Z6 Z7 - Eye AF, CFexpress et RAW vidéo - Firmware en en approche

Démarré par Dino94, Janvier 08, 2019, 07:36:23

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Février 14, 2019, 11:47:56
Un obstacle signalé lors des tests des Z serait oublié : en mai le nouveau firmware apporterait AF + mesure de lumière sur chaque vue à la cadence maxi en rafale, et on annonce une amélioration de vitesse d'AF...Tonton Bruno, reviens l'essayer à ce moment là sans le lancer par terre !  ;)
Justement début mai il y a un concours du mème niveau qu'en octobre, et avec plus de participants !

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: JMS le Février 14, 2019, 11:47:56
à ce moment là sans le lancer par terre !  ;)
Citation de: Tonton-Bruno le Février 14, 2019, 15:15:42
Justement début mai il y a un concours du mème niveau qu'en octobre, et avec plus de participants !
Mais la séance crast-test est-elle maintenue ou pas?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno


JMS

Bon, il faut que la mise à jour fw intervienne début mai  ;D ;D ;D

benito

question:
sera t'il possible d'utiliser alternativement les cartes XQD  et les cartes CF express ?
et le lecteur pour carte XQD , sais t' il lire les CF Express ? et vice versa

Col Hanzaplast

Autrement dit le boitier mis à jour avec le nouveau firmware sera-t-il encore capable de lire les XQD ?

Pour les lecteurs externes c'est plus simple, il suffit de tout racheter !    :laugh:

kochka

Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: benito le Février 17, 2019, 19:21:57
question:
sera t'il possible d'utiliser alternativement les cartes XQD  et les cartes CF express ?
A priori oui, c'est ce qui est dit dans le communiqué de Nikon.

Citation de: benito le Février 17, 2019, 19:21:57
question:
et le lecteur pour carte XQD , sais t' il lire les CF Express ? et vice versa
Ca on n'en sait rien pour le moment, mais s'il faut une mise à jour de firmeware pour que les boitiers puissent utiliser des CF Express alors on peut penser que les lecteurs XQD ne sauront pas lire les CF Express.
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Février 18, 2019, 13:47:13
Ca on n'en sait rien pour le moment, mais s'il faut une mise à jour de firmeware pour que les boitiers puissent utiliser des CF Express alors on peut penser que les lecteurs XQD ne sauront pas lire les CF Express.
A mon avis, les lecteurs de carte c'est juste du matériel.
Le logiciel de lecture, c'est le pilote Mac ou Windows.
Une simple mise à jour du pilote devrait suffire.

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Février 18, 2019, 14:18:56
A mon avis, les lecteurs de carte c'est juste du matériel.
Le logiciel de lecture, c'est le pilote Mac ou Windows.
Une simple mise à jour du pilote devrait suffire.
Et-ce qu'à ton avis tu rembourseras ceux qui auront acheté un lecteur XQD sur la foi de ton opinion s'il ne lit pas les cartes CFExpress ?  ;D

Tu as peut-être raison mais rien n'est moins sûr. Il faudrait analyser de façon précise la différence entre XQD et CFExpress pour s'assurer que c'est vrai.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Février 18, 2019, 14:58:21
Et-ce qu'à ton avis tu rembourseras ceux qui auront acheté un lecteur XQD sur la foi de ton opinion s'il ne lit pas les cartes CFExpress ?  ;D

Tu as peut-être raison mais rien n'est moins sûr. Il faudrait analyser de façon précise la différence entre XQD et CFExpress pour s'assurer que c'est vrai.
A mon avis, qui n'engage que moi, il n'y a pas de firmware dans un lecteur de carte aussi basique que le lecteur Lexar.

Ce dont je suis certain, c'est que ce lecteur a besoin de l'installation sur le PC d'un pilote pour lire les cartes, et ce pilote peut se mettre à jour comme n'importe quel pilote.

Que ce lecteur un peu ancien soit limité en débit par rapport aux cartes CFxpress, j'en suis convaincu, mais il ne sera pas plus limité sur ce point que le lecteur de carte XQD d'un boîtier sorti il y a trois ans comme le D500.

A l'heure où j'écris ce message, et au moins jusqu'à cet été, toute personne achetant un boîtier Z devra aussi acheter un lecteur de carte XQD, et personne ne pourra lui jurer que ce lecteur fonctionnera aussi avec les cartes CFxpress, mais néanmoins je pense que tous ceux qui actuellement n'ont pas de lecteur XQD et qui achèteront dans les semaines qui viennent un boîtier Z achèteront aussi un lecteur XQD sans trop se poser de questions.

egtegt²

Si le Z permet de se décharger directement par le cable USB, personnellement, j'attendrais les cartes CFEXpress avant d'acheter un lecteur de cartes.

Crinquet80

Citation de: Tonton-Bruno le Février 18, 2019, 15:19:24

qui achèteront dans les semaines qui viennent un boîtier Z achèteront aussi un lecteur XQD sans trop se poser de questions.

Ou achèterons un Canon EOS RP et ne se poserons pas la question du lecteur de cartes !  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Crinquet80 le Février 18, 2019, 16:35:54
Ou achèterons un Canon EOS RP et ne se poserons pas la question du lecteur de cartes !  ;)
Si on a 3 ou 4 objectifs AF-S Nikon, je ne sais pas si c'est une bonne option... ;)

Crinquet80

Citation de: Tonton-Bruno le Février 18, 2019, 16:40:44
Si on a 3 ou 4 objectifs AF-S Nikon, je ne sais pas si c'est une bonne option... ;)

Bien sur , mais si ce n'est pas le cas , avec le petit nouveau Canon , le slot unique XQD sur les Z Nikon peut être un désavantage pour des budgets serrés !  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Crinquet80 le Février 18, 2019, 16:45:11
Bien sur , mais si ce n'est pas le cas , avec le petit nouveau Canon , le slot unique XQD sur les Z Nikon peut être un désavantage pour des budgets serrés !  ;)
Si on n'a pas de reflex Canopn ou Nikon, il vaut certainement mieux prendre un Fuji XT-3 ou XT-30, bien moins cher et autrement plus performant, non ?

Crinquet80

Citation de: Tonton-Bruno le Février 18, 2019, 16:47:04
Si on n'a pas de reflex Canopn ou Nikon, il vaut certainement mieux prendre un Fuji XT-3 ou XT-30, bien moins cher et autrement plus performant, non ?

Dans mon cas j'envisage un passage du format APSC au 24x36 ! Et dans le match budgétaire entre le Z6 et le RP , ce genre de détail compte !  :)

Tonton-Bruno

Citation de: Crinquet80 le Février 18, 2019, 16:51:38
Dans mon cas j'envisage un passage du format APSC au 24x36 ! Et dans le match budgétaire entre le Z6 et le RP , ce genre de détail compte !  :)
Ah oui, je n'avais pas pensé à ce cas.

Si je puis me permettre un conseil, évite de prendre un boîtier qui n'a pas l'IBIS, c'est-à-dire la stabilisation sur le capteur.
C'est un très très gros plus, surtout si tu as un budget serré, car ça te permettra de monter d'excellents objectifs manuels pas chers du tout.

restoc

Citation de: egtegt² le Février 18, 2019, 14:58:21
Et-ce qu'à ton avis tu rembourseras ceux qui auront acheté un lecteur XQD sur la foi de ton opinion s'il ne lit pas les cartes CFExpress ?  ;D

Tu as peut-être raison mais rien n'est moins sûr. Il faudrait analyser de façon précise la différence entre XQD et CFExpress pour s'assurer que c'est vrai.

Le pb n'est pas simple car il y a plusieurs niveaux de compatiblité entre XQD et CFexpress;

Le CFE actuel est équivalent mécaniquement et électriquement au XQD 2.0 actuel avec 2 lignes de data. Clair.
Mais par rapport au XQD la logique de stockage et gestion ( firmware interne) du CFe est déjà plus complexe car il intègre en plus la logique et les interfaces du NVMe (Non-Volatile Memory express) bien connus sur les SSD les plus récents. Autrement dit pour tirer le vrai bénéfice du Cfexpress il faudrait que les boîtiers ( Nikon 850 ou Z par ex) XQD soient déjà compatibles NVMe ce qui ne semble pas être le cas même sur les Z sinon on peut penser que Nikon en aurait fait mention car c'est un plus en terme de vitesse de transfert (buffer et vidage).

Pour faire simple : en principe un lecteur simple XQD-CFe ( comme les boîtiers) seront directement compatibles mais n'exploiteront pas toutes les possibilités ( vitesse, protection en température etc) qui font dores et déjà partie du CFexpress de base ( standard A). Aucune incidence réelle pour l'utilisateur de base. Selon le fournisseur du lecteur, le pilote PC devrait gérer çà de façon transparente ( à vérifier avant d'acheter car rien n'est écrit à ce jour par les divers fabricants).

A partir du standard B ( 2020 ?) CFexpress aura 4 ou 8 lignes de data pour dépasser le TeraByte et des vitesses que seule la 8k en Pro res  et raw non compressé exigeront. Il deviendra nécessaire d'être compatible Hard et soft pour en profiter  mais la compatibilité basse XQD 2.0 restera.
A ce jour Sony ( propriétaire du XQD) ne semble pas avoir indiqué s'ils rejoindront définitivement le CFexpress et abandonneront XQD ou ... rejoueront l'histoire du Betamax.

A ce jour la seule liaison rapide et sans risque : le câble ... as usual!

doppelganger

Citation de: Crinquet80 le Février 18, 2019, 16:35:54
Ou achèterons un Canon EOS RP et ne se poserons pas la question du lecteur de cartes !  ;)

Entre un boitier à 1000€ (ou 2000 peu importe) qui restera dans son carton et un lecteur de carte à 50€ qui lui, servira... y'a pas photo, comme dirait l'autre   8)

Verso92

Citation de: Lautla le Février 14, 2019, 09:57:03
LR 1 à 6 ça a toujours été 2 postes ;-)

Sur ce type de licence, non : 1 poste seulement (c'est bien précisé dans les conditions de vente).

Dino94

Citation de: egtegt² le Février 18, 2019, 15:42:58
Si le Z permet de se décharger directement par le cable USB, personnellement, j'attendrais les cartes CFEXpress avant d'acheter un lecteur de cartes.

Pour utiliser les CFExpress il faudra faire la mise à jour du firmware, qui ne peut se faire qu'en copiant le-dit firmware sur une carte XQD à partir d'un lecteur de XQD, car impossible de copier le firmware sur la XQD dans le boitier  ??? >:(

Verso92

Citation de: Dino94 le Février 19, 2019, 08:50:35
Pour utiliser les CFExpress il faudra faire la mise à jour du firmware, qui ne peut se faire qu'en copiant le-dit firmware sur une carte XQD à partir d'un lecteur de XQD, car impossible de copier le firmware sur la XQD dans le boitier  ??? >:(

En connectant l'appareil à l'ordi (via l'USB), pas possible de MàJ le firmware ?

Dino94

Non, et il est bien spécifié dans la notice de mise à jour, d'utiliser un lecteur de carte pour copier le firmware sur la XQD  :-\

MFloyd

Et les firmware sont toujours à copier dans la racine (root) du répertoire de la carte. Enfin, il me semble. Et je passe toujours via un lecteur de carte.
(cliquez ev. sur l'image)