Scanner en multi échantillons

Démarré par vnr, Janvier 26, 2019, 10:36:25

« précédent - suivant »

vnr

Bonjour,

J'ai fait des essais de scan via vuescan en passage simple ou multi-échantillons. J'ai fait une comparaison entre 1 passage et 16 passages. Je ne vois absolument aucune différence de qualité entre les deux modes scan. Avez-vous déjà constaté un apport qualitatif du multi-échantillonnage ?

Merci

Verso92

#1
Le multi-échantillonnage permet, grâce à l'aspect statistique (aléatoire) du bruit, de faire reculer ce dernier (notamment dans les ombres).

Le gain est spectaculaire, par exemple, avec un Coolscan LS-2000 (scanner un peu ancien aujourd'hui) sous NikonScan, entre x1 et x16.


Par contre, j'avais fait des essais de ce genre avec VueScan sur mon Coolscan LS-30 (scanner ne permettant pas le multi-échantillonnage avec NikonScan), sans noter de gain...


Après, tout dépend du scanner, aussi : avec le LS-2000, qui est un 12 bits, le fait de faire un multi-échantillonnage x16 en faisait un pseudo 16 bits (avec le gain spectaculaire évoqué précédemment).

Avec le Coolscan LS-5000, par contre, qui est un vrai 16 bits, je n'ai jamais réussi à voir la moindre différence entre mes essais comparatifs x1 vs x16...

vnr

Ok, j'utilise un minolta elite 5400. Je suis en N&B ce qui explique certainement l'absence de différence entre 1x et 16x. Je testerai avec néga et dia couleur. Merci

vnr

Idem avec la couleur, zéro différence  (ektar 100 1x vs 16x)

jaric

Pour ma part, j'ai obtenu une amélioration significative du bruit - notamment le banding - avec 4 passes sur vuescan ; au delà, je n'ai pas noté de gain suppplémentaire. Je précise que j'ai un canoscan 2700F qui ne code que sur 10 bits.

Pour l'anecdote, j'ai dû conserver mon vieux PC sous W7 uniquement pour scanner mes dias. Pour une fois, ce n'est pas une question de drivers, mais un pb matériel : mon nouveau PC n'a en effet plus de connecteur PCI pouvant recevoir une carte adaptec SCSI !

Pierre M Roussel

je confirme que sur le LS-5000 je n'ai jamais vu de différence non plus
Voyage et Fine Art en asie

Ibiscus

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez passer de x1 à x16. À mon expérience sous VueScan et plusieurs scanners, il y a une amélioration avec 3 à 4 passes sur diapo couleur dans les parties très très sombres. Mais c'est pas miraculeux non plus.
Il y a eu des articles expliquant qu'au delà de X4 se posait la question du re-positionnement de la tête de lecture (surtout pour les scanners à plat) et qu'on perdait alors en définition sur l'ensemble de la diapo.

Jean-Claude

Il y a une différence entre du multipasses et du multiscan.
Peu de scanners permettent le vrai multipasse, scans multiples de la même ligne qui sera moyennée avant de passer à la ligne suivante.
Vuescan permet le multiscan avec tous les scanners, qui consiste à scanner plusieurs fois de suite l'ensemble de l'image puis de faire la moyenne après coups.

Une autre fonction originale de Viescan est la pose longue (pas possible avec tous les scanners). Il fait un premier passage normal puis un deuxième passage surex à vitesse de scan réduite duquel seront extraites les hautes densité d'image non bruitées.

Verso92

Citation de: Ibiscus le Janvier 28, 2019, 13:38:01
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez passer de x1 à x16.

Avec un Coolscan Ls-2000, comme évoqué précédemment, l'amélioration est spectaculaire dans les ombres (NikonScan*).



*mais ce n'est pas du "multi-passes"...

https://www.youtube.com/watch?v=eV_eGm1qgGs

Ibiscus

Citation de: Verso92 le Février 15, 2019, 21:38:36
Avec un Coolscan Ls-2000, comme évoqué précédemment, l'amélioration est spectaculaire dans les ombres (NikonScan*).
*mais ce n'est pas du "multi-passes"...

https://www.youtube.com/watch?v=eV_eGm1qgGs

Merci pour le clin d'œil, mais en dehors de cela, maintenant qu'on a la définition donnée par Jean-Claude, ton Coolscan Ls-2000 il fait du multipasses ou du multiscan  ::)

Verso92

Citation de: Ibiscus le Février 16, 2019, 11:51:00
Merci pour le clin d'œil, mais en dehors de cela, maintenant qu'on a la définition donnée par Jean-Claude, ton Coolscan Ls-2000 il fait du multipasses ou du multiscan  ::)

Le LS-2000, avec NikonScan, il fait du multi-échantillonnage (quand la barrette est positionnée, il fait quatre analyses et moyenne).


(je n'ai pas comparé directement avec VueScan. Mais les résultats que j'ai obtenu dans ces conditions avec le LS-30 ne me donne pas envie de le faire...  ;-)

Alexander Horn

Chaque scanner à un dynamique maximal qu'il peut capturer. Si la dynamique de l'image est plus grande que celui du scanner ou si l'image a des parties que la dynamique du scanner ne couvre pas, vous risquez la perte d'informations. Les multi-expositions permettent de capturer une plage dynamique plus grande pour réduire cet effet.

Les multiples échantillons avec de différents exposures, comme Multi-Exposure dans SilverFast, offrent plus de nuances de gris possible comparés à un scan simple. C'est vrai que souvent on ne voit pas ces nuances de gris, comme c'est vrai aussi pour une image 48bit vs une image 24bit. Néanmoins, les nuances de gris de plus servent comme réserve pendant le traitement d'image et peuvent empêcher du banding.
SilverFast Support Team

plaubel

les termes ne sont pas bien défini mais il y a multi-passes et multi-exposition.
Le multipasse diminue le bruit en faisant une médiane sur un stack d'image et le multiexposition fait du "HDR" sur un stack multi exposé.

Seuls les scanner de dia/negatifs bénéficie de la multiexposition à cause de la forte densité des néga.
Un scanner à plat ne fera que de du multipasse.