Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

« précédent - suivant »

barberaz

Tout de même quelques photos sympas dans la série, je crois reconnaître Strasbourg, non?

Quels sont tes pbs de traitement?

Aria

Le "All right reserved" en plein milieu...rien de tel pour gacher une image.

Bernard2

Citation de: Aria le Juin 01, 2019, 16:20:25
Le "All right reserved" en plein milieu...rien de tel pour gacher une image.
Ça n'apparait que dans les vignettes il me semble

Aria

Citation de: Bernard2 le Juin 01, 2019, 16:36:40
Ça n'apparait que dans les vignettes il me semble
Pas chez moi.

ergodea

Alors j'ai supprimé l'option du watermark qui n'apparait normalement que sur les vignettes, du coup chez moi il apparait maintenant sur le 4 premières photos...Pas fameux. J'ai essayé Joomeo comme alternative à flickr mais bon, pas très convaincue. Apparemment  le choix de l'affichage laisse à désirer : il y a hdtv 1080, hdtv et sd ...et dégrade bien les photos.

Mais bon, là le but était juste de donner un aperçu de ce qu'on obtient avec le 50s en prenant simplement des photos sur une place, celle de la cathédrale de Strasbourg, oui Barberaz ; )

[at] Barberaz. Disons que lorsque j'ouvre mes photos dans DXO celui ci applique systématiquement un traitement par défaut. Même sur mes jpeg. Il modifie l'expo, les tons...Alors si parfois c'est plutôt plaisant car il y a juste quelques modifications à ajouter, là c'était l'inverse, je voulais revenir au rendu initial et je n'y suis pas arrivée et cela m'a agacé préférant du coup utiliser viewnx

merci Salamander ; )

Aria

J'ai quand même l'impression de retrouver le 50mm f1,8G avec cette version Z.

Bernard2

Citation de: ergodea le Juin 01, 2019, 18:06:03
Alors j'ai supprimé l'option du watermark qui n'apparait normalement que sur les vignettes, du coup chez moi il apparait maintenant sur le 4 premières photos...Pas fameux. J'ai essayé Joomeo comme alternative à flickr mais bon, pas très convaincue. Apparemment  le choix de l'affichage laisse à désirer : il y a hdtv 1080, hdtv et sd ...et dégrade bien les photos.

Mais bon, là le but était juste de donner un aperçu de ce qu'on obtient avec le 50s en prenant simplement des photos sur une place, celle de la cathédrale de Strasbourg, oui Barberaz ; )

[at] Barberaz. Disons que lorsque j'ouvre mes photos dans DXO celui ci applique systématiquement un traitement par défaut. Même sur mes jpeg. Il modifie l'expo, les tons...Alors si parfois c'est plutôt plaisant car il y a juste quelques modifications à ajouter, là c'était l'inverse, je voulais revenir au rendu initial et je n'y suis pas arrivée et cela m'a agacé préférant du coup utiliser viewnx

merci Salamander ; )
Si l'effet est variable vérifie le réglage de la palette "dxo smart lighting" mets la à léger et l'intensité au mini

barberaz

Citation de: ergodea le Juin 01, 2019, 18:06:03
Alors j'ai supprimé l'option du watermark qui n'apparait normalement que sur les vignettes, du coup chez moi il apparait maintenant sur le 4 premières photos...Pas fameux. J'ai essayé Joomeo comme alternative à flickr mais bon, pas très convaincue. Apparemment  le choix de l'affichage laisse à désirer : il y a hdtv 1080, hdtv et sd ...et dégrade bien les photos.

Mais bon, là le but était juste de donner un aperçu de ce qu'on obtient avec le 50s en prenant simplement des photos sur une place, celle de la cathédrale de Strasbourg, oui Barberaz ; )

[at] Barberaz. Disons que lorsque j'ouvre mes photos dans DXO celui ci applique systématiquement un traitement par défaut. Même sur mes jpeg. Il modifie l'expo, les tons...Alors si parfois c'est plutôt plaisant car il y a juste quelques modifications à ajouter, là c'était l'inverse, je voulais revenir au rendu initial et je n'y suis pas arrivée et cela m'a agacé préférant du coup utiliser viewnx

merci Salamander ; )


Je ne connais pas DxO, n'as-tu pas configuré des paramètres ou un traitement auto qui s'appliqueraient lors de l'importation? Il est toutefois étrange que tu ne puisses les annuler.

ergodea

Citation de: Aria le Juin 01, 2019, 18:32:26
J'ai quand même l'impression de retrouver le 50mm f1,8G avec cette version Z.

Il y avait déjà eu un comparatif par cameralabs avec le nikon 50 1.4, ce n'est pas comparable...
Je viens de faire un comparatif rapide entre les deux, et cela rejoint le comparatif de cameralabs, sans grande surprise...

https://www.cameralabs.com/nikon-z-50mm-f1-8s-review/2/

Le nikon 50s a un bokeh plus dense, crémeux avec une netteté au centre bien plus présente.

Quand j'aurai récupéré mon trépied je le comparerai avec mon leica r 50 f/2 et un autre 50 1.8 pour lequel j'ai une faiblesse honteuse ; )

Aria

Citation de: ergodea le Juin 01, 2019, 21:56:36
Il y avait déjà eu un comparatif par cameralabs avec le nikon 50 1.4, ce n'est pas comparable...
Je viens de faire un comparatif rapide entre les deux, et cela rejoint le comparatif de cameralabs, sans grande surprise...

https://www.cameralabs.com/nikon-z-50mm-f1-8s-review/2/

Le nikon 50s a un bokeh plus dense, crémeux avec une netteté au centre bien plus présente.

Quand j'aurai récupéré mon trépied je le comparerai avec mon leica r 50 f/2 et un autre 50 1.8 pour lequel j'ai une faiblesse honteuse ; )

Le 50 f1,8g etait deja pas mal niveau contrastes et netteté à PO, rapport qualité/prix au top...par contre niveau restitution des plans il n'est pas au niveau des cadors.

Tu regarderas si tu as le temps (et si tu veux biensur) le bokeh des 2 objos quand l'arrière plan est difficile ils me semblent idem, un poil nerveux...c'est pour ça que niveau global du rendu j'ai pensé au f1.8g. Après, que dans les angles il se soit amélioré, contrastes ou pour les AC (je n'ai pas cherché à regarder)...ce serait toujours ça de pris par rapport aux anciens.

ergodea

Citation de: Bernard2 le Juin 01, 2019, 18:54:37
Si l'effet est variable vérifie le réglage de la palette "dxo smart lighting" mets la à léger et l'intensité au mini

Oui je désactive "dxo smart lighting" lorsqu'il ne correspond pas à ce que je souhaite. (Je trouve déjà pénible qu'il soit systématiquement activé par défaut).
Bon, je crois que mon principal problème est encore et toujours le profil couleur...
Va vraiment falloir qu'un jour j'investisse là dedans

ergodea

Citation de: Aria le Juin 01, 2019, 22:14:00
Le 50 f1,8g etait deja pas mal niveau contrastes et netteté à PO, rapport qualité/prix au top...par contre niveau restitution des plans il n'est pas au niveau des cadors.

Tu regarderas si tu as le temps (et si tu veux biensur) le bokeh des 2 objos quand l'arrière plan est difficile ils me semblent idem, un poil nerveux...c'est pour ça que niveau global du rendu j'ai pensé au f1.8g. Après, que dans les angles il se soit amélioré, contrastes ou pour les AC (je n'ai pas cherché à regarder)...ce serait toujours ça de pris par rapport aux anciens.

Pleine ouverture j'avoue n'avoir pas vu encore d'ac (les moustaches de mes chats sont la référence ; ) ). Les angles, pour l'instant je n'ai pas regardé : Lucviatour avait déjà fait un comparatif qui pour moi est parlant et correspond à ce que j'ai lu : il est excellent à f/4. Quant au bokeh, je comprends parfaitement tes questionnements : je les partage. A voir toutes les photos postées, ce 50S me donnait l'impression d'un rendu "dur" avec un bokeh nerveux. Mais l'ayant depuis peu, je découvre un bokeh crémeux, doux (je me pose plus de question sur sa progressivité). Tout dépend comment on l'utilise, post traite l'image etc...
Quel genre d'arrière plan souhaites tu?

Aria

Merci Ergodea....ne t'inquietes pas je vais tout trouver sur le net, j'aime fouiller...et puis comme ça si je fais mon "ronchon" ce sera sur moi-même ;)

ergodea

Citation de: Aria le Juin 01, 2019, 23:11:15
Merci Ergodea....ne t'inquietes pas je vais tout trouver sur le net, j'aime fouiller...et puis comme ça si je fais mon "ronchon" ce sera sur moi-même ;)

: )

De toute façon je ferai quelques comparaisons (du moins j'essayerai) avec le nikon 50 1.8 ; le cron R 50 f/2  et un autre 50 1.8...Que je partagerai si cela intéresse quelqu'un...
Dès que j'aurai récupéré mon trépied.

Sinon le watermark  sur le lien que j'avais posté ne devrait plus apparaitre. Il m'avait d'ailleurs dégradé la qualité des images, va savoir pourquoi...J'ai dû reposter les photos. Je pense que là c'est bon, je pense avoir trouvé les bons paramètres.

Aria

Bah voilà...maintenant l'affichage des images est bien meilleur, là on a un bon visionnage...désolé pour ma remarque paraisant un poil "sèche" mais avant c'etait tout simplement pas bon du tout !!

ergodea

Citation de: Aria le Juin 02, 2019, 09:02:38
Bah voilà...maintenant l'affichage des images est bien meilleur, là on a un bon visionnage...désolé pour ma remarque paraisant un poil "sèche" mais avant c'etait tout simplement pas bon du tout !!

un poil oui  ;)

Mais il est clair que je ne pouvais laisser les choses en l'état. Il doit y avoir un bug sur leur site, je ne comprends pas le cafouillage et dégradation de l'image que cela a produit.

Pour l'instant cela a l'air de bien fonctionner. Il est possible d'agrandir l'image et d'avoir une meilleure idée sur le comportement de l'optique. De plus il n'y a pas de surajout de netteté comme c'est le cas sur flickr

ergodea

Citation de: salamander le Juin 02, 2019, 10:03:15
Pour m'être penché sur ce problème agaçant, j'ai constaté que Flickr n'ajoute de l'accentuation que sur les images qu'il redimensionne...(et bien entendu lors de l'affichage style galerie sur leur site, mais on s'écarte du problème, ici je ne parle que du comportement en cas d'insertion de lien dans un post de forum).

En postant sur les fora, si tu mets un lien vers la version en taille d'origine, il n'y a pas de modification sur le fichier, il s'affiche tel qu'il a été uploadé ;)

Oui. Mais il n'y a pas que ça. La nouvelle politique de flickr qui fait passer d'1 To d'espace gratuit à 1000 photos est juste excessif pour moi. La vente forcée ne marche pas. L'avantage avec Joomeo est de pouvoir aussi permettre le téléchargement des photos hd, de les partager etc avec 2 To d'espace gratuit. A voir à l'usage, j'étais déjà prête à me désinscrire mais là il semblerait que ce soit bon.

ergodea

Bon...Un petit jeu...dans des conditions qui ne sont malheureusement pas strictement pas rigoureuses mais là il s'agit principalement du bokeh...

Il y a 3 objectifs : le leica r 50 f/2, le sony 50 1.8 (sur le a7) et le nikon 50 s
(tous ouverts à 1.8 sauf le leica (par défaut f/2)

qui est qui? (dans l'ordre 1,2,3)

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"6y4kdx26m9r405q","account":"ergodea"}}[/prodibi]

77mm

Le leica est en second.

Mais ... Heu... Ayant le 58mm, pas tenté par ces optiques pour être franc !  ;)

ergodea

Citation de: 77mm le Juin 03, 2019, 18:11:14
Le leica est en second.

Mais ... Heu... Ayant le 58mm, pas tenté par ces optiques pour être franc !  ;)

la question n'est pas là ; )
Et le nikon?
(pour l'instant je ne dis pas si c'est le bon choix)

77mm

Je ne connais pas ces optiques donc pour moi cela s'apparente à de la loterie, mis à part celui ouvert à f/2 !  :)

motus

1 - Sony
2 - Leica
3 - Nikon

ergodea

Citation de: 77mm le Juin 03, 2019, 18:16:27
Je ne connais pas ces optiques donc pour moi cela s'apparente à de la loterie, mis à part celui ouvert à f/2 !  :)

disons alors le rendu que tu attendrais du nikon dans ces propositions?

Bernard2

2 leica c'est clair à mon sens aussi vu la PdC
Après...

Aria

Citation de: ergodea le Juin 03, 2019, 19:11:51
disons alors le rendu que tu attendrais du nikon dans ces propositions?

Difficile à dire je n'ai aucun des 3...cela dit j'ai l'impression que le nikon est à gauche (le couple Z + 50 pour être plus précis)