Stabilisation Numerique en Photo?

Démarré par Sebas_, Janvier 07, 2019, 19:29:43

« précédent - suivant »

seba

#25
Citation de: patsgt le Janvier 12, 2019, 09:41:05
un exemple plutôt qu'un discours

Je connais tout ça.
Je sais aussi que les stabs par l'objectif ne corrigent que 2 axes (tangage et lacet) et que personne n'a constaté qu'il restait un résidu de flou de roulis.
La stab objectif existe depuis plus de 20 ans, si le roulis était vraiment un problème ça se serait remarqué puisqu'il n'a jamais été corrigé.

seba

En déclenchant normalement, le bougé au bord ou au centre de l'image est similaire (objectif 210mm).

seba

En déclenchant comme un sagouin (comme aucun photographe ne le ferait jamais), les bougés sont légèrement différents, signe d'une composante en roulis.
J'ai vraiment amplifié le mouvement tout exprès pour avoir ce résultat.

seba

En tournant tout exprès l'appareil selon l'axe optique (mouvement déjà très peu naturel) et en déclenchant pendant la rotation, j'obtiens ça.

Alors oui, en déclenchant normalement sans précautions particulières, aucun bougé de roulis n'est à craindre (sauf conditions particulières).
Et pour visualiser un bougé de roulis, il faut le faire exprès et y aller franchement.

Grosbill01

Citation de: patsgt le Janvier 12, 2019, 09:41:05
... Sur les hybrides et les reflex (Olympus OM-D, Pentax K, Sony Alpha 7 II), elle a pour avantage de permettre de stabiliser des objectifs qui ne le sont pas, dont beaucoup d'objectifs anciens sortis "avant le numérique", que les anglophones nomment "legacy lenses".

Tout à fait. Mais l'intérêt est encore plus grand avec des objectifs modernes comme la ligne Art de Sigma.
Il n'y a que depuis peu que Sigma commence à doter ses Art de stabilisation. La grande majorité des Art sont sans stab.
Les boitier avec IBIS peuvent en profiter sans compromis.

Grosbill01

Citation de: seba le Janvier 12, 2019, 10:01:37
La stab objectif existe depuis plus de 20 ans, si le roulis était vraiment un problème ça se serait remarqué puisqu'il n'a jamais été corrigé.

Le blocage de roue au freinage existe depuis le début de l'automobile. Et pourtant l'ABS n'a été inventé que plus de 50 ans plus tard.
Réfuter une nouvelle techno sous le prétexte que jusqu'ici cela n'avait pas été inventé, c'est léger.
Personnellement, lorsque je compare la stabilisation de mes boitiers de 10 ans et d'aujourd'hui, je vois clairement une grosse différence ... alors d'il y a 20 ans, j'aimerai voir.

seba

Citation de: Grosbill01 le Janvier 12, 2019, 19:08:58
Le blocage de roue au freinage existe depuis le début de l'automobile. Et pourtant l'ABS n'a été inventé que plus de 50 ans plus tard.
Réfuter une nouvelle techno sous le prétexte que jusqu'ici cela n'avait pas été inventé, c'est léger.
Personnellement, lorsque je compare la stabilisation de mes boitiers de 10 ans et d'aujourd'hui, je vois clairement une grosse différence ... alors d'il y a 20 ans, j'aimerai voir.

Mais le blocage de la roue on l'avait remarqué.
Alors que le bougé en roulis, on ne le remarque pas, en dépit du fait qu'il n'est pas corrigé.
Je ne réfute pas que la stab 5 axes corrige le roulis, mais que ça ne sert pratiquement jamais à rien.
Pour ce qui est des progrès de la stab, en restant sur la stab 2 axes (stab objectifs), ils sont simplement dus à une augmentation de la précision, pas à de nouveaux axes de détection/correction.

seba

Ou alors, pour reprendre le parallèle avec l'ABS, la correction du roulis ne sert en général pas sauf dans les rares cas où elle est utile.

yoda

les progrès sont constants.
j'ai constaté un gros écart entre la stab de mon vieux Pentax K10 et celle de mon K3.
et j'ai constaté un écart très significatif entre celle de mon K3 et celle de mon Olympus E-P5, c'est bluffant!

stratojs

J'ai l'impression que d'une manière générale, on remarque plus facilement les progrès du matériel que ceux de l'interface derrière l'appareil !  :D :D

rsp

Entre les différents hors sujet, Sebas, as-tu eu la réponse que tu voulais ?
Pour mémoire : stabilisation numérique en photo.

Sebas_

Citation de: rsp le Janvier 14, 2019, 06:31:11
Entre les différents hors sujet, Sebas, as-tu eu la réponse que tu voulais ?
Pour mémoire : stabilisation numérique en photo.
:laugh:
Oui, les 2 premieres explications de Nikojorj ont suffisement bien expliquees que je n´ai pas eu besoin de plus.
Je repasse de temps en temps sur le fil pour voir si j´apprends qqch de plus, neamoins ;)

egtegt²

Citation de: seba le Janvier 13, 2019, 05:38:05
Ou alors, pour reprendre le parallèle avec l'ABS, la correction du roulis ne sert en général pas sauf dans les rares cas où elle est utile.
Tu sembles passer outre un point : la stabilisation suivant les autres axes s'améliorant régulièrement, on a tendance à prendre des photos à des vitesses de plus en plus basses et le risque d'avoir un bougé de roulis augmente proportionnellement.
Donc effectivement, jusqu'à aujourd'hui, la correction du roulis ne servait quasiment pas, mais ça ne signifie pas que ça sera toujours le cas.

Celà dit, la stabilisation atteint ses limites quand les sujets sont en mouvement.

Mais comme la tendance est de passer à la stabilisation sur le capteur, la correction du roulis devient faisable.

seba

Ici j'ai posé 1s.
Distance focale 210mm.
A gauche le bord, à droite le centre.
Là encore, le roulis n'est pas un souci.

seba

Par contre avec un grand angle, les traces de bougé peuvent être différentes au centre et aux bords car un bougé angulaire donné a une longueur différente sur le capteur (focale 20mm, bord à gauche, centre à droite).

seba

#40
Si on fait une boucle, elles n'ont pas la même forme car pour un même bougé angulaire, les traces radiales et tangentielles n'ont pas la même longueur sur le capteur sauf près du centre de l'image (bord à gauche, centre à droite).
Conclusion : on ne peut pas corriger le bougé simultanément au centre et aux bords avec un grand-angulaire.

Sebas_


esperado

Citation de: seba le Janvier 26, 2019, 19:41:12
Conclusion : on ne peut pas corriger le bougé simultanément au centre et aux bords avec un grand-angulaire.
Intéressant.

Sebas_

Complètement par hasard (je cherchais un programme d'éditions photo plus facile a prendre en main que LR pour mon père et donc regardais Photoshop Elements), je tombe sur la suite Adobe qui réduit les flous de bouges!

https://www.youtube.com/watch?v=2K6Ra0gHJXQ

Je n' ai pas cherche beaucoup plus loin, mais ca me semble interessant (évidement, rien ne vaut une photo nette des le debut)

egtegt²

Citation de: seba le Janvier 26, 2019, 19:41:12
Si on fait une boucle, elles n'ont pas la même forme car pour un même bougé angulaire, les traces radiales et tangentielles n'ont pas la même longueur sur le capteur sauf près du centre de l'image (bord à gauche, centre à droite).
Conclusion : on ne peut pas corriger le bougé simultanément au centre et aux bords avec un grand-angulaire.
Je n'y avais jamais pensé, mais c'est un cas où la stabilisation sur l'objectif fonctionne là où la stabilisation capteur ne fonctionne pas.
Mais bon, sur un grand angle, c'est quand même moins utile.

seba

Citation de: egtegt² le Janvier 29, 2019, 15:04:21
Je n'y avais jamais pensé, mais c'est un cas où la stabilisation sur l'objectif fonctionne là où la stabilisation capteur ne fonctionne pas.
Mais bon, sur un grand angle, c'est quand même moins utile.

A mon avis la stab objectif ne fonctionne pas mieux.
Il faudrait faire un test sur un sujet bien choisi et je pense que le centre devrait rester bien net et les bords moins.

egtegt²

Citation de: seba le Janvier 29, 2019, 20:32:38
A mon avis la stab objectif ne fonctionne pas mieux.
Il faudrait faire un test sur un sujet bien choisi et je pense que le centre devrait rester bien net et les bords moins.
Ca dépend comment elle fonctionne mais en général elle bouge les lentilles pour compenser le mouvement, je pense que mêmes les bords resteront nets. En tout cas bien plus que sur une stab capteur.

Car le problème que tu as soulevé, c'est que quand on déplace l'objectif, à cause des déformations, différentes parties de l'image sur le capteur ne se déplacent pas à la même vitesse. Si on compense par un mouvement contraire de l'objectif, le problème disparait.

Mais dans ce cas, on est dans une situation intermédiaire : on ne déplace pas le capteur mais non ne déplace pas non plus la totalité de l'objectif, juste certaines lentilles. A mon avis le résultat devrait être bien meilleur.

seba

Le groupe VR corrige en décentrant et à mon avis ça fait bouger toute l'image d'un bloc parallèlement au capteur.

egtegt²

Citation de: seba le Janvier 30, 2019, 13:10:56
Le groupe VR corrige en décentrant et à mon avis ça fait bouger toute l'image d'un bloc parallèlement au capteur.
Donc dans ce cas, ça devrait être supérieur à la stab capteur pour les grand angles.

Mais bon, vu le nombre de cas réels d'utilisation de la stabilisation sur un grand angle, c'est pas ça qui va détruire le marché des stabs capteurs :)

jp60

Citation de: Sebas_ le Janvier 08, 2019, 11:10:15
Merci de ta reponse.
En effet, si c´est l´enchainement des images, ce n´est pas possible en photo.
Dommage.
Quoi qu´avec les prousses de l´IA, ne pourrait on pas esperer un jour avoir un traitement qui "enleve" le flou? Il me semble avoir vu des Proofs of Concept il y a quelques temp, mais sans m´y etre plus interesse a vrai dire.

Peut être qu'en effet ce sera possible dans le futur, mais avec une retouche profonde de l'image (reconstruction d'image qui se rapproche de l'infographie). Perso, vu les avancées en stab capteur + objectif, je préfère rester la dessus, avec un raw qui n'a pas été complètement bidouillé.

JP