Hasselblad H3D 39 et Synchro haute vitesse ?

Démarré par Nikohas5767, Janvier 07, 2019, 09:43:10

« précédent - suivant »

Nikohas5767

Bonjour
J'ouvre ce nouveau post pour éviter la pollution
Je cherche a comprendre, avec le Nikon je peux monter à 1/8000 s avec un flash HSS et c'est vraiment un plus pour des prises de vues sous le soleil de l'après midi ...
Donc, vu que le MF HD3 39 est équipé dans ses optiques avec un obturateur centrale, et sachant qu' en condition normal, je peux shooter à 1/800 s, est il aussi possible avec un flash tel par exemple le Godox ad600 pro de monter plus haut en vitesse aussi , ou bien impossible ?
Pour des sujets à contre jour sous plein soleil , 1/800 est un peu juste ...  c'est pourquoi je cherche a passer en vitesse plus élevée si nécessaire pour un bon équilibre entre les basses et les hautes lumières ... Merci par avance pour vos éventuelles réponses

abc

Sauf erreur de ma part, l'obturateur central du H est synchronisé jusqu'au 1/2000.

Nikohas5767

Bonjour
Je ne pense pas ... je n'ai que 1/800 au maximum, ce qui grâce a l'obturateur central est possible  ...
J'avais vu une vidéo, que je ne retrouve plus avec un gars qui avait un déclencheur Godox X1 t10 sur le sabot de son H3D avec un flash AD600 Godox ... et, il déclenchait ... ainsi, en figeant l'eau qui coule etc ...  hélas, ma mémoire défaillante me joue des tours ...

trebuh

CitationJe cherche a comprendre, avec le Nikon je peux monter à 1/8000 s avec un flash HSS et c'est vraiment un plus pour des prises de vues sous le soleil de l'après midi ...
Donc, vu que le MF HD3 39 est équipé dans ses optiques avec un obturateur centrale, et sachant qu' en condition normal, je peux shooter à 1/800 s, est il aussi possible avec un flash tel par exemple le Godox ad600 pro de monter plus haut en vitesse aussi , ou bien impossible ?

Si l'obturateur est limité à 1/800, tu ne pourras jamais dépasser 1/800.
Cela ne dépend pas de la source lumineuse.

Après j'ai cru comprendre qu'il était difficile de sortir de chez toi.
Penses bien que si tu dois trimbaler en plus du boitier/objectif, un flash, un diffuseur, 2 trépieds pour aller prendre des sujets à contre jour; ça va grandement compliquer tes sorties.
Sauf si le sujet porte à ta place  ;D

Nikohas5767

Citation de: trebuh le Janvier 07, 2019, 14:13:23
Si l'obturateur est limité à 1/800, tu ne pourras jamais dépasser 1/800.
Cela ne dépend pas de la source lumineuse.

Après j'ai cru comprendre qu'il était difficile de sortir de chez toi.
Penses bien que si tu dois trimbaler en plus du boitier/objectif, un flash, un diffuseur, 2 trépieds pour aller prendre des sujets à contre jour; ça va grandement compliquer tes sorties.
Sauf si le sujet porte à ta place  ;D

J'adore ... merci pour la réponse
Avec le nikon D810 , je monte jusqu'à 1/8OOO s et logiquement il ne fait que jusqu'a 1/320s
Cela se fait par le flash en mode HSS (synchro haute vitesse) , le flash délivre alors de multiples éclairs ... l'arrière plan n'est pas cramé et le sujet est parfaitement exposé ....  il faut bien entendu avoir un flash assez costaud, surtout si la distance du sujet est pas très proche .
Simplement, je me déplace souvent en voiture sur certains endroits pour faire des prises de vues, donc, pas obligé d'avoir une mule .... Merci

stratojs

Trebuh voulait parler de la vitesse maxi de l'obturateur. La particularité d'un obturateur central est d'être synchro à toutes les vitesses.
Si un obtu central existait au 1/8000s, la synchro flash fonctionnerait avec n'importe quel flash. En d'autres termes, les obturateurs centraux sont HSS par nature et définition.

Nikohas5767

J'ai trouvé une vidéo avec un H3D et un godox AD600  plus un déclencheur X1 t10 sur le sabot ... mais, je ne trouve pas de x1 t10 compatible hasselblad ....
Voici un lien, je ne comprends rien a l'Anglais, cependant je présume que le gars shoot en haute vitesse ...
https://www.youtube.com/watch?v=Uo894kWDREM

Nikohas5767

Citation de: stratojs le Janvier 07, 2019, 14:51:40
Trebuh voulait parler de la vitesse maxi de l'obturateur. La particularité d'un obturateur central est d'être synchro à toutes les vitesses.
Si un obtu central existait au 1/8000s, la synchro flash fonctionnerait avec n'importe quel flash. En d'autres termes, les obturateurs centraux sont HSS par nature et définition.
Bonjour Ah ... donc, si je trouve un flash tel ce fameux Godox AD 600, je relève la vitesse sur déclencheur X1 du flash et c'est bon ? Merci

trebuh

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 07, 2019, 14:38:46
J'adore ... merci pour la réponse
Avec le nikon D810 , je monte jusqu'à 1/8OOO s et logiquement il ne fait que jusqu'a 1/320s
Cela se fait par le flash en mode HSS (synchro haute vitesse) , le flash délivre alors de multiples éclairs ... l'arrière plan n'est pas cramé et le sujet est parfaitement exposé ....  il faut bien entendu avoir un flash assez costaud, surtout si la distance du sujet est pas très proche .
Simplement, je me déplace souvent en voiture sur certains endroits pour faire des prises de vues, donc, pas obligé d'avoir une mule .... Merci

Alors je vais expliquer différemment.

Le D810 à une syncrho flash maxi à 1/320.
La vitesse maxi de son obturateur est de 1/8000.
Si tu veux shooter plus vite que 1/320 avec un flash tu dois utiliser la synchro haute vitesse MAIS tu ne peux pas dépasser la vitesse maxi d'obturation à 1/8000.
Si celle-ci était à 1/500, tu n'aurais pas pu dépasser 1/500 même avec la HSS.

Je pense que ce qui t'induit en erreur c'est qu'avec un obturateur central il n'y a plus de notion de HSS.
Le boitier n'a pas une synchro flash à telle ou telle vitesse, il peut la faire sur toute la plage d'obturation.
Mais je ne connais pas bien ce matos n'en ayant jamais manipulé, à confirmer donc.

Tant mieux si tu peux trimbaler tout ça en voiture, je te faisais cette remarque car j'ai transposé pour moi qui fait beaucoup de rando pédestre avec le matos, et là rien que le trépied du boitier c'est chiant.

P.S.: j'ai été trop lent  ;D

jmk

Il me semble qu'il a vraiment une incompréhension entre vitesse maxi de l'obturateur, la vitesse synchro, et le hss.

L'obturateur d'un 24x36 haut de gamme permet une vitesse de 1/8000s, la vitesse synchro est au 1/250s (pour mon boîtier Canon, au mieux c'est 1/200s)

L'obturateur central du H(3) permet une vitesse au 1/800s mais la synchro se fait à toutes les vitesses.

Le hss est notamment utile pour les boîtiers avec un obturateur à rideau (24x36) pour ne pas être limité à la vitesse synchro !

Faire du contre jour avec le Blad n'est pas une limite du boîtier mais de l'opérateur 😊

Edouard de Blay

Pour figer l'eau ( test que j'ai fait ,il y a 4 ans), ce n'est pas  l'obturateur qui important, au contraire on s´en fout, c'est la vitesse du flash. Plus un flash est faible,plus il va vite ( pour simplifier), ainsi, par ex, un flash a faible puissance pourrait aller a 1/8000 sc voir plus ( et aussi moins en fonction de la marque). Donc que ton boitier soit a 1/60 ou 1/800 sc ,ca ne changera rien.
Cordialement, Mister Pola

Nikohas5767

De l'opérateur sans doute ... je ne pige rien a ce système obturateur centrale
Sans doute , mes paroles sont confuses ... ma tête sombre dans la Gadoue ...
Je ne comprends pas ce que vous essayer de m'expliquer, désolé ... cela fait plusieurs jours que me me fait mal pour trouver comment faire avec ce H3D exactement comme avec le Nikon ...
Sur le H3D, c'es évident je ne peut monter qu'au maxi 1/800 s, pour le contrejours, bien sur il y a des solutions, soit j'expose parfaitement le modele, soit le ciel .... alors, 1/125 suffit déjà .... mais, alors, avoir le ciel et le sujet bien exposé, je fais comment ... a ma connaissance, n'y a que le flash à haute vitesse qui pourrait le faire ... mais, je crains, que cela ne fonctionne pas avec ce boitier ... Merci

Nikohas5767

Citation de: Edouard de Blay le Janvier 07, 2019, 15:28:46
Pour figer l'eau ( test que j'ai fait ,il y a 4 ans), ce n'est pas  l'obturateur qui important, au contraire on s´en fout, c'est la vitesse du flash. Plus un flash est faible,plus il va vite ( pour simplifier), ainsi, par ex, un flash a faible puissance pourrait aller a 1/8000 sc voir plus ( et aussi moins en fonction de la marque). Donc que ton boitier soit a 1/60 ou 1/800 sc ,ca ne changera rien.
Wouah ... là, j'apprends .... admettons que je suis à une dizaine de mettre du sujet, un flash a mon avis devrait avoir une puissance plus forte et non plus faible .... bah ... je jette le matos à la rivière ... Merci

vittorio

Citation de: Edouard de Blay le Janvier 07, 2019, 15:28:46
Donc que ton boitier soit a 1/60 ou 1/800 sc ,ca ne changera rien.

C'est ça.
Ici un vitesse flash de 1/5000, de la vitesse du boîtier en effet on s'en fout

trebuh

Citation de: vittorio le Janvier 07, 2019, 15:46:40
C'est ça.
Ici un vitesse flash de 1/5000, de la vitesse du boîtier en effet on s'en fout

C'était quoi le temps de pose?

vittorio


stratojs

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 07, 2019, 15:29:23
De l'opérateur sans doute ... je ne pige rien a ce système obturateur centrale
Sans doute , mes paroles sont confuses ... ma tête sombre dans la Gadoue ...
Je ne comprends pas ce que vous essayer de m'expliquer, désolé ... cela fait plusieurs jours que me me fait mal pour trouver comment faire avec ce H3D exactement comme avec le Nikon ...
Sur le H3D, c'es évident je ne peut monter qu'au maxi 1/800 s, pour le contrejours, bien sur il y a des solutions, soit j'expose parfaitement le modele, soit le ciel .... alors, 1/125 suffit déjà .... mais, alors, avoir le ciel et le sujet bien exposé, je fais comment ... a ma connaissance, n'y a que le flash à haute vitesse qui pourrait le faire ... mais, je crains, que cela ne fonctionne pas avec ce boitier ... Merci

Pour résumer, on peut utiliser n'importe quel flash sur n'importe quelle vitesse du Blad. Il suffit simplement de régler correctement le flash pour le diaph choisi.

Nikohas5767

Bah ... je m'y perds, tant pis, sans doute quelques uns qui se roule parterre de rire ...
Comment affirmer que cette image avec le verre à était faite avec le flash est de 1/5000  ? Doit on sortir une calculette pour le savoir ....
J'ai du mal a comprendre, dans le passé, j'étais farouchement opposé à l'utilisation du flash, je n'avais pas utilisé des flashs de studio , à vrai dire dans mon petit endroit studio, je fait une mesure au flashmetre , je règle la puissance du flash selon l'ouverture choisi et le résultat de cet appareil de mesure ... tout va bien ainsi ... mes flash, je peux juste ajuster la puissance , plus que le flash est reproché du sujet, moins il me faut de puissance
Désormais, il me faudrait savoir comment m'y prendre pour connaitre la vitesse de l'éclair ... à moins qu'il faut des flashs spéciaux pour cela, alors, je pense que le moment de me la dire serait bien venu ..... Merci

landscapephoto

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 07, 2019, 18:40:14
Comment affirmer que cette image avec le verre a été faite avec le flash est de 1/5000 ?

Parce qu'il sait que l'éclair de son flash dure 1/5000s. L'oturateur s'ouvre mais il fait sombre, puis éclair (1/5000s), puis sombre et l'obturateur se ferme. L'éclairage est seulement le flash, donc temps de pose = flash.

Après, ça dépend du flash.

vittorio

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 07, 2019, 18:40:14
Comment affirmer que cette image avec le verre à était faite avec le flash est de 1/5000  ? Doit on sortir une calculette pour le savoir ....

Les flash Elinchrom ELC affichent la vitesse pour chaque niveau de puissance. Et pour les autres on se renseigne avec des fiches techniques, pas si compliqué.

trebuh

CitationBah ... je m'y perds, tant pis, sans doute quelques uns qui se roule parterre de rire ...

Non t'inquiète je n'avais même pas connaissance de cette notion de flash plus court que le shutter

Jean-Claude

La vitesse de synchro peut être très basse en studio, à condition que le studio soit relativement dans le noir, là c'est uniquement la vitesse d'éclair qui joue. Avant de commencer à shooter en studio on fait une vue flashe débranché avec les réglages de prise de vue pour vérifier que cette vue est bien noire.

La vitesse de synchro plus haute des obturateurs centraux permet en studio de travailler avec des pilotes de flashes d'intensité bien plus élevée (sans interférer sur la lumière des éclairs), celà est plus confortable pour le photographe et surtout les pupilles des personnes en photo ne sont pas dilatées. Ceci n'est pas possible avec les gros flashes de studio et en obturateur à rideaux

Quand on utilise le flashe en extérieur en plein jour, on associe la lumière du jour ambiante avec le ou les éclairs.
Dans ce cas avec de la forte lumière ambiante et ou utilisation de faibles profondeurs de champ, la vitesse de synchro la plus élevée possible élargit le champ d'action.
Aves les obturateurs à rideaux on a le choix entre HS et HSS pour aller au delà de la vitesse de synchro au  mieux limitée au 1/250s.
Dans tous les cas ces techniques font perdre pas mal d'intensité d'éclair, ce qui peut coincer.
La synchro haute vitesse des obturateurs centraux n'engendre pas de pertes et présente à nouveau un avantage certain sur les obturateurs à rideaux.

Si on passe côté matériel de prise de vues, la vitesse de synchro n'a rien à voir avec le format du boitier comme on l'a entendu plus haut, mais uniquement du type d'obturateur :
Le Leica Q est un 24x36 et a un obturateur central synchronisé au flashe à toutes les vitesses
Le Leica S est un MF avec double obturateur à riedeaux ou central au choix
Les MF Phase One et Hasselblad sont à obturateur central
Les MF Fuji sont à obturateur à rideaux synchronisés à seulement 1/125s
Les obturateurs électroniques actuels des boitiers photo ne sont pas synchronisables au flashe, dans quelques temps nous aurons des obturateurs électroniques synchronisables (global shutter sur capteur )

Concernant le cas particulier Hasselblad évoqué dans ce fil.
L'obturateur central de ces appareils a une vitesse maxi qui dépend de l'ancienneté des objectifs.
Seuls les objectifs relativement récents ont des obturateurs centraux qui montent au 1/2000s en lumière continue et synchro flashe.
Le matériel plus ancien est limité.
Les boitiers Hasselblad modernes ont une option de compensation électronique du rendement de l'obturateur. (correction de l'erreur de pose aux grandes vitesses en fonction de l'ouverture choisie)
Cette correction désynchronise le flashe, elle doit être annulée dans le menu de l'appareil en photo au flashe.

Du côté des déclencheurs radio de flashes, les obturateurs centraux exigent une vitesse de transmission plus rapide que les obturateurs à rideaux.
Une marque comme Elinchrom propose deux modes de fonctionnement de ses tranmetteurs radio Skyspeed.
Un mode "normal" pas trop rapide mais de très longue portée qui convient à tous les obturateurs à rideaux et qui peut donner des pertes avec les obturateurs centraux.
Un mode "speed" de portée un peu plus courte mais plus rapide qui convient mieux aux obturateurs centraux (et qui marche aussi avec les rideaux ).

Voilà grosso modo, ce qu'il faut savoir pour flasher avec un Hasselblad.

Jean-Claude

Citation de: vittorio le Janvier 07, 2019, 19:59:19
Les flash Elinchrom ELC affichent la vitesse pour chaque niveau de puissance. Et pour les autres on se renseigne avec des fiches techniques, pas si compliqué.
Les ELB aussi  :)

Jean-Claude

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 07, 2019, 18:40:14
Bah ... je m'y perds, tant pis, sans doute quelques uns qui se roule parterre de rire ...
Comment affirmer que cette image avec le verre à était faite avec le flash est de 1/5000  ? Doit on sortir une calculette pour le savoir ....
J'ai du mal a comprendre, dans le passé, j'étais farouchement opposé à l'utilisation du flash, je n'avais pas utilisé des flashs de studio , à vrai dire dans mon petit endroit studio, je fait une mesure au flashmetre , je règle la puissance du flash selon l'ouverture choisi et le résultat de cet appareil de mesure ... tout va bien ainsi ... mes flash, je peux juste ajuster la puissance , plus que le flash est reproché du sujet, moins il me faut de puissance
Désormais, il me faudrait savoir comment m'y prendre pour connaitre la vitesse de l'éclair ... à moins qu'il faut des flashs spéciaux pour cela, alors, je pense que le moment de me la dire serait bien venu ..... Merci
Les flashmètres modernes donnent aussi en plus de l'intensité, la vitesse de l'éclair mesuré

jmk

#24
Citation de: Nikohas5767 le Janvier 07, 2019, 18:40:14
Bah ... je m'y perds, tant pis ...

Je pense que vous vous posez trop de questions et surtout pas les bonnes à mon sens.

Les explications données ici se trouvent dans tout bon livre sur les bases photographiques 😊