Nikkor 105 mm F/2 AF-DC

Démarré par bballande, Janvier 06, 2019, 16:54:47

« précédent - suivant »

bballande

Peu d'utilisateurs de ce 105 mm ...

bon, aller une un peu plus florale ;)

D700 : F2

D810/4/700/600 Fuji X-H1

77mm

Baah oui, il est toujours en vente ? Je n'en suis plus certain !

rascal

Citation de: 77mm le Janvier 08, 2019, 12:03:37
Une différence de piqué suivant la distance? J

toutes (?) les optiques ont une distance de prédilection

que le 105 ait été conçu pour les courtes et moyennes distances ne serait pas étonnant (et même souhaitable vu la destination de l'objo).

77mm

Je suis au courant de ce type de réglage mais je ne suis pas certain que cela soit le cas du 105 car je ne vois pas de différence flagrante. Bien entendu, je n'ai pas photographié les mêmes sujets donc...

Ceci dit, avec le 135mm art, j'ai lu et constaté que c'était l'inverse : le piqué chute un peu à courte distance mais étant donné qu'il est stratosphérique de toute manière, cela n'a sans doute pas d'impact.

Le 58mm f/1.4G est également bien plus doux de près que de loin et il convient très bien en portrait.

bballande

Citation de: 77mm le Janvier 09, 2019, 22:01:16
Baah oui, il est toujours en vente ? Je n'en suis plus certain !

Que veux tu dire ? Je ne l'ai jamais mis en vente ^^

Par contre, vendu neuf, je ne crois pas, il me semble que le 105 1.4 l'a remplacé au catalogue
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Une " toute chaude " de ce soir ;)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

77mm

Citation de: bballande le Janvier 10, 2019, 18:02:48
Que veux tu dire ? Je ne l'ai jamais mis en vente ^^

Par contre, vendu neuf, je ne crois pas, il me semble que le 105 1.4 l'a remplacé au catalogue

J'ai acheté mon 105 dc neuf en magasin... Pas en stock chez mon vendeur habituel mais toujours dispo chez nikon Belgique et livré dans la semaine...

Je n'évoquais pas ton objo  ;D  ;)

bballande

Je l'ai trouvé à 520 euros l'an dernier à Bordeaux, en état parfait  O0

Il faut simplement l'utiliser, encore et encore pour bien l'apprivoiser ( oui, le 135 Sigma est monstrueux de qualité ... mais cette optique "ancienne" n'est pas dénuée de charme :)   Tout comme le 105 F/2.5 AIS que je cherche à me procurer ) :)

D4 : F2
D810/4/700/600 Fuji X-H1

77mm


philoto

Merde les gars, vous êtes bien meilleurs que les publicistes Nikon ! Me voilà en train de fouiner pour trouver cette optique
NikFujRicRolMamSin

77mm

Mais de rien  ;D

Note qu'en occasion il faut vérifier l'état de la bague de défocalisation. Un jeu dû à l'usure peut provoquer un manque de piqué dans l'image.

Une autre image pour continuer...

bballande

Ahah, merci, c'est gentil !

Hélas, pas beaucoup d'utilisateurs, on dirait bien ...

Beaucoup de plaisir à utiliser cette optique en portrait ( je reconnais ne pas utiliser la bague de défocus bien souvent ... n'y voyant pas trop d'intérêt, je me contente de la maintenir à 0 la plupart ) .

Un bokeh bien singulier !

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Citation de: 77mm le Janvier 10, 2019, 22:16:41
Joli  ;)

Bonne soirée

Merci 77 mm ;)

Camille et tes portraits sont tous les deux superbes ;)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Citation de: 77mm le Janvier 08, 2019, 11:08:11
Ce n'est pas moi que cela va déranger  :)

Je vois que tu as pris des risques pour cette dernière !

Puisqu'on dérive vers l'animalier, en voici une au 105mm d'un vautour en vol et de près, là j'ai eu un peu de déchet mais il y a moyen !

Où a tu pris ce volatil majestueux ? Puy du fou ?
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Citation de: philoto le Janvier 11, 2019, 20:18:14
Merde les gars, vous êtes bien meilleurs que les publicistes Nikon ! Me voilà en train de fouiner pour trouver cette optique
Tu dois pouvoir trouver cette optique dans les 500 euros, mais attention, comme le dit 77mm, la bague de defocus est sensible et je te recommanderais d'essayer l'optique avant achat.
D810/4/700/600 Fuji X-H1

77mm

Merci Benjamin  ;)

Très modestement, je reconnais l'avantage de pouvoir travailler et réaliser des essais avec un modèle aussi beau et compétent, c'est indéniable.

La photo du vautour, c'était lors d'une animation à Provins mais j'aurais très bien pu la faire au Puy du Fou, c'était le même type de configuration je pense.

Depuis l'ouverture du fil, j'ai remis le 135 art au placard et vissé le 105 DC sur mon d810, je vais guetter une occasion de refaire quelques essais.

Pour ce qui est de la bague DC, son effet est subtil si on l'utilise modérément, par exemple à f/2 un réglage de "R2" ou "R2.8". Mais si on pousse, on obtient un effet "soft focus" qui peut être sympa dans des conditions particulières. Je l'utilise assez peu également car après il y a intérêt à ce que la bague soit parfaitement remise sur le curseur "neutre" sinon la map sera imprécise d'après ce que j'ai pu constater.

bballande

Citation de: 77mm le Janvier 12, 2019, 21:38:59
Merci Benjamin  ;)

Très modestement, je reconnais l'avantage de pouvoir travailler et réaliser des essais avec un modèle aussi beau et compétent, c'est indéniable.

La photo du vautour, c'était lors d'une animation à Provins mais j'aurais très bien pu la faire au Puy du Fou, c'était le même type de configuration je pense.

Depuis l'ouverture du fil, j'ai remis le 135 art au placard et vissé le 105 DC sur mon d810, je vais guetter une occasion de refaire quelques essais.

Pour ce qui est de la bague DC, son effet est subtil si on l'utilise modérément, par exemple à f/2 un réglage de "R2" ou "R2.8". Mais si on pousse, on obtient un effet "soft focus" qui peut être sympa dans des conditions particulières. Je l'utilise assez peu également car après il y a intérêt à ce que la bague soit parfaitement remise sur le curseur "neutre" sinon la map sera imprécise d'après ce que j'ai pu constater.

Il m'a été donné d'entendre également que trop jouer avec la bague pourrait avoir tendance à "dérégler" l'optique et à fausser l'AF. Dans le doute, je me garde de trop la titiller, il est vrai.

J'ai avec moi le 135 sigma ( presque trop propre dans son rendu ( et plus chaud que le 105 qui a ce "je ne sais quoi" ), le 85 1.4 AFD et le 105 F2 DC, et on prévoit quelques clichés avec Elodie dans les jours qui viennent, l'occasion de produire encore quelques images pour alimenter le fil ;)  ;D ;D

Sur D810, il pique fort, dès la pleine ouverture ( ici à F2 : 1/2500 : iso 100 ), lumière de fin de journée à travers une fenêtre :)


D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

sur ce bon vieux D700, il s'en sort fort bien !

Peu de lumière dans une pièce sombre, juste une petite fenêtre dispo.

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Col Hanzaplast

Citation de: bballande le Janvier 10, 2019, 21:20:09D4 : F2

Déhanché style tango avec habit noir ça fonctionne toujours.

bballande

Citation de: philoto le Janvier 11, 2019, 20:18:14
Merde les gars, vous êtes bien meilleurs que les publicistes Nikon ! Me voilà en train de fouiner pour trouver cette optique

Trouves tu ?
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Aie, le fil se meurt ...
Bon, aller on relance un coup ;)

Nikon D4

D810/4/700/600 Fuji X-H1

77mm

 ;)

Très doux, très doux, j'aime bien  :)

bballande

Très beau portrait et j'aime beaucoup tes traitements !

Bravo!
D810/4/700/600 Fuji X-H1

77mm

Merci !

Pour changer... Et bonne soirée  ;)

bballande

Citation de: 77mm le Janvier 16, 2019, 21:34:29
Merci !

Pour changer... Et bonne soirée  ;)

Oh, très belle !  ;) ;)

Automnale. Nikon D700 : F2



D810/4/700/600 Fuji X-H1