Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

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barberaz

#75
Citation de: brivadois le Mars 10, 2019, 07:17:55
J'y ai commandé le mien hier. Réception prévue fin semaine de prochaine....
Un lien instructif qui permet de bien voir la qualité du 50mm S : https://www.youtube.com/watch?v=pT7CU7Qd-cc, aussi bien avec un Z7 qu'avec un Z6.

Le piqué est excellent mais le bokeh est exactement celui du 50G, c'est assez regrettable. Que le rendu d'un zoom soit secondaire peut se comprendre par l'aspect pratique de celui-ci mais une fixe mérite d'avoir un peu plus d'âme,  sans doute y aura t-il une gamme f1.4 en espérant qu'ils ne reproduisent pas aussi le manque de personnalité du G.

yorys

Citation de: barberaz le Mars 11, 2019, 16:56:03
Le piqué est excellent mais le bokeh est exactement celui du 50G, c'est assez regrettable. Que le rendu d'un zoom soit secondaire peut se comprendre par l'aspect pratique de celui-ci mais une fixe mérite d'avoir un peu plus d'âme,  sans doute y aura t-il une gamme f1.4 en espérant qu'ils ne reproduisent pas aussi le manque de personnalité du G.

D'après ce qu'on voit dans cette vidéo YT je ne le trouve pas si dégueu que ça le bookeh (je ne connais pas le 50mm G)... de toute façon ce n'est pas cela qui m'intéresse prioritairement dans cet objectif car je suis équipé par ailleurs. Ce qui m'intéresse c'est d'accompagner en déplacement le zoom F4 par un (relativement) petit fixe plus lumineux sans trimballer la bague, et aussi de m'en servir pour la vidéo.


barberaz

Citation de: yorys le Mars 11, 2019, 17:24:48
D'après ce qu'on voit dans cette vidéo YT je ne le trouve pas si dégueu que ça le bookeh (je ne connais pas le 50mm G)... de toute façon ce n'est pas cela qui m'intéresse prioritairement dans cet objectif car je suis équipé par ailleurs. Ce qui m'intéresse c'est d'accompagner en déplacement le zoom F4 par un (relativement) petit fixe plus lumineux sans trimballer la bague, et aussi de m'en servir pour la vidéo.

Le comparatif qu'il fait entre les f1.8 est 50S à gauche et 50G à droite. Le bokeh n'est pas mauvais en soi mais par exemple rend très mal les éclats de lumière comme sur les G. Personnellement j'attends des fixes une signature non des scores sur cibles DxO, mais je dois être une espèce en voie d'extinction.

luistappa

C'est vrai que l'on a pas les HL baveuses...
OK je sors ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Mars 11, 2019, 17:24:48
Ce qui m'intéresse c'est d'accompagner en déplacement le zoom F4 par un (relativement) petit fixe plus lumineux sans trimballer la bague, et aussi de m'en servir pour la vidéo.
Moi aussi.
Ce qui m'intéresse c'est un 50mm pleinement utilisable à f/2 en reportage, avant tout pour détacher le sujet d'un arrière-plan qu'on ne peut pas choisir, ou encore parce qu'en reportage au crépuscule ou de nuit, f/2 ça fait de gagner 2 IL par rapport à f/4, et ça permet de ne pas dépasser 1600 ou 3200 ISO, donc de conserver de la dynamique et de la fidélité des couleurs.

Actuellement, avec mon 50mm f/1,4 même en fermant à f/2 j'ai beaucoup trop de déchets dus à la mauvaise mise au point, à peine acceptable avec le collimateur central sur un sujet calme, et quasiment impossible sur un sujet mobile avec un capteur latéral.

Ce que j'appelle "situation de reportage" c'est un événement comme un mariage, un anniversaire, un vernissage, quand on photographie les gens rapidement si possible avant qu'ils ne vous aient repéré, parce que dans ce cas, ils se figent, se détournent, ou pire prennent une pose avantageuse. ;D

77mm

Le 50mm f/1.4G monté sur un reflex ?

Il est lent, c'est vrai.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 11, 2019, 19:30:02
Ce que j'appelle "situation de reportage" c'est un événement comme un mariage, un anniversaire, un vernissage, quand on photographie les gens rapidement si possible avant qu'ils ne vous aient repéré, parce que dans ce cas, ils se figent, se détournent, ou pire prennent une pose avantageuse. ;D

Dans ce genre de situations, pour photographier les gens, il n'y a quand même rien de mieux qu'un bon 70-200 !


barberaz

Citation de: luistappa le Mars 11, 2019, 18:56:21
C'est vrai que l'on a pas les HL baveuses...
OK je sors ;)

Baveux est vraiment un qualificatif laid, et il n'y a pas que ces éclats lumineux qui sont à considérer, c'est juste que ceux-ci ressortent bien du test et sont caractéristiques des 50G. Cela dit rien n'interdit de trouver de trouver ces halos esthétiques.

77mm

Citation de: yorys le Mars 11, 2019, 20:05:28
Dans ce genre de situations, pour photographier les gens, il n'y a quand même rien de mieux qu'un bon 70-200 !

Héhé, peut-être, c'est vrai que le 70-200 est d'une efficacité redoutable. Défauts indéniables : le poids qui est très impactant sur une journée entière de reportage, et l'ouverture...

Moi, c'est uniquement 28, 58mm et 105 DC dans ces situations, voire au 45mm pc-e mon cher ;D

Après, faire tout aux focales fixes relève un peu de la posture mais bon... On se fait plaisir comme on peut.

yorys

#84
Citation de: 77mm le Mars 11, 2019, 20:38:48
Héhé, peut-être, c'est vrai que le 70-200 est d'une efficacité redoutable. Défauts indéniables : le poids qui est très impactant sur une journée entière de reportage, et l'ouverture...

Moi, c'est uniquement 28, 58mm et 105 DC dans ces situations, voire au 45mm pc-e mon cher ;D

Après, faire tout aux focales fixes relève un peu de la posture mais bon... On se fait plaisir comme on peut.

Oui mais en général avec le deux premières focales tu es tout de suite"repéré"  ;D
(Ceci dit je pense que même repéré on peut faire quand même de belles images avec de la patience, de la psychologie, et j'oserai même dire... de l'amour...)

Mais promis, cette année j'irai glaner mes portraits d'auteurs avec le 105 1.4E ED
;)

PS : ayant eu le VRII, je peux témoigner que le 70-200 FL 2.8 même s'il n'est qu'à peine plus léger, est beaucoup moins "fatiguant" !

Verso92

Citation de: yorys le Mars 11, 2019, 20:05:28
Dans ce genre de situations, pour photographier les gens, il n'y a quand même rien de mieux qu'un bon 70-200 !

Pourtant, elle n'a pas l'air méchante...

yorys

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2019, 21:13:16
Pourtant, elle n'a pas l'air méchante...

Ne me connaissant ni d'Eve ni d'Adam, je ne suis pas sûr qu'elle aurait gardé ce beau sourire et ces yeux brillants si elle m'avait repéré !
;D

77mm

Avec des focales plus courtes, les gens ont clairement conscience par moments de ta présence, mais ils finissent pas t'oublier un peu et tu fais alors partie du décor.  ;)

Et puis, si tu crées une relation avec le sujet, tu as forcément été repéré  ;D  ;)

L'avantage des focales plus courtes est aussi qu'elles sont souvent moins intimidantes qu'un 70-200. J'ai également utilisé mon 70-200 dans ces situations mais je finissais par avoir l'impression que son maniement me limitait dans mes cadrages et ma créativité. Je suis donc passé à des fixes dans ce cadre également.

Bonne soirée, et bonnes photos à tous !

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Mars 11, 2019, 22:05:51
Avec des focales plus courtes, les gens ont clairement conscience par moments de ta présence, mais ils finissent pas t'oublier un peu et tu fais alors partie du décor.  ;)

Et puis, si tu crées une relation avec le sujet, tu as forcément été repéré  ;D  ;)

L'avantage des focales plus courtes est aussi qu'elles sont souvent moins intimidantes qu'un 70-200. J'ai également utilisé mon 70-200 dans ces situations mais je finissais par avoir l'impression que son maniement me limitait dans mes cadrages et ma créativité. Je suis donc passé à des fixes dans ce cadre également.

Tout à fait d'accord et il faut ajouter que lorsqu'il y a beaucoup de monde et que les gens bougent, pas quand ils sont assis comme dans une salle de classe, il y a en forcément autour du sujet principal. Le téléobjectif procure alors une sensation de tassement de perspective qui colle les gens les uns sur les autres et je trouve ça détestable.

C'est la raison pour laquelle je privilégie les focales 28, 35 et le 50mm pour photographier les gens en situation.

yorys

#89
Citation de: Tonton-Bruno le Mars 12, 2019, 07:36:02
Tout à fait d'accord et il faut ajouter que lorsqu'il y a beaucoup de monde et que les gens bougent, pas quand ils sont assis comme dans une salle de classe, il y a en forcément autour du sujet principal. Le téléobjectif procure alors une sensation de tassement de perspective qui colle les gens les uns sur les autres et je trouve ça détestable.


C'est vrai !

Ceci dit on peut choisir ses angles de prise de vue, avec un zoom : son cadrage, et jouer (un peu à 2.8 ) sur la profondeur de champ...


Bernard2

Citation de: 77mm le Mars 11, 2019, 20:38:48
Héhé, peut-être, c'est vrai que le 70-200 est d'une efficacité redoutable. Défauts indéniables : le poids qui est très impactant sur une journée entière de reportage, et l'ouverture...

Moi, c'est uniquement 28, 58mm et 105 DC dans ces situations, voire au 45mm pc-e mon cher ;D

Après, faire tout aux focales fixes relève un peu de la posture mais bon... On se fait plaisir comme on peut.

Réflexion pleine de réalisme et de sagesse  ;)

benito

#91
Citation de: 77mm le Mars 11, 2019, 22:05:51
Avec des focales plus courtes, les gens ont clairement conscience par moments de ta présence, mais ils finissent pas t'oublier un peu et tu fais alors partie du décor.  ;)

Et puis, si tu crées une relation avec le sujet, tu as forcément été repéré  ;D  ;)

L'avantage des focales plus courtes est aussi qu'elles sont souvent moins intimidantes qu'un 70-200. J'ai également utilisé mon 70-200 dans ces situations mais je finissais par avoir l'impression que son maniement me limitait dans mes cadrages et ma créativité. Je suis donc passé à des fixes dans ce cadre également.

Bonne soirée, et bonnes photos à tous !

même avis, travaillant surtout au 35 (et quelques fois au 28 , 50 et 85)  et si l'on fait partie du décors l'acceptation est plus facile . Et je préfère cela qu'aux "photos volées" . Être dans le dialogue permet plus d'émotions

et le combo Z6 et ce 50mm m'attire bien

yorys

#92
Citation de: benito le Mars 12, 2019, 09:58:14
même avis, travaillant surtout au 35 (et quelques fois au 28 , 50 et 85)  et si l'on fait partie du décors l'acceptation est plus facile . Et je préfère cela qu'aux "photos volées" . Être dans le dialogue permet plus d'émotions

et le combo Z6 et ce 50mm m'attire bien

Ah, le côté péjoratif de ce terme de "photos volées"  ;D

Il est vrai que je n'ai pas... normalement... le droit de publier ici ces images sans l'approbation des personnes qu'elles représentent.

Ceci dit, on est dans une manifestation publique (la Foire du Livre de Brive), et il est difficile, voire impossible, de prendre le temps de nouer le dialogue avec tous les auteurs qu'on souhaite prendre en photo... à supposer qu'ils en aient la disponibilité... parfois on peut juste nouer une petite complicité, c'était d'ailleurs peut être le cas avec la dame.

Ceci dit, si dans ce genre de grandes manifestations je privilégie le 70-200, dans des contextes plus intimes j'utilise aussi des focales plus courtes, en général le 24-70 2.8. Par contre, en ambiance sombre ou mal éclairée, c'est vrai qu'il m'arrive de sortir un fixe 1.4 (jusqu'à présent en général le 85mm Nikon), ou (horreur !) le flash...

Pour en revenir au 50 S 1.8 je trouve que c'est un bon complément au 24-70 S F4, que ce soit pour l'usage évoqué par Tonton, pour des intérieurs de monuments qu'il m'arrive de visiter lorsque je suis en déplacement sans le gros D850 et son attirail spécialisé et couteux, ou des prises de vues plus techniques.

Il y a aussi l'usage vidéo pour lequel il semble optimisé.



barberaz

#93
Citation de: 77mm le Mars 11, 2019, 20:38:48
Héhé, peut-être, c'est vrai que le 70-200 est d'une efficacité redoutable. Défauts indéniables : le poids qui est très impactant sur une journée entière de reportage, et l'ouverture...

Moi, c'est uniquement 28, 58mm et 105 DC dans ces situations, voire au 45mm pc-e mon cher ;D

Après, faire tout aux focales fixes relève un peu de la posture mais bon... On se fait plaisir comme on peut.

J'ai commencé avec des fixes il y a 20 ans puis j'ai évolué vers les zooms (triplettes f2.8 ). C'était lourds et je n'utilisais finalement que très peu de focales tout en me sentant limité en ouvertures. J'ai donc fait un mixe fixe + zooms en suprimant le 24-70, mais cela restait encombrant et fatiguant pour une utilisation limitée des focales. Aujourd'hui je suis revenu à 2 ou 3 fixes de base correspond à mon regard et mon dos se porte mieux et mon esprit aussi ne ressentant aucune manque de plage focale. Jamais je ne rachèterais de zoom.

Bref en ce qui me concerne, et j'imagine que cela doit être le cas pour d'autres, cela ne relève pas de la posture mais bien de la nécessité.

barberaz

La seule posture que j'ai jamais prise avec mon D3 et ma triplette de zooms était celle du mulet ^^

55micro

Citation de: barberaz le Mars 12, 2019, 12:47:15
Bref en ce qui me concerne, et j'imagine que cela doit être le cas pour d'autres, cela ne relève pas de la posture mais bien de la nécessité.

Oui ou on va dire de la pratique.

C'est quand j'ai vu que j'utilisais mon 28-105 quasi-exclusivement à 28 et à 105 que j'ai commencé à m'interroger.
Hélas, Nikon n'a pas jugé utile de proposer d'autre 105 AF-S qu'un excellent mais onéreux f/1,4 -  outre le macro - et rien en 135 et 180.
Donc c'est "prends un zoom et tais-toi"... ce que j'ai fait.
Choisir c'est renoncer.

barberaz

#96
Citation de: 55micro le Mars 12, 2019, 14:16:01
Oui ou on va dire de la pratique.

C'est quand j'ai vu que j'utilisais mon 28-105 quasi-exclusivement à 28 et à 105 que j'ai commencé à m'interroger.
Hélas, Nikon n'a pas jugé utile de proposer d'autre 105 AF-S qu'un excellent mais onéreux f/1,4 -  outre le macro - et rien en 135 et 180.
Donc c'est "prends un zoom et tais-toi"... ce que j'ai fait.

J'avais eu le même pb et avais opté pour le 105 macro, f2.8 n'etait pas trop pénalisant sur une telle focale d'autant qu'elle permet des plans très proches. Aujourd'hui Sigma offre une bonne alternative.

Ma base reste cependant 24 + 58, mais j'aime maintenant aussi sortir avec le 300pf que j'utilise de plus en plus.

ergodea

Citation de: yorys le Mars 12, 2019, 09:34:11
C'est vrai !

Ceci dit on peut choisir ses angles de prise de vue, avec un zoom : son cadrage, et jouer (un peu à 2.8 ) sur la profondeur de champ...

J'ai vu quelques photos prises avec le 70-200 et le z6, le résultat était très flatteur. L'as tu déjà déjà utilisé avec ton z?

ergodea

Citation de: salamander le Mars 12, 2019, 13:08:01
La seule posture que je vois dans tout ca, c'est toujours la même...celle qui consiste à juger et critiquer les choix de l'autre car ils ont le malheur d'être différents des siens.

ah...ça...

yorys

#99
Citation de: ergodea le Mars 12, 2019, 15:04:37
J'ai vu quelques photos prises avec le 70-200 et le z6, le résultat était très flatteur. L'as tu déjà déjà utilisé avec ton z?

Non, mais comme il est déjà très très bon avec le D850, il ne peut qu'être très très bon avec le Z6, reste à voir comment se comportent l'addition des deux VR, je testerai ça quand j'en aurai l'opportunité.