Focale, vitesse d'obturation et moyen format.

Démarré par GRC, Janvier 07, 2019, 19:33:15

« précédent - suivant »

GRC

Bonsoir, je me demandais qu'elle était la vitesse d'obturation minimale par rapport à la longeur focale sur un moyen format numérique, ici un GFX, pour limiter le flou de bougé. Est-ce un rapport 1:1 ou bien faut-il faire une convertion en équivalence de capteur plein format?

seba

La règle de base, c'est 1/distance focale pour du 24x36mm, donc à convertir pour d'autres formats.
Seulement c'est une règle statistique basée sur un flou de bougé acceptable, mais maintenant on est plus sévère pour l'appréciation de la netteté, ce qui fait que cette règle se montre un peu indulgente.

GRC


trebuh

Perso au GFX50 R et le 110mm, si je shoote à 1/110 je suis quasi sûr d'avoir du flou de bougé.

jmk

Je pense que c'est propre à chacun avec la « règle » qu'on connaît, avec un 24x36 et un 50mm je peux descendre au 1/30s, avec mon MF et le 80mm je peux descendre au 1/50s.

Je ne fais pas une heure de photo à ce rythme  :P

trebuh


Jean-Claude

Tout dépend du poids, de l'équilibre de l'ensemble boitier + objectif et surtout du type de boitier reflex ou mirrorless et du type d'obturateur rideaux ou central.

Le combo MF le moins sensible est mirrorless avec obturateur central avec lequel on descend plus bas qu'avec un reflex 24x36 de très haute résolution genre Nikon D850.
Avec le mirrorless X1D à obturateur central je descends sans aucun soucis à 1/f -1 là ou avec le D850 je dois être à 1/f +1  (sans VR)

Maintenant au reflex MF il me fallait déjà 1/f + 1 du temps de l'argentique (+1 signifie un IL plus rapide et -1 un IL plus lent)

Une marque comme Phase One a intégré dans ses modéles reflex un sismographe qui peut retarder l'obturation en cas de nécessité et alerter en cas de dépassement.

GRC

Merci pour vos réponses.

bon je dois avoir la tremblote car même à 1/125 avec le 63mm j'ai du flou de bougé...

trebuh

Citation de: GRC le Janvier 16, 2019, 19:48:19
Merci pour vos réponses.

bon je dois avoir la tremblote car même à 1/125 avec le 63mm j'ai du flou de bougé...

Non ça ne m'étonne pas.
La règle fonctionnait pour moi quand j'étais en aps-c mais là pas du tout.

Et si je ne dis pas de bêtise, plus tu as un capteur pixelisé plus il est sensible au flou de bougé.

RTS3

Citation de: GRC le Janvier 16, 2019, 19:48:19
Merci pour vos réponses.

bon je dois avoir la tremblote car même à 1/125 avec le 63mm j'ai du flou de bougé...

Ou alors le boitier est fatiguant à tenir, et sollicite beaucoup ton poignet, donc tu trembles après quelques minutes. La poignée du GFX à l'air moyenne, le 110 est costaud...
L'essentiel c'est de... euh...

Col Hanzaplast

Citation de: trebuh le Janvier 17, 2019, 09:31:09Et si je ne dis pas de bêtise, plus tu as un capteur pixelisé plus il est sensible au flou de bougé.

A 100%, oui. Mais à tirage égal, flou égal.

Jean-Claude

A 5:20 de la video quand c'est critique McCurry vrappe le boitier dans ses deux mains en déclenchant avec la main gauche qui couvre le dessus du boitier, il bloque le boitier et amortit le choc du miroir

https://youtu.be/uCOhkWHgagA

trebuh

OK mais il n'y a pas de miroir sur le GFX !?

tenmangu81

#13
Citation de: trebuh le Janvier 19, 2019, 10:59:40
OK mais il n'y a pas de miroir sur le GFX !?

Ce n'est pas un GFX dans la vidéo  ;)
Le fait d'avoir un bouton de déclenchement à axe vertical, comme dans la plupart des appareils contemporains, nuit à la stabilité et peut être source de flou de bougé. Un déclencheur horizontal évite ce genre de problème. Mon vieux Blad 500C/M permet une meilleure stabilité, surtout qu'on peut l'appuyer contre le corps lors de la prise de vue. Mais pour les mirrorless, c'est rapé  ;D

Jean-Claude

#14
Citation de: tenmangu81 le Janvier 19, 2019, 11:51:17
Ce n'est pas un GFX dans la vidéo  ;)
Le fait d'avoir un bouton de déclenchement à axe vertical, comme dans la plupart des appareils contemporains, nuit à la stabilité et peut être source de flou de bougé. Un déclencheur horizontal évite ce genre de problème. Mon vieux Blad 500C/M permet une meilleure stabilité, surtout qu'on peut l'appuyer contre le corps lors de la prise de vue. Mais pour les mirrorless, c'est rapé  ;D
Le X1D mirrorless MF possède 6 possibilités de programmation de déclencheur, dont le bouton avant du bas normalement prévu pour le contrôle de profondeur de champ qui peut être mis sur un des 4 autres boutons programmables par l'utilisateur.

Ce boitier possède 21 fonctions différentes en programmation libre sur 5 différents boutons  ;)

Jean-Claude

#15
Citation de: tenmangu81 le Janvier 19, 2019, 11:51:17
Ce n'est pas un GFX dans la vidéo  ;)
Le fait d'avoir un bouton de déclenchement à axe vertical, comme dans la plupart des appareils contemporains, nuit à la stabilité et peut être source de flou de bougé. Un déclencheur horizontal évite ce genre de problème. Mon vieux Blad 500C/M permet une meilleure stabilité, surtout qu'on peut l'appuyer contre le corps lors de la prise de vue. Mais pour les mirrorless, c'est rapé  ;D
Les reflex MF de 100 Mpix représentent effectivement la classe de matériel MF la plus sensible, c'est bien pour celà que P1 a mis sur sa dernière génération de boitiers une alarme de vibration.

Les ML MF sont avantagés par rapport aux reflex, reste le grand obturateur à rideau des Fuji dont l'effet n'est pas négligeable ( je le détecte déjà sur la D850 en mode silencieux par rapport au mode reflex miroir relevé).

Puis le X1D qui est d'après mon expérience est le boitier MF qui vibre le moins au déclenchement avec son obturateur central bien découplé de l'objectif.

Jean-Claude

Dommage que l'on ne trouve strictement aucune publication ni test de l'état actuel du X1D.

Tout ce que l'on trouve est tellement dépassé que celà n'a aucune valeur d'information.

Ce boitier qui a sa sortie était bogué, lent et pénible a eu en 2 ans 20 mises à jour du FW boitier et 4 mises à jour du FW des objectifs, sans compter des améliorations hardware d'objectifs que l'on remarque clairement sur les 5 derniers sortis.

Jean-Claude

Un concept actuel qui pour moi n'aide pas à la stabilité est cette mode idiote du design RF avec le viseur en bord gauche de boitier sensé permettre de viser les deux yeux ouverts

Sachant que cette visée ne fonctionne qu'avec une seule focale et que pour les droitier je trouve cela loufoque avec en prime la majeure partie du boitier se trouve en l'air sans appui.

Et là je ne parle pas de la parallaxe visuelle pour ceux qui composent visuellement au cordeau.
je compose mon image à l'oeil en me plaçant au cm près, puis en mettant le boitier à l'oeil ma compo est décallée et je suis obligé de bouger à nouveau pour recaller ma compo  >:(

Col Hanzaplast

Citation de: tenmangu81 le Janvier 19, 2019, 11:51:17Le fait d'avoir un bouton de déclenchement à axe vertical, comme dans la plupart des appareils contemporains, nuit à la stabilité et peut être source de flou de bougé. Un déclencheur horizontal évite ce genre de problème. Mon vieux Blad 500C/M permet une meilleure stabilité, surtout qu'on peut l'appuyer contre le corps lors de la prise de vue.

C'est surtout parce que le Blad a une forme adaptée. Mon Fuji 690 possède deux déclencheurs. Le vertical classique qui sert tout le temps et l'horizontal en face avant qui ne sert jamais.
Il ne sert jamais car il ne tombe pas sous le bon doigt et qu'on a quand même deux kilogrammes à tenir !

Jean-Claude

De toute façon le déclencheur le plus stable et utile sur pied est celui de l'App de contrôle sans fil sur l'iPhone  :)

trebuh

Citation de: tenmangu81 le Janvier 19, 2019, 11:51:17
Ce n'est pas un GFX dans la vidéo  ;)


Oui mais le topic porte sur le GFX, d'où ma remarque.

Verso92

Citation de: trebuh le Janvier 19, 2019, 19:39:37
Oui mais le topic porte sur le GFX, d'où ma remarque.

Mauvais choix du titre du topic, dans ce cas ?

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2019, 14:58:37
Les reflex MF de 100 Mpix représentent effectivement la classe de matériel MF la plus sensible, c'est bien pour celà que P1 a mis sur sa dernière génération de boitiers une alarme de vibration.

Les PhaseOne ont un miroir qui claque fort paraît-il (les utilisateurs s'en plaignent sur les forums), c'est moins le cas sur les H dont on peut choisir le délai d'ouverture. De plus, on est en obturateur central sur les Hasselblad, pas forcément sur les PhaseOne. Donc le H6D 100 n'est pas une horreur à utiliser à main levée, et ne génère pas de flou en permanence. C'est même plutôt facile à gérer.
L'essentiel c'est de... euh...

GRC

Après plusieurs essais je pense que ce boitier est conçu pour des prise de vue "sans se pressé", il faut être posé. J'ai loupé un bon nombre de photo de rue (en dehors de la compo) ...Les prochains seront fait  uniquement au trépied. Aussi c'est mon premier MF.

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2019, 18:45:51
De toute façon le déclencheur le plus stable et utile sur pied est celui de l'App de contrôle sans fil sur l'iPhone  :)

Avec un Blad 500C  ;D