Correction auto

Démarré par Fred95, Janvier 07, 2019, 15:30:37

« précédent - suivant »

Fred95

Bonjour à tous ,

Je viens de migrer de LR 5.7.1 à LR CC Classic 8.1 et je suis assez étonné par la correction Auto dont je trouve les effets assez pertinents dans de nombreux cas. J'ai même revu des clichés anciens (pris il y a12 ans avec un Canon 20D) et franchement c'est assez bluffant (parfois un peu flatteur sur le plan de la colorimétrie) mais bien meilleurs que mon ancienne version qui surexposait systématiquement.
Avez-vous la même expérience et utilisez-vous cette correction auto dans votre flux de traitement ?
Flickr, Frger7D

Nikojorj

On en parlait sur https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=278988.0 et pour avoir une v8 d'essai chez moi, c'est vrai que ça a l'air assez utilisable...
Comme toute AI ça peut se faire avoir quand même, par exemple ça sous-ex un peu pour préserver un coin de mur blanc limite cramé que je préférerais cramé avec le reste bien, c'est la limite de l'exercice.

Ça me semble à moi aussi moins pire qu'avant.

Fred95

Je n'avais pas vu cet ancien fil. La base de travail est nettement meilleure c'est un fait, mais la "touche perso" reste importante.
En tous cas, je vais moins hésiter à utiliser cette fonction désormais.
Flickr, Frger7D

MFloyd

Avant "auto" ne fonctionnait pas du tout; maintenant, c'est une bonne base de travail. Maintenant, j'importe les photos dans Lr avec "auto" comme paramètre de départ.  Attention "Auto" n'édite ni "Clarté", ni "Correction de Voile*.
(cliquez ev. sur l'image)

Chauvin

Bonsoir ,
en effet , c'est beaucoup mieux que dans les versions précédentes sauf pour contraste qui est systématiquement beaucoup trop diminué à mon sens .....

PhR

Citation de: Chauvin le Janvier 11, 2019, 17:43:32
Bonsoir ,
en effet , c'est beaucoup mieux que dans les versions précédentes sauf pour contraste qui est systématiquement beaucoup trop diminué à mon sens .....

++1

Fred95

Effectivement c'est vraiment dommage. Je suis obligé de systématiquement revoir le contraste beaucoup trop diminué par l'automatisme. Bon çela reste une bonne base de travail
Flickr, Frger7D

doppelganger

Pour ceux qui trouvent le contraste trop diminuer après correction auto... Auriez-vous des exemples à montrer d'une correction auto et de la modification du contraste comme vous auriez aimer l'avoir ?

Ça permettrait de se rendre compte visuellement de votre désappointement.

Merci :)

Zaphod

Après rien n'empèche de corriger la correction auto :)

Pour ma part, je ne l'aime pas assez pour la mettre en paramètre par défaut, je préfère le mien.
En revanche, je teste régulièrement. Quand ça marche bien, inutile de passer plus de temps.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Janvier 14, 2019, 20:15:13
Après rien n'empèche de corriger la correction auto :)

Tout à fait. L'idée est de ne pas à avoir à reprendre l'intégralité (ou la quasi totalité) des modifications de l'auto, sinon, c'est plus de l'auto  ;D

De ce que je comprends, y'a de nettes progrès sur cette fonctionnalité, chose dont je ne doute pas, tant de mode n'était vraiment pas terrible avant.


Zaphod

Citation de: doppelganger le Janvier 14, 2019, 20:51:51
Tout à fait. L'idée est de ne pas à avoir à reprendre l'intégralité (ou la quasi totalité) des modifications de l'auto, sinon, c'est plus de l'auto  ;D
Non, mais le contraste par exemple ça se fait vite.
Enfin de mon côté, c'est "Auto" -> si c'est mieux que mon preset de base, je pars de là, si c'est moins bien -> undo et je pars du mien.

Citation de: doppelganger le Janvier 14, 2019, 20:51:51De ce que je comprends, y'a de nettes progrès sur cette fonctionnalité, chose dont je ne doute pas, tant de mode n'était vraiment pas terrible avant.
Avant c'était inutilisable.
Maintenant, ça marche bien sur les photos sans piège.
Evidemment sur les photos plus compliquées, qui ont besoin par exemple de retouche locale, ça va tenter de tout arranger uniquement avec des paramètres globaux, et ça sera moyen.

Nikohas5767

Bonjour
Suite à la lecture de ce post, j'ai voulu essayé le rendu en "auto" ... pour moi, à chaque fois des ombres trop débouchées, mais le plus inquiétant c'est une réduction de contraste de -14 voire plus ... saturation et vibrante trop intense ... désolé, mais, je préfère la manière manuelle traditionnel ...

belnea

perso, je la trouve intéressante pour voir rapidement le potentiel de la photo mais après, je le vire et reprendre juste quelques réglages que je trouve pertinent parce que si on imprimait sur papier la proposition "auto", ce serait quand même assez plat et mou niveau rendu...
Canon R3 Powered

Zaphod

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 21, 2019, 08:55:13
Bonjour
Suite à la lecture de ce post, j'ai voulu essayé le rendu en "auto" ... pour moi, à chaque fois des ombres trop débouchées, mais le plus inquiétant c'est une réduction de contraste de -14 voire plus ... saturation et vibrante trop intense ... désolé, mais, je préfère la manière manuelle traditionnel ...
C'est le problème des corrections auto. Ca ne peut pas plaire à tout le monde, ni marcher sur toutes les images.

Sur les critiques que tu fais, je suis assez d'accord : il veut systématiquement déboucher les ombres et sauver les HL, ce qui donne parfois des images artificielles.
Personnellement, c'est le type de retouche que je préfère faire localement, par exemple.

Mais bien sur ça dépend beaucoup des photos de départ.
Il y a des photos sur lesquelles ça donne quelque chose de pas mal, c'est la différence par rapport à avant ou c'était systématiquement à la rue.

jesus

je m'en sers souvent, et après le traitement automatique, j'ajoute 2 clics de clarté et 3 de contraste sur l'ensemble des photos de l'importation comme base de départ.