Mavic 2 pro ou zoom

Démarré par micocoul, Janvier 07, 2019, 08:58:35

« précédent - suivant »

micocoul

Bonjour
Ce drone peut-il convenir à un débutant en pilotage ?

Charlie47

Bonjour,

Absolument !! C'est très sécurisant même et certains automatismes permettent de se sortir de situations délicates (Retour to home par exemple)...
Le choix entre les deux, outre le prix, tient plutôt à l'usage qui en sera fait...

micocoul

Merci de me rassurer ;D
Sinon  le 2 Pro pour le capteur 1 pouce.

micocoul

Je suis plus intéressé par la photo et le pro zoom a un capteur 1/2.3

olivier38

si tu es plus attiré par la photo, je te recommande franchement le mavic 2 pro.
le capteur est plus grand, mais surtout la restitution des couleurs est vraiment plus gratifia,te et offre plus de possibilité avec le pro qu'avec le zoom.

pour de la video je dirais que le choix entre les deux serait plus équilibré voir penchant légèrement vers le zoom, mais pour des photo, franchement, y'a pas photo ! c'est le pro le meilleur !

arwed

Salut, j'étais prêt à franchir le pas sur le mavic pro 2 ce week-end. Et puis j'ai glandé sur divers sites avec les soldes. J'ai vu différents modèles et tests sur hélicomicro ou j'ai pu chargé des fichiers.
Ceux du Yuneec Thypoon H plus et du Phantom 4 pro. Sur ce dernier j'ai constaté que le bord gauche est tout pourri/flou (normal?)
Le Yuneec les fichiers jpg sont ultra merdique (raw de bien meilleure qualité, obligatoire), et un jpg de mavic pro 2 de photdrone33.
Il me manque l'Anafi.
DU coup gros gros doute sur les capacités photos pour le drone dans un budget entre 700 et 1600€. J'exclus l'hypothèse d'une qualité avec des modèles bien plus chers ayant la capacité d'embarquer un apn.
A contrario, je suis certain que pour un usage vidéo ces drones sont très très bons.

photodrone33.com

Question :

A quoi destinés tu les photos issues d'un drone ?
Grands tirages... site web... publications... autre.

arwed

Dans un premier temps c'était pour me faire plaisir et aussi mon côté geek.
Mais je ne ne voyage pas et j'ai l'impression que j'aurai vite fait le tour de mon coin (sous réserve d'être dans les zones autorisées).
Du coup j'ai un peu peur de laisser dormir dans un placard une machine.
J'ai aussi songé à une utilisation pro mais il faut passer les brevets nécessaire. Et la demande est à priori plus à de la vidéo drone qu'a de la photo drone.
Ce dernier aspect me semble donc un peu léger au regard des capacités proposées par ces drones au regard de mon budget.

photodrone33.com

De nombreux drones restent dans des placards, c'est un constat et ne sortent que trop rarement ne produisant ni photos ni vidéos. Le plaisir de posséder des outils de dernière génération est compréhensible à condition d'avoir le budget qui va avec.
C'est un investissement qu'il faut savoir mesurer, il est parfois bon pour commencer de partir sur une machine d'occasion telle qu'un phantom3 pro qui donne de très bons résultats.

arwed

Le budget est là (cagnotte d'anniv), mais j'ai l'impression que je vais le dépenser pas forcément à bon escient.
J'ai regardé aussi du coté du mavic 1 (avec une techno un peu "vieillissante" sur son successeur) dont le prix est à la baisse depuis la sortie du MP2.
J'ai aussi lorgné en plus récent sur l'Anafi qui coûte 2x moins cher (quitte à peu utiliser un bon drone, autant ne pas claquer 1500€ dedans).

Zaphod

Citation de: arwed le Janvier 27, 2019, 19:52:14
DU coup gros gros doute sur les capacités photos pour le drone dans un budget entre 700 et 1600€. J'exclus l'hypothèse d'une qualité avec des modèles bien plus chers ayant la capacité d'embarquer un apn.
Moi au début je voulais un drone qui ait la même monture que mes appareils (micro 4/3). Ensuite j'ai vu le prix :-\

Finalement j'ai opté pour un Mavic Pro 2 qui m'a semblé le bon compromis entre compacité (il faut que je le puisse le trimballer facilement dans un sac à dos) et qualité d'image. La vidéo ne m'intéresse pas.
J'ai renvoyé mon premier exemplaire parce qu'un des bords était vraiment plus flou que l'autre... sur le deuxième exemplaire, c'est mieux (ça n'est pas parfait).

Je connais mal les compacts avec capteurs d'un pouce... j'avoue que je m'attendais à un peu mieux sur les bords.
Je pense que j'aurais été vraiment déçu avec un Spark ou un Air.

Après, le tout est de voir par rapport à l'utilisation qu'on veut en faire.
Pour moi, le but est de prendre des photos depuis des points de vue que je ne peux pas avoir en photo classique.
Le mavic 2 pro permet de le faire super facilement. Le pilotage est facile, le capteur super bien stabilisé.
Il y a aussi un mode pano qui donne des trucs pas mal, tout automatisé.
(je précise que j'utilise du DNG, pas du JPEG... tout comme je fais aussi avec mon smartphone)

Il faut voir aussi que c'est du 20 MPix... sur un capteur d'un pouce. Donc forcément, quand on regarde les bords à 100%, ça ne va pas être d'une qualité topissime.

L'appareil est tout de même assez cher, mais ça ouvre des possibilités photos que je trouve hyper intéressantes. Reste ensuite à savoir en tirer parti :)
Par rapport à l'argent investi, je trouve le potentiel supérieur à ce que j'aurais gagné en dépensant la même chose en boitiers/objectifs.
(mais je suis déjà plutôt bien équipé).

arwed

En ce moment c'est un peu la guerre des prix entre les soldes et le fin de stock.
Genre -40% chez certain marchands sur les phantom 4 (plus encombrant à transporter, mais avec plus ou moins les mêmes caractéristiques de caméra).
Du coup j'ai réussi à trouver des photos, c'est ce qui m'intéresse en priorité, et j'ai halluciné que le bord gauche (pas le droit bizarrement) est très flou (amélioration en fermant de diaph à 8).
Mais ça fait comme si l'optique était mal centrée.
Nul doute qu'en vidéo les deux appareils soient très satisfaisants pour un réalisateur.
C'est vraiment la partie photo qui me chagrine :(
Parce que mine de rien c'est pas non plus donné comme premier budget pour une qualité jugée "convenable".

Zaphod

Citation de: arwed le Janvier 28, 2019, 15:22:27Du coup j'ai réussi à trouver des photos, c'est ce qui m'intéresse en priorité, et j'ai halluciné que le bord gauche (pas le droit bizarrement) est très flou (amélioration en fermant de diaph à 8).
Mais ça fait comme si l'optique était mal centrée.
Moi c'est ce que j'avais sur mon premier Mavic 2 Pro. Côté gauche de l'image légèrement flou. Côté droit net.
http://zappod.free.fr/_web/img/dji/Comparaison_crop.jpg

L'image à gauche est le côté droit... l'image à droite est le côté gauche :)
J'ai pensé effectivement à un décentrement, et vu le prix du machin, je l'ai renvoyé.

Sur mon nouvel exemplaire, c'est le contraire, et la différence est beaucoup moins marquée (heureusement).
Je pense que l'utilisation principale étant la vidéo, ils doivent ne pas être trop regardants sur ce type de défaut.


arwed

Punaise c'est criant ! Et en plus tu est fermé à f4. J'imagine à2.8..

mtsm

Citation de: arwed le Janvier 28, 2019, 18:57:28
Punaise c'est criant ! Et en plus tu est fermé à f4. J'imagine à2.8..

Bonjour,

Attention avec les petits capteurs l'ouverture optimale n'est pas f8 comme c'est souvent le cas avec les optiques 4/3 ou plein format, par exemple avec le Mavic Pro 2 c'est bien f4 le top du piqué !

Serge

Zaphod

Citation de: arwed le Janvier 28, 2019, 18:57:28
Punaise c'est criant ! Et en plus tu est fermé à f4. J'imagine à2.8..
C'est pour ça que je l'ai renvoyé. Le nouveau est beaucoup plus homogène...

Malheureusement comme pour les objos il faut contrôler la qualité soi-même à la réception...

Sinon l'ouverture optimale doit être effectivement autour de f/4.

arwed

4 la meilleure ouverture? et si pour cause de pdc ou trop forte lumiere on ferme à 11 (pour les modeles où c'est possible)?

photodrone33.com

Citation de: arwed le Janvier 30, 2019, 13:37:10
4 la meilleure ouverture? et si pour cause de pdc ou trop forte lumiere on ferme à 11 (pour les modeles où c'est possible)?

Nous sommes en présence d'un grand angle, le premier plan sera rarement à moins de 10m une ouverture de f/8 donnera une pdc bien suffisante... La meilleure ouverture se situe plus vers f/3.2

Zaphod

L'image se dégrade assez vite quand on ferme.
Si trop de lumière, Dji vend des filtres ND (je suppose que d'autres marques en proposent).

micocoul

Bonjour
Savez-vous si le manuel d'utilisation est enfin en français ?
merci


photodrone33.com

Le mode d'emploi en français se trouve sur le Web en effet.

micocoul

Bonjour
Merci pour vos réponses. A votre avis ce mode d'emploi est-il suffisant pour un néophyte ou faut-il bénéficier d'une aide extérieure pour débuter ?

photodrone33.com

Certains centres de formation proposent un stage d'une journée à prix réduit pour une prise en main efficace et un cours sur la législation pour le drone de loisir.

Ne pas hésiter, de plus tu peux passer ton brevet drone de loisir en fin de journée.


Whitespirit

Citation de: micocoul le Janvier 07, 2019, 08:58:35
Bonjour
Ce drone peut-il convenir à un débutant en pilotage ?
Bonjour,
Ça peut sembler idiot, mais un débutant en pilotage doit d'abord apprendre... à piloter! Or ça ne s'apprend pas avec un DJI bourré d'automatismes. D'alleurs la plupart des utilisateurs de drones DJI ou équivalents ne savent pas piloter, et c'est un vrai problème. Fais toi la main par exemple avec un Hubsan H107. C'est un petit drone solide, vif et précis qui coûte moins de50€ et qui t'apprendra réellement à piloter. Et le jour où les automatismes de ton DJI se mettront en grève (je te garantis que ça arrive) alors tu seras capable de le ramener sans casse à la maison.