Nikkor Z 14-30mm f/4 S

Démarré par Dino94, Janvier 08, 2019, 07:42:27

« précédent - suivant »

kochka

La meilleure position est couché sur le dos, mais ça surprend parfois.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

#501
Citation de: Shakelton le Février 01, 2020, 13:42:10
Le cadrage est sympa mais pourquoi 1/250 et 25600 isos ?
Parce que c'est fait à la main et dans une foule, donc bras tendus vers le haut.
Dans ces conditions, et l'âge n'aidant pas, je préfère assurer par la vitesse sachant que DxO prime assure aussi à cette sensibilité :)

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Février 01, 2020, 16:16:54
Parce que c'est fait à la main et dans une foule, donc bras tendus vers le haut.
Dans ces conditions, et l'âge n'aidant pas, je préfère assurer par la vitesse sachant que DxO prime assure aussi à cette sensibilité :)
Tout de même avec la stab tu aurais pu descendre au moins au 1/30s.

Je fais courramment mes photos au 1/15s à main levée avec ce zoom et c'est tout bon.
Pour rappel, 1/15s f/4 pour 100 ISO <==> 1/250 f/8 pour 6400 ISO.

Sur ta photo, en visu 100% la bouillie de pixels n'est vraiment pas jojo.

Bernard2

#503
Citation de: Tonton-Bruno le Février 01, 2020, 18:49:29
Tout de même avec la stab tu aurais pu descendre au moins au 1/30s.

Je fais courramment mes photos au 1/15s à main levée avec ce zoom et c'est tout bon.
Pour rappel, 1/15s f/4 pour 100 ISO <==> 1/250 f/8 pour 6400 ISO.

Sur ta photo, en visu 100% la bouillie de pixels n'est vraiment pas jojo.
ce serait mieux à 200 iso c'est sûr, mais là je ne vois aucune boullie de pixels faut quand même pas exagérer..si c'était le cas je n'aurais pas posté.
Et faire une photo au 1/15s "normalement" et faire la même chose bras levés et tête en arrière entre deux bancs et la foule , c'est autre chose.

alain63

#504
Bruno, si tu vois sur ce cliché de la bouillie de pixels, faut vite retourner voir l'ophtalmo  ;D
Et puis de toutes façons, ça vaut mieux qu'un flou de bougé au 1/15 sec (avec les bras en l'air et la tête en position de décollage de fusée...  ;) )

Bernard2

Pour tout dire j'avais fait juste avant une image dans des conditions de lumière très faible où cette sensibilité était indispensable, et le l'ai conservée par oubli.  1/60e donc 6400 iso était sans doute jouable dans cette position tête levée où je tangue facilement

ergodea

en tout cas le résultat est vraiment bon

Verso92


kochka

Avec les différences d'éclairage et de distance, il ne faut pas plaindre.
Dans la vraie nous sommes rarement parfaitement en face d'une mire bien plate.
Technophile Père Siffleur

alain63


Verso92

Citation de: kochka le Février 01, 2020, 20:41:57
Avec les différences d'éclairage et de distance, il ne faut pas plaindre.
Dans la vraie nous sommes rarement parfaitement en face d'une mire bien plate.

La question n'est pas là (le sujet est "loin", et tient forcément dans la PdC).

Le résultat n'est pas mauvais, bien sûr, mais sans plus en ce qui concerne les bords de l'image.

Citation de: alain63 le Février 01, 2020, 20:46:28
C'est réglé tes problèmes Win 7 to 10 ?

Oui, globalement.

Mais je n'ai migré que la partition "internet", pour des raisons de sécurité (arrêt du support Seven par Microsoft).

Pour la partition de travail (hors internet), ça devrait être plus compliqué... pour l'instant, je reste à Seven.

al646

S'il est vrai due sur les bords on note un peu de molesse, je trouve que pour cette focale (on est quand-même à 14mm sur un zoom), c'est relativement bon, d'autant plus qu'à 25600 iso, on ne peut quasi pas mettre d'accentuation. Je suis par contre surpris des AC (relativement normales sur les transitions hyper contrastées autour des fenêtres, mais j'aurais pensé que la correction aurait gommé cela), mais aussi ailleurs:
Citation de: kochka le Février 01, 2020, 20:41:57
Avec les différences d'éclairage et de distance, il ne faut pas plaindre.
Dans la vraie nous sommes rarement parfaitement en face d'une mire bien plate.

Bernard2

Citation de: al646 le Février 01, 2020, 22:27:29
S'il est vrai due sur les bords on note un peu de molesse, je trouve que pour cette focale (on est quand-même à 14mm sur un zoom), c'est relativement bon, d'autant plus qu'à 25600 iso, on ne peut quasi pas mettre d'accentuation. Je suis par contre surpris des AC (relativement normales sur les transitions hyper contrastées autour des fenêtres, mais j'aurais pensé que la correction aurait gommé cela), mais aussi ailleurs:
Ne pas oublier aussi que sur ton crop la taille est à 200% (c'est lié au forum)
la taille originale 100% c'est celle la
Citation de: Verso92 le Février 01, 2020, 20:33:40
Au centre, oui.
tu as déja vu des angles extrêmes parfaitement identiques au centre en piqué avec un 14mm, et qui plus est un zoom?
et là même si le bout du bout de l'un des angles est moins bon ... l'autre est parfait

[prodibi]{"id":"jd6qvm0vqvvox85","width":1200,"height":2251,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bernard2"}[/prodibi]

Tonton-Bruno

Citation de: alain63 le Février 01, 2020, 20:15:08
Bruno, si tu vois sur ce cliché de la bouillie de pixels, faut vite retourner voir l'ophtalmo  ;D
J'aime beaucoup ce que fait Bernard, mais dans ce cas précis je suis déçu par ce résultat.
Même au centre je trouve que les détails manquent de naturel et de précision.
Sur les bords je retrouve la faiblesse de l'objectif que je commence à connaître assez bien, et je détecte une sur-accentuation que je n'aime pas du tout. Le stuc prend une allure de mauvais carton-pâte.
Je répète encore une fois que j'apprécie énormément Bernard et son travail, et que c'est la première fois que je suis déçu par ses réalisations.

Tonton-Bruno

Je poste maintenant 2 photos réalisées l'été dernier à Palerme à main levée dans une église bourrée de monde.
Elle est petite et elle était restée fermée pour cause de mariage, et il y avait 2 groupes de touristes en même temps que nous.
Nous étions vraiment très serrés.
La première est prise à 14mm. 1/8s f/4 pour 180 ISO.
[prodibi]{"id":"01d0d6legl81eor","width":6048,"height":3400,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON Z 6","lens":"NIKKOR Z 14-30mm f/4 S","iso":180,"aperture":"F 4.0","speed":"1/8s","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]
J'aurais pu fermer le diaphragme d'un cran ou deux pour laisser monter les ISO et avoir les bords un peu plus nets.

La seconde est prise à 17,5mm 1/10s f/5,6 pour 1000 ISO.

[prodibi]{"id":"qlm5m4rj97qq4k0","width":6048,"height":3400,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON Z 6","lens":"NIKKOR Z 14-30mm f/4 S","iso":1000,"aperture":"F 5.6","speed":"1/10s","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Les deux clichés sont très peu accentués, histoire de garder le plus possible de naturel si je zoome à 100% en projection llors d'une présentation publique de ces clichés, pris en format 16/9 justement en pensant au format des vidéoprojecteurs en projection publique.

ergodea

une photo à 25600 iso, à la loupe à 100 voir 200%, sur écran...et dire "être déçu"

bref!

Tonton-Bruno

#516
Citation de: ergodea le Février 02, 2020, 09:25:10
une photo à 25600 iso, à la loupe à 100 voir 200%, sur écran...et dire "être déçu"
Il n'était pas du tout nécessaire de monter aussi haut dans les ISO pour faire cette photo.
J'utilise le 14-24 depuis plus de 6 mois et je sais très bien qu'à 14mm bras tendus on fait des photos de voûtes parfaitement nettes à 1/8s au 14mm, comme dans l'exemple que je viens de poster, et je suis loin, mais alors très loin d'avoir la stabilité d'un 4MPx !

N'oublie pas que mes photos sont destinées à la projection et qu'au cours de ces projections je zoome très souvent jusqu'à 100% pour montrer des détails à l'auditoire.

Pour cet usage, la photo de Bernard ne serait pas exploitable alors que celles que j'ai postées le sont, et pourtant Bernard poste suffisamment de photos sur ce forum pour que tout le monde sache qu'il est meilleur photographe que moi. Dans ce cas précis, il n'a pas utilisé les bons paramètres et je me permets de le lui faire remarquer en toute amitié.

Tonton-Bruno

Je rappelle aussi que sur tous les boîtiers Nikon récents on dispose d'un écran articulé qui rend la prise de vue des plafonds facile à main levée.
Pour la démonstration je ne tiens le boîtier que d'une main mais quand on le tient à deux mains en gardant les coudes au corps on a beaucoup de stabilité, et le 1/8s au 14mm n'a absolument rien d'une prouesse sur le Z6.

Ceci dit, il m'arrive plus souvent qu'à mon tour d'être étourdi et de ne pas choisir les bons paramètres pour réaliser une photo. Je ne jette la pierre à personne.

alain63

Citation de: alain63 le Février 01, 2020, 20:15:08
(avec les bras en l'air et la tête en position de décollage de fusée...  ;) )

Bruno, quand je vois ta démonstration ci_dessus, je me dis que je suis vraiment une quiche (si si, je confirme et personne n'en doutait ... ::) ) , depuis des années (D200 puis D3s et Df) je suis tellement habitué aux écrans fixes que je n'ai pas pensé à l'orientation de l'écran (à ma décharge, un mois et demi d'utilisation du Z6)
Par contre, fais gaffe de ne pas renverser les crayons !  ;)

Verso92

Citation de: alain63 le Février 02, 2020, 10:39:46
Par contre, fais gaffe de ne pas renverser les crayons !  ;)

;-)

Shakelton

Avec le 16-35 f4, qui est moins bon que le nouveau 14-30. Il faut quand même bien fermer dans ce genre de scène pour avoir assez de pdc.
f8, 1/8, 2500 isos à 16 mm.
[prodibi]{"id":"exdj89k80vxy55e","width":3840,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","iso":2500,"aperture":"F 8.0","speed":"10/80s","account":"shakelton"}[/prodibi]

Verso92

Citation de: Shakelton le Février 02, 2020, 12:05:40
Avec le 16-35 f4, qui est moins bon que le nouveau 14-30. Il faut quand même bien fermer dans ce genre de scène pour avoir assez de pdc.
f8, 1/8, 2500 isos à 16 mm.

Attention à y aller mollo avec l'accentuation, quand même...

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Février 02, 2020, 09:31:10
Il n'était pas du tout nécessaire de monter aussi haut dans les ISO pour faire cette photo.
J'utilise le 14-24 depuis plus de 6 mois et je sais très bien qu'à 14mm bras tendus on fait des photos de voûtes parfaitement nettes à 1/8s au 14mm, comme dans l'exemple que je viens de poster, et je suis loin, mais alors très loin d'avoir la stabilité d'un 4MPx !

N'oublie pas que mes photos sont destinées à la projection et qu'au cours de ces projections je zoome très souvent jusqu'à 100% pour montrer des détails à l'auditoire.

Pour cet usage, la photo de Bernard ne serait pas exploitable alors que celles que j'ai postées le sont, et pourtant Bernard poste suffisamment de photos sur ce forum pour que tout le monde sache qu'il est meilleur photographe que moi. Dans ce cas précis, il n'a pas utilisé les bons paramètres et je me permets de le lui faire remarquer en toute amitié.

Bien sûr...mais delà à dire "être déçu"...Je pense que Bernard n'a pas fait une photo pour la projeter, ce qui est souvent ton cas...Il a expliqué pourquoi il était au 1/200s, ce que je peux comprendre, car moi même, dans certains cas (conditions de pdv) j'utilise également une vitesse de sécurité malgré la stab...(en fait je fais les deux, au cas où...)
Et je trouve que sa photo, sur une fil technique, est très instructive, et montre le potentiel du z7 combiné à cette optique. Ce qui implique que dans de meilleures conditions, le résultat se trouvera encore meilleur, et dans des conditions difficiles, on peut obtenir encore de bons résultats...

kochka

Citation de: salamander le Février 02, 2020, 11:34:30
Oui, enfin, c'est valable pour ceux qui arrivent à être stables en se servant de l'écran arrière...

Pour ma part, je n'aime pas du tout photographier en liveview, c'est loin d'être l'idéal, je suis bien plus stable appareil à l'oeil et bras près du corps...
T'es pas tout seul, Jeff  ;)
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Février 02, 2020, 11:34:30
Pour ma part, je n'aime pas du tout photographier en liveview, c'est loin d'être l'idéal, je suis bien plus stable appareil à l'oeil et bras près du corps...
Moi aussi je suis plus stable avec l'appareil à l'oeil, mais cela faiot plus de 10 ans que j'ai remarqué que les photos de tableaux que je fais en Live-view au reflex sont souvent plus nettes que lorsque je les fais au viseur.
Je me suis dit c'est l'histoire des micro-réglages, mais pour en avoir le cœur net, j'ai aussi photographié les tableaux en LV tout en collant l'œil au viseur. Evidemment je photographie dans ce cas à l'aveugle, mais ce n'est pas grave pour des tests et puis les tableaux ne bougent pas !  :D
J'ai constaté dans ce genre de test que c'est plus net à bout de bras, et pourtant je vois bien mon appareil bouger car je n'ai pas une grande stabilité. J'ai l'impression que le système VR corrige mieux les mouvements quand je ne colle pas mon appareil sur le nez et le front, sans doute parce que le système devient trop rigide et le VR peut entrer en résonance, comme sur trépied.
C'est un peu paradoxal mais chacun peut essayer chez soi en photographiant une gravure ou une tapisserie.
On tient l'appareil dans les mains, on le voit bouger et pourtant la photo prise est nette !
Bien sûr, il ne faut pas donner de coup de doigt au moment du déclenchement.
Faites l'essai, vous serez étonnés !