Nikkor Z 14-30mm f/4 S

Démarré par Dino94, Janvier 08, 2019, 07:42:27

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yorys

Citation de: barberaz le Avril 09, 2019, 17:18:59
Merci, au moins un qui suit ^^

F4 est limitant la nuit ou au crépuscule, et même complètement inadapté en paysage nocturne, f2.8 est un minimum. Suivant sa pratique f2.8 peut être bien plus adaptée que la stab.

Pour des sujets fixes (paysages, monuments, intérieurs) je ne suis absolument pas d'accord : F4 avec 4Il de stab c'est beaucoup mieux que F2.8 sans stab ! (ou alors il faudra me prouver le contraire).

barberaz

Citation de: yorys le Avril 09, 2019, 17:39:23
Pour des sujets fixes (paysages, monuments, intérieurs) je ne suis absolument pas d'accord : F4 avec 4Il de stab c'est beaucoup mieux que F2.8 sans stab ! (ou alors il faudra me prouver le contraire).


Je ne fais qu'enoncée une banalité... et tu peux facilement te prouver le contraire en prenant un paysage nocturne avec ta stab et ton f4 ;D

Pour le reste je parle de limitant car nocturne/crépuscule ne riment pas toujours avec sujet statique mais là une fixe me semble encore mieux adaptée.

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Avril 09, 2019, 17:39:23
Pour des sujets fixes (paysages, monuments, intérieurs) je ne suis absolument pas d'accord : F4 avec 4Il de stab c'est beaucoup mieux que F2.8 sans stab ! (ou alors il faudra me prouver le contraire).
Un ultra-grand angle lumineux est très utile en photo d'astronomie, car il est important d'avoir la sensibilité la plus basse possible.

Pour des photos de repérages d'architecture en intérieur, la stabilisation de l'optique est bien utile, mais rien ne remplacera une photo sur trépied à f/8 ou f/11.

Comme je ne fais quasiment jamais de photos de ciel étoilé, je n'ai pas besoin d'un zoom ultra-grand-angle lumineux.

En revanche en intérieur quand je n'ai pas le droit d'utiliser un trépied, je suis bien content d'avoir la stabilisation à ma disposition, car elle me fait gagner deux stops, donc un objectif f/4 stabilisé me fait gagner un stop par rapport à un objectif f/2,8 non stabilisé.

Les choses sont bien sûr très différentes quand il s'agit de photographier des gens dans des conditions de reportage, mais ce n'est pas à cet usage que je destine un zoom 14-30.  :) ;) :D

yorys

Citation de: barberaz le Avril 09, 2019, 17:49:24
Je ne fais qu'enoncée une banalité... et tu peux facilement te prouver le contraire en prenant un paysage nocturne avec ta stab et ton f4 ;D

Euh, à moins que ce soit une pirouette de ta part, je suis tout à fait sûr qu'il vaut mieux prendre (à main levée) l'image d'un paysage à F4 le soir au 1/8 de sec avec stab à 3200 ISO comme pour cette image que j'ai déjà publiée, qu'au 1/30 F2.8 à 6400 ISO sans stab (même avec mon toutou)... pour ce qui concerne la voute étoilée, on n'est pas sur un sujet fixe, et les temps de pose doivent être relativement long donc la stab n'a effectivement aucune utilité et il faut privilégier l'ouverture (mais de toute façon ce genre de photos se font en pratique uniquement sur trépied) !

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 09, 2019, 18:18:12

En revanche en intérieur quand je n'ai pas le droit d'utiliser un trépied, je suis bien content d'avoir la stabilisation à ma disposition, car elle me fait gagner deux stops, donc un objectif f/4 stabilisé me fait gagner un stop par rapport à un objectif f/2,8 non stabilisé.


A mon avis on est plus près de 4 stops que de 2...

https://www.nikon-mirrorless.com/how-good-is-the-ibis-in-body-image-stabilization-of-the-nikon-z6-with-adapted-lenses/

magnolia

Qu'est-ce qu'on s'ennuierai sur ce forum si il n'y avait pas ces échanges :

Bob - Je préfère l'objectif A que l'objectif B car il correspond mieux à mon usage.
Pierre - Tu as tort, l'objectif B correspond mieux à mon usage.
... S'en suit généralement une guerre fratricide ...
Modérateur - Dites, les gars, vous vous rendez compte que vos avis de départ ne sont pas contradictoires ?

Bon alors, qui c'est le plus fort : le zoom f/2.8 non stabilisé ou le zoom f/4 stabilisé ?
Réponse ici : https://www.youtube.com/watch?v=Mzz6-A7U3JU

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Avril 09, 2019, 19:01:47
A mon avis on est plus près de 4 stops que de 2...
Toi peut-être mais en ce qui me concerne, après plusieurs centaines de photos prises dans les musées avec le Z6, je constate que la situation est exactement la même qu'avec le D850.

Avec le Z6 comme avec le D850, comme avec le D610, avec le VR actif j'assure une netteté parfaite, comparable à ce que j'obtiens sur trépied, en un seul déclenchement à 1/(focale/2).
Dans les mêmes conditions, sans le VR, j'assure une netteté parfaite en un seul déclenchement à 1/(focale*2).

Avec un 16mm je descends donc à 1/8s à main levée, et sans le VR actuellement sur le D850 j'assure à chaque déclenchement à 1/30s.

Avec le 14mm je descendrai peut-être à 1/6s mais ça ne va pas changer ma vie.

yorys

Citation de: magnolia le Avril 09, 2019, 19:02:21
Qu'est-ce qu'on s'ennuierai sur ce forum si il n'y avait pas ces échanges :

Bob - Je préfère l'objectif A que l'objectif B car il correspond mieux à mon usage.
Pierre - Tu as tort, l'objectif B correspond mieux à mon usage.
... S'en suit généralement une guerre fratricide ...
Modérateur - Dites, les gars, vous vous rendez compte que vos avis de départ ne sont pas contradictoires ?

Bon alors, qui c'est le plus fort : le zoom f/2.8 non stabilisé ou le zoom f/4 stabilisé ?
Réponse ici : https://www.youtube.com/watch?v=Mzz6-A7U3JU

Tu as déjà contribué à pourrir le fil du Z6 et là tu trolles sans complexe.... fier de toi ?

::)

barberaz

Citation de: yorys le Avril 09, 2019, 18:47:14
Euh, à moins que ce soit une pirouette de ta part, je suis tout à fait sûr qu'il vaut mieux prendre (à main levée) l'image d'un paysage à F4 le soir au 1/8 de sec avec stab à 3200 ISO comme pour cette image que j'ai déjà publiée, qu'au 1/30 F2.8 à 6400 ISO sans stab (même avec mon toutou)... pour ce qui concerne la voute étoilée, on n'est pas sur un sujet fixe, et les temps de pose doivent être relativement long donc la stab n'a effectivement aucune utilité et il faut privilégier l'ouverture (mais de toute façon ce genre de photos se font en pratique uniquement sur trépied) !


On en revient à ce que je disais... raison pour laquelle je t'avais dit au moins un qui suit.
Dingue comme il faut toujours se battre même lorsqu'on est d'accord et que l'on énonce des évidences, c'est vraiment fatigant!

magnolia

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 09, 2019, 18:18:12
Un ultra-grand angle lumineux est très utile en photo d'astronomie, car il est important d'avoir la sensibilité la plus basse possible.

Je n'ai pas d'expérience en astronomie et j'aimerais faire quelques essais. Dans cette pratique, l'appareil est sur trépied donc on peut garder l'appareil immobile aussi longtemps qu'on veut. J'aurais donc tendance à penser que ISO 100 et f/8 est le couple idéal pour faire ces photos, en laissant l'appareil régler l'exposition en utilisant une pose longue.

Quel est alors l'intérêt d'un objectif lumineux pour cette pratique ? Est-ce que c'est le mouvement des étoiles dûe à la rotation de la terre qui oblige à ne pas avoir à utiliser des poses trop longues ?

barberaz

Citation de: magnolia le Avril 10, 2019, 11:00:20
Je n'ai pas d'expérience en astronomie et j'aimerais faire quelques essais. Dans cette pratique, l'appareil est sur trépied donc on peut garder l'appareil immobile aussi longtemps qu'on veut. J'aurais donc tendance à penser que ISO 100 et f/8 est le couple idéal pour faire ces photos, en laissant l'appareil régler l'exposition en utilisant une pose longue.

Quel est alors l'intérêt d'un objectif lumineux pour cette pratique ? Est-ce que c'est le mouvement des étoiles dûe à la rotation de la terre qui oblige à ne pas avoir à utiliser des poses trop longues ?

L'intérêt est de figer le mouvement des étoiles, aussi il ne s'agit pas à proprement parler d'astronomie qui se pratique avec une tête motorisée et empilement d'images, mais de paysages nocturnes.

Le temps de pose est donc limité par la focale, quand à la sensibilité il faut la garder la plus basse possible tout en ayant une exposition correcte car comme je le dit souvent on fait moins monter le bruit en utilisant la sensibilité adaptée qu'en augmentant l'expo en PT. Concrètement pour ce type de photographie je suis essentiellement entre f2 et f2.8.

magnolia

Citation de: barberaz le Avril 10, 2019, 11:13:26
L'intérêt est de figer le mouvement des étoiles, aussi il ne s'agit pas à proprement parler d'astronomie qui se pratique avec une tête motorisée et empilement d'images, mais de paysages nocturnes.

Le temps de pose est donc limité par la focale, quand à la sensibilité il faut la garder la plus basse possible tout en ayant une exposition correcte car comme je le dit souvent on fait moins monter le bruit en utilisant la sensibilité adaptée qu'en augmentant l'expo en PT.

Merci. C'est bien ce que je pensais.

Donc, si on veut faire un filé avec les étoiles (étoiles qui tournent en cercle autour de l'étoile polaire), il est inutile d'avoir un objectif lumineux.

barberaz

Citation de: magnolia le Avril 10, 2019, 11:16:52
Merci. C'est bien ce que je pensais.

Donc, si on veut faire un filé avec les étoiles (étoiles qui tournent en cercle autour de l'étoile polaire), il est inutile d'avoir un objectif lumineux.

Ben si l'expo reste fondamentale et une grosse ouverture permet de limiter la montée en iso, ce type d'image se fait par empilement de photographies.


magnolia

Je pensais à une image comme celle-ci.

D'après ce que j'ai lu, il y a deux photos : une pour l'église et une pour les étoiles. Pour ces dernières, c'est une pose très longue. Je n'arrive pas à saisir en quoi une grande ouverture serait nécessaire pour ce type de photo.

PS : D'ailleurs, c'est bizarre sur cette photo. Pourquoi ce sont des spirales et pas des cercle ?

barberaz

Citation de: magnolia le Avril 10, 2019, 11:54:39
Je pensais à une image comme celle-ci.

D'après ce que j'ai lu, il y a deux photos : une pour l'église et une pour les étoiles. Pour ces dernières, c'est une pose très longue. Je n'arrive pas à saisir en quoi une grande ouverture serait nécessaire pour ce type de photo.

Après tu peux faire les trucages que tu veux, aujourd'hui tu n'as même plus besoin de sortir prendre des photos pour cela.

Mais si tu réfléchis un peu tu comprendras que la photographie circumpolaire ne change guère de l'autre et que par conséquent les règles d'expo restent les mêmes.

seba

Citation de: magnolia le Avril 10, 2019, 11:54:39
D'après ce que j'ai lu, il y a deux photos : une pour l'église et une pour les étoiles. Pour ces dernières, c'est une pose très longue. Je n'arrive pas à saisir en quoi une grande ouverture serait nécessaire pour ce type de photo.

PS : D'ailleurs, c'est bizarre sur cette photo. Pourquoi ce sont des spirales et pas des cercle ?

En général les traînées d'étoiles se font en plusieurs poses, puis on additionne toutes les images.
L'avantage (par rapport à l'argentique), c'est qu'on n'a pas trop de voile du ciel.
Une grande ouverture permet d'avoir plus d'étoiles.

Les traces sont en spirales à cause d'une transformation en PT je pense.

magnolia

Citation de: seba le Avril 10, 2019, 12:07:54
Une grande ouverture permet d'avoir plus d'étoiles.

Pourquoi est-ce qu'une grande ouverture permet d'avoir plus d'étoiles ?

seba

Citation de: magnolia le Avril 10, 2019, 12:51:12
Pourquoi est-ce qu'une grande ouverture permet d'avoir plus d'étoiles ?

Parce qu'une grande ouverture donne une image plus lumineuse.

magnolia

Citation de: seba le Avril 10, 2019, 12:52:51
Parce qu'une grande ouverture donne une image plus lumineuse.

Tu veux dire qu'une image à f/2.8 avec 10s de temps de pose permettra de voir plus d'étoiles qu'une image à f/4 avec 20s de temps de pose ?

seba

Citation de: magnolia le Avril 10, 2019, 12:57:03
Tu veux dire qu'une image à f/2.8 avec 10s de temps de pose permettra de voir plus d'étoiles qu'une image à f/4 avec 20s de temps de pose ?

En ce qui concerne les filés d'étoiles, oui car pendant le temps de pose les étoiles défilent, ce qui limite l'exposition de chaque étoile.

magnolia

Citation de: seba le Avril 10, 2019, 13:00:11
En ce qui concerne les filés d'étoiles, oui car pendant le temps de pose les étoiles défilent, ce qui limite l'exposition de chaque étoile.

Ca y est, je viens de comprendre. Merci.  8)

Tonton-Bruno

Pour photographier correctement les étoiles, il faut une vitesse d'obturation suffisante pour figer leur déplacement apparent.

Astrosurf l'a bien expliqué et il a donné les liens vers des calculateurs qui indiquent quelle vitesse utiliser en fonction de la focale utilisée (et de la taille du capteur, bien sûr).

Cela m'avait donné envie d'essayer pendant les vacances à la campagne.

La vue entière brute de capteur, puis le détail taille 100% qui vous montre que les quelques étoiles présentes sont bien rondes.
Le temps de pose recommandé était je crois de 10s mais j'ai préféré rester à 15.

Cette vue est extraite d'une série time-lapse qui a duré plus de 2 heures. Après j'ai fait un montage, y compris avec la fameuse traînée qu'on obtient assez facilement avec le logiciel adéquat, que je n'ai pas conservé.

Tonton-Bruno

En voici une autre l'été suivante avec la voie lactée.
Ce coup-ci c'est au D500 avec le zoom 10-20, donc c'est moins performant.
J'ai monté les ISO et je suis passé à 20s et toutes les étoiles sont transformées en ballon de rugby.

Si on veut faire sérieusement ce genre de photo, il faut prendre un bon objectif ouvrant à f/2,8.

magnolia

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 10, 2019, 14:22:04
Si on veut faire sérieusement ce genre de photo, il faut prendre un bon objectif ouvrant à f/2,8.

J'avais essayé, mais mon raisonnement avait été le suivant : on photographie quelque chose qui et globalement fixe, donc f/2.8 et 10s va donner la même chose que f/4 et 20s. C'était une grossière erreur que je vient de comprendre car les étoiles sont très loins d'être fixes : elles bougent plutôt vite par rapport à leur taille apparente.
Bon, ça va me donner un test à faire. Mais, je n'ai pas de grand angle fixe. J'ai un 35mm f/1.4 mais aucun grand angle avec cette luminosité.

seba

Supposons qu'on photographie des étoiles vers l'équateur céleste, avec un 50mm et des photosites de 6 microns, sans suivi.
Idéalement, l'image d'une étoile n'occupe qu'un photosite.
L'image passera d'un photosite au suivant en 1,7 seconde.