Hasselblad H3D 39 et Synchro haute vitesse ?

Démarré par Nikohas5767, Janvier 07, 2019, 09:43:10

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Nikohas5767

Bonjour
J'ouvre ce nouveau post pour éviter la pollution
Je cherche a comprendre, avec le Nikon je peux monter à 1/8000 s avec un flash HSS et c'est vraiment un plus pour des prises de vues sous le soleil de l'après midi ...
Donc, vu que le MF HD3 39 est équipé dans ses optiques avec un obturateur centrale, et sachant qu' en condition normal, je peux shooter à 1/800 s, est il aussi possible avec un flash tel par exemple le Godox ad600 pro de monter plus haut en vitesse aussi , ou bien impossible ?
Pour des sujets à contre jour sous plein soleil , 1/800 est un peu juste ...  c'est pourquoi je cherche a passer en vitesse plus élevée si nécessaire pour un bon équilibre entre les basses et les hautes lumières ... Merci par avance pour vos éventuelles réponses

abc

Sauf erreur de ma part, l'obturateur central du H est synchronisé jusqu'au 1/2000.

Nikohas5767

Bonjour
Je ne pense pas ... je n'ai que 1/800 au maximum, ce qui grâce a l'obturateur central est possible  ...
J'avais vu une vidéo, que je ne retrouve plus avec un gars qui avait un déclencheur Godox X1 t10 sur le sabot de son H3D avec un flash AD600 Godox ... et, il déclenchait ... ainsi, en figeant l'eau qui coule etc ...  hélas, ma mémoire défaillante me joue des tours ...

trebuh

CitationJe cherche a comprendre, avec le Nikon je peux monter à 1/8000 s avec un flash HSS et c'est vraiment un plus pour des prises de vues sous le soleil de l'après midi ...
Donc, vu que le MF HD3 39 est équipé dans ses optiques avec un obturateur centrale, et sachant qu' en condition normal, je peux shooter à 1/800 s, est il aussi possible avec un flash tel par exemple le Godox ad600 pro de monter plus haut en vitesse aussi , ou bien impossible ?

Si l'obturateur est limité à 1/800, tu ne pourras jamais dépasser 1/800.
Cela ne dépend pas de la source lumineuse.

Après j'ai cru comprendre qu'il était difficile de sortir de chez toi.
Penses bien que si tu dois trimbaler en plus du boitier/objectif, un flash, un diffuseur, 2 trépieds pour aller prendre des sujets à contre jour; ça va grandement compliquer tes sorties.
Sauf si le sujet porte à ta place  ;D

Nikohas5767

Citation de: trebuh le Janvier 07, 2019, 14:13:23
Si l'obturateur est limité à 1/800, tu ne pourras jamais dépasser 1/800.
Cela ne dépend pas de la source lumineuse.

Après j'ai cru comprendre qu'il était difficile de sortir de chez toi.
Penses bien que si tu dois trimbaler en plus du boitier/objectif, un flash, un diffuseur, 2 trépieds pour aller prendre des sujets à contre jour; ça va grandement compliquer tes sorties.
Sauf si le sujet porte à ta place  ;D

J'adore ... merci pour la réponse
Avec le nikon D810 , je monte jusqu'à 1/8OOO s et logiquement il ne fait que jusqu'a 1/320s
Cela se fait par le flash en mode HSS (synchro haute vitesse) , le flash délivre alors de multiples éclairs ... l'arrière plan n'est pas cramé et le sujet est parfaitement exposé ....  il faut bien entendu avoir un flash assez costaud, surtout si la distance du sujet est pas très proche .
Simplement, je me déplace souvent en voiture sur certains endroits pour faire des prises de vues, donc, pas obligé d'avoir une mule .... Merci

stratojs

Trebuh voulait parler de la vitesse maxi de l'obturateur. La particularité d'un obturateur central est d'être synchro à toutes les vitesses.
Si un obtu central existait au 1/8000s, la synchro flash fonctionnerait avec n'importe quel flash. En d'autres termes, les obturateurs centraux sont HSS par nature et définition.

Nikohas5767

J'ai trouvé une vidéo avec un H3D et un godox AD600  plus un déclencheur X1 t10 sur le sabot ... mais, je ne trouve pas de x1 t10 compatible hasselblad ....
Voici un lien, je ne comprends rien a l'Anglais, cependant je présume que le gars shoot en haute vitesse ...
https://www.youtube.com/watch?v=Uo894kWDREM

Nikohas5767

Citation de: stratojs le Janvier 07, 2019, 14:51:40
Trebuh voulait parler de la vitesse maxi de l'obturateur. La particularité d'un obturateur central est d'être synchro à toutes les vitesses.
Si un obtu central existait au 1/8000s, la synchro flash fonctionnerait avec n'importe quel flash. En d'autres termes, les obturateurs centraux sont HSS par nature et définition.
Bonjour Ah ... donc, si je trouve un flash tel ce fameux Godox AD 600, je relève la vitesse sur déclencheur X1 du flash et c'est bon ? Merci

trebuh

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 07, 2019, 14:38:46
J'adore ... merci pour la réponse
Avec le nikon D810 , je monte jusqu'à 1/8OOO s et logiquement il ne fait que jusqu'a 1/320s
Cela se fait par le flash en mode HSS (synchro haute vitesse) , le flash délivre alors de multiples éclairs ... l'arrière plan n'est pas cramé et le sujet est parfaitement exposé ....  il faut bien entendu avoir un flash assez costaud, surtout si la distance du sujet est pas très proche .
Simplement, je me déplace souvent en voiture sur certains endroits pour faire des prises de vues, donc, pas obligé d'avoir une mule .... Merci

Alors je vais expliquer différemment.

Le D810 à une syncrho flash maxi à 1/320.
La vitesse maxi de son obturateur est de 1/8000.
Si tu veux shooter plus vite que 1/320 avec un flash tu dois utiliser la synchro haute vitesse MAIS tu ne peux pas dépasser la vitesse maxi d'obturation à 1/8000.
Si celle-ci était à 1/500, tu n'aurais pas pu dépasser 1/500 même avec la HSS.

Je pense que ce qui t'induit en erreur c'est qu'avec un obturateur central il n'y a plus de notion de HSS.
Le boitier n'a pas une synchro flash à telle ou telle vitesse, il peut la faire sur toute la plage d'obturation.
Mais je ne connais pas bien ce matos n'en ayant jamais manipulé, à confirmer donc.

Tant mieux si tu peux trimbaler tout ça en voiture, je te faisais cette remarque car j'ai transposé pour moi qui fait beaucoup de rando pédestre avec le matos, et là rien que le trépied du boitier c'est chiant.

P.S.: j'ai été trop lent  ;D

jmk

Il me semble qu'il a vraiment une incompréhension entre vitesse maxi de l'obturateur, la vitesse synchro, et le hss.

L'obturateur d'un 24x36 haut de gamme permet une vitesse de 1/8000s, la vitesse synchro est au 1/250s (pour mon boîtier Canon, au mieux c'est 1/200s)

L'obturateur central du H(3) permet une vitesse au 1/800s mais la synchro se fait à toutes les vitesses.

Le hss est notamment utile pour les boîtiers avec un obturateur à rideau (24x36) pour ne pas être limité à la vitesse synchro !

Faire du contre jour avec le Blad n'est pas une limite du boîtier mais de l'opérateur 😊

Edouard de Blay

Pour figer l'eau ( test que j'ai fait ,il y a 4 ans), ce n'est pas  l'obturateur qui important, au contraire on s´en fout, c'est la vitesse du flash. Plus un flash est faible,plus il va vite ( pour simplifier), ainsi, par ex, un flash a faible puissance pourrait aller a 1/8000 sc voir plus ( et aussi moins en fonction de la marque). Donc que ton boitier soit a 1/60 ou 1/800 sc ,ca ne changera rien.
Cordialement, Mister Pola

Nikohas5767

De l'opérateur sans doute ... je ne pige rien a ce système obturateur centrale
Sans doute , mes paroles sont confuses ... ma tête sombre dans la Gadoue ...
Je ne comprends pas ce que vous essayer de m'expliquer, désolé ... cela fait plusieurs jours que me me fait mal pour trouver comment faire avec ce H3D exactement comme avec le Nikon ...
Sur le H3D, c'es évident je ne peut monter qu'au maxi 1/800 s, pour le contrejours, bien sur il y a des solutions, soit j'expose parfaitement le modele, soit le ciel .... alors, 1/125 suffit déjà .... mais, alors, avoir le ciel et le sujet bien exposé, je fais comment ... a ma connaissance, n'y a que le flash à haute vitesse qui pourrait le faire ... mais, je crains, que cela ne fonctionne pas avec ce boitier ... Merci

Nikohas5767

Citation de: Edouard de Blay le Janvier 07, 2019, 15:28:46
Pour figer l'eau ( test que j'ai fait ,il y a 4 ans), ce n'est pas  l'obturateur qui important, au contraire on s´en fout, c'est la vitesse du flash. Plus un flash est faible,plus il va vite ( pour simplifier), ainsi, par ex, un flash a faible puissance pourrait aller a 1/8000 sc voir plus ( et aussi moins en fonction de la marque). Donc que ton boitier soit a 1/60 ou 1/800 sc ,ca ne changera rien.
Wouah ... là, j'apprends .... admettons que je suis à une dizaine de mettre du sujet, un flash a mon avis devrait avoir une puissance plus forte et non plus faible .... bah ... je jette le matos à la rivière ... Merci

vittorio

Citation de: Edouard de Blay le Janvier 07, 2019, 15:28:46
Donc que ton boitier soit a 1/60 ou 1/800 sc ,ca ne changera rien.

C'est ça.
Ici un vitesse flash de 1/5000, de la vitesse du boîtier en effet on s'en fout

trebuh

Citation de: vittorio le Janvier 07, 2019, 15:46:40
C'est ça.
Ici un vitesse flash de 1/5000, de la vitesse du boîtier en effet on s'en fout

C'était quoi le temps de pose?

vittorio


stratojs

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 07, 2019, 15:29:23
De l'opérateur sans doute ... je ne pige rien a ce système obturateur centrale
Sans doute , mes paroles sont confuses ... ma tête sombre dans la Gadoue ...
Je ne comprends pas ce que vous essayer de m'expliquer, désolé ... cela fait plusieurs jours que me me fait mal pour trouver comment faire avec ce H3D exactement comme avec le Nikon ...
Sur le H3D, c'es évident je ne peut monter qu'au maxi 1/800 s, pour le contrejours, bien sur il y a des solutions, soit j'expose parfaitement le modele, soit le ciel .... alors, 1/125 suffit déjà .... mais, alors, avoir le ciel et le sujet bien exposé, je fais comment ... a ma connaissance, n'y a que le flash à haute vitesse qui pourrait le faire ... mais, je crains, que cela ne fonctionne pas avec ce boitier ... Merci

Pour résumer, on peut utiliser n'importe quel flash sur n'importe quelle vitesse du Blad. Il suffit simplement de régler correctement le flash pour le diaph choisi.

Nikohas5767

Bah ... je m'y perds, tant pis, sans doute quelques uns qui se roule parterre de rire ...
Comment affirmer que cette image avec le verre à était faite avec le flash est de 1/5000  ? Doit on sortir une calculette pour le savoir ....
J'ai du mal a comprendre, dans le passé, j'étais farouchement opposé à l'utilisation du flash, je n'avais pas utilisé des flashs de studio , à vrai dire dans mon petit endroit studio, je fait une mesure au flashmetre , je règle la puissance du flash selon l'ouverture choisi et le résultat de cet appareil de mesure ... tout va bien ainsi ... mes flash, je peux juste ajuster la puissance , plus que le flash est reproché du sujet, moins il me faut de puissance
Désormais, il me faudrait savoir comment m'y prendre pour connaitre la vitesse de l'éclair ... à moins qu'il faut des flashs spéciaux pour cela, alors, je pense que le moment de me la dire serait bien venu ..... Merci

landscapephoto

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 07, 2019, 18:40:14
Comment affirmer que cette image avec le verre a été faite avec le flash est de 1/5000 ?

Parce qu'il sait que l'éclair de son flash dure 1/5000s. L'oturateur s'ouvre mais il fait sombre, puis éclair (1/5000s), puis sombre et l'obturateur se ferme. L'éclairage est seulement le flash, donc temps de pose = flash.

Après, ça dépend du flash.

vittorio

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 07, 2019, 18:40:14
Comment affirmer que cette image avec le verre à était faite avec le flash est de 1/5000  ? Doit on sortir une calculette pour le savoir ....

Les flash Elinchrom ELC affichent la vitesse pour chaque niveau de puissance. Et pour les autres on se renseigne avec des fiches techniques, pas si compliqué.

trebuh

CitationBah ... je m'y perds, tant pis, sans doute quelques uns qui se roule parterre de rire ...

Non t'inquiète je n'avais même pas connaissance de cette notion de flash plus court que le shutter

Jean-Claude

La vitesse de synchro peut être très basse en studio, à condition que le studio soit relativement dans le noir, là c'est uniquement la vitesse d'éclair qui joue. Avant de commencer à shooter en studio on fait une vue flashe débranché avec les réglages de prise de vue pour vérifier que cette vue est bien noire.

La vitesse de synchro plus haute des obturateurs centraux permet en studio de travailler avec des pilotes de flashes d'intensité bien plus élevée (sans interférer sur la lumière des éclairs), celà est plus confortable pour le photographe et surtout les pupilles des personnes en photo ne sont pas dilatées. Ceci n'est pas possible avec les gros flashes de studio et en obturateur à rideaux

Quand on utilise le flashe en extérieur en plein jour, on associe la lumière du jour ambiante avec le ou les éclairs.
Dans ce cas avec de la forte lumière ambiante et ou utilisation de faibles profondeurs de champ, la vitesse de synchro la plus élevée possible élargit le champ d'action.
Aves les obturateurs à rideaux on a le choix entre HS et HSS pour aller au delà de la vitesse de synchro au  mieux limitée au 1/250s.
Dans tous les cas ces techniques font perdre pas mal d'intensité d'éclair, ce qui peut coincer.
La synchro haute vitesse des obturateurs centraux n'engendre pas de pertes et présente à nouveau un avantage certain sur les obturateurs à rideaux.

Si on passe côté matériel de prise de vues, la vitesse de synchro n'a rien à voir avec le format du boitier comme on l'a entendu plus haut, mais uniquement du type d'obturateur :
Le Leica Q est un 24x36 et a un obturateur central synchronisé au flashe à toutes les vitesses
Le Leica S est un MF avec double obturateur à riedeaux ou central au choix
Les MF Phase One et Hasselblad sont à obturateur central
Les MF Fuji sont à obturateur à rideaux synchronisés à seulement 1/125s
Les obturateurs électroniques actuels des boitiers photo ne sont pas synchronisables au flashe, dans quelques temps nous aurons des obturateurs électroniques synchronisables (global shutter sur capteur )

Concernant le cas particulier Hasselblad évoqué dans ce fil.
L'obturateur central de ces appareils a une vitesse maxi qui dépend de l'ancienneté des objectifs.
Seuls les objectifs relativement récents ont des obturateurs centraux qui montent au 1/2000s en lumière continue et synchro flashe.
Le matériel plus ancien est limité.
Les boitiers Hasselblad modernes ont une option de compensation électronique du rendement de l'obturateur. (correction de l'erreur de pose aux grandes vitesses en fonction de l'ouverture choisie)
Cette correction désynchronise le flashe, elle doit être annulée dans le menu de l'appareil en photo au flashe.

Du côté des déclencheurs radio de flashes, les obturateurs centraux exigent une vitesse de transmission plus rapide que les obturateurs à rideaux.
Une marque comme Elinchrom propose deux modes de fonctionnement de ses tranmetteurs radio Skyspeed.
Un mode "normal" pas trop rapide mais de très longue portée qui convient à tous les obturateurs à rideaux et qui peut donner des pertes avec les obturateurs centraux.
Un mode "speed" de portée un peu plus courte mais plus rapide qui convient mieux aux obturateurs centraux (et qui marche aussi avec les rideaux ).

Voilà grosso modo, ce qu'il faut savoir pour flasher avec un Hasselblad.

Jean-Claude

Citation de: vittorio le Janvier 07, 2019, 19:59:19
Les flash Elinchrom ELC affichent la vitesse pour chaque niveau de puissance. Et pour les autres on se renseigne avec des fiches techniques, pas si compliqué.
Les ELB aussi  :)

Jean-Claude

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 07, 2019, 18:40:14
Bah ... je m'y perds, tant pis, sans doute quelques uns qui se roule parterre de rire ...
Comment affirmer que cette image avec le verre à était faite avec le flash est de 1/5000  ? Doit on sortir une calculette pour le savoir ....
J'ai du mal a comprendre, dans le passé, j'étais farouchement opposé à l'utilisation du flash, je n'avais pas utilisé des flashs de studio , à vrai dire dans mon petit endroit studio, je fait une mesure au flashmetre , je règle la puissance du flash selon l'ouverture choisi et le résultat de cet appareil de mesure ... tout va bien ainsi ... mes flash, je peux juste ajuster la puissance , plus que le flash est reproché du sujet, moins il me faut de puissance
Désormais, il me faudrait savoir comment m'y prendre pour connaitre la vitesse de l'éclair ... à moins qu'il faut des flashs spéciaux pour cela, alors, je pense que le moment de me la dire serait bien venu ..... Merci
Les flashmètres modernes donnent aussi en plus de l'intensité, la vitesse de l'éclair mesuré

jmk

#24
Citation de: Nikohas5767 le Janvier 07, 2019, 18:40:14
Bah ... je m'y perds, tant pis ...

Je pense que vous vous posez trop de questions et surtout pas les bonnes à mon sens.

Les explications données ici se trouvent dans tout bon livre sur les bases photographiques 😊

Nikohas5767

Ok,
je vois ... c'est certain,  je parlais de photos en contre jour sous le soleil, dans la chambre noir, c'est effectivement pas de soucis, mis a part qu'il faut éventuellement un détecteur laser etc ...
Mes walimex sont donné je crois pour une vitesse de 1/300 ... donc, c'est juste un peu faible ...
Si, vous avez une réponse à ma question suivante ce serait parfait
j'ai en vue le Godox AD600 , il existe des déclencheurs, X1 Godox, mais pour Nikon et Canon ... alors, lequel conviendrait svp pour mon boitier hasy ? Je n'ai pas les moyens de m'offrir un Elinchrome ou autre ... le petit peuple se contente du moins cher, sans doute qualité moindre mais, néanmoins utilisable ... Merci

Verso92

#26
Citation de: Nikohas5767 le Janvier 07, 2019, 21:02:21
Mes walimex sont donné je crois pour une vitesse de 1/300 ... donc, c'est juste un peu faible ...

La "vitesse" d'un flash (du moins, le 1/300s dont tu parles) est généralement donnée pour sa pleine "puissance".


Remarque en passant : le problème, souvent, en photo, c'est que les termes utilisés sont faux ("vitesse" de l'obturateur au lieu de temps de pose, "puissance" du flash au lieu d'énergie.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que plus la "puissance" sera faible (en fait, elle est constante, c'est l'énergie délivrée qui diminue), plus la "vitesse" de l'éclair (le temps de pose, donc) sera élevée.


Dit autrement, avec un flash, plus tu diminueras la "puissance" (généralement, cela induira une distance plus proche), plus la "vitesse" sera élevée.

Et, à flash égal, plus la "puissance" sera faible, plus la "vitesse" de l'éclair sera élevée.

trebuh

Le petit peuple n'a pas deux H3D39 mais un petit micro 4/3  ;)

RTS3

Citation de: abc le Janvier 07, 2019, 10:00:58
Sauf erreur de ma part, l'obturateur central du H est synchronisé jusqu'au 1/2000.

Pas tout à fait... les anciens H, jusqu'au H5, vont jusqu'au 1/800e.
Le H6, s'il est équipé de la dernière génération d'objectifs (avec un carré orange dessus) monte au 1/2000e. Mais un H6 avec un objectif ancien reste au 1/800e.
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Citation de: jmk le Janvier 07, 2019, 20:52:49
Je pense que vous vous posez trop de questions et surtout pas les bonnes à mon sens.

Les explications données ici se trouvent dans tout bon livre sur les bases photographiques 😊
Tu pourras toujours chercher la réponse dans un livre photo (sans la trouver),
plus haut j'ai tout dit ce qu'il faut savoir sur les Blad et le flashe en quelques lignes  :)

Verso92

#30
En fait, tout ça est très simple, même si pas forcément facile à expliquer...

Un lien plutôt bien fait pour les bases ("puissance", durée de l'éclair, synchro HSS, etc) :
http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/10-la-photographie-au-flash

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2019, 21:48:19
En fait, tout ça est très simple, même si pas forcément facile à expliquer...

Un lien plutôt bien fait pour les bases ("puissance", durée de l'éclair, synchro HSS, etc) :
http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/10-la-photographie-au-flash
Comme souvent avec ce genre de référence, on trouve là un blabla basique théorique avec énormément d'approximations et d'inventions fausses qui ne sert en rien pour comprendre comment fonctionne et comment utiliser un Hasselblad au flash  :D

La synchro FP n'a jamais été une supercherie pour adapter le flash électronique aux obturateurs à rideaux, il s'agit tout simplement du mode de synchro originel du début du 20e siècle des obtus à rideaux pour les ampoules magnésiques. Quand plus tard sont sortis les flashes éelctroniques il a fallu inventer un autre type de synchro qui est le X actuel.
La forme de décharge du flashe électronique de cet article  qui convient plus ou moins à la synchro FP en mode HS est une forme particulière que l'on ne rencontre pas souvent selon les modèles et leur utilisation. La synchro FP HS n'est qu'un "Workaround" qui marche plus ou moins bien.
Idem pour la synchro FP HSS qui n'est autre qu'un strobo très rapide qui mime le fonctionnement d'une ancienne ampoule magnésique, avec la perte de puissance obligée amenée par les dizaines d'éclairs consécutifs nécessaires.

Tout ceci concerne les boitiers à obturateurs à rideaux et n'aide en rien l'utilisation du flash sur un Hasselblad et sa thématique particulière que j'ai énoncé : utilisation maximale possible de la puissance flashe disponible avec le confort d'utilsation de puissants pilotes et des pupilles de modèles correctes, puissance maximale disponible dehors pour tout modèle de flashe, sans le vignettage du HS et la perte de puissance du HSS, l'incompatibilité de la compensation électronique du rendement d'obturateur qui doit être coupée dans le menu du boitier, l'incompatibilité partielle de certains types de déclencheurs radio ou du moins de leur mode de fonctionnement "rideau" pour ceux qui en ont deux.

jmk

Citation de: Jean-Claude le Janvier 07, 2019, 21:41:04
Tu pourras toujours chercher la réponse dans un livre photo (sans la trouver),
plus haut j'ai tout dit ce qu'il faut savoir sur les Blad et le flashe en quelques lignes  :)

Tu crois que je n'ai rien dit bien plus haut ?  ;D

Concernant le problème de trouver les réponses dans un livre, en général les gens préfèrent trouver des trucs incomplets ou faux sur internet, parce qu'ils ont la flemme d'ouvrir un livre !  :)

Un bon livre reste une référence !

Jean-Claude

Pour avoir mesuré moi-même ces derniers mois des centaines d'éclairs de quelques dizaines de flashes très différents, je peux dire que la forme d'éclair de cet article ne correspond plus à la technologie actuelle.
Ce qui est montré correspond aux premiers flashes "automatiques" des années 70 du siècle dernier.
Le point Pc n'existe plus aujourd'hui et ainsi la puissance conventionelle correspond simplement à Pm/2 ou Pm/10, selon la convention adoptée.
De nos jours les éclairs rapides d'un flashe sont quasi symétriques avec une descente aussi rapide que la montée d'ou la possibilité de faire du HSS.
Par contre les modes de fonctionnement conformes à du HS exigent une longue descente d'éclair pour pouvoir donner des résultats à peu près corrects.
Pour cette raison à partir d'une certaine puissance de flashe la compatibilité HS exige une torche spécifique construite pour donner la descente d'éclair la plus lente possible.

Jean-Claude

Citation de: jmk le Janvier 08, 2019, 06:40:36
Tu crois que je n'ai rien dit bien plus haut ?  ;D

Concernant le problème de trouver les réponses dans un livre, en général les gens préfèrent trouver des trucs incomplets ou faux sur internet, parce qu'ils ont la flemme d'ouvrir un livre !  :)

Un bon livre reste une référence !
Je suis bien d'accord avec la référence livresque qui est autrement fiable que des infos publiques du net. J'insiste sur le mot "public" car il y a des sites d'associations professionnelles ou universitaires fermés au public qui peuvent être très fiables et à la pointe des recherches du moment.
Le soucis avec les livres pour résoudre une question très spécifique comme celle de ce fil est que la réponse complète ne se trouve pas forcément dans un seul livre, et encore faut-il trouver la page précise des différents livres  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2019, 06:31:16
Comme souvent avec ce genre de référence, on trouve là un blabla basique théorique avec énormément d'approximations et d'inventions fausses qui ne sert en rien pour comprendre comment fonctionne et comment utiliser un Hasselblad au flash  :D

Sauf que là, c'est clair et didactique.

L'inverse de ton charabia habituel, koi...

Nikohas5767

Citation de: trebuh le Janvier 07, 2019, 21:08:50
Le petit peuple n'a pas deux H3D39 mais un petit micro 4/3  ;)
Bonjour
Merci pour ce bel exemple , j'adore, si vous saviez ... mais, vous êtes un de ceux qui savez tout, les autres sont des imbéciles ...
Ceci dit, je n'ai qu'un H3D et un nikon D810 , voilà, au moins pour mettre cela au clair ...
D'autre part, je voudrais bien vous y voir avec une retraite , complémentaire comprise à à peine huit cents euro, imaginez vous a ma place, en lisant votre propos, que pourriez vous faire ... heureux que vous ne soyez pas devant moi pour discuter ainsi ... . Point

Nikohas5767

Bonjour
Ok, j'ai bien compris le fonctionnement, pas de soucis
Hélas ma question principale est restée sans réponse
Un flash autonome tel que le Godox AD600 , pour le déclencher en synchronisation avec le H3D quel déclencheur faudrait il ? Plus haut j"ai posté un lien avec un gars qui avait un déclencheur sur le H3D avec le Godox pour flash, ce déclencheur je suppose doit juste avoir un point contacte a la semelle pour que cela fonctionne, or, je ne vois pas sous la semelle des déclencheurs, souvent ils sont fait pour Nikon, Canon, Fuji .... Mais, bon, si personne ne veux me le faire savoir, tant pis ... Merci pour vos participations , bonne journée

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2019, 08:44:36
Sauf que là, c'est clair et didactique.

L'inverse de ton charabia habituel, koi...

Ma foi si ces références net disent tout mieux et èplus adéquate que moi-même d'après Le grand expert moyen format et Hasselblad qui vient de parler, y a plus qu'à me taire et ce que je ferai, tant pis pour les amis qui n'arriveront pas plus loin dans leur pratique :D

Jean-Claude

Un éclair rapide typique de flashe actuel
Une de mes ânerie de plus, car sans aucune référence web, juste une mesure faite moi-même sortie de mes arhives  :D

Jean-Claude

#40
Pour l'utilisation de ton Godox sur le Hasselblad je ne sais pas si la TTL fonctionnera, Hasselblad utilise par exemple sur son X1D la i-TTL Nikon mais sans compatibilité des fonctions évoluées CLS. En plus ils sont hyper restrictifs dans l'assurance de compatibilité ils ne l'assurent que sur une petite sélection de flashes Nikon et les Profoto pour Nikon.
La fonction HSS est typiquement CLS et la fonction HS est typiquement i-TTL, je ne m'amuserai jamais a essayer de faire marcher l'HS ou l'HSS de mes Elinchrom sur le Hasselblad via le déclencheur Skyport Nikon prévu pour, car cela ne m'apporte rien.

Sur l'image, en bas le transmetteur Skyport speed à simple contact non compatible TTL HS HSS que j'utilise sur les MF à obturateur central que ce soit Hasselblad ou Phase One, en haut le Skyport plus standard Nikon avec TTL HS et HSS avec ses multiples contacts que je n'utilise qu'avec les boitiers Nikon.

A ta place j'irais donc avec un transmetteur à simple contact en réglage de flashe manuel, à moins que quelqu'un ai vraiment utilisé une solution TTL HSS en pratique sans soucis.

Jean-Claude

Ici Un rapport de mesure d'une configuration de mon flashe Quadra, la puissance est réglée par écrètage du pic, pas par coupure de l'éclair normal,

dans d'autres configurations de modèle de torche de type de sortie du générateur et de puissance réglée on peut avoir un pic comme le précédent ou une descente de courbe tirée très en longueur pour assurer une compatibilité HS optimale.

Je n'ai fait ces mesures sur mes divers flashes que dans le but de savoir exactement avec quelle configuration et quels réglages je peux arriver au résultat optimal escompté

Edouard de Blay

CitationUn flash autonome tel que le Godox AD600 , pour le déclencher en synchronisation avec le H3D quel déclencheur faudrait il ?

Un cable.
Sinon pour le sans fil, godox vend le déclencheur a distance.
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que c'est un H que ca doit etre plus compliqué.
Cordialement, Mister Pola

stratojs

... oui, un câble, ou n'importe quel déclencheur radio chinois à 10€.

Nikohas5767

Merci pour toutes ces infos
Je possède un déclencheur Walimex à infrarouge ... cela fonctionne avec ce flash Godox ? Je l'utilise pour déclencher mes flashs walimex VC 400 et cela fonctionne bien avec le H3D, il y a juste un point contact sous sa semelle, si cela ira, je serais bien sûr obliger de régler manuellement mon godox ad600 , mais cela ne serait pas vraiment trop grave ... le Godox à un récepteur radio 2,4 GhZ à bord, me semble t-il, c'est pour cela que je suis perturbé ... Merci

stratojs

L'émetteur Wallimex devrait fonctionner, et un essai ne coûte rien.  ;) Attention cependant, en extérieur l'infra-rouge n'a pas une grande portée.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2019, 09:46:56
Ma foi si ces références net disent tout mieux et èplus adéquate que moi-même d'après Le grand expert moyen format et Hasselblad qui vient de parler, y a plus qu'à me taire et ce que je ferai, tant pis pour les amis qui n'arriveront pas plus loin dans leur pratique :D

Pour intéressantes que soient tes mesures, je crains fort qu'elles ne seront d'aucune utilité pour notre petit camarade (relis ses questions)...

Edouard de Blay

J'ai aussi un emetteur infra rouge ,il n'y a qu'un seul picot, c'est normal il ne sert qu'a declencher. Sur les cobra, il y en a 5 parce qu'il y a un echange avec le boitier: la focale ,les isos, la balance des blancs ( sur mon canon),le ttl etc.. avec le H, il n'y a rien de tout cela, juste un declnchment d'eclair. Autrefois, les flashs cobras n'avaient qu'un seul picot,je me souviens de mon metz a gros sabot sur le coté du boitier.
Cordialement, Mister Pola

landscapephoto

Les flashes dont le sabot a plusieurs picots peuvent se montrer difficiles à monter sur la griffe du H, il faut enfoncer les picots à la main par dessous.

Nikohas5767

Bonjour
Je me rends compte que je fais n'importe quoi ... Au moins, je réalise désormais que pour une rapidité maximum du flash, il faut réduire sa puissance vers le minimum .... dans ce cas, il faut être très proche du sujet
Je vais encore y réfléchir avant d'acquérir un tel flash autonome ... après une nuit de sommeil, je me rends compte que je suis encore loin de maitriser les techniques avec flash .... et, c'est la lumière qui fait la photo ... alors, ce n'est pas gagné ... Merci à vous tous
Mes 400 watt Walimex se font vieux, et la puissance souvent un peu juste, même dans mon cagibi réduit .... Les Godox, certes sont Chinois, mais, pas trop à la traîne non plus en travail soigné et sérieux, sans doute, d'ici quelques années leurs prix s'envoleront aussi ... ils, ont déjà placer un truc sur la face cachée de la lune ... N'étant pas pro, ne gagnant rien avec la photo, je ne peux m'offrir du Elinchrom ou autre grande marque ... Bonne continuation, merci

Nikohas5767

Bon, je reviens pour un autre problème ... je crois que je connaissais déjà le processus, mais, j'ai tout oublié
Je connecte le H3D a l'ordi, mais, je ne trouve pas le boitier sous Lihgtromm cc pour déclencher en connecté, pour tant sous LR, il existe un truc pour caonneté un boitier , mais, rien
Si je me connecte sous Phocus, j'ai la possibilité de prendre la photo ... mais, là je ne m'en sort pas, s'i faut passer d'abord par Phocus, l'on déclenche, mais, sans toucher à l'image, je voudrais alors directement la balancer vers LR , possible ? Sans doute que oui, mais, j'ai cru voir qu'il faut choisir TIFF, PNG etc ... comment y arriver pour envoyer le vrai RAW sur LR ? J'espère que c'est compréhensible, ma tête est brouillée ... je devrais normalement avoir des fichiers FFF et non TIFF ou PNG ... quelqu'un pour m'explique simplement, merci beaucoup, désormais, faut, que je note tout pour ne rien oublier ...

jmk

Je ne shoote pas en connecté, mais il me semble que ça ne marche pas avec LR, il faut passer par Phocus ! D'autres confirmeront sans doute

Nikohas5767

Bonjour
Effectivement, LR ne reconnais pas ces boitiers ... j'ai essayé et retrouvé les fichiers fff , ils s'enregistreront automatiquement dans un répertoire , ce qui m'échappe désormais encore
Alors, en attendant d'avoir mieux, j'ouvre LR et j'importe ces fichiers à partir du répertoire ... ainsi ils restent en RAW . LR acceptent beaucoup de boitier, Nikon, Canon, etc ... mais pas ces fichiers Hasselblad .... Sans doute une politique pour obliger a l'utilisation de Phocus ....
Je n'utilise pas le mode connecté, non plus, mais, cela peut rendre service, par exemple lors de prise de vue culinaire, j'aperçois de suite sur l'écran ordinateur ce qui cloche ... tandis que je l'aperçois mal sur l'écran du boitier (ma vue est détraquée) ... j'arrive quand même encore à faire la mise au point manuelle sur des sujets qui ne bougent pas, et, a condition que j'ai le trépied ... je me rends compte que mon instabilité personnelle se dégrade aussi à grande vitesse ... Bon, je vais patienter jusqu'aux printemps, et, enfin repartir un peu plus en extérieur, pas mal de projets , hélas, j'ai du mal à sortir lorsque la temp est humide et approche les 10 degrés Celsius ... et, en été, c'est le contraire, la chaleur, me déshydrate totalement ... Alors, j'essaie de trouver des solutions, faut bien faire avec ... Allez, je deviens -bavard, je risque de dire des âneries ... Bonne journée à vous tous

Gérard B.

#53
Liste des appareils pris en charge pour le mode connecté par Lr CC: https://helpx.adobe.com/lu_fr/lightroom/kb/tethered-camera-support.html
Hasselblad n'y figure pas. :-\

Edouard de Blay

Mon h5 est reconnu par l.r,il y a un plug in a installer.
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

les pros en Hasselblad que je connais travaillent en studio connecté avec Phocus puis passent les TIFF 16bit dans Photoshop pour les traitements classiques en mode: dodge and burn, séparation de fréquences et liquify.

Pour un boitier aussi spécial et spécifique que Hasselblad au niveau de la gestion de ses RAW je ne tenterais même pas d'essayer autre chose que Phocus  :)

Nikohas5767

Pas facile de m'habituer a Phocus ... le tableau noir sur la droite est trop petit, j'ai du mal a lire ce qui est marqué ... sans doute ceux qui ont l'habitude y arrivent facilement , je vais voir cela de plus prés, y a peut être des configurations a faire ...
Bonne soirée à vous tous, merci

Edouard de Blay

Citationje ne tenterais même pas d'essayer autre chose que Phocus
Et bien tu devrais essayer ca fonctionne très  bien.
Cordialement, Mister Pola

Nikohas5767

Citation de: Edouard de Blay le Janvier 10, 2019, 14:51:57
Mon h5 est reconnu par l.r,il y a un plug in a installer.
Bonsoir
Et, ce plugins on le trouve où ? J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé ...
Dommage, je crois bien que la correction des couleurs serait plus attractive avec phoques, hélas, je n'arrive pa a m'y faire, le tableau de bord est vraiment difficilement lisible, je n'ai pas trouvé de solution pour afficher le menu de "Modifier" en plus grand ... Bonne soirée, merci

trebuh

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 11, 2019, 20:57:00
Bonsoir
Et, ce plugins on le trouve où ? J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé ...
Dommage, je crois bien que la correction des couleurs serait plus attractive avec phoques, hélas, je n'arrive pa a m'y faire, le tableau de bord est vraiment difficilement lisible, je n'ai pas trouvé de solution pour afficher le menu de "Modifier" en plus grand ... Bonne soirée, merci

Il n'y a qu'un menu sur toute l'application qui est trop petit, ou est-ce toute l'application?

trebuh

Si c'est tes logiciels en général fait ça:

https://www.windows8facile.fr/w10-agrandir-taille/

C'est ce que j'ai du faire sur mon écran 4k.

Jean-Claude

Citation de: Edouard de Blay le Janvier 11, 2019, 15:00:07
Et bien tu devrais essayer ca fonctionne très  bien.
Mais bien sûr que celà fonctionne  :D

Mais je ne me contente pas juste de quelque chose qui fonctionne très bien  ;)

Nikohas5767

Bonjour
C'est surtout tout le panneau "outils" qu'il m'est impossible d'agrandir , il est vraiment très mince en largeur , je suis sur Mac ... j'ai cherché des réponses, mais, pas moyen d'étirer ce panneau en largeur et en hauteur ... les couleurs se règles plus en finesse qu'avec LR, sans doute aussi en LR faut avoir la main pas trop lourde ... tant, pis ... pour le mode connecté avec Phocus, ensuite , j'importe les fichiers FFF dans LR ...  cela marche aussi ainsi ... tant pis pour les réglages sous Phocus ...

Edouard de Blay

Citation

Mais je ne me contente pas juste de quelque chose qui fonctionne très bien 

Le problème que j'avais avec phocus c'est la conversion du fichier psd en seulement 8 b,jamais réussi a avoir en 16b.
Autre avantage de l.r, c'est d'avoir un dossier ,de travailler la photo en pouvant revenir en arrière ( historique),d'avoir une copie virtuelle etc.. J'ai phocus mais finalement, je m'en sers tres peu
Cordialement, Mister Pola