Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

« précédent - suivant »

log@n

Et surtout que ce n'est pas un modèle achevé... en mode bêta ! O0
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

luistappa

Citation de: Sebmansoros le Janvier 23, 2019, 10:49:52
Avec ça je suis bien avancé, je ne connais pas l'Anglais. :D
Dans n'importe lequel des navigateurs internet
https://translate.google.fr/?hl=fr&tab=wT

Yapuka!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

log@n

Avec une note de 93% faut-il entendre qui lui manque 7% pour atteindre la note maxi ou que finalement c'est un score top niveau?!
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

77mm

Il faut aussi évaluer une optique suivant ses attentes, qui peuvent ne pas correspondre à celles du(des) testeur(s)...

Perso, je n'ai pas envie d'un 50mm f1.8 fut-il génial, notamment pour obtenir un bokeh de qualité supérieure mais ce n'est que moi !

Nicolas Meunier

Citation de: 77mm le Janvier 28, 2019, 09:58:26
Il faut aussi évaluer une optique suivant ses attentes, qui peuvent ne pas correspondre à celles du(des) testeur(s)...

Perso, je n'ai pas envie d'un 50mm f1.8 fut-il génial, notamment pour obtenir un bokeh de qualité supérieure mais ce n'est que moi !

Tu sais entre un 50mm f1.8 qui fait vraiment f1.8 sur tout le champ et un 50mm f1.4 ou f1.2 qui vignette à mort et qui fait donc plutôt f2 voir sur les bords... je ne suis pas sûr que le plu beau bokeh soit sur les 1.2...

seba

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 31, 2019, 17:15:43
Tu sais entre un 50mm f1.8 qui fait vraiment f1.8 sur tout le champ et un 50mm f1.4 ou f1.2 qui vignette à mort et qui fait donc plutôt f2 voir sur les bords... je ne suis pas sûr que le plu beau bokeh soit sur les 1.2...

Je crois bien qu'aucun 50/1,8 ne soit exempt de vignetage.

JMS

Citation de: salamander le Janvier 23, 2019, 11:50:30
En gros, il dit que le piqué est extra mais le bokeh pas forcement terrible...

eh oui, c'est pour çà qu'il a écrit " Good Bokeh." ...si c'était un Meyer Trioplan kickstrarter like il aurait écrit "incredible wonderfull surrealist whirling bokeh...but disgusting sharpness"... ;D ;D ;D

77mm

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 31, 2019, 17:15:43
Tu sais entre un 50mm f1.8 qui fait vraiment f1.8 sur tout le champ et un 50mm f1.4 ou f1.2 qui vignette à mort et qui fait donc plutôt f2 voir sur les bords... je ne suis pas sûr que le plu beau bokeh soit sur les 1.2...

Oui, disons que du vignettage ne me dérange pas tellement a priori à f/1.2 ou f/1.4 mais doit-on s'attendre à ce que le futur nikon S f/1.2 soit de ce genre ? (qui vignette à mort et qui fait donc plutôt f2 voir sur les bords)

Et disons que perso j'aime bien le rendu du 58mm 1.4 G (pas le rendu des fonds flous mais plutôt la transition) ou le 105 DC pour les mêmes raisons et je ne pense pas (mais je n'en suis pas certain) que le 50 1.8 S va me donner ce rendu.

malice

Un objectif comme le 58mm sortira peut être plus tard dans la gamme Z mais pour un 1er fixe (et un 1er 50mm), un rendu aussi typé était sans doute prématuré et pas la priorité.

77mm

Ah oui c'est certain, je ne trouve rien à y redire mais je ne crois pas qu'il y aura à nouveau une optique de ce genre.

Hun7er

Je crois que vous vous faites du mal pour pas grand chose.

Le Nikon Z 50mm semble être un bon objectif pas trop lourd et piqué.

Il ne vous empêchera nullement de prendre des magnifiques photos.
Montrer vos photos, aller voir des expositions c'est cela qui vous enrichira, pas ces comparaisons interminables de bokeh.
Faire juste des photos pour soi-même désolé je ne vois pas grand intérêt, c'est une passion qui se partage.

Désolé pour si ma réflexion est trop philosophie est HS.

malice

Ta réflexion n'est pas trop philosophique, ça va.

77mm

Citation de: Hun7er le Février 01, 2019, 11:05:11
Je crois que vous vous faites du mal pour pas grand chose.

Le Nikon Z 50mm semble être un bon objectif pas trop lourd et piqué.

Il ne vous empêchera nullement de prendre des magnifiques photos.
Montrer vos photos, aller voir des expositions c'est cela qui vous enrichira, pas ces comparaisons interminables de bokeh.
Faire juste des photos pour soi-même désolé je ne vois pas grand intérêt, c'est une passion qui se partage.

Désolé pour si ma réflexion est trop philosophie est HS.

Heu... Je n'ai aucun problème avec ta philo mais en quoi discuter du bokeh de deux optiques permet à quelqu'un d'autre d'en déduire qu'une pratique photo se limite à des comparaisons réalisées au trépied sur mire et dans le salon ? Bien entendu, le sujet, la lumière, le sens de la situation vont primer sur le bokeh. Tu fais bien plus qu'enfoncer une porte ouverte, tu as détruit la maison entière au bulldozer ;D

Tout d'abord, je pense que ma préoccupation pour le bokeh est légitime : photographiant la plupart du temps en lumière ambiante, j'ai souvent besoin d'une grande ouverture. En conséquence, mes clichés peuvent comporter des zones floues. Ces zones peuvent représenter une part considérable de l'image. De ce fait, pour moi qu'une optique soit piquée n'est absolument pas un critère suffisant. Il y a autre chose à aller chercher.

Ensuite, je suis perfectionniste et vu le coût des optiques, c'est de mon droit de couper les cheveux en quatre si j'en ai envie et, soyons raisonnables, personne ne peut définir à ma place comment je dois approcher la photographie en tant que pratique. Après, bien entendu, la finalité est la production d'une image, je suis bien d'accord. Mais ne généralisons pas abusivement sur base d'une discussion quelconque.  ;)

Je suis également d'accord avec l'idée du partage, mais ce n'est pas absolu pour moi : parfois, je ME fais plaisir aussi en réalisant les clichés qui ME plaisent et pour ces cas-là l'avis des autres ne m'intéresse pas évidemment.

Enfin, ne tombons pas dans le "petisme" qui consiste à nier l'intérêt des équipement plus coûteux ou complexes par crainte de manquer de modestie ou de légitimité.

Bonne journée.

luistappa

#63
Citation de: Hun7er le Février 01, 2019, 11:05:11
...
Faire juste des photos pour soi-même désolé je ne vois pas grand intérêt, c'est une passion qui se partage.
...

Ça faudrait pouvoir le demander à Vivian Maier ;)
Même si souvent un spectacle à besoin de spectateur.

Vivian Maier est une photographe de rue devenue célèbre qu'après sa mort, puisqu'elle n'avait jamais montré ses clichés en dehors d'un public très restreint, voir même pas tiré grand nombre de négatifs et même pas développé certains films.
http://www.vivianmaier.com/
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx


malice

Citation de: luistappa le Février 04, 2019, 10:29:06
Ça faudrait pouvoir le demander à Vivian Maier ;)
Même si souvent un spectacle à besoin de spectateur.

Vivian Maier est une photographe de rue devenue célèbre qu'après sa mort, puisqu'elle n'avait jamais montré ses clichés en dehors d'un public très restreint, voir même pas tiré grand nombre de négatifs et même pas développé certains films.
http://www.vivianmaier.com/

Pas assez philisophique  ;D

egtegt²

Citation de: luistappa le Février 04, 2019, 10:29:06
Ça faudrait pouvoir le demander à Vivian Maier ;)
Même si souvent un spectacle à besoin de spectateur.

Vivian Maier est une photographe de rue devenue célèbre qu'après sa mort, puisqu'elle n'avait jamais montré ses clichés en dehors d'un public très restreint, voir même pas tiré grand nombre de négatifs et même pas développé certains films.
http://www.vivianmaier.com/
Merci ! ça m'a donné l'occasion de revoir ses photographies. J'adore ! :)

yorys

Aucune image !

Quelqu'un a acheté et peut faire un retour sur cet objectif, qui m'intéresse pour avoir un Z natif lumineux à côté du Zoom F4 lorsque je suis en déplacement ?

Bernard2

Citation de: yorys le Mars 09, 2019, 18:04:15
Aucune image !

Quelqu'un a acheté et peut faire un retour sur cet objectif, qui m'intéresse pour avoir un Z natif lumineux à côté du Zoom F4 lorsque je suis en déplacement ?
Il est assez normal que vu la nouveauté des Z la grande majorité des premiers acheteurs ne se précipitent pas sur un 50mm...La très grande majorité achète le Kit avec 24=70 f/4 ou le boitier nu avec la bague d'adaptation. le 50mm sera de toutes manières un objectif aux ventes assez marginales même à terme.

kochka

Ils attendent le f1,2?
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: Bernard2 le Mars 09, 2019, 19:49:42
Il est assez normal que vu la nouveauté des Z la grande majorité des premiers acheteurs ne se précipitent pas sur un 50mm...La très grande majorité achète le Kit avec 24=70 f/4 ou le boitier nu avec la bague d'adaptation. le 50mm sera de toutes manières un objectif aux ventes assez marginales même à terme.

Bah je trouverais ça logique au contraire, d'associer à un objectif de kit assez limité en ouverture, un "normal" relativement lumineux, que ce soit un 35mm pour ceux qui apprécient cette focale ou un 50 pour les ambiances plus sombres ou pour mieux isoler un sujet.

Surtout qu'il est à 555€ en ce moment sur A..zone... et avec donc la possibilité de le tester tranquillement pendant 1 mois...

brivadois

Citation de: yorys le Mars 10, 2019, 01:38:27
Bah je trouverais ça logique au contraire, d'associer à un objectif de kit assez limité en ouverture, un "normal" relativement lumineux, que ce soit un 35mm pour ceux qui apprécient cette focale ou un 50 pour les ambiances plus sombres ou pour mieux isoler un sujet.
Surtout qu'il est à 555€ en ce moment sur A..zone... et avec donc la possibilité de le tester tranquillement pendant 1 mois...

J'y ai commandé le mien hier. Réception prévue fin semaine de prochaine....
Un lien instructif qui permet de bien voir la qualité du 50mm S : https://www.youtube.com/watch?v=pT7CU7Qd-cc, aussi bien avec un Z7 qu'avec un Z6.

yorys

Citation de: brivadois le Mars 10, 2019, 07:17:55
J'y ai commandé le mien hier. Réception prévue fin semaine de prochaine....
Un lien instructif qui permet de bien voir la qualité du 50mm S : https://www.youtube.com/watch?v=pT7CU7Qd-cc, aussi bien avec un Z7 qu'avec un Z6.

Merci pour ce lien, je pense que je vais aussi en prendre un tant qu'il est à ce prix (jusqu'au 15/3). Quitte à le renvoyer si je change d'avis...
:)

Bernard2

#73
Citation de: yorys le Mars 10, 2019, 01:38:27
Bah je trouverais ça logique au contraire, d'associer à un objectif de kit assez limité en ouverture, un "normal" relativement lumineux, que ce soit un 35mm pour ceux qui apprécient cette focale ou un 50 pour les ambiances plus sombres ou pour mieux isoler un sujet.

Surtout qu'il est à 555€ en ce moment sur A..zone... et avec donc la possibilité de le tester tranquillement pendant 1 mois...
On peut bien sûr trouver ce type d'utilité à un 50mm lumineux mais encore une fois quelle proportion d'utilisateurs? Très faible à mon avis.
Les fixes représentent une proportion de plus en plus faible du parc optique acheté vs les zoom. (proportion qui n'a rien à voir avec celle de ceux qui fréquentent et animent ce forum). Alors un 50mm à 650€, ce sera encore plus restrictif. si il est à 555€ tant mieux pour eux qui sont intéressés.
Si Nikon sort une série d' objectifs moins onéreux cela pourra légèrement changer mais n'inversera pas la tendance.
EDIT: ceci étant si les ventes d'appareils continuent à chuter cela peut faire un peu remonter la part en % des fixes vs zoom  ;), sans changer la chute en nombre...

yorys

Citation de: Bernard2 le Mars 11, 2019, 14:30:27
On peut bien sûr trouver ce type d'utilité à un 50mm lumineux mais encore une fois quelle proportion d'utilisateurs? Très faible à mon avis.
Les fixes représentent une proportion de plus en plus faible du parc optique acheté vs les zoom. (proportion qui n'a rien à voir avec celle de ceux qui fréquentent et animent ce forum). Alors un 50mm à 650€, ce sera encore plus restrictif. si il est à 555€ tant mieux pour eux qui sont intéressés.
Si Nikon sort une série d' objectifs moins onéreux cela pourra légèrement changer mais n'inversera pas la tendance.
EDIT: ceci étant si les ventes d'appareils continuent à chuter cela peut faire un peu remonter la part en % des fixes vs zoom  ;), sans changer la chute en nombre...

Je pense, au contraire, que les acheteurs de reflex/sans-miroirs étant de plus en plus des gens avertis la proportion de vente de fixes a tendance à augmenter, c'est en tout cas le cas dans mon entourage, où tous ceux qui possèdent un APN à objectifs interchangeables achètent des fixes à côté du trans-standard obligatoire. En tout cas j'aurai le mien à la fin de la semaine, je verrai bien...