Epson ICE et papier

Démarré par plaubel, Avril 04, 2014, 16:35:28

« précédent - suivant »

plaubel

Bonjour,

Je dois scanner des aquarelles et je voudrais éliminer la texture du papier.
Les scanner à plat Epson V700 V750 V800 avec leurs 3 illuminants (IR et 2 tubes fluo) permettent d'utiliser la techno ICE sur un document opaque.

Est ce qu'un possesseur de l'un de ces scanners pourrait me dire si le résultat est efficace et sans perte de détails sur l'image ?

Merci d'avance

Verso92

L'ICE n'a qu'un impact marginal sur le piqué de l'image, et n'enlèvera pas la trame du papier (heureusement !).

jpsagaire

Bonsoir,

Je ne suis pas très sûr que la fonction ICE soit activable pour les documents posés sur la vitre. A vérifier donc. Quand au problème de fond, je pense que lorsque les éléments ( relief dans ce cas) à éliminer sont - par nature - uniformément répartis sur le document il vaut mieux essayer d'utiliser une fonction de détramage si le logiciel du scanner le permet.

Quand à la qualité du résultat...

;)
à lire on apprend beaucoup !

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2014, 22:43:57
L'ICE n'a qu'un impact marginal sur le piqué de l'image, et n'enlèvera pas la trame du papier (heureusement !).

Lecture un peu rapide, désolé... si la texture du papier présente un relief important, des effets indésirables peuvent être redoutés, effectivement.

dioptre

Dans ce cas le plus sur serait peut-être de photographier les aquarelles avec un bon objectif macro et de régler l'éclairage comme il faut.

Mais je trouve bizarre de vouloir supprimer la texture du papier qui est quand-même intégrale à l'oeuvre, non ?

J'ai toujours fait tout pour que la structure du papier soit visible.

jpsagaire

Citation de: dioptre le Avril 05, 2014, 09:07:40
Mais je trouve bizarre de vouloir supprimer la texture du papier qui est quand-même intégrale à l'oeuvre, non ?

J'ai toujours fait tout pour que la structure du papier soit visible.

Bien d'accord !

Mais bon... tous les goûts sont dans la nature.

;) jp

à lire on apprend beaucoup !

plaubel

Je souhaite reproduire les aquarelles et je ne veux pas imprimer la trame scanné du papier sur le papier d'impression.

J'utilise déjà une technique similaire à la multi exposition pour éliminer le papier comme on élimine le bruit et cela fonctionne très bien mais c'est long.
Elle est basée sur le fait qu'en faisant varier l'angle d'éclairage le seul élément qui varie est la trame du papier (comme le bruit) et non pas le dessin.
A la lecture du descriptif d'Epson il y aurait deux éclairages ayant un angle différent, et la multi exposition + l'algo ICE éliminerai la texture du papier.
Pour moi ce serai un gain de temps mais le scanner est cher et j'aimerais connaitre l'efficacité du truc avant d'investir.

On ne peut pas éliminer la texture du papier avec une suite de Fourier car elle est hasardeuse.

Un possesseur de V700 pourrait il faire un essai ?


titisteph

CitationJ'utilise déjà une technique similaire à la multi exposition pour éliminer le papier comme on élimine le bruit et cela fonctionne très bien mais c'est long.
Elle est basée sur le fait qu'en faisant varier l'angle d'éclairage le seul élément qui varie est la trame du papier (comme le bruit) et non pas le dessin.
A la lecture du descriptif d'Epson il y aurait deux éclairages ayant un angle différent, et la multi exposition + l'algo ICE éliminerai la texture du papier.
Pour moi ce serai un gain de temps mais le scanner est cher et j'aimerais connaitre l'efficacité du truc avant d'investir.

Pas con du tout. Ca devrait en effet bien marcher en théorie.

plaubel

Je le fais en 4 expositions en variant l'angle de 90 en 90 avec mon actuel scanner et cela fonctionne redoutablement bien mais je subis une légère déformation (optique ?) du scanner que je dois corriger.
Si Epson en Mr ICE font cela très bien je chercherais alors un V700 d'occasion.
Sinon un banc de repro peut le faire mais je trouve cela moins pratique qu'un scanner à plat.

plaubel

Je me permet de relancer ma question.

Un possesseur d'Epson V700 pourrait il me dire si ICE élimine bien la trame du papier en multiexposition en faisant en essai ?

D'avance merci

Hossein

Citation de: plaubel le Avril 05, 2014, 19:07:15
Je souhaite reproduire les aquarelles et je ne veux pas imprimer la trame scanné du papier sur le papier d'impression.

J'utilise déjà une technique similaire à la multi exposition pour éliminer le papier comme on élimine le bruit et cela fonctionne très bien mais c'est long.
Elle est basée sur le fait qu'en faisant varier l'angle d'éclairage le seul élément qui varie est la trame du papier (comme le bruit) et non pas le dessin.
A la lecture du descriptif d'Epson il y aurait deux éclairages ayant un angle différent, et la multi exposition + l'algo ICE éliminerai la texture du papier.
Pour moi ce serai un gain de temps mais le scanner est cher et j'aimerais connaitre l'efficacité du truc avant d'investir.

On ne peut pas éliminer la texture du papier avec une suite de Fourier car elle est hasardeuse.

Un possesseur de V700 pourrait il faire un essai ?

Bonjour plaubel, J'ai pu testé hier la V600 et la V800 avec le meme document. C'est beaucoup mieux que mon scanner précédent mais la différence entre les deux n'ést pas flagrante, du coup j'ai acheté la V600. J'ai exactement le meme problème que toi. Du coup, ça m'intéresse d'en savoir plus sur tes solutions et partager les miennes.