RX100 II ou G7X Mk2 ?

Démarré par Grigou, Janvier 06, 2019, 14:47:15

« précédent - suivant »

Grigou

Bonjour,

Ma fille souhaite s'offrir un APN compact, avec un budget maximal de 400 €. Cahier des charges :

- suffisamment petit (j'ai validé avec elle que la taille d'un G7X convient, mais qu'un G1X Mk1 ou 2 serait beaucoup trop gros par exemple).
- zoom montant au minimum à 75 mm équivalent 24x36 (vu avec elle lors de tests avec son ancien compact). Pas d'exigence pour du 24 mm en grand angle, le 28 pouvant suffire (mais 24 serait un plus certes).
- "très bonne qualité des photos, c'est pour ça que je veux changer" (elle sort d'un Powershot capteur 1/2.3" 5 Mpixels). Critère hautement subjectif, que j'ai traduit en "si elle veut vraiment voir la différence, il lui faut du 1" minimum".
- pas besoin de viseur, ni de RAW, ou d'accessoires tels que filtres dont elle n'aurait que faire... .

A moins que la possession de ce futur bijou lui inocule le virus de la photographie, je pars sur le principe qu'elle utilisera l'engin au pire en automatisme total, au mieux en utilisant les programmes du type plage, neige, nuit, coucher de soleil, sport etc ...
J'anticipe au passage les réactions du type : "le mode auto sur un compact expert 1", c'est donner de la confiture aux cochons". Je conviens que c'est dommage, mais je sais aussi qu'entre le mode A sur un compact à 150 balles à capteur minuscule et optique médiocre, et le mode A sur un compact expert à 600 balles, il y aura un monde en termes de résultats, et c'est ce qu'elle souhaite. Par ailleurs l'automatisme total donne souvent d'excellents résultats.
Je parle de 600 balles parce qu'avec son budget, je l'ai orientée vers de l'occasion récente, donc elle peut très bien accéder à du matos qui valait 600 voire 700 € à sa sortie.
Par exemple plutôt qu'un G9X neuf, je préfère l'orienter vers un G7X 2 très peu utilisé. J'en vois des neufs à peine déballés et avec facture à 400 € sur LBC. C'est moi qui suis chargé de l'achat, et des tests qui iront avec (en particulier pas de défaut optique flagrant et pas de poussières sur le capteur).

Au début j'avais envisagé le Fuji XF10 que j'aime beaucoup à titre personnel, mais neuf il est un poil hors budget, absent ou rare en occasion, un poil trop gros, et son zoom numérique par extrapolation monte seulement à 50 mm. Bref il répondait plus à mes propres envies qu'à celles de l'utilisatrice (phénomène classique dont chacun doit se méfier ;)).

On s'en tiendra donc au strict cahier des charges indiqué plus haut.

Après étude ma short-list s'est arrêtée sur le TZ100, le RX100 II, et le G7X II. J'ai assez vite éliminé le Pana : encore un peu trop gros par rapport aux deux autres (proche du XF10 en fait), en dépit de l'atout de ses longues focales.

Bref, je vois de belles occasions dans mon coin : compter 250 € pour le Sony avec moins de 3000 clichés au compteur, et 400 € pour le Canon "jamais servi ou presque".
J'avoue pencher pour le Canon, mais le Sony bien que moins récent a ses atouts, et il laisserait 150 € de plus sur le compte en banque de ma fille.

Il est rare que je demande des avis pour un choix d'APN (je préfère étudier les tests et ce forum pour me faire un avis tout seul comme un grand), mais pour cette fois je suis preneur de retours car sur ce achat je ne veux pas passer trop de temps en études. Retours si possible de ceux qui ont eu les deux entre les mains, et au moins de ceux qui ont utilisé l'un ou l'autre. Donc pas de "théoriciens" qui n'en connaitraient guère plus que moi sur ces deux bons compacts, merci d'avance ;)

Je suis ouvert à des propositions d'autres modèles, s'ils respectent strictement le CdC, notamment je rappelle que même un TZ100 est déjà trop gros et que 400 € en occasion est un maximum inamovible !
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

joujou

En capteur 1p tenant quasi en poche il n'y a pas grand choix. ???
Tu peux voir un grand oublié le Samsung NX Mini à objectif interchangeable en capteur 1p que l'on trouve à bas prix sur ebay

tribulum

Moi je dirais RX100 M1 ou M2. Je suis toujours épaté par les résultats de mon RX100 M1, superbe en tous domaines, très compact, et offrant malgré son âge, un gap qualitatif avec les smartphones (sinon, quel intérêt ?). Et les promos sont nombreuses. Juste y ajouter le petit grip Sony autocollant, pour 10 balles.

Grigou

Merci joujou, mais elle veut un compact classique, c'est à dire un zoom rétractable, pas un objectif interchangeable qui fait une verrue trop protubérante sur le boitier. En plus l'ouverture du 3ème exemple ne fait pas rêver ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

danm_cool

j'ai un Panasonic LX15 (équivalent du Rx100 IV avec écran tactile, 4k et ouverture 1.4 en grand angle), c'est pas mal du tout!!!
RX100 II -> a oublier, l'ouverture est faible, pas d'ecran tactile, l'appareil n'est pas top!
G7X 2 -> intéressant, sauf a 24mm ou l'image est beaucoup recadrée, car l'objectif ne couvre pas en réalité le capteur, il faut shooter plutôt a 28mm; il ne fait pas du 4k et la mise au point est audible pendant la vidéo, tu le trouves neuf a moins de 400 euros sur les site comme https://www.e-infin.com/eu/, je ne l'aurais pas acheté au même prix en occasion!

par contre pour les photos en grand angle, un smartphone récent va faire mieux, surtout les panoramas, le traitement des images, etc!

l'intérêt d'un compact expert est surtout en portrait ou quand la lumière baisse, en sachant que les derniers téléphones font des photos avec flou, comme le Samsung A9 par exemple avec une excellente qualité, a toi de voir si un appareil photo est vraiment la solution!

Grigou

Tout cela me laisse rêveur...
Au suivant, s'il y en a ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

danm_cool

voici quelques images avec le panasonic LX15 (ou LX10 chez les américains), que je trouve être le meilleur compromis des 3 marques: https://www.flickr.com/photos/danm_cool/albums/72157672608295237

Grigou

Citation de: danm_cool le Janvier 07, 2019, 10:52:48
....
.... tu le trouves neuf a moins de 400 euros sur les site comme https://www.e-infin.com/eu/, je ne l'aurais pas acheté au même prix en occasion!

...

En cliquant sur ton lien c'est 409 €, ce n'est garanti qu'un an et les taxes sont soit-disant incluses (provenance chinoise sans doute, merci j'avais donné avec le G1X : fraude à la TVA).

Mon annonce, c'est 400 € tout rond, ça n'a pas été utilisé (cadeau de Noël inutile sans doute), il y a la facture, une carte SD et un bel étui en plus, et c'est garanti 2 ans.

Tu prends le neuf chinois quand-même ? C'est ton choix, pas le mien.

Quant au reste de ton message, je disais que cela me laissait rêveur et ne souhaitais pas développer, mais là j'ai 2 minutes :
- je sens trop trop que tu veux me "vendre" du Pana (c'est très bien aussi ceci dit)
- ta comparaison de ce qu'on peut sortir de ces capteurs 1" avec ce que sortent les smartphones m'a tueR ! J'ai un excellent Galaxy S7 Edge, je sais donc un peu de quoi je parle (en résumé : pour un téléphone il fait de très bonnes photos).
- RX100 II "appareil pas top" : un peu court jeune homme, et ce n'est pas ce que disent les honnêtes sites de test comme DPR (mais d'accord sur l'ouverture limitée en dehors du grand-angle)

Bref ce n'était pas le genre de conseils que j'attendais mais merci quand même ;)

Ceci dit j'ai aussi une préférence pour le G7X ... sauf que je vais sans doute prendre le RX100 car il n'est pas pour moi et je sais qu'il conviendra très bien à ma fille, voilà-voilà :)
Et je sais encore plus qu'avant pourquoi je demande rarement ce genre de conseil dans les forums.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Sebas_

Vu que tu viens sur les forums pour avoir des avis, j´y vais du mien ;)

Perso, j´irai vers le G7X II. Avis completement biaise d´un canoniste? Peut etre..
Mais:
* Les JPEGs sont "a la Canon", avec ce beau rendu des couleurs (rouges) plus agreable a mes yeux.
* L´interface est "a la Canon": utile, agreable, comprehensible pour un non photographe chevronne et assez agreable. Ca peut etre la difference entre "j y comprends rien, le tout auto fait des trucs bien", et "ah, ben tient, ca m´a l´air marrant ce mode sport, allons essayer".
* C´est un appareil tres en vogue chez les bloggeurs. C´est un argument evidement totalement abscon pour les vieux barbus que nous sommes, mais pas forcement pour une petite jeune. Et cet ecran a selfie, tellement sympa..
* Le tactile: Vu que c est pour une personne plus jeune, ca peux etre un sacre point positif. Ca se manipule "presque" comme un portable, c´est deja ca de moins a apprendre.
* et dernier point, "killer feature" comme on dit: le WiFi. Ca permet d´"instagrammer" ses photos tres rapidement. Mouaif... Mais, a verifier, je pense qu´on peut aussi envoyer directement ses photos sur son smartphone, sans avoir besoin de rien faire (a part un paramettrage). Sympa, toutes les photos prises sont directement transmises sur le smartphone!
Le dernier point, encore une fois, pour nous autres vieux barbus qui passons des heures devant notre ordinateur, peut etre superflu. Mais quand je vois le nombre de connaissances/amis/famille qui ne vident jamais leurs cartes memoire et qui au final ne se servent plus que de leur tel portables, je me dis que, ben, le WiFi, c´est pas si mal finalement.

Votre fille a t elle un ordinateur a disposition? S´y attelle-t-elle naturellement pour le loisir? A t elle des notions de back up, de tri, d edition (meme super basique) de photo sur un ordinateur? Ou est elle, comme beaucoup de sa generation, devant son smartphone / tablette, (et pour qui un lecteur Cd est "vintage"), et laisse Apple/Google s´occuper de tout le sale boulot en photo, et reprends une photos de temps en temps pour la passer en Noir et Blanc, la recadrer et la partager sans quitter le SmartPhone de ses yeux?

J´ai pris l´asumption que votre fille est ado (pas d´age precise), qu´elle a les yeux rives sur son smartphone, mais vu que papa fait de belles photo qu´elle n´arrive pas a faire avec son telephone et son ancien compact, elle veut passer sur qqch de plus qualitatif, sans trop s´encombrer non plus.
Si ce n´est pas le cas, alors mon post ne sert a rien et vous pouvez me traiter de vieux barbus passant son temps devant son ordi et en plus VPR/ fanboy Canon. Mais je n´ai jamais eu de compact Canon (juste un Sony et 2 Pana, dans le temps)

1100GS

Si vous partez pour le Canon G7x prendre le Mk2. Le 1 est trop lent

Grigou

Merci Sebas
Ma fille a eu 30 ans il n'y a pas longtemps, donc oublions l'ado ;)
Mais effectivement le fait de voir de "belles" photos (pas seulement les miennes, mais aussi celles d'un autre proche bien plus talentueux et bien mieux équipé que moi (en fait un pro)) lui a sans doute donné envie de racheter un compact. Je rappelle que ce n'est pas son premier.
Le G7X II ME plait bien aussi mais elle a tiqué sur les 400 €, donc vu que le Sony fait lui aussi de très bonne photos, on va en rester là, merci à tous des conseils.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Grigou

Petit rebondissement, il y a un pack G9X avec étui + carte 16 Go attractif à la Fnac en ce moment pour 320 €. On va s'orienter vers ça ;)
Le 1" à ce prix, ça commence à être intéressant, même si le G9X n'est pas au niveau de qualité photographique de ses plus coûteux concurrents bien sûr.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

danm_cool

il y a aussi le LX15 a 449 euros a la fnac en ce moment!

Grigou

Ha c'est super ça, quand on sait que le budget maxi indiqué dès le début de mon premier message était 400 € !
Tu fais une fixette sur Panasonic, soit, et je n'ai rien contre la marque même si je n'en ai jamais utilisé. Le TZ200 par exemple me plait bien, sur le papier.
Mais le G9X est à prix nettement plus bas que le LX15, et il est déjà acheté ... ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

1100GS

Le G9x c'est un bon choix, très petit, capteur 1' et vraiment pas cher, de plus très féminin .

hotelgolf

oui , enfin avec un objo qui ouvre a 4.9 en 100mm , c est pas vraiment le top , surtout quand on compare avec celui du lx 15
apres chacun fait ce qu il veut
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

Grigou

Heureusement que le LX15 est mieux, vue la différence de prix !
Et je ne prétends pas le contraire, je connais les limites du G9X. D'ailleurs il ne monte pas à 100 mm mais à 84 mm, tu vois, je sais aussi de quoi on parle ;)
Ta conclusion est sage :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

MGI

Je garde précieusement le RX100 "one" que j'ai eût neuf à < 300 € avant la hausse du Yen, aussi je conseillerai le RX100 II et on peut même rajouter un pare soleil qui se colle sans rien gêner:



Ce pare soleil + le grip spécifique + la protection d'écran ne m'ont coûté que 40 € à peine et l'ensemble est plutôt solide  ;)

Quoi que puissent dire les adorateurs des super smartphones, je n'ai rien trouvé de mieux pour photographier les documents que je consulte en médiathèque, 28 1,8 > c'est parfait pour moi, même pas besoin de sortir le flash intégré !


Crinquet80

Citation de: MGI le Janvier 12, 2019, 17:27:59

Quoi que puissent dire les adorateurs des super smartphones, je n'ai rien trouvé de mieux pour photographier les documents que je consulte en médiathèque, 28 1,8 > c'est parfait pour moi, même pas besoin de sortir le flash intégré !

On voit le résultat !  ;D

MGI

Citation de: Crinquet80 le Janvier 12, 2019, 18:29:49
On voit le résultat !  ;D

Encore toi, 2019 s'annonce bien et tu ne risques malheureusement pas de t'améliorer durant l'année  :'(

Plutôt que de polluer à chacune de tes interventions sur ce forum, tu ferais bien d'éteindre ton PC et d'aller faire du sport, ça ranimerait les 2 pauvres neurones qui te reste...


lucane47

Je vois souvent aux Archives Départementales des généalogistes amateurs photographier au smartphone les docs qui les intéressent, ceci en vue d'exploiter ensuite le texte chez eux sur leur ordi. Le résultat semble en effet leur convenir qualitativement.  Pour ma part je m'en tiens à mon APS-C qui me permet d'agrandir davantage et éventuellement de sauvegarder un détail imprimable (signatures par exemple sur un acte). Ceci posé, je n'ai pas de smartphone, ni aucune envie d'en acheter un.

Bon dimanche, je n'ose pas vous dire "bonnes photos" vu la météo grisouillante.

J.B.

1100GS

le smartphone a un logiciel qui transforme directement la photo en PDF,  avec parfois la reconnaissance des caractères. et il corrige automatiquement toues erreurs de parallaxes.

1100GS

Citation de: lucane47 le Janvier 13, 2019, 11:46:34
Pour ma part je m'en tiens à mon APS-C qui me permet d'agrandir davantage et éventuellement de sauvegarder un détail imprimable (signatures par exemple sur un acte).

et tu réutilise cette signature après  ;)


lucane47

1100GS

Sur un manuscrit du XVIe, le PDF et la reconnaissance de caractères...  :D

1100GS

Ce n'était pas précisé "manuscrit du XVI éme siècle" ,  mais sur l'utilisation de la signature, pas de commentaires   ;D