Correction exposition

Démarré par ClaireSrt, Janvier 20, 2019, 13:50:47

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Bonjour à tous !
Je possède depuis peu un G1X MARK III, que j'adore.
Je faisais quelques photos en intérieur (mode A, ouverture 4,5 et iso 200), j'ai pu constater que mes sujets étaient flous. J'ai donc voulu corriger ça avec la correction d'exposition en contraignant l'appareil à utiliser une vitesse plus élevée. Avec des valeurs à partir de +1, je m'attendais à ce que l'appareil compense la surexposition en augmentant la vitesse, ainsi les photos seraient nettes. Or, c'est l'inverse qui s'est produit, la vitesse a diminué.
Et en utilisant des valeurs négatives, l'appareil a bel et bien augmenté la vitesse.

Je ne comprends, ça n'est pas supposé être l'inverse ?

Seb Cst

Salut.
Non, tout est normal: ce crantage répond à la convention  habituelle.

+1---> 1 cran plus exposé, donc plus clair  (ou temps de pose deux fois plus long).

Et Vice à Versailles...

Nikojorj

Ces + et - se réfèrent à l'exposition, pas à la vitesse elle-même : pour avoir plus de lumière sur le capteur il faut une vitesse moins rapide (ou une ouverture plus grande).

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Janvier 20, 2019, 14:22:56
Ces + et - se réfèrent à l'exposition, pas à la vitesse elle-même : pour avoir plus de lumière sur le capteur il faut une vitesse moins rapide (ou une ouverture plus grande).

Voui, mais si tu as bien lu Claire est en mode A !

Ce souci de précision reste louable cependant. C'est toujours sympa de donner la règle universelle. ;)

Nikojorj

On est bien d'accord je pense.

Laure-Anh

Citation de: ClaireSrt le Janvier 20, 2019, 13:50:47
Bonjour à tous !
Je possède depuis peu un G1X MARK III, que j'adore.
Je faisais quelques photos en intérieur (mode A, ouverture 4,5 et iso 200), j'ai pu constater que mes sujets étaient flous.
J'ai donc voulu corriger ça avec la correction d'exposition en contraignant l'appareil à utiliser une vitesse plus élevée...

Ben non. Ce n'est pas la manip pour pousser les automatismes du boîtier à sélectionner un temps de pose plus bref.

En mode Av et à ouverture inchangée : augmenter les ISO pour disposer d'un temps de pose plus bref.
A chaque variation de la sensibilité ISO de + 1/3IL, le temps de pose sera diminué en conséquence de - 1/3IL,
tandis que l'exposition sera maintenue constante à condition que le cadrage et la lumière ambiante ne varient pas entretemps.
(Ce sont les principes du triangle d'exposition)