenir aussi net, et sans plus de défauts que les deux autres pour un tarif plus faible, je suis partant, d'autant que j'utilise rarement mes 1,4 à cette focale.
En cherchant bien, on trouvera toujours un point sur lequel l'objectif de comparaison sera un poil moins bon.
Il restera à savoir si ce poil vaut, pour l'acquéreur, la différence de prix?
Technophile Père Siffleur

77mm

Héhé, c'est un peu plus cher que ta belle liste tonton mais évidemment j'ai moins d'optiques... Mais elles ont un surplus de caractère, ou en tout cas celui qui me plaît... L'usage est aussi un peu moins universel sans doute.

Tu as omis le 58mm que j'ai acheté dès sa sortie (1500 à l'époque  :-[ )

J'avoue cependant que les 28mm, 105 et 135 m'ont coûté un peu plus cher mais passons  ;D  ;)


madko

Citation de: kochka le Janvier 07, 2019, 19:36:02
Et comparer les résultats?
Si on peut obtenir aussi net, et sans plus de défauts que les deux autres pour un tarif plus faible, je suis partant, d'autant que j'utilise rarement mes 1,4 à cette focale.
En cherchant bien, on trouvera toujours un point sur lequel l'objectif de comparaison sera un poil moins bon.
Il restera à savoir si ce poil vaut, pour l'acquéreur, la différence de prix?

Le potage aux carottes est aussi appétissant que la soupe aux choux, et non moins efficace contre la faim.

luistappa

Citation de: madko le Janvier 07, 2019, 14:40:06
Mais d'où sort cette idée de "comparaison" ? Ce n'est pas parce que les tests de 4 objectifs
sont présentés côte à côte sur une double page qu'ils sont comparables entre eux !

Il est cependant vrai qu'en plaçant  un 24 f/1.4 de Sony près d'un 50 f/1.8 de Nikon,
le testeur a vraiment "tout fait pour fausser la comparaison" !

je me le demande aussi, j'ai même pensé que j'avais pas le même CI...

Pour le prix le testeur dit " léger défaut" en fait on voit qu'il a eu du mal à en trouver un ;)
Quand à l'histoire du Z7, il n'est pas impossible que CI ne l'ai plus, ils testent le Z6. Ça va vous paraitre étrange mais on leur donne pas, on leur prête.
Ni CI, ni ses journalistes ne sont si riches qu'ils ont tous les boitiers en stock, les tests Nikon devaient être fait jusqu'à présent sur des boitiers en monture F, là il va falloir qu'ils investissent dans deux boitiers Z pour nous faire des tests 24/48 mpix, ce qu'ils n'ont peut-être pas encore fait vu les 2, maintenant 3 objectifs Z qui trainent.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2019, 15:43:03
Besoin, non, mais envie, oui.

En voyage, c'est les zooms plus le 35 et le 85 pour les "reportages" de nuit, et aussi le 105 VR selon les destination.

Chez moi pour filmer je rajoute le 24 et le 50, pour leur qualité et leur luminosité.

Et puis il n'est pas dit qu'un jour je ne m'offre pas le 200-500 pour filmer les animaux de l'étang.
Utiles?
Pour mon usage, il y a trois objectifs réellement utiles.
Le 24/70 f4 en attendant un 24/120, s'il sort un jour.
le 200/500 pour les bébêtes à dents pointues.
Le 14/30 dès qu'il sortira (le 14/24, vieux de 10 ans est déjà reparti et en financera une partie)
Le reste, et j'en suis bien conscient c'est du rab dont je pourrais très bien me passer, ou des achats assez anciens, et certainement pas à remplacer.
Le 24 f 1,4 ne sort quasiment jamais, c'était une erreur de casting.
Le 105 macro acheté au début du numérique sort moins d'une fois par an.
Reste le 105 f1,4 qui est mon vrai luxe pour les portraits.
Le passage au Z ne va pas me couter beaucoup en objectifs, d'autant que je revend systématiquement les anciens.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Janvier 07, 2019, 19:37:49
Tu as omis le 58mm que j'ai acheté dès sa sortie (1500 à l'époque  :-[ )
Pardon pour cet oubli !
Pour que la comparaison soit juste, je prends le prix actuellement affiché chez mon revendeur.

28mm 1,4          2 300,00 €
45mm PCE         1 800,00 €
58mm 1,4         1 800,00 €
60 macro               550,00 €
105mm DC         1 200,00 €
135 Art              1 200,00 €
80-400              2 600,00 €

Total 11 400,00 €

A l'exception du 60 macro que je possède (enfin, sa version AF-D) aucun de ces objectifs ne m'attire et ne figurera jamais dans mon fourre-tout, mais c'est très personnel et je ne me permettrais pas de critiquer ces choix si particuliers.

madko

Citation de: luistappa le Janvier 07, 2019, 19:49:17
je me le demande aussi, j'ai même pensé que j'avais pas le même CI...

Certains ont dû prendre au pied de la lettre le conseil donné par N. Cogné dans le dernier édito de CI :

"Laissez parler votre créativité et osez..."

rascal

Citation de: madko le Janvier 07, 2019, 14:40:06
Mais d'où sort cette idée de "comparaison" ? Ce n'est pas parce que les tests de 4 objectifs
sont présentés côte à côte sur une double page qu'ils sont comparables entre eux !

j'ai relu les pages en question pour vérifier mais effectivement, je dirais même plus :

"Mais d'où sort cette idée de "comparaison" ? Ce n'est pas parce que les tests de 4 objectifs
sont présentés côte à côte sur une double page qu'ils sont comparés entre eux !

madko

Citation de: rascal le Janvier 08, 2019, 08:56:45
j'ai relu les pages en question pour vérifier mais effectivement, je dirais même plus :

"Mais d'où sort cette idée de "comparaison" ? Ce n'est pas parce que les tests de 4 objectifs
sont présentés côte à côte sur une double page qu'ils sont comparés entre eux !

Que veux-tu ? C'est bien dans l'air du temps : ce n'est pas parce qu'on n'a rien compris
à ce qui est dit ou écrit que ça va empêcher de pousser des hurlements vengeurs, bien au contraire !

Crinquet80

Citation de: salamander le Janvier 10, 2019, 11:49:30
On voit même des photographes s'éclater et sortir de très belles choses avec des objectifs extrêmement mal notés...


Je connais pas mal de photographes qui s'éclatent avec ce qu'ils peuvent se payer comme matos , dont moi !  ;D

Après c'est sur j'aime bien rêver devant des tests et des photos dans la vraie vie et un Z6 avec ce 50 mm y contribue largement !  :D

kochka

Un jour viendra; il suffit parfois d'être raisonnable par ailleurs et de patienter un peu. Et puis c'est tellement plus valorisant de parvenir à un bon résultat avec des outils que d'autres jugent trop moyens pour eux.
Un ami m'avait donne une bonne recette : Comme augmenter la qualité de l'outil de moins de 10% double généralement le prix, es-tu prêt à ce sacrifice?
Après, je suis devenu rapidement plus raisonnable.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Une vidéo intéressante sur le S 50.

https://youtu.be/pT7CU7Qd-cc

Elle est faite par Ricci, un salarié de Nikon US, donc il ne faut pas s'attendre à y trouver des critiques négatives, mais néanmoins on peut en conclure que cet objectif est vraiment très bon, et son bokeh tout à fait acceptable par la majorité des photographes.

madko

DPR Gold Award - Overall Score : 93%

What we like:

Good build quality, and nicely balanced on Z6/7
Excellent sharpness at all apertures
Very well-controlled coma
Minimal LoCA

What we don't

Large by the standards of 'traditional' 50mm F1.8 lenses
Costly compared to the F-mount equivalent (but a totally new design)
Not the prettiest bokeh - onion rings and 'bullseyes' visible at some apertures and with some subjects

Conclusion

The Nikon Z 50mm F1.8 S is a powerful standard lens for the Z system, offering outstanding sharpness and full-aperture performance. There are better 50mm lenses on the market for portraiture, but none that are sharper or so well-corrected for coma and longitudinal chromatic aberration when shot wide open.

https://www.dpreview.com/reviews/nikon-z-50mm-f1point8-s-lens-review?utm_source=self-desktop&utm_medium=marquee&utm_campaign=traffic_source

Tonton-Bruno

Et ils font aussi du rétropédalage à propos du jugement à l'emporte-pièce de Chris Nickols:

3). If you're reading this thinking "but you said that the Z 50mm F1.8 S was one of the least favorite lenses of 2018!", you're right - and we were wrong. It shouldn't have made that list. A series of mixups and miscommunications among the team lead to some of our conclusions from an early preproduction sample of the Z 35mm F1.8 S being muddled up with our preliminary findings from the Z 50mm F1.8.

Je rappelle une nouvelle fois que je n'avais pas voulu ouvrir un fil sur ce sujet et que c'est Pierre quii a ouvert le feu.

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 23, 2019, 09:12:43
Et ils font aussi du rétropédalage à propos du jugement à l'emporte-pièce de Chris Nickols:

3). If you're reading this thinking "but you said that the Z 50mm F1.8 S was one of the least favorite lenses of 2018!", you're right - and we were wrong. It shouldn't have made that list. A series of mixups and miscommunications among the team lead to some of our conclusions from an early preproduction sample of the Z 35mm F1.8 S being muddled up with our preliminary findings from the Z 50mm F1.8.

Je rappelle une nouvelle fois que je n'avais pas voulu ouvrir un fil sur ce sujet et que c'est Pierre quii a ouvert le feu.

C'est le charme d'internet : caisse de résonance, et pas de raisonnance !
Tout le monde répète n'importe quoi, pourvu que ce soit "vu à la télé".
Déjà qu'un journaliste qui veut publier le premier ne peut matériellement pas prendre en main ce matériel dont il publie les "tests".
Si en plus le monde entier re-twitte ses élucubrations, on ne va pas bien loin.
Ce forum a la particularité de suivre les avis des maitres en avis, et dans le cas de Nikon, depuis le clash du D600, les avis sont totalement biaisés.

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2019, 11:51:56
Et bien voilà !
L'analyse de Gordon Laing est comme toujours scrupuleuse et extrêmement fouillée.

Nikon Z 50mm f1.8S final verdict

The Nikon Z 50mm f1.8S is a very good standard prime lens for owners of Z-series mirrorless bodies: its optical performance is right up there with the much heavier and more expensive Zeiss 55mm f1.4 Otus including longitudinal color aberrations – which is no small feat. The size and weight of the Z Nikkor makes it a good match for the compact Z-series bodies it's designed for although it is not the smallest lens. The Z Nikkor also focuses fast and reliably and is sealed thoroughly. And finally the lens produces quite pleasing Bokeh that's not far behind the rendering of very good f1.4 lenses and to me, actually surpasses Nikon's own 50mm f1.4G. This overall performance justifies the price and deserves a Highly Recommended!

Good points:

    Very good resolution and contrast.
    Very little longitudinal CA.
    Good resistance against flare, glare, and ghosting.
    Good Bokeh.
    Minimal distortions (through lens profile).
    Extensive weather sealing plus fluorine coating against moist and dust.
    Fast and reliable AF operation.
    Image stabilization of 3 stops (on a Z7 body).
    Multi-function ring assignable to manual focus, aperture or exposure compensation.

Bad points:

    Relatively long lens.
    Flimsy lens pouch.

Avec ça je suis bien avancé, je ne connais pas l'Anglais. :D

Crinquet80

Citation de: Sebmansoros le Janvier 23, 2019, 10:49:52
Avec ça je suis bien avancé, je ne connais pas l'Anglais. :D

Tu copies le lien dans Google Chrome et tu as une traduction automatique !  ;)