Charge Batterie

Démarré par JD39, Janvier 06, 2019, 13:35:27

« précédent - suivant »

JD39

Bonjour

D'après vous, est-il possible, sans risque pour celle-ci, de mettre en charge une batterie affichant 80/90 % de charge ?

Merci pour le retour et bonne année à toutes et à tous ...
Jacques

Verso92

Je ne vois pas trop où serait le risque...


(c'est un peu dommage, mébon)

JD39

OK, merci. C'est un peu ce que je me disais, mais avec un petit doute...
( C'est pour, avant un départ en voyage, partir avec des batteries à 100 %... )
Jacques

Théo Courant

Il est fini le temps des accus cadmium-nickel où il fallait attendre qu'il soit complètement déchargé avant de recharger.

titisteph

Notre ami a peut-être en tête la question suivante (que je me pose aussi) : est-ce que cela use inutilement la batterie de la charger alors qu'elle est déjà quasi pleine?

D'après ce que je crois savoir, une batterie fonctionne durant 1000 cycles. Donc, est-ce que le fait de charger un p'tit coup pour atteindre les 100%, ça compte comme un cycle plein?

Gerhardt

Bonjour,
Avec les batteries au lithium, plus besoin d'attendre et de vérifier le pourcentage  :)
Cette page en parle assez bien https://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/204259_tout-savoir-batteries-mythes-astuces-avenir
Bonne année !

MMouse

Citation de: titisteph le Janvier 07, 2019, 09:35:02
Notre ami a peut-être en tête la question suivante (que je me pose aussi) : est-ce que cela use inutilement la batterie de la charger alors qu'elle est déjà quasi pleine?

D'après ce que je crois savoir, une batterie fonctionne durant 1000 cycles. Donc, est-ce que le fait de charger un p'tit coup pour atteindre les 100%, ça compte comme un cycle plein?

Pour le deuxième paragraphe, je dirais que non, mais bon.
J'attends rarement que mes batteries soient 100% vides pour les charger. Sur certains appareils (téléphone, pc), il est même spécifié qu'en dessous de X% de batterie, c'est mauvais.

Après, si j'ai réduit ma batterie à 884 cycles au lieu de 1000, je doute de percevoir la différence, à moins de tenir un décompte. Je crois que l'idéal est de faire un peu de tout avec de temps en temps un cycle complet. En tout cas, ça n'abîmera pas la batterie de manière immédiatement perceptible  ;D

Gér@rd

Pour un rechargement alors que la batterie n'est qu'a moitié déchargée, normalement il n'y a pas de problème avec des Li-ion.

Par contre je ne sais pas si le fait d'aller systématiquement jusqu'a 100% (et de laisser branché) est dommageable ou pas pour la batterie. J'ai un ordi portable Sony Vaio où Sony limite volontairement la charge à 80 % du moins en standard (c'est paramétrable). Il y a un utilitaire Sony sous Windows "Vaio care" qui surveille. Mais je n'ai jamais vu ça sur d'autres ordi, tablettes ou smartphone (ceci dit, peut-être font-ils la même chose mais ne le disent pas..).

ChatOuille

Je ne laisse pas volontairement charger lorsque la charge a été complétée. Mais je ne suis pas constamment présent pour couper le jus juste au moment où la pleine charge a été atteinte. Dès lors c'est sûr que lorsque la charge est finie, le chargeur reste encore quelque temps sous tension. Je suppose que le chargeur dispose d'une protection électronique qui coupe, ou en tous cas diminue fortement, le courrant de charge de batterie. Ou pas ?

FredEspagne

Ça dépend des chargeurs. Les chargeurs dits "intelligents" coupent la charhge à 100%  et recommencent à charger quand la batterie descend sous un certain seuil.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Gér@rd

Sur les appareils sophistiqués il s'agit sans doute d'un chargeur intelligent. Par exemple avec un iPhone ou un Samsung Galaxy, si on le laisse branché alors que la batterie est à 100%, on voit bien que l'appareil et le chargeur, tièdes pendant la charge ne le sont plus une heure après.

Mais quand on ne connaît pas bien un appareil le principe de précaution est qu'il vaut mieux débrancher soi-même une fois la charge terminée... :D

JD39

Grand merci à tous et à toutes pour vos réponses, merci à Gér [at] rd pour le lien , très intéressant et instructif...
Jacques

Gér@rd

Euh... pour le lien c'est pas moi c'est l'autre Gérard (Gerhardt)...  ;D

JD39

Oups !!!... Autant pour moi ... ;D

Avec toutes mes excuses...

Donc merci à Gerhardt pour le lien .........
Jacques