Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

« précédent - suivant »

ergodea

pages non...posts!

Une question pour ceux qui utilisent cet objectif...Est-ce bien un 50mm? la focale parait plus large comparée aux autres 50mm


ergodea


barberaz

Citation de: ergodea le Juillet 07, 2019, 18:35:30
pages non...posts!

Une question pour ceux qui utilisent cet objectif...Est-ce bien un 50mm? la focale parait plus large comparée aux autres 50mm

Compare à même distance de focus afin d'évaluer le focus breathing de tes 2 exemplaires. Il se peut aussi qu'ils aient un champs légèrement différents,

NFF

Au risque de mettre un pavé dans la mare, depuis que je suis revenu au 24x36 (environ 5 ans) je pense (pour être honnête j'en suis certain) que le 50mm est maintenant un peu snobé. En effet, un FIL sur un 50mm est dix fois moins long que sur tout autre objectif. Pourtant on peu encore gagner des concours photo avec un 50mm AF-D
https://www.facebook.com/OuestFranceVannes/
(petite fille et sa bécassine).
Si je ne l'avais pas pratiquement toujours avec moi (car léger avec un d600) le jour oû j'ai vu la petite fille regardant la mer cette méme image prise avec un portable n'aurait rien donnée, et personne ne se ballade avec des 24X36 à gros objectifs lourds. Donc vive le 50mm.
France forte dans une UE unie

doppelganger

Citation de: NFF le Juillet 07, 2019, 19:52:23
Au risque de mettre un pavé dans la mare, depuis que je suis revenu au 24x36 (environ 5 ans) je pense (pour être honnête j'en suis certain) que le 50mm est maintenant un peu snobé. En effet, un FIL sur un 50mm est dix fois moins long que sur tout autre objectif. Pourtant on peu encore gagner des concours photo avec un 50mm AF-D
https://www.facebook.com/OuestFranceVannes/
(petite fille et sa bécassine).
Si je ne l'avais pas pratiquement toujours avec moi (car léger avec un d600) le jour oû j'ai vu la petite fille regardant la mer cette méme image prise avec un portable n'aurait rien donnée, et personne ne se ballade avec des 24X36 à gros objectifs lourds. Donc vive le 50mm.

Le fil du 50mm S est le plus long de tous les fils d'optique S (avec quelques messages parasites, j'en conviens). Celui du 28mm f/1.4G ne totalise que 14 pages en deux ans, par exemple.

Non, le seul à avoir snobé la focale de 50mm, c'est Nikon... J'ai longtemps attendu un meilleur 50mm que le 1.4G. Je me suis rabattu sur le 35mm Art, alors tout récent. Si Nikon avait sorti un 50mm équivalent au S à l'époque, sur qu'il serait dans mon sac.

Quand à voyager léger, un APS-C avec un équivalent 50mm, c'est pas mal. Et on doit pouvoir gagner des concours photos avec ;)

brivadois

Petites cartes postales du Cantal au 50 S. Pas très original, mais pas loin de chez moi et ça change des chats.  ;) (ergodea, je plaisante !)

ergodea


NFF

Citation de: doppelganger le Juillet 07, 2019, 22:15:54
Le fil du 50mm S est le plus long de tous les fils d'optique S (avec quelques messages parasites, j'en conviens). Celui du 28mm f/1.4G ne totalise que 14 pages en deux ans, par exemple.

Non, le seul à avoir snobé la focale de 50mm, c'est Nikon... J'ai longtemps attendu un meilleur 50mm que le 1.4G. Je me suis rabattu sur le 35mm Art, alors tout récent. Si Nikon avait sorti un 50mm équivalent au S à l'époque, sur qu'il serait dans mon sac.

Quand à voyager léger, un APS-C avec un équivalent 50mm, c'est pas mal. Et on doit pouvoir gagner des concours photos avec ;)
oui je vous comprends pour la deception l'attente d'un 50 mm Nikon. Toutefois j'ai assez joué avec des formats plus petits que le 24x36 (même avec  l'aps-c Fuji) pour être satisfait avec le 50 af-d Nikon sur un 24x36, c'est quand même autre chose. Mais bien sur si Nikon avait sorti un 50mm entre leur G et le Art qui est hélas un tromblon... mais oui je sais si si si si et si...
Toutefois même si je ne pratique pas le Z, je suis content pour ceux qui le pratiquent avec ce 50 s de qualité et pas trop lourd (ni en grammes ni en euros). Puis a 1.8 on peut vraiment bien s'amuser à jouer avec la profondeur de champ.
France forte dans une UE unie

doppelganger

Citation de: NFF le Juillet 11, 2019, 16:16:06
oui je vous comprends pour la deception l'attente d'un 50 mm Nikon. Toutefois j'ai assez joué avec des formats plus petits que le 24x36 (même avec  l'aps-c Fuji) pour être satisfait avec le 50 af-d Nikon sur un 24x36, c'est quand même autre chose.

Que tu sois satisfait de ton AF-D est une chose que je conçois tout à fait, mais dire cela en mettant en avant le format de 24x36, je ne suis pas d'accord. La seule différence se verra au niveau du cadrage ou de la profondeur de champs (à cadrage identique). Peut importe pour quel format elle est dédiée, une optique de qualité restera une optique de qualité et inversement, un cul de bouteille restera un cul de bouteille.

Je découvre depuis peu des optiques APS-C qui valent d'être connue et et c'est peu de le dire.
Le Fuji 80mm macro qui est en tout point supérieure au 105mm AF-S f/2.8 VR.
Le Fuji 56mm f/1.2, qui n'a rien a envier aux 85mm AF-S et très certainement rien à envier au future 85mm S. Et que dire de la version APD ...  :o
Le Fuji 90mm qui ne souffrira pas de la comparaison avec un équivalent chez Nikon (ce serait même cruel pour le Nkon en question). Seule alternative digne de ce nom ? Elle se trouve chez Sigma et on n'est pas prêt de voir un 135mm S  ::)

Citation de: NFF le Juillet 11, 2019, 16:16:06
Mais bien sur si Nikon avait sorti un 50mm entre leur G et le Art qui est hélas un tromblon... mais oui je sais si si si si et si...
Toutefois même si je ne pratique pas le Z, je suis content pour ceux qui le pratiquent avec ce 50 s de qualité et pas trop lourd (ni en grammes ni en euros). Puis a 1.8 on peut vraiment bien s'amuser à jouer avec la profondeur de champ.

Ça fait 5 ans que j'ai résolu mon problème pour la focal de 50mm. Un tromblon tellement cohérent sur un D850  :angel:.

Si j'avais un Z, ce serait baque FTZ en permanence car il n'y a rien de nouveau en Z par rapport à ce que je possède. La seule chose qui éveille ma curiosité, c'est le futur (?) 58mm f/0.95 qui ne sera jamais mien  :P

ergodea

cela devient vraiment pénible ceux qui viennent parler des fuji ici....Comment arriver à me faire fuir d'une marque!
Plus encore dire déjà ce que sera ce 85 1.8S, c'est surréaliste!

Comment comparer tout et n'importe quoi! il y a suffisamment de sites comparant le fuji 35 f/2 avec le sony zeiss 55 f/1.8 qui lui est proche du 50s...
Je vous laisse les regarder et en tirer conclusion...

J'ai fait dernièrement un portrait dans un ascenseur, montée en iso importante, résultat très propre...Quand fuji sera capable de monter en iso, on en reparlera...

Maintenant il serait bien de respecter les fils en question. Merci

doppelganger

Citation de: ergodea le Juillet 11, 2019, 21:21:51
cela devient vraiment pénible ceux qui viennent parler des fuji ici....Comment arriver à me faire fuir d'une marque!

Tu manques pas d'aire, toi qui vient nous bassiner avec ton zeiss truc muche sur le fil du Fuji 33mm f/1 !!!

Citation de: ergodea le Juillet 11, 2019, 21:21:51
Plus encore dire déjà ce que sera ce 85 1.8S, c'est surréaliste!

On en reparlera, hein ?

Citation de: ergodea le Juillet 11, 2019, 21:21:51
Comment comparer tout et n'importe quoi! il y a suffisamment de sites comparant le fuji 35 f/2 avec le sony zeiss 55 f/1.8 qui lui est proche du 50s...
Je vous laisse les regarder et en tirer conclusion...

Non, il n'y a que toi sur ce forum qui attache de l'importance à ce comparatif. Vu l'insistance, j'imagine de quel coté sa penche. Compare avec ce qui t'arrange mais sache, avant de fuir Fuji, qu'il existe un 35mm f/1.4.

Citation de: ergodea le Juillet 11, 2019, 21:21:51
J'ai fait dernièrement un portrait dans un ascenseur, montée en iso importante, résultat très propre...Quand fuji sera capable de monter en iso, on en reparlera...

Cool... Moi, je ne monte pas en ISO... Problème (qui n'en est pas un) résolu. Dans la série des "quand" :
Quand un grip sur un Z ? Quand un double slot sur un Z ? Quand des optiques S vraiment compacts ?

Citation de: ergodea le Juillet 11, 2019, 21:21:51
Maintenant il serait bien de respecter les fils en question. Merci

Bien, fais en autant, hein  ;D

Aria

Citation de: NFF le Juillet 11, 2019, 16:16:06
oui je vous comprends pour la deception l'attente d'un 50 mm Nikon. Toutefois j'ai assez joué avec des formats plus petits que le 24x36 (même avec  l'aps-c Fuji) pour être satisfait avec le 50 af-d Nikon sur un 24x36, c'est quand même autre chose. Mais bien sur si Nikon avait sorti un 50mm entre leur G et le Art qui est hélas un tromblon... mais oui je sais si si si si et si...
Toutefois même si je ne pratique pas le Z, je suis content pour ceux qui le pratiquent avec ce 50 s de qualité et pas trop lourd (ni en grammes ni en euros). Puis a 1.8 on peut vraiment bien s'amuser à jouer avec la profondeur de champ.

Beaucoup critiquent négativement les af-d...j'ai encore le 28mm et le 85mm en af-d que je garde car ils font d'excellentes images.

Verso92

Citation de: Pierock le Juillet 11, 2019, 22:01:36
Pour moi, cela restent des tops coté rendu naturel effectivement.

Tout ça, c'est une question d'époque : fin 80~début 90, les photographes n'aimaient pas les AF(D), leur reprochant leur rendu moins naturel, etc, que les Ai(s)... l'histoire est un éternel recommencement, en somme.

Aria

Citation de: Pierock le Juillet 11, 2019, 22:01:36
Pour moi, cela restent des tops coté rendu naturel effectivement.
Le 28mm sort rarement depuis que j'ai un 35mm...par contre le 85mm travaille bien et j'aime beaucoup.

Pierred2x

#814
Citation de: doppelganger le Juillet 11, 2019, 20:33:19
Que tu sois satisfait de ton AF-D est une chose que je conçois tout à fait, mais dire cela en mettant en avant le format de 24x36, je ne suis pas d'accord. La seule différence se verra au niveau du cadrage ou de la profondeur de champs (à cadrage identique). Peut importe pour quel format elle est dédiée, une optique de qualité restera une optique de qualité et inversement, un cul de bouteille restera un cul de bouteille.

Je découvre depuis peu des optiques APS-C qui valent d'être connue et et c'est peu de le dire.
Le Fuji 80mm macro qui est en tout point supérieure au 105mm AF-S f/2.8 VR.
Le Fuji 56mm f/1.2, qui n'a rien a envier aux 85mm AF-S et très certainement rien à envier au future 85mm S. Et que dire de la version APD ...  :o
Le Fuji 90mm qui ne souffrira pas de la comparaison avec un équivalent chez Nikon (ce serait même cruel pour le Nkon en question). Seule alternative digne de ce nom ? Elle se trouve chez Sigma et on n'est pas prêt de voir un 135mm S  ::)

Ça fait 5 ans que j'ai résolu mon problème pour la focal de 50mm. Un tromblon tellement cohérent sur un D850  :angel:.

Si j'avais un Z, ce serait baque FTZ en permanence car il n'y a rien de nouveau en Z par rapport à ce que je possède. La seule chose qui éveille ma curiosité, c'est le futur (?) 58mm f/0.95 qui ne sera jamais mien  :P

Comme on est sur un fil Nikon et que décidément tu comprends rien, je vais en remettre une petite couche gratuite.
Et tes réponses à mes objections, on les connait, on en à rien à foutre, elles ne nous intéressent pas ici !
Aller :
Comme Nikon ne se décidait pas à sortir quelque chose de pas trop gros, pas trop pixélisé et performant, j'ai acheté un XE-2s et entre autre un 23 F1.4.
J'avais entendu mont et merveille de ce cailloux, et bien y'a pas de miracle, ça reste de l'APS-C avec un rendu de flou et de PDC d'APS-C, autrement dit d'un 35 F2.3-2.5.
A PO ça pique...au centre, rien à voir avec le 35 1.8S sur un Z6 !
Sans compter que faut vraiment avoir envie de ce taper les Raw Fuji en post-traitement, moi, ils m'ont toujours gonflé et n'ai jamais réussi à en faire ce que je voulais en terme de rendu des micro détails.
Donc aujourd'hui, on a un Z6 guère plus gros qu'un XT-3 avec une meilleure prise en main, un viseur nettement meilleur, un rendu de FF dès la PO sur tout le champ avec toutes les optiques S que je possède ou que j'ai essayées, des Raw faciles à traiter.
Mais qu'est ce que vous allez encore faire chez Fuji ?  (Et je préfère 100 fois une XQD rapide et hyper fiable à ces m...de SD dont je comprends qu'il faille vraiment en avoir deux...).
En fait, même expérience que Ergodea (on l'a pas fait exprès, j'avais pas vu son post avant d'écrire le miens), et même conclusion...

Et il n'y a aucun Fuji bashing là dedans je trouve qu'en tant qu'APS-C c'est de très loin la proposition la plus aboutie du marché avec un véritable effort sur les optiques, mais ça change rien aux critiques ci-dessus qui me font après en avoir possédé, clairement leur préférer mon Z6 !

ergodea

Citation de: doppelganger le Juillet 11, 2019, 21:47:43
Tu manques pas d'aire, toi qui vient nous bassiner avec ton zeiss truc muche sur le fil du Fuji 33mm f/1 !!!

On en reparlera, hein ?

Non, il n'y a que toi sur ce forum qui attache de l'importance à ce comparatif. Vu l'insistance, j'imagine de quel coté sa penche. Compare avec ce qui t'arrange mais sache, avant de fuir Fuji, qu'il existe un 35mm f/1.4.

Cool... Moi, je ne monte pas en ISO... Problème (qui n'en est pas un) résolu. Dans la série des "quand" :
Quand un grip sur un Z ? Quand un double slot sur un Z ? Quand des optiques S vraiment compacts ?

Bien, fais en autant, hein  ;D

Je n'ai pas commencé à étaler la qualité des Z (le 24-70 2.8, le meilleur de sa catégorie etc), j'ai juste remis les choses à leur place : si on compare un 50mm ff c'est avec un 35mm aps-c et non pas avec un 50mm aps-c...Et j'étais juste venue donner mon avis sur ce 33mm...

Mais systématiquement la conversion tourne vers une sorte d'éloge disproportionnée sur le bokeh de ces optiques au point que je n'ai plus envie de suivre les fils de fuji...Moi qui ne cessait de reluquer fuji depuis que j'ai mon xe1, vous avez réussi à m'en guérir!
Je me disais encore ce soir que je préfère largement mon z6 et son 50s qu'un fuji avec son 35 f/1.4 (je me suis trompée effectivement!) . En tout point de vue, qualité et efficacité vont vers le nikon. Et je n'ai guère payé plus. Et je peux utiliser encore mes optiques F.

J'en arrive presqu'à me demander si certains ne font pas du bokeh ou du rendu plutôt que des photos...
Quand on voit des photos de proxy avec un bokeh complètement opaque, les maîtres de la proxy trouveraient cela horrible...

Donc oui, je préfère qu'on ne rentre pas dans cette "guerre" des marques que vous semblez petit à petit imposer. Qu'on respecte les fils concernés! C'est ce que j'ai fait du côté de fuji, d'ailleurs je n'ai plus envie de m'y intéresser.

Quant au 85 1.8 S peut être que tu as raison, seule sa sortie nous le dira, mais par pitié, évite les affirmations comme s'il était déjà là! sans compter que la gamme z est toute récente, on n'a aucun recul, on ne sait pas où nikon va, ce qu'il nous réserve...Donner déjà un avis sur ce 85 qui n'est pas encore sorti...comment dire...

Bref, il serait bien de dépassionner tout cela...

ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2019, 22:05:23
Tout ça, c'est une question d'époque : fin 80~début 90, les photographes n'aimaient pas les AF(D), leur reprochant leur rendu moins naturel, etc, que les Ai(s)... l'histoire est un éternel recommencement, en somme.

Il est clair que les Z font partie de cette nouvelle catégorie d'objectif "moderne", terme qu'on commence à trouver ici ou là pour les qualifier chez les différentes marques...
Optiques qui sont sensées supporter des capteurs à haute résolution. Une nouvelle course aux pixels?

doppelganger

Citation de: Pierred2x le Juillet 11, 2019, 22:11:21
Comme on est sur un fil Nikon et que décidément tu comprends rien, je vais en remettre une petite couche gratuite.
Et tes réponses à mes objections, on les connait, on en à rien à foutre, elles ne nous intéressent pas ici !
[bla-bla-bla...]

Cool ta vie  8)

Tu reviendras nous raconter (et re-raconter) la suite avec des images hein ? 12 ans que tu traines ta carcasse sur ce forum et pas une image, pas l'once d'un pixel. Autant dire que tes discours valent peau d'zob.

J'ai pris l'habitude de mettre dans ma liste d'ignorés les gens qui ne servent à rien ici. J'te raconte pas la suite ?

:-*

ergodea

Citation de: Pierock le Juillet 11, 2019, 22:22:36
Surement .. mais comme la course est à l'hyper définition.. :-\

D'ailleurs j'aimerais bien avoir l'occasion de tester ce 50mm f/1.8 ou au moins récupérer un RAW bien exposé à f/1.8

Comme je développe mes photos en LR et que ce dernier interprète les réglages du boitier (pas seulement picture contrôle et Bdb, mais aussi accentuation, correction d'objectif, correction de vignetage etc), j'ai envie de comparer avec mon nouveau workflow de développement que j'applique sur le 35mm S.

J'adore la précision du 35mm mais je n'étais pas convaincu par le rendu des fonds en pdc courte et une impression de perte de naturel. J'ai revu le processus LR et je retrouve vraiment du bon niveau.
J'aimerais bien tester aussi sur le 50mm S.

Si tu étais du coin je te le laisserai essayer mais bon...Je ne crois pas que ce soit le cas

doppelganger

#819
Citation de: ergodea le Juillet 11, 2019, 22:15:47
Mais systématiquement la conversion tourne vers une sorte d'éloge disproportionnée sur le bokeh de ces optiques au point que je n'ai plus envie de suivre les fils de fuji...

J'ai du mal à suivre... Quand on parle d'une optique Art, on met de suite sur le tapis le bokeh, le rendu. On parle Fuji et d'un seul coup, y'en a marre du bokeh, du rendu et on en arrive même à occulter le poids / l'encombrement, qui semble si important quand il s'agit de mettre en avant du Nikon face à du Sigma (ou Zeiss)...  ::)

Citation de: ergodea le Juillet 11, 2019, 22:15:47
Je me disais encore ce soir que je préfère largement mon z6 et son 50s qu'un fuji avec son 35 f/1.4 (je me suis trompée effectivement!) . En tout point de vue, qualité et efficacité vont vers le nikon. Et je n'ai guère payé plus. Et je peux utiliser encore mes optiques F.

C'est ton choix. Quand à la qualité et l'efficacité, cela n'engage que toi. Moi, je dirai plutôt l'inverse. Le 50 S se rapproche de ce rendu fade, sans âme (propos que je n'ai jamais tenu) que bon nombre reprochent aux Zeiss / Sigma. En tout cas, Nikon nous sort là une gamme homogène. C'est tant mieux pour ceux qui aiment cette signature optique à défaut de finir par s'en lasser. Pour les autres, ça va être compliqué.

Une chose est sur, Z ou X-T... arrivé à un moment, changer pour l'un ou pour l'autre ne rendra personne meilleur ou moins bon... D'ailleurs, j'ai vu personne devenir meilleur depuis qu'il est passé en ml...

Citation de: ergodea le Juillet 11, 2019, 22:15:47
Donc oui, je préfère qu'on ne rentre pas dans cette "guerre" des marques que vous semblez petit à petit imposer. Qu'on respecte les fils concernés! C'est ce que j'ai fait du côté de fuji, d'ailleurs je n'ai plus envie de m'y intéresser.

Je les respecte et n'ai pas tenu de propos délirants. Je répondais sur des propos qui à mon sens, ne tiennent pas la route. Qu'il existe des équivalents APS-C aussi bon, voir meilleur quand FF, que cela déplaise ou non, c'est un fait. Le délire, ce sont les réactions qui s'en suivent  ::)

Citation de: ergodea le Juillet 11, 2019, 22:15:47
Quant au 85 1.8 S peut être que tu as raison, seule sa sortie nous le dira, mais par pitié, évite les affirmations comme s'il était déjà là! sans compter que la gamme z est toute récente, on n'a aucun recul, on ne sait pas où nikon va, ce qu'il nous réserve...Donner déjà un avis sur ce 85 qui n'est pas encore sorti...comment dire...

J'annonce : le 50 S + 35mm de focale. Comme chez Sigma (ou Zeiss)  ;D

Christophe NOBER

Citation de: Pierred2x le Juillet 11, 2019, 22:11:21
...
Comme Nikon ne se décidait pas à sortir quelque chose de pas trop gros, pas trop pixélisé et performant, j'ai acheté un XE-2s et entre autre un 23 F1.4.
J'avais entendu mont et merveille de ce cailloux, et bien y'a pas de miracle, ça reste de l'APS-C avec un rendu de flou et de PDC d'APS-C, autrement dit d'un 35 F2.3-2.5.
...

1/ le rendu ne dépend pas de la taille du capteur mais de l' optique principalement

2 / le coefficient entre FF et apsc et 1 , dont un 35 1.4 est équivalent à un 50 2.0 FF

Evite les légendes et apprends déjà la théorie ...

Citation de: Pierred2x le Juillet 11, 2019, 22:11:21
...
Sans compter que faut vraiment avoir envie de ce taper les Raw Fuji en post-traitement, moi, ils m'ont toujours gonflé et n'ai jamais réussi à en faire ce que je voulais en terme de rendu des micro détails
...

Problème de compétence , comme pour le reste ...  ;D

ergodea

#821
Citation de: doppelganger le Juillet 11, 2019, 23:33:45

J'ai du mal à suivre... Quand on parle d'une optique Art, on met de suite sur le tapis le bokeh, le rendu. On parle Fuji et d'un seul coup, y'en a marre du bokeh, du rendu et on en arrive même à occulter le poids / l'encombrement, qui semble si important quand il s'agit de mettre en avant du Nikon face à du Sigma (ou Zeiss)...  ::)

C'est ton choix. Quand à la qualité et l'efficacité, cela n'engage que toi. Moi, je dirai plutôt l'inverse. Le 50 S se rapproche de ce rendu fade, sans âme (propos que je n'ai jamais tenu) que bon nombre reprochent aux Zeiss / Sigma. En tout cas, Nikon nous sort là une gamme homogène. C'est tant mieux pour ceux qui aiment cette signature optique à défaut de finir par s'en lasser. Pour les autres, ça va être compliqué.

Une chose est sur, Z ou X-T... arrivé à un moment, changer pour l'un ou pour l'autre ne rendra personne meilleur ou moins bon... D'ailleurs, j'ai vu personne devenir meilleur depuis qu'il est passé en ml...

Je les respecte et n'ai pas tenu de propos délirants. Je répondais sur des propos qui à mon sens, ne tiennent pas la route. Qu'il existe des équivalents APS-C aussi bon, voir meilleur quand FF, que cela déplaise ou non, c'est un fait. Le délire, ce sont les réactions qui s'en suivent  ::)

J'annonce : le 50 S + 35mm de focale. Comme chez Sigma (ou Zeiss)  ;D

Je n'ai pas aimé le 35 f/1.4 (quel autre équivalent en 50mm chez fuji) sans compter du prix que j'aurais payé aussi cher en occasion que le 50s neuf avec 5 ans de garantie...Moins performant niveau af...bref, faut chercher pour dire que c'est aussi bien voir mieux...sans parler de l'équivalent au 35mm, le 24mm ? faut aimer hein...sinon après si tu veux continuer de comparer avec les z, as-tu  un équivalent de même qualité que le 24-70 2.8s ? on a vite fait le tour avec ce qu'on a pour l'instant en z...sans parler des performances boîtier, pour moi les hautes sensibilités sont primordiales...et on peut dire ce qu'on veut, le fuji est bien derrière comparé au z6 qui a ce niveau là est étonnant...sans parler de la stabilisation...
Donc oui je réagis quand on dit que fuji c'est aussi bon voire meilleure que les z...une optique sans boîtier n'est rien! et le 35 et 24 sont (pour moi) loin d'être meilleurs...

Donc pour l'instant, pour moi, non le fuji n'est pas aussi bon voire meilleure. Le 85s n'est pas encore sorti, j'ai toujours mon 85 1.4 et cela me convient...Je ne vois pas pourquoi je m'embêterais avec un apsc 56mm à 900e et peut être que je ne prendrai pas le 85s...J'ai le choix...
Après les pratiques de chacun fera la différence...Que certains préfèrent fuji c'est très bien. Tu as fait ce choix en fonction de tes aspirations, de ce que tu aimes et c'est le principal!

Mais si c'est pour parler des optiques fuji ici ce  n'est pas le propos...Tu peux toujours ouvrir un fil fuji/nikon Z

Bref, le principal est que chacun trouve son compte...Et comme tu le dis justement, tel matériel ne rendra pas meilleur photographe...Par contre comme tout outil le mieux adapté à soi rendra la tache plus facile, plus agréable...

Pour la petite anecdote : j'ai demandé à plusieurs personnes ce qu'elles pensaient du rendu des photos prises avec le 50s...Toutes ces personnes m'ont dit ce que  ces photos leur évoquaient...J'avais beau insisté sur le mot "rendu"...elles parlaient de leur ressenti, du sujet, des expressions, de ce que la photo exprimait...mais pas du rendu ; )

Le rendu, une belle masturbation de cerveau du photographe ; )

doppelganger

Citation de: ergodea le Juillet 12, 2019, 00:47:30
Donc pour l'instant, pour moi, non le fuji n'est pas aussi bon voire meilleure. Le 85s n'est pas encore sorti, j'ai toujours mon 85 1.4 et cela me convient...Je ne vois pas pourquoi je m'embêterais avec un apsc 56mm à 900e et peut être que je ne prendrai pas le 85s...J'ai le choix...

L"idée n'a jamais été de t'inciter à acheter tel ou tel matériel. Tu donnes l'impression de te justifier en permanence, te rassurer sur le bienfondé de tes achats. A tel point que tu ratisses la toile pour trouver le moindre comparatif, jusqu'à trouver celui qui va dans le sens qui t'arrange...

Personne ne te demande de t'embêter avec un 56mm APS-C.

Citation de: ergodea le Juillet 12, 2019, 00:47:30
Donc oui je réagis quand on dit que fuji c'est aussi bon voire meilleure que les z...une optique sans boîtier n'est rien! et le 35 et 24 sont (pour moi) loin d'être meilleurs...

Tu vois, tu cherches absolument à prouver que tu possèdes le meilleur.

Citation de: ergodea le Juillet 12, 2019, 00:47:30
Pour la petite anecdote : j'ai demandé à plusieurs personnes ce qu'elles pensaient du rendu des photos prises avec le 50s...Toutes ces personnes m'ont dit ce que  ces photos leur évoquaient...J'avais beau insisté sur le mot "rendu"...elles parlaient de leur ressenti, du sujet, des expressions, de ce que la photo exprimait...mais pas du rendu ; )

Te voilà surement rassuré. Les 35mm ou 50mm Fuji et Art feront bien l'affaire ;)

Citation de: ergodea le Juillet 12, 2019, 00:47:30
Le rendu, une belle masturbation de cerveau du photographe ; )

Tu peux être tellement contradictoire parfois. C'est bien ce que je dis, c'est quand ça t'arrange  :)

doppelganger

Citation de: ergodea le Juillet 12, 2019, 00:47:30...sinon après si tu veux continuer de comparer avec les z, as-tu  un équivalent de même qualité que le 24-70 2.8s ? on a vite fait le tour avec ce qu'on a pour l'instant en z...

Le 24-70 S ? Y'a pas meilleur chez Fuji, et alors ? Penses-tu que je rumine ça à longueur de journée à me dire que je n'ai pas ce qui se fait de mieux ? Non pas vraiment  ;D

Citation de: ergodea le Juillet 12, 2019, 00:47:30sans parler des performances boîtier, pour moi les hautes sensibilités sont primordiales...et on peut dire ce qu'on veut, le fuji est bien derrière comparé au z6 qui a ce niveau là est étonnant...sans parler de la stabilisation...

Mais comment avons-nous pu faire de la photo, que dis-je, vivre, avant le Z6 ?  ;D

Pierred2x

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 12, 2019, 00:17:05
1/ le rendu ne dépend pas de la taille du capteur mais de l' optique principalement

2 / le coefficient entre FF et apsc et 1 , dont un 35 1.4 est équivalent à un 50 2.0 FF

Evite les légendes et apprends déjà la théorie ...

Problème de compétence , comme pour le reste ...  ;D

Même les blogs que tu cites te donnent tord...

https://www.borrowlenses.com/blog/the-bokeh-effect-how-sensor-size-affects-background-blur/

Vers la fin: "For APS-C, you divide the full frame f-stop by 1.5 for Nikon and Fuji, and 1.6 for Canon."

Evite de prendre tes contradicteurs pour des cons sans expérience, ça serait mieux pour la sérénité des débats.